Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 joint spi moteur guilia 1973

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christ
Alfiste



Nombre de messages : 55
Localisation : Ardennes belge
Date d'inscription : 07/11/2010

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyMer 15 Déc - 20:09

Bonsoir à tous, je viens de déposer le moteur 2 litres de ma giulia de 1973. Le joint spi arrière fuit assez bien et j'aimerais le remplacer. Un de vous peut-il m'indiquer la marche à suivre. Le moteur est actuelllemnt désacouplé de sa boite, je vais également profiter de la dépose pour changer le disque d'embrayage auriez-vous un truc pour le centrer lors de remontage. Merci pour vos futurs conseils.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyJeu 16 Déc - 22:09

Pour centrer un embrayage t'as plusieurs solutions, soit t'as du bol et dans ton kit d'emb tu à un centreur en plastoc soit utiliser un centreur d'embrayage, c'est un outils, si tu peu t'en faire prêter un c'est cool. Tu peu aussi t'en fabriquer un, manche à balais, chatterton etc... Sinon il faut ouvrir l'œil et le bon c'est très faisable. (j'ai fait moult embrayages sans centreur.) OU alors technique "old school" tu serre ton mécanisme de manière à ce que le disque de friction puisse bouger en forcant un peu mais pas de lui même, en bref tu enquille ta boite et tu la retire, puis tu bloque le mécanisme.

Pour le joint spi, une ou plusieurs vis à bois et tu tire. Ils sont parfois récalcitrant c'est donc un bon déboitage en règle, gaffe aux portée... Il faut un outils pour enquiller le nouveau joint spi qui si possible appuis sur toute sa circonférence et tapoter (doucement) avec un maillet (et jamais sur le nouveau joint) on utilise fréquemment l'ancien joint spi.
Il faut éviter au possible d'enquiller le nouveau joint exactement au même endroit que l'ancien, ses lèvres crée des sillons dans la matière ( le "mou" use le "dur" refrain connus en mécanique, j'ai vu des caches moteur en plastoc un peu en "vrac" entailler profondément des supports moteur en alu (renault)

Si on est à la dèche ou en galère de temps et qu'il est possible de déposer le joint spi sans dommage, il est alors possible de lui donner une nouvelle jeunesse, le ressort à l'intérieur du joint est démontable, il y a une jonction, il suffit de le "dévisser" et une partis conique du ressort apparait, il suffit de couper 3-4 spires maxi à l'autre extrémité du ressort (cad le bout non conique) remonter le ressort et voili. m'enfin pour le prix d'un joint neuf...


PS: j'oubliais, dans ton cas il faut déposer le volant moteur, donc les vieilles vis du vm c'est poubelle, on les remplaces par des neuves (enfin vaut mieux...) pense à matter ta couronne de démarreur, vu qu'il est possible de la remplacer sans difficultés (une massette, un jet en bronze et un chalumeau) sur la plupart des vm je ne vois pas pourquoi Alfa aurait fait autrement.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyVen 17 Déc - 8:05

Bonjour,

Ne pas oublier de s'assurer que la lèvre est dans le bon sens, car en le mettant en place elle va vers l'arrière.
Pour le repousser vers l'avant, j'utilise une très fine lame en plastique que je glisse sous la première lévre en faisant tout le tour du tourillon.
Le moindre pli et c'est la fuite assurée.
Pour le centreur, tu vas chez le rectifieur avec le 2 cotes. Dans un rondin à férré les mules il te fait le centreur pour 20 €.
Au moins tu es certain d'être en place au dixième près.

Le vis de volant ne servent qu'une fois .

Bonne journée


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyVen 17 Déc - 8:37

merci pour les vis du volant moteur je ne savais pas.....
pourquoi il ne faut pas les utiliser une 2eme fois?.....risque de casse?déformation?..fragilité?

pour le centreur d embrayage , la derniere fois je l ai fait avec une clé a pipe qui rentre bien dans le vilebrequin et autour du tube , un rouleau de scotch en plastique de la taille du disque..
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyVen 17 Déc - 10:48

Bonjour,

Ces vis sont soumises à des efforts non négligeables.
Lors serrage au couple, les filets se déforment légèrement et s'allongent.
Parfois, chez certains constructeurs, ces vis comportent une zone de déformation étudiée et calculée, sur quelques millimètres, réalisée pour encaisser le couple et les aléas de fonctionnement.
Si l'on remonte une vis qui s'est allongée, sa résistance diminue dans des proportions importantes et surtout incontrolées.

Je sais que beaucoup les remontent, il y a aussi des casses moteur ou des volants qui vibrent.

Ce que je préconise, c'est la règle qualitative mécanique. Après , chacun fait comme il le désire.
Dans le coût de réfection moteur cela ne compte pas ou si peu. De même pour les ressorts de soupapes.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 EmptyVen 17 Déc - 13:04

Ca c'est de la science et de la compétence vécue.

Bravo Alain.... salut salut salut

JPS Alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint spi moteur guilia 1973 Empty
MessageSujet: Re: joint spi moteur guilia 1973   joint spi moteur guilia 1973 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint spi moteur guilia 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: