Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Restauration Bertone 2000

Aller en bas 
+13
miky164
BERTONE26
Chrome
giuliasuper
alfaszat
A2F 83
CA1750
John Quickos
Nyet
fendslabise
clement33
alfabiscione
2000bertone
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 20:58

Déjà 12 ans que j'ai commencé cette aventure avec l'achat d'un premier coupé Bertone de 1972, ramené par la route sur 50 km, ça tirait d'un coté, le freinage bof, la route que je voyais passer sous mes pieds !!!
Mais bon acheté 8000 francs de l'époque, une affaire (une misère) avec ses jantes Stilauto.
Je vais tenter de vous faire suivre les étapes de cette restauration pour laquelle je me suis attaché les services d'un jeune carrossier de talent du forum, j'ai nommé Clément33.

Laisser moi vous présenter le premier coupé arrivé par la route mais franchement trop pourri pour le remettre sur la route, il servira de banque de pièces détachées.
Restauration Bertone 2000 Kns3_redimensionnement-de-epave
Si vous regardez bien vous apercevrez la tronçonneuse sur la droite prête à en faire des petits bouts !!

Restauration Bertone 2000 Tzs9_imgp0678

Après un peu de démontage
Restauration Bertone 2000 Aapc_bleue-a-nue
Restauration Bertone 2000 2tof_face-avant-bleue
et deux placards pleins de pièces, le moteur restera par terre dans le garage jusqu'au mois de mai de cette année, je le faisais tourner à la main régulièrement. En mai, je l'installe sur un banc, je change vis platinées, condo et bougies, huile et filtre, et hop c'est reparti, je vous montrerait cela bientôt, il faut encore refaire les carbus et changer la pompe à eau mais ça tourne, monte bien dans les tours, une petite vidéo un de ces jours.

Bon c'est pas tout mais je ne vais pas garder les tôles pourries au garage, j'ai trop besoin de place, rassurez vous j'ai pas jeter grand chose, seulement cela , la partie arrière et le pont étant parti chez un alfiste du forum:


Restauration Bertone 2000 Yxv9_imgp2054

A présent il me fallait une nouvelle caisse, un petit voyage de Toulouse à Cognac, et c'est chose faite, une caisse nue en partie déshabillée et avec de gros travaux de carrosserie à prévoir mais très saine de soubassement, je vais direct au CT avec la caisse sur un plateau pour mettre la voiture à mon nom, c'était il y a 8 ans, rien n'a bougé depuis si ce n'est grattage des insonorisants et dépose du bloc avant.


Restauration Bertone 2000 Z7fi_imgp3798

Restauration Bertone 2000 9gn3_imgp3764

C'est notre base de reconstruction.

Tiens d'ailleurs il est tard et Clément m'a promis d'arriver de bonne heure demain, alors bonsoir à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 21:45

ahhh yessss.. !!

coool, une nouvelle série à épisodes.. !!

j'vais suivre cette nouvelle saga !!!


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration Bertone 2000 Avatar13Restauration Bertone 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Bertone 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 22:04

moi aussi :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 22:04

la ya du boulot....

bon courage,,,,pour ma part je ne me lancerais plus dans ce genre de resto...

j'ai trop donné...

enfin... quoique,, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 22:05

d'ailleurs ça va etre sa fete au bertone demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyVen 24 Sep - 22:30

Whaouw, on va encore avoir droit à une resto de A à Z cheers

Vivement demain ... soir ?!?

A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos
Alfiste
John Quickos


Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 7:58

+1

Vivement la suite et quelques photos!

Bon courage à vous deux!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 17:11

voilà la suite les gars
bon aujourd'hui c'était un peu la journée de depart donc ont a pas trop avancé

mais ont a pu voir deja comment se présentais les choses
voici deja ce que l'ont doit refaire
l'arrière
Restauration Bertone 2000 Img_1518
Restauration Bertone 2000 Img_1516

l'avant
Restauration Bertone 2000 Img_1517

a l'avant faut changer la traverse sous radiateur, du coup dépointage et dégageage des parties malades

Restauration Bertone 2000 Img_1519
et du coup former certaines pieces manquantes en bas, petit coup de gabarit en carton c'est le mieux
oui y'a comme un petit trou
Restauration Bertone 2000 Img_1520

et puis depointage de ce bloc avant sur une autre epave saine pour le mettre devant
Restauration Bertone 2000 Img_1530
c'est ce qui m'a occuppé le plus

Restauration Bertone 2000 Img_1529

là ils sont a fond dans le travail, j'ai du les forcer a prendre la pose et leur dire de lacher les outils sinon pas de photos possibles

voilà
thomas m'a prit des notes afin que je puisse commander les bonnes pieces correspondante pour le 1300gt jumior
encore merci pour ton coup de main c'était super
et il a dépouillé l'interieur pour voir l'état des planchers : verdict RAS
Revenir en haut Aller en bas
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 18:34

dépointage de l'ancienne traverse, Clément en action, heureusement qu'il n'y a ni moteur ni face avant
Restauration Bertone 2000 G6xd_imgp4015

montage à blanc de la traverse sous radiateur, en rouge les deux petites pièces formées par Clément
Restauration Bertone 2000 W48q_imgp4026

De mon coté c'est démontage des restes de bas de caisse et nettoyage pour positionnement du bas de caisse droit, c'est assez propre compte tenu de ce que j'ai déjà vu sur les bertone:

Restauration Bertone 2000 588s_imgp4022 la partie arrière
Restauration Bertone 2000 I5q3_imgp4037
Restauration Bertone 2000 Uweg_imgp4033 la partie avant

des petites pièces à découper, mais rien de grave, un petit sablage, une bonne protection antirouille et repose d'un bas de caisse neuf


Dernière édition par 2000bertone le Sam 25 Sep - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 18:55

mes banques de pièces détachées, en plus du premier coupé démonté et stocké dans les placards du sous sol:

Une épave bleue achetée pour sa face avant son pont autobloquant et quelques pièces restantes dessus train roulants, direction, c'est de celle-ci qu'a été démonté le bloc avant aujourd'hui par Clément, celle que j'avais démonté du premier bertone bleu n'était pas assez bonne à mon gout mais pourra faire un jour le bonnheur d'un autre restaurateur en herbe.
Gros pet au cul, pas de CG, marbre imposé --> pièces détachées

même dans cet état ça coute cher, pas étonnant que la cote du Bertone monte en flèche, au prix de la tonne de rouille !!

Restauration Bertone 2000 Lbbu_bertone1

Restauration Bertone 2000 Ietn_redimensionnement-de-imgp3171

le bloc avant en cours de démontage, déjà dépointé coté chauffeur
Restauration Bertone 2000 4e72_imgp4024

Une autre épave grise, accidentée, c'est le moins qu'on puisse dire, découpée par les pompiers pour désincarcération d'un passager et avec une partie arrière en très bon état, encore cher le morceau, encore avec un pont autobloquant.

c'est son état à l'arrivée à la maison !!
Restauration Bertone 2000 268h_redimensionnement-de-imgp1825
ce que j'en ai gardé
Restauration Bertone 2000 Nrei_imgp1909

et le reste avant de partir à la ferraille

Restauration Bertone 2000 Vcam_imgp1914

Tout ça fait beaucoup de Bertone au mètre carré, en y ajoutant celui de Clément.

Revenir en haut Aller en bas
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 19:23

Le matériel:

un poste à souder Mig Mag Decamig acheté chez castotruc, offert mon mon anniversaire, il y a longtemps, jamais servi.
Premier test par Clément, le poste produit un arc dès que la panne touche la pièce à souder, pas génial pour se positionner, mauvais conseil du vendeur de chez Castotruc,
il vallait mieux mettre 100 euros de plus et avoir un poste qui amorce avec la gachette d'avancement du fil, sinon c'est à priori un bon poste avec bouteille d'argon.
Du coup, recherche sur le net et bricolage maison, installation d'un relais de démarrage camion 24 volts 150 ampères , coupure de la mise à la masse tant que la gachette n'est pas activée, ça marche et ça va permettre de mieux travailler.

Comme quoi , attention lors d'un achat d'un poste, poser les bonnes questions car rien d'indiqué la dessus dans la doc fournie avec le poste à souder.
Au besoin, passer directement à la gamme au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 20:04

c'est sur que sans ta modif impossible de souder
a chaque fois que j'attaquais un point je prenais un coup d'arc
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 20:22

Eh bien, il me semble que l'on fait plus semblant chez 2000bertone affraid affraid affraid

Juste une petite question et si ce n'est pas indiscret : Avec tout l'argent que tu as mis dans tous ces "épaves", tu aurais pu t'en acheter une dans un état correcte ?

Afin, il me tarde de lire la suite de vos aventures cheers cheers cheers

Bonne continuation,

Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptySam 25 Sep - 20:31

ouch.... c'est du lourd .. !!!

si je compte bien.... 4 Bertone pour en faire .... un....???

Stph'



PS : j'aime bien l'arrière du Bertone 2000... coda tronca. !!!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Restauration Bertone 2000 Avatar13Restauration Bertone 2000 Fr04_museo-vivo-logo+txtRestauration Bertone 2000 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
John Quickos
Alfiste
John Quickos


Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/03/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 0:03

Salut 2000Bertone,

Ça rigole pas chez toi... Quand c'est pourrit, c'est pourrit et ça finit découpé... lol! lol! lol! lol!

En tout cas il me tarde de voir la suite... Pour avoir vu le travail de Clément sur ces autos ça ne présage que du bon pour ces deux Bertone!

A+
John.
Revenir en haut Aller en bas
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 7:36

Bonjour à tous

Alfabiscione,
et oui ça en fais 4 pour n'en garder qu'un et un peu de pièces détachées.
De toutes façons, je ne me voyais pas en mesure de déplier le gris puis de lui resouder un pavillon !!

