J'ai appris ce qu'est un rallye de régularité (je n'avais jamais participé). Nous nous sommes inscrits histoire de faire rouler le bertone du copain, s'amuser un peu et surtout partager avec d'autres notre passion des voitures et de la course. Sur ce plan là nous n'avons pas été déçus. Il règne une ambiance bon-enfant, sympa et les relations sont chaleureuses. Le parcours empruntait la plupart des spéciales du critérium des Cévennes (moderne) qui a eu lieu il y a 3/4 semaines.
Sans vouloir chagriner les puristes, j'avoue ne pas être emballé par la régularité pour diverses raisons.
-Sur le plan de la sécurité c'est un peu limite. Ceux qui connaissent les Cévennes savent de quoi il retourne : routes étroites, sinueuses (on se croirait parfois en Corse) et on roule sur routes ouvertes, à une certaine vitesse....pour passer dans les temps impartis.49 Km/h de moyenne sur certaines portions de routes c'est de la rigolade
ouai ben par endroit pas si évident de tenir la moyenne.
. L'arceau n'est pas obligatoire, pas plus que le coupe circuit et bien évidemment pas de casque. Je dois reconnaitre qu'il n'y a eu qu'une seule sortie de route. Le croisement avec des véhicules autochtones est parfois un peu...scabreux !! surtout lors de la première boucle de l'après midi. La nuit il n'y a presque plus personne et on voit mieux les phares arriver.
-Nous sommes partis le couteau entre les dents mais la fleur au fusil : L'alfa est préparée en configuration circuit. Autant dire que le protège carter a du perdre plusieurs mm d'épaisseur. Nous n'avions aucun appareil de calcul de temps, de moyenne etc...Une montre et le compteur Km de l'alfa d'un optimisme tellement extraordinaire qu'après 5 Km parcourus on l'a abandonné à ses excès.
J'ai été stupéfait de voir le matos de calculs de temps, moyennes, avec capteurs sur les roues...C'est du sérieux...
.Il est vrai qu'il y a des mordus de la discipline, qui suivent le championnat d'europe. Il y avait des italiens, des belges... (c'est eux, d'ailleurs, qui ont raflé les premières places).
-Il faut avoir fait maths sup et maths spé pour s'en sortir car les moyennes varient à l'intérieur d'un même secteur de CH à CH. Exemple : secteur de 50 Km. Ch de départ au KM 6.5 à 45 Kmh de moyenne, du Km 6.5 au Km 17.8 à 48.6 Km/h de moyenne, du Km 17.8 au Km 33.4 à 49 Km/h de moyenne, le reste à 50....Un copilote nous a expliqué qu'il calcule en permanence et que les appareils, entre le cadenseur ??? le calculateur de moyenne et le reste,il connait sa position à un ou deux mètres prés.
-J'apprécie moyennement pour ne pas dire pas beaucoup (surtout dans le baquet de droite), de rouler un peu vite sans aucune note. Ça donne un conduite hachée surtout la nuit où il est plus difficile de deviner le relief. Je préfère de beaucoup rouler vite avec de bonnes notes, virage par virage.
Mais en conclusion nous avons passé un super WE et si ce n'est pas ma tasse de thé je comprends que des gens soient "fan" de ce type d'épreuve et puis il faut de tout. Allez assez tchatché quelques photos.