Samedi 9 décembre, 14 heures… L’Alfa Classic Club nous accueille pour son 5ème
rallye de nuit, avec beaucoup
de convivialité. Ambiance détendue, place
de la gare routière à Senlis. On papote ici ou là, on fait connaissance. Un petit tour dans le parc, comme à chaque sortie.
La plus représentée, le coupé Bertone, p)as
de 1300 Junior en vue, mais des 1600, 1750, 2000 ?, il y en a pour tous les goûts. Et quel bruit… Les deux gloutons qui font office
de carbus aspirent à grand renfort
de reniflades, unique…
Les Alfistes ne sont pas des gens sectaires, comme le prouve ceci (un copain
de Walt très sympa qui est venu nous saluer
de sa part), on est vite dans l’ambiance !
Ils accueillent volontiers les amateurs d’autres anciennes parmi eux, et on a remarqué que les Teutonnes avaient un faible pour les coupés Bertone… Les copinages d’autos…
Ici : Tiens, t’as la même robe que moi, pas le même couturier, mais la même couleur…
Là, l’orange
de la Porschounette en rougit
de plaisir…
Plus rares à présent, une « Montréal », dans une livrée marron glacé qui livrait
de beaux reflets
D’autres encore, une jolie Zagato et une SS
Un adorable coupé Giulietta Sprint, comme celui que j’ai eu (en bleu et en ‘’Véloce’’) dans les années 70… souvenirs, souvenirs… Ma deuxième auto perso ! Mon papa, qui devait se porter caution, m’avait dit « si tu es raisonnable, pas plus
de 7cv… » C’était le cas, mais quand il a vu l’Alfa arriver, j’en ai entendu…
Quelques chromes anglais étaient également présents
Mais un peu plus tard, il a fallu s’y mettre, le briefing, devant la gare routière, avait pour but d’aider un peu les non expérimentés en leur parlant
de ce qui les attendait… deux parcours avaient été concoctés, celui des habitués comportait pas mal
de surprises !
A mi course, vers 18 heures, nous étions quatre ou cinq à zéro, à pouvoir encore gagner, passés à travers les nombreux faux contrôles
de passage qui nous tendaient les bras, mais que nous avions su éviter. Les cases du road-book dans le désordre, représentées à l’envers, ou sans indication
de direction, les portions non métrées,
Rien ne nous avait échappé jusque là, mais à certains
de nos petits camarades non plus !
La deuxième étape, comportant davantage
de cartographie allait s’avérer plus sélective… Les écarts étaient importants. Des cartes tracées, non tracées avec une simple photocopie opaque pour se repérer, ou des indications par courbes
de niveaux, c’était trapu ! Thierry mon coéquipier du jour, a été impeccable. Arrivés les premiers, nous avons vu tous les autres rentrer à bon port, avec plus ou moins
de réussite.
Cette fois encore, nous passons à zéro, à égalité avec l’équipage d’une Alfa qui sera classée 1ère au bénéfice d’un âge plus ancien, ce qui est tout à fait normal. Les 35 participants se sont retrouvés à Andilly, dans L’Oise, dans le
nuit fraîche….
……pour un excellent repas. Sujets au mal
de voiture, si vous n’avez pas pris vos cachets, zappez la dernière photo !!!
! Nous terminons donc seconds, ravis
de cette expérience partagée avec les passionnés que sont tous ces inconditionnels d’Alfa, dans la meilleure ambiance qui soit. Un grand merci aux organisateurs, qui savent
de quoi ils parlent en matière
de navigation. Les pièges étaient nombreux. Que demander
de plus ?