Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plaques d'immatriculation noires- Législation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur

MessageSujet: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Mer 5 Jan - 19:41

Bonjour à tous

Tous les véhicules ne sont pas autorisés à cirucler sur la voie publique avec des plaques d'immatriculation noires.

Sont autorisés à circuler avec des plaques noires les véhcules répondant à l'un des deux critères suivant :

* La carte grise du véhicule porte la mention "collection" (dans ce cas le propriétaire est autorisé
à installer les plaques d'immatriculation qui correspondent à l'époque du véhicule)
* Le véhicule n'a pas changé de numéro d'immatriculation (en général de département)
après le 31 décembre 1992.

Le contrôle technique :

Votre véhicule peut être refusé lors du contrôle technique pour les raisons suivantes :

* Décollement des caractères ou du fond
* Mauvaise lisibilité (corrosion, déforamtion, pliure...)
* Fissurée ou cassée
* Symbole européen non conforme
* Couleur de plaque non conforme

Le logo européen (eurobande)

Il est obligatoire sur toutes les plaques d'immatriculation pour les véhicules immatriculés
(ou ayant changé d'immatriculation) après le 1 juillet 2004 (sauf plaques noires).

Et en ce qui concerne les petites plaques d'immate avant format italien, il y a encore de gros blaireaux
qu'ont toujours pas compris que cette connerie, c'est bien fini.

Alors quand ce n'est qu'un avertissement verbale, ou une prune à 45 euros, ça fait rigoler.
Quand la voiture part sur un camion de fourrière, un Mercredi soir veille de Jeudi ferier,
à +800 kms de chez soi, obligé d'appeler un taxi, qu'on a engagé l'auto sur un "Historic" de 4 jours,
engagements et hotels payés d'avance, et qu'on peut ne réccupérer pas avant le lundi après midi.......
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Ah ben ça vaccine

Et ce genre d'histoire, j'en connais des dizaines, possesseurs d'alfa Lancia Ferrari , Fiat Abarth.......
C'est souvent le grand sujet de discutailles sur les Retromobiles, Automédon, etc etc etc

A bientôt
Baboon

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Mer 5 Jan - 22:30

j'roule depuis 12 ans en anciennes...

..et avec des plaques noires.... (jamais tenté les plaques ritaliennes...)

.. je me suis fait contrôler plusieurs fois.. en 12 ans....

.. toujours été courtois avec moi et mes "belles" .. en faute..., et çà s'est toujours bien passé,

.. leurs plaques etant propres et sans accrocs...

vous me direz... "jusqu'au prochain"....

bah...

au prochain , on verra....

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Stph'

PS : j'connais des agents verbalisateurs de l'état qui roulent en anciennes avec plaques noires... (dont un dans ma famille proche....)

cuoresportivo
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Ven 7 Jan - 11:41

Toujours de bon conseil notre baboon, c est vrais que en terme de dict....euh ..règlementation routière ; c est
comme ça et faut faire avec!! le policier lui ne fait que appliquer!
...ce pendant faut reconnaitre que des plaques, deja c est moche de chez moche!! mais en plus ,grosse et
proéminente avec des hiéroglyphes qui ne ressemblent a rien en façade ça gâche vraiment le look!!
au moins les noirs elle atténues le schok!! What a Face
Kouglof
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Ven 7 Jan - 12:50

Je touche du bois j'ai jamais eu aucuns soucis avec des plaques noire ( l'Alfa je m'en tape elle est en CGC...) et pourtant j'ai déjà été contrôlé. (et pas forcément qu'en ile de France) je suis jeune et pas toujours bien rasé et je roulais en bmw, certes anciennes.(et j'ai jamais foutus de A sur mes caisses)

Fut un temps (avec la 1602) je roulais avec une prune de flash dans la boite à gant "au cas ou" si il eu été besoin d'argumenter quand à la "flashabilité" de mes plaques.

Après forcément les petits format italien ou alors les typo fantaisistes, c'est difficilement défendable, il faut en assumer les conséquences.
Baboon

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Ven 7 Jan - 16:51

J'ai aussi roulé des années avec des plaques totalement illègales
Je n'ai jamais été inquièté, mais j'ai surtout eu beaucoup beaucoup de chance.

Ca n'arrive qu'aux autres ????????
Mon cul ouai Shocked Shocked Shocked
Des histoires de plaques qui se sont très mal finies, je pourrais en écrire une bible.

Et de nos jours, tout le monde le sait, il faut faire du chiffre à tout prix et à n"importe quel prix,
tout est bon pour prendre du pognon
Prévention et protection ont été remplacés par rentabilité et racket.

Baboon

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Sam 8 Jan - 10:21

Citation :
Prévention et protection ont été remplacés par rentabilité et racket.

++++++++++++++++++++++++++++++ et encore +++++++++++++++++++++ 1

Je vais commander une plaque AV chez "serviplaques" . Il semble qu'il y ait 2 formats homologués ???

520 x 110

455 x 100

Pourquoi ??
bd
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Sam 8 Jan - 10:23

c'est pour la 205 que le format en 455 a ete creer, ya pas la place pour une normal sur l'un des deux par-choc
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Sam 8 Jan - 10:27

Merci

Je peux donc choisir l'une ou l'autre.
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   Lun 10 Jan - 14:20

Bonjour

J'essaie de trouver le décret qui autorise les plaques noires pour les véhicules de collection; c'est je crois celui là :
Décret n° 2009-136 du 9 février 2009

Sur légifrance je trouve les modifs des articles du code de la route mais pas le décret complet que je veux imprimer et laisser dans la voiture....

A vot bon coeur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plaques d'immatriculation noires- Législation   

Plaques d'immatriculation noires- Législation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1