Nyet: est ce qu'avec tout l'argent investi je n'aurai pu trouver une caisse en bon état ?
1) une caisse en bon état c'est pas courant, de plus pour ausculter les doublures derrière les bas de caisse , il y a peu de vendeurs prêts à me laisser découper !!
2) je repars d'une base certes avec beaucoup de travail mais dont je connais les défauts et les points forts, et c'est moi qui vais traiter les corps creux et autres avant peinture
3) le budget actuel d'achat des voitures est le suivant:
premier bertone acheté 1200 euros complet roulant avec ses jantes Stilauto et un moteur qui donne bien , j'ai déjà revendu la partie de carrosserie arrière et pont le autobloquant et autres pièces pour 1300 euros
la caisse en remontage achetée 800 euros
l'épave bleue achetée 1500 euros, avec trains roulants, pont auto bloquant, boitier de direction,étriers de frein, bloc de chauffage, cables de capot, compteur, ..
l'épave grise achetée 1500 euros également avec pont autobloquant, et 2 ailes ar , fond de coffre , bac roue de secours, bas de lunette ar tout cela en très bon état
ce qui fait un budget de moins de 4000 euros pour une caisse avec carte grise, tout ce qu'il faut pour remonter une voiture et un bon lot de pièces détachées et d'éléments de carrosserie et quand on sait le prix d'une aile arrière
maintenant il faut ajouter les heures de travail, et les différents produits de peinture et de traitement

je pense que la passion l'emporte sur le coté budget, il ne vaut mieux ne pas tout compter ni le temps passé ni les sommes investies, il faut juste penser au plaisir de posséder un bertone.
Et si la cote du bertone monte c'est que les exemplaires en bon état sont rares, comme c'est un 2000, je peux encore investir un peu sans prendre trop de risque.

j'essaierai de tenir le budget à jour et de vous en faire profiter.

A+
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 8:35

oo


Dernière édition par clement33 le Mer 4 Sep - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CA1750
Alfiste
CA1750


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 04/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 13:46

Héééé ben !!!!


Il a coupé... le coupé Shocked

Ca rigole pas par chez vous !!!!

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
2000bertone
Alfiste
2000bertone


Nombre de messages : 91
Age : 63
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 11/09/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 16:32

aujourd'hui, j'avais un peu de courage et je me dis je vais sabler quelques points de corrosion ,

et c'est parti mon kiki, ça se passe pas trop mal avec mon petit kit de sablage, faut pas être pressé c'est tout, sinon au final c'est pas mal.

Et puis voilà que Madame revient ce dimanche matin 11h avec une machine à laver neuve, l'autre était en panne depuis le milieu de la semaine et je devais la regarder aujourd'hui, et bien trop tard.
Sauf que Madame n'a pas mesurer son ancienne machine et m'en ramène une trop large, pas moyen de la mettre à la place de l'ancienne.
Allez Hop on stoppe le sablage et on enfile la combinaison de plombier, un dimanche il faut le faire. Bricolage d'une nouvelle arrivée d'eau, fuite au premier coup , Ok après nouvelle soudure, installation machine à laver.
Il est trop tard pour ce remettre sur le Bertone.

Juste un petit aprêt sur les zones sablées, des fois que je retrouve de la rouille demain matin !!

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, maintenant c'est la plage dans le garage.

Restauration Bertone 2000 Oltd_imgp4044

Restauration Bertone 2000 Jy4f_imgp4046
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 18:09

c'est tip top tout ça!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyDim 26 Sep - 23:19

Merci pour l'info 2000Bertone !

Pour les aléas, je connais ... j'ai eu mon lot ce week-end !
Entre une descente de machine à laver bouchée et un accidentel coup de boule de ma fille 5 ans, je m'en rappelerai !

Vivement la suite,
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyMar 28 Sep - 3:36

et beh, c'est du coupé bertone hallal , tu en égorgé 4 Shocked What a Face affraid Mr. Green Very Happy

ah non, je sais, c'est toi l'acteur qui joue dans la Série des films SAW (scie en anglais) Mr. Green


comment vas-tu être sûr de tout ré-aligner ?

est ce à dire que tu as un marbre à la maison pour tout caler au millimètre et que tu vas refaire des renforts additionnels sur la structure et aux planchers ?

merci


Dernière édition par alfabuster le Mar 28 Sep - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5131
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyMar 28 Sep - 8:26

Excellente question mon cher Jérome .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyMar 28 Sep - 11:01

Oui j'suis bien curieux moi aussi......

JPS
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 EmptyMar 28 Sep - 17:51

un marbre ?????

pourquoi faire!!!!!!!!!!!
ont va pas decouper les longerons
la caisse étant bridée soudée sur les bras de berceau a l'avant et sur les bas de caisse pas besoin de marbre

pour l'alignement c'est assez simple il faut etre méthodique pas tout découper a la fois

de plus avec tous les réglages de trains possibles sur ces autos si y'a un leger defaut de caisse ça se rattrappera aisément

deja je serait curieux de voir ce que donnerai un controle électronique de soubassements sur une serie de 100 caisses de bertone

a mon avis certains seraient surpris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Bertone 2000 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bertone 2000   Restauration Bertone 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Bertone 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un 2000 Bertone
» Restauration de mon Bertone 2000 de 72
» Une de plus!! Restauration 2000 bertone
» Restauration est coursification d'un bertone 2000
» Restauration-bertone-gtv-2000-de-1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: