Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 pipe d'admission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

pipe d'admission Empty
MessageSujet: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:02

salut a tous,

entre la culasse et les pipes caoutchouc, il y a une pipe intermédiaire en alu, ou passe le circuit d'eau. Pouvez vous me dire s'il y a des diamètres différents en fonction de la cylindrée. j'ai un moteur 2 litres, et la jonction pipe culasse est assez différente, l'orifice ovale de la culasse est plus large que la sortie ovale de la pile alu, du coup, j'ai un "trottoir", mais du bon côté, heureusement... C'est peu être la pipe de mon ancien moteur 1600 cc.

A vous

Axel
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:24

salut

Le diamètre des passages dans le collecteur d'admission est identique à celui des entrées d'admission sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:48

Salut
J'ai quelques pipes d'admission en stock et je m'étais amusé à les comparer.
Tous les diamètres ne sont effectivement pas identique mais ça se joue à +/-2mm. La plus grosse provient d'une berlina 2000. J'ignore si ce sont des différences de moules ou si c'était ainsi en série.
Cela étant dit, c'est de l'alu très tendre et ça se rectifie très facilement.
Wink
Attention, il y a aussi des pipes avec ou sans prise de depression. A éventuellement boucher pour éviter une prise d'air si tu choisis une pipe équipée de cette prise et que tu ne l'utilises pas.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyJeu 2 Déc 2010 - 7:08

Bonjour Axel,

il y a des différences dans les pipes d'admission.

Les plus petits diamètres de conduit sont pour les 1300 ( et encore pas tous )

1600-1750 en principe idem

2000 beaucoup plus gros et loin d'être la meilleure pipe.

Si tu veux augmenter la vitesse des gaz d'admission donc avoir un meilleur remplissage mets la pipe qui a le plus petit orifice.

tu ne risques rien.

au pire la pulsation retour des gaz butera sur l'arête intérieure.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyJeu 2 Déc 2010 - 7:52

giuliasuper a écrit:

au pire la pulsation retour des gaz butera sur l'arête intérieure.

bruno

Tout à fait. Bon moi je le fais un peu différemment :
Pipe parfaitement alignée côté culasse
Pipe agrandie côté carbu pour laisser cette arrête (prononcée l'arrête Wink )

Ca casse effectivement le flux de retour provoqué par la soupape qui se ferme et ça maintient (peut être.....) une surpression dans le conduit de nature à améliorer le remplissage lors de l'ouverture suivante.
En tout cas c'est mieux que de tout aligner contrairement à ce que l'on entend souvent.

PS : j'ai jamais essayé avec l'arrête côté culasse comme le suggère bruno donc ne sais pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:04

merci a vous les gars, je vais donc garder la pipe 1600, le "trottoir" n'est que de 2 MM sur tout le diamètre. ET comme je reste avec les weber de 40 busés en 34, je pense que c'est la bonne solution.

mon moteur avance, j'ai récupérer la culasse, modifié les alésages de poussoirs pour que les cames passent (des arbres de la Sodemo, 10,6 de levée, 281° adm 285° ech)... le vilo les bielles et le volant sont à l'allègement - équilibrage.
Ca va pêter le feu en début d'année !!

Axel

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyVen 3 Déc 2010 - 7:23

axel a écrit:

mon moteur avance, j'ai récupérer la culasse, modifié les alésages de poussoirs pour que les cames passent (des arbres de la Sodemo, 10,6 de levée, 281° adm 285° ech)...
Axel


t'es sûr que c'est pas le contraire pour les angles d'adm et d'echap ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyLun 6 Déc 2010 - 11:28

t'as raison Bruno, j'avais inversé les chiffres...
A plus
xel
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:17

Ne pas confondre pipe d'admission et fellation d'embauche :diabolo:

Bon je sors smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
asashoryu
Alfiste
asashoryu


Nombre de messages : 164
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 15/09/2010

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:00

Gatouille a écrit:
Ne pas confondre pipe d'admission et fellation d'embauche :diabolo:

Bon je sors smurf


Si on réfléchit bien, c'est pas si éloigné que ça.

Après la pipe, faut verser dans le cornet.

Axel, pourrais-tu me donner leur référence? Alfaholics?

Merci, et félicitations pour ton auto qui je pense avait l'objet d'un article dans un Autorétro passé.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:41

Gatouille a écrit:
Ne pas confondre pipe d'admission et fellation d'embauche :diabolo:

Bon je sors smurf

non, non , reste cheers oh putaingg, j'ai bien ri Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:15

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Contenu sponsorisé





pipe d'admission Empty
MessageSujet: Re: pipe d'admission   pipe d'admission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pipe d'admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: