| Swap dynamo -> alternateur | |
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+4v_ert_oum alfabiscione A2F 83 sprint750 8 participants |
Auteur | Message |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1736 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Swap dynamo -> alternateur Dim 28 Nov - 19:57 | |
| Bonsoir,
Les mauvais jours arrivent et la nuit tombe plus tôt.
Faisant partie des quelques Ayatollah de l'origine (je sais on n'est pas nombreux sur ce fofo...) j'ai toujours roulé depuis 15 ans avec mes dynamo d'origine, n'ayant jamais eu d'Alfa post-69.
En délicatesse avec ma 'moderne', je me suis décidé à utiliser la Giulia. Bilan: 3 jours et batterie à genoux.
Plutôt que de passer à la batterie de camion, je me posais la question de monter un alternateur (régu. intégré) sur ma juju 'dynamo', donc avec sa petite poulie et filtre à huile 'cloche'.
Est-ce que qq'un a déjà fait le montage et est-ce que çà fonctionne sans qu'il soit nécessaire d'aller plus loin ?
Tout retour d'expérience est bienvenu.
Cdlt Sébastien | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5132 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Dim 28 Nov - 20:27 | |
| Bonsoir Sébastien,
Si ta batterie est à plat, c'est qu'elle était en fin de vie. L'alternateur fonctionne parfaitement et charge dès le régime de ralenti. Sa puissance ( pour un petit ) est le double de celui de la dynamo, mais dans une batterie usagée cela ne changera rien.
Achète une batterie de 45 /50 A/h avec une dyanmo en bon état tu n'auras pas de problème.
Cordialement
Alain. | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Dim 28 Nov - 23:04 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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v_ert_oum Alfiste
Nombre de messages : 775 Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 6:24 | |
| Pronto,
Toi ayathola, je te propose une seule et unique solution: le Dynator de AlfaHOLICS ! (des copies existent, mais pas aussi belle... ) Un alternateur avec regulateur adapté a la petite poulie des 750/101, le tout intégré dans un corps d'apparence a la dynamo d'origine.
Tu peux conserver le regul d'origine pour l'apparence et t'en servir comme bornier.
Je chercherai ce soir (si d'autre ne l'auront pas fait) un post que j'avais créé à ce sujet.
Ciaociao | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 6:56 | |
| Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même) Tini |
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jobertone Alfiste
Nombre de messages : 830 Age : 42 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 17:42 | |
| - v_ert_oum a écrit:
- Pronto,
Toi ayathola, je te propose une seule et unique solution: le Dynator de AlfaHOLICS ! (des copies existent, mais pas aussi belle... ) Un alternateur avec regulateur adapté a la petite poulie des 750/101, le tout intégré dans un corps d'apparence a la dynamo d'origine.
Tu peux conserver le regul d'origine pour l'apparence et t'en servir comme bornier.
Je chercherai ce soir (si d'autre ne l'auront pas fait) un post que j'avais créé à ce sujet.
Ciaociao Tu m'as devancé! C'est le meilleur compromis! Un Alternateur avec un look de Dynamo. Ça existe aussi ailleurs bien entendu. | |
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Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 20:34 | |
| Comme dit plus haut, je ne pense pas que la dynamo soit l'origine de ton problème. Une dynamo et un régulateur (le mien est un BOSCH) en bon état font parfaitement l'affaire sur une giulia. Seul bémol, il ne faut pas trop rajouter d'accessoires, la puissance de charge de la dynamo n'excède pas 300W. Pour info, les alternateurs des 1750 en donnaient 450, avec l'avantage de la charge dès le régime de ralenti.
Je n'ai connu qu'un souci en dynamo, c'est celle qui est montée sur les 2600 (la même que celle de mon 1300). Le souci ne venait pas de l'appareil, mais du moteur auquel il était associé, et au fait que je conduisais l'auto pas mal en usage urbain (à l'époque, c'était ou le spider 1300 ou le coupé 2600 !!!). Je m'explique : le 2600 n'est pas très sollicité dans les tours, et en ville la nuit avec les codes, ça ne suffit pas à recharger la batterie...
Vrai que le dynator à l'air splendide, mais c'est pas donné, surtout que la livre sterling a beaucoup repris du poil de la bête ces derniers temps !
@+ Fana
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3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 20:45 | |
| - tini a écrit:
- Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique
Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)
Tini
MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où? Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser). | |
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Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Lun 29 Nov - 21:46 | |
| - 3litresourien a écrit:
- tini a écrit:
- Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique
Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)
Tini
MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où? Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser). Z'ont un gros bobo les collecteurs !! Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ? C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ? Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ? @+ Fana | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mar 30 Nov - 6:41 | |
| - Citation :
- MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où?
Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser). je t'ai envoyé un MP tini |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mar 30 Nov - 6:46 | |
| - Fana a écrit:
- 3litresourien a écrit:
- tini a écrit:
- Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique
Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)
Tini
MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où? Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser). Z'ont un gros bobo les collecteurs !!
Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ?
C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ?
Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ?
@+ Fana Non, ce n'est que la prsssion. La température est prise au carter Tini |
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Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mar 30 Nov - 11:34 | |
| Ah !
Et du coup qu'as-tu fait de l'autre côté, là où la sonde de pression se trouve normalement ?
Fana | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13519 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mer 1 Déc - 6:29 | |
| Salut à tous L'alternox déguisé en Dynamomo de chez Alfaholics--> http://www.alfaholics.com/2010/07/alfaholics-50a-dynator-120/ A bientôt Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mer 1 Déc - 8:25 | |
| - tini a écrit:
- Fana a écrit:
- 3litresourien a écrit:
- tini a écrit:
- Si tu tiens malgré tout à mettre en alternateur, la mise en place ne pose aucun souci, ça se monte très bien ..tout au plus faut il prévoir un tendeur un peu spécifique
Voivi des photos prises sur le moteur de ma Gilulia avec filtre cloche ( j'ai fais une modif pour adapter des filtres modernes, mais l'encombrement est le même)
Tini
MAGNIFIQUE le renvoi d'angle pour le filtre... STP, cela vient d'où? Avantage, le filtre vers le bas ne se vide pas lors de l'arret du moteur, et aussi lors de la vidange (on peut lmême le remplir d'huile neuve avant de le poser). Z'ont un gros bobo les collecteurs !!
Avec le filtre d'origine aussi on peut le pré-remplir d'huile, non ?
C'est quoi le vrai avantage des filtres modernes ?
Par contre, sur le renvoi ya le capteur de pression d'huile, non ? Du coup qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté ? La tempé ?
@+ Fana Non, ce n'est que la pression. La température est prise au carter
Tini Bonjour De l'autre coté j'avais adapté une prise (temporaire) pour la prise de pression en manuelle. C'était uniquement pour vérifier la pression avec un mano mécanique de précision lorsque le moteur a tourné pour la première fois. Après vérifications , j'ai bien sur enlevé le truc.Je préfére toujours vérifier avec un mano mécanique...indirectement cela me permet également de vérifier l'exactitude ou non du mano électrique que je viens d'installer au tableau Tini A ce sujet, je me suis amusé un jour à vérifier des manos ( d'alfa romeo et d'autres modèles ) ...pas mal de différence entre la valeur annoncée et la valeur réelle. A noter également que certain indiquant des valeurs inscrites comme 10, 20 , 30 , 40 .. laissent supposer que cela correspond à 1 bar, 2 bar, 3 bar etc ... En fait c'est des valeurs en PSI ( c'est pas toujours indiqué) et la valeur est différente. Par exemple 30 correspond à peu près à 2 bars Un petit outil très pratique pour convertit à peu près tout en n'importe quoi http://alpaxracing.free.fr/CONVERT.exe |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5132 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mer 1 Déc - 10:03 | |
| Bonjour Tini,
Nous nous éloignons du sujet primaire, remplacement d'une dynamo par un alternateur.
A propos de la pression en PSI ( presure by square inch ) cette mesure anglosaxone, très utilisée en industrie pétrochimique, correspond à 70 mmb par cm2. Donc 30 PSI équivalent à 2,1 bar.
Bonne journée
Alain.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mer 1 Déc - 11:05 | |
| Je n'ai pas voulu m'éloigner du sujet , j'ai simplement répondu aux questions que l'on m'a posées sur ce poste
Je n'ai pas voulu polluer ce sujet ... je réponds, c'est tout.
Tini |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13519 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur Mer 1 Déc - 11:17 | |
| - tini a écrit:
- Je n'ai pas voulu m'éloigner du sujet , j'ai simplement répondu aux questions que l'on m'a posées sur ce poste
Je n'ai pas voulu polluer ce sujet ... je réponds, c'est tout.
Tini Salut Tini Le dérapage d'un sujet est très très souvent constructif et enrichissant d'informations C'est comme les conversations du quotidien, un sujet en emmenant un autre, puis un autre..... Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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| Sujet: Re: Swap dynamo -> alternateur | |
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