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| | La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais | |
| | Auteur | Message |
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JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mar 16 Nov - 8:35 | |
| Centenaire Alfa Romeo : la Giulia GTAm, meilleure Alfa en un siècle
Organisé par le site britannique alfacentenary.co.uk, le sondage demandait aux fidèles de la marque d’élire l’Alfa Romeo la plus emblématique de l’Histoire.
Avec 20,4 % des suffrages, l’Alfa GTAm se hisse au sommet du palmarès des Alfa les plus désirables. Viennent ensuite la 8C Competizione ( comme quoi les Alfa modernes sont encore plébiscitées ) et le Spider Duetto, avec 19,8 et 16,1 % des voix. Viennent ensuite les Giulietta ( celle de 1954, pas l’actuelle ), Alfasud et 156 GTA.
La GTAm ( pour Alleggerita Maggiorata, allègement maximal ), est la dernière variante produite de la Giulia. Dotée d’un 2 litres de 240 ch, rendement spectaculaire pour l’époque, elle ne fut produite qu’à environ 40 unités entre 1970 et 1971. Version radicale des Alfa GTA, elles mêmes déclinaisons sportives des coupés 1750 GT Veloce, la GTAm est passée à la postérité grâce à divers succès en compétition. Notamment, elle aura signé une victoire au championnat européen de voitures de tourisme aux mains du néerlandais Toine Hezemans, en 1970.
Je suppose que les 33 Stradale et TZ étaient hors classement. Les anglais ont peut être été marqués par la domination des Gtam sur les Capri et Escort à l'époque et on reconnait leur esprit "course" dans ce classement. J.P
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| | | aresevoce Alfiste
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mar 16 Nov - 13:00 | |
| Plébiscite anglais un peu surprenant mais parfaitement mérité tout de même . Cette GTam au regard méchant et dévastateur représente pour beaucoup d'alfistes purs et durs l'archétype de l'Alfa de toujours ; un petit bolide rablé , léger , puissant et rageur à souhait. De plus la partie haute de l'auto conserve toute l'esthétique d'origine Bertone , un parfait équilibre des proportions idéales pour une auto sportive . Que les designers actuels en prennent de la graine , ils en ont réellement besoin ! | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mar 16 Nov - 14:00 | |
| Par contre, pour la Maz 8C, je suis étonné... Mais pas tant que cela, il ne semble rien avoir existé d'autre entre ces deux autos pour pas mal "d'alfistes"...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mar 16 Nov - 19:11 | |
| - JPBZH a écrit:
- Centenaire Alfa Romeo : la Giulia GTAm, meilleure Alfa en un siècle
La GTAm ( pour Alleggerita Maggiorata, allègement maximal ), est la dernière variante produite de la Giulia. Dotée d’un 2 litres de 240 ch, rendement spectaculaire pour l’époque, elle ne fut produite qu’à environ 40 unités entre 1970 et 1971. Version radicale des Alfa GTA, elles mêmes déclinaisons sportives des coupés 1750 GT Veloce, la GTAm est passée à la postérité grâce à divers succès en compétition. Notamment, elle aura signé une victoire au championnat européen de voitures de tourisme aux mains du néerlandais Toine Hezemans, en 1970.
contre toute attente, GTAm voulait dire en fait AmericaMAggiorata et pas Allegerita Maggiorata La GTAm n'avait pas de composants aluminium. Les 1eres GTAm étaient développées sur la base d'un 1750 GTV avec injection mécanique Spica - ensuite en europe avec des carbus Dell'Orto (se me semble en 1er) La signification du Maggiorata fait référence à la cylindrée augmentée à 1985cc |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mer 17 Nov - 8:09 | |
| - alfamania a écrit:
Pas du tout ! Le bouquin de Lombard est très intéressant, mais il a tout faux sur ce point, qui est une pomme de discorde récurrente ! alfamania ah Jacques, mes sources n'étaient en l'occurence pas Lombard mais l'AlfaBB et ses spécialistes - pourquoi es-tu si catégorique sur ce point ? à ma connaissance, Alfa Romeo n' jamais expliqué le GTAm ? je suis intéressé par des éléments factuels si tu as. Peut etre est-ce une question Pour Elvira au R.IAR ? Bonne journée JB |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mer 17 Nov - 8:43 | |
| Jérôme, au cours des années '80, mon ami turinois m'avait donné un dossier conséquent concernant l'histoire des GTA (je ne l'ai hélàs plus). Il avait paru dans un "spécial" Quattroruote ou Autocapital, je ne me souviens plus Ce dont je me souviens très bien, en revanche, c'est qu'il contenait une interview de Carlo Chiti lui-même, auquel le journaliste avait posé la fameuse question de la signification de ce mystérieux "m" .. Les supputations des uns et des autres l'avaient beaucoup amusé, et il avait répondu sans ambiguïté "GT Allegerita maggiorata" ! J'aime bien apporter des preuves tangibles de ce que j'avance .. là, je ne peux malheureusement pas puisque mes sources ont été égarées. Donc, tout autre opinion est recevable .. et les américains privilégient "america", of course my dear fellow ! Jacques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mer 17 Nov - 9:07 | |
| c'est intéressant
je me demande s'il y aurait des infos dans ce Tabucchi
http://www.amazon.com/Alfa-Romeo-GTA-leggera-Vincente/dp/B0038EXTQW/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1289984537&sr=1-10
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| | | gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Mer 17 Nov - 20:37 | |
| Hum... La discussion a en effet duré longtemps. Il me semble que la réponse est donnée sur la fiche d'homologation de la GT Am (reproduite dans le Tabucchi en question, mais aussi dans Alleggerita d'Adriaenssens). Elle porte en toutes lettres GT America. Pour pouvoir les préparer avec injection, il fallait par règlement partir d'un modèle à injection: la version US (même si la version route a une Spica et celle de course une Lucas). La GTAm N'EST PAS une GTA. Elle est en acier, son poids d'homologation est de 920kg (puis 950 en 1971), pour 760 pour la GTA. La GTA N'EST PAS la version sport de la 1750 GTV. C'est une variante de Giulia Sprint GT, et d'ailleurs le logo de malle dit : Giulia Sprint GTA. | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Jeu 18 Nov - 8:00 | |
| Quand même Allegerita puisque la 1750 GTV pesait 150 kg de plus ! En fait, ce poids de 920 kg était le minimum imposé par la FIA pour le championnat Tourisme Gr 2, ce qui a conduit à abandonner la caisse en peraluman plutôt contraignante à fabriquer. La caisse est donc redevenue en acier, mais les ouvrants capot-coffre-portières étaient en plastique et les vitres en plexi ---> Allegerita, Alleluia Pour le reste de la signification, c'est toujours le même flou .. personne ne convainc personne et chacun reste dans sa chapelle ! Un commentaire sur le vote des anglais : le GTA Junior aurait mieux justifié leur choix .. C'est en effet le seul à avoir remporté la totalité des courses dans sa catégorie au cours de la même saison ! IMBATTABLE ... et avec une grande élégance dans le pilotage, contrairement au GTAm qui était une brute épaisse ! alfamania | |
| | | gtv2000 Alfiste
Nombre de messages : 851 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Jeu 18 Nov - 9:18 | |
| Hum, hum. Je veux bien qu'il y ait beaucoup de points d'histoire peu clairs, et que la signification de GTAm ait été l'objet de discussions pendant des années. Mais il faut quand même distinguer les faits des opinions (NB: c'est un peu mon métier...) Donc, le fait que la fiche d'homologation (en vigueur 1/10/69) porte le titre "GT Am" quant au MODELE DE BASE et non pour la version préparée, en est un (de fait ), qui se prête à peu d'interprétations. Sur la même page, le moteur est un 1779cc., page 3 les ouvrants sont en acier. Que la GTA soit une Sprint GT allégée, comme son nom et la balance l'indiquent, est aussi un fait. Il s'agit surtout d'un modèle au catalogue, même si on doit admettre avec le recul qu'Alfa a triché avec les chiffres pour l'homologation, puisqu'il en aurait fallu 1000 exemplaires pour être en règle. La Giulia Sprint GTA est un modèle spécifique, avec son numéro de code (d'ailleurs, le code du bureau d'études est 105.32, mais curieusement le code d'homologation est 105.02/A, soit celui de la Sprint GT avec le suffixe A). A l'inverse, la GT Am est homologuée comme 105.51, qui correspond à la version US de la 1750 GTV. Les coques de GT Am étaient prélevées sur la chaîne, et leurs numéros ne se suivent pas. Jusqu'ici il s'agit de faits. Comme toutes les autos de course, Autodelta a utilisé les possibilités du règlement pour atteindre le poids minimum, qui en fait était déterminé d'après celui (optimiste!) de l'auto de série. C'est suite à des polémiques en la matière que le poids 1971 remonte à 950kg (alors que Ford a homologué les Escort BDA au poids de la 1300...). Donc le poids n'était pas un minimum général (cf l'Escort) mais calculé sur l'auto de base. A la page 2 de la fiche il est écrit que le poids de la GT Am ( de série) avec eau et huile est de 920 kg , malgré que les pare-chocs en acier pèsent 4,4 kg chacun (p.3) et le siège 12,1kg (idem). C'est dans les extensions d'homologations (selon l'annexe J), document annexé à la fiche en vigueur à partir du 1/1/70, qu'apparaissent les ouvrants en polyester Si Alfa prend cette option, c'est parce qu'à la fin des années 60, la FISA resserre les boulons par rapport aux homologations, sur les critères de poids et de nombre. La fiche de la GTA et celle de la GTA Junior sont vierges dans les cases "le nombre d'exemplaires de .... a été atteint le ... 19.." Celle de la GT Am est par contre complétée: 1000 exemplaires atteints le 31 juillet 1969 (je ne prétends pas que c'était vrai...). | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Jeu 18 Nov - 14:17 | |
| - gtv2000 a écrit:
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C'est dans les extensions d'homologations (selon l'annexe J), document annexé à la fiche en vigueur à partir du 1/1/70, qu'apparaissent les ouvrants en polyester
Si Alfa prend cette option, c'est parce qu'à la fin des années 60, la FISA resserre les boulons par rapport aux homologations, sur les critères de poids et de nombre. La fiche de la GTA et celle de la GTA Junior sont vierges dans les cases "le nombre d'exemplaires de .... a été atteint le ... 19.." Celle de la GT Am est par contre complétée: 1000 exemplaires atteints le 31 juillet 1969 (je ne prétends pas que c'était vrai...). --> le GTAm n'a semble t-il courru officiellement qu'à partir de 70, donc uniquement avec ses polyester (et une mécanique qui n'avait plus grand chose à voir avec le GTV, fût-il america : chemises soudées non amovibles, culasse étroite, etc ..) --> pour ce qui est du nb de 1000 ex atteints en juillet 69, et même si c'est sujet à caution, c'est le double de la production totale de 1750 GTV U.S de 1969 ! Je suppose que la référence (un peu faux-cul) est bien le total des 1750 GTV, US ou pas. Autrement dit, ceci pourrait expliquer le maintien du n° de type 10551 pour faire passer la pilule. Je reste convaincu que le GTAm est une production spécifique Autodelta de 40 ex, dont 14 ont courru directement sous sa bannière. Pour la petite histoire, on peut signaler que Autodelta a fait subir la transformation "Am" à quelques GTV de particuliers, et aussi qu'il fournissait un kit à ceux qui voulaient se lancer dans la préparation. Mais tout çà n'en fait pas des GTAm purs (et durs). C'est de mémoire ... Tu vas me faire redescendre à la cave pour me replonger dans mes archives éparpillées alfamania | |
| | | Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Ven 19 Nov - 7:53 | |
| il me semble que la majoration maximal sur un bloc de 1750 et de passer a 1860cc. (sans block chemise)
Les premières etait montée avec des block de 1750 puis avec des bloc de 2 litres...
certaine était montée avec une culasse de GTA (double allumage) ré-usiner
Comme celle de Mr P.De Pailler.
Dernière édition par Alquati 2B le Ven 19 Nov - 11:09, édité 2 fois | |
| | | alfamania Alfiste
Nombre de messages : 3388 Date d'inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Ven 19 Nov - 8:13 | |
| - Alquati 2B a écrit:
- Alfabuster à écrit :
La signification du Maggiorata fait référence à la cylindrée augmentée à 1985cc
il me semble que la majoration maximal sur un bloc de 1750 et de passer a 1860cc.
GTAm = 4 x 84.5 x 88.5 soit 1984.2 cc, sauf erreur La réglementation du gr. imposait de rester sous 2 litres alfamania | |
| | | Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais Ven 19 Nov - 11:00 | |
| Petite modif de ma part il n'ya jamais eu de block de 2 litres pour les GTAM (catouche visée)
toujour a partir d'un block de 1750cc à cartouche filtre latéral et modifier par un block chemise de 1980 cc | |
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| Sujet: Re: La GTam voiture mytique d'Alfa pour les anglais | |
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