Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question densité d'acier//allègement

Aller en bas 
+4
phil26
matth.c
rossocorsa31
Baboon
8 participants
AuteurMessage
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 9:15

Salut à tous !!!!!

Questions allègement de caisse et hypothèses

Quelle est l'épaisseur de la tole d'acier du pavillon des Bertone
Quel est la densité de cet acier
Si j'y enlève à ce pavillon 1 metre/carré, voir un peu plus, combien de kilox j'y enlève
(biensur, je remplace ce panneau d'acier par une feuille de PVC ultra light, fixé par colle et rivets pop façon ailes raportées de GTAM)

Merci à tous
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Question densité d'acier//allègement 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 11:32

Salut grand chef Sioux,

Tu cherches du poil aux oeufs...

Alors...

La tôle fait 0,8mm d'épaisseur.
La densité ? Je peux juste te dire que l'alu fait le tiers (en gros) du poids de l'acier (autour de 0,40 pour le titane).
Recemment, j'avais pesé tous les élément de carrosserie d'un Bertone car je voulais recontruire une vrai répliqua en alu,(ailes av/ar, pavillon, face av, jupe ar,capot, malle, porte etc..)et j'avais fait le rapport entre l'acier et l'alu, au bout du compte tu gagnes environs 70 kgs (qui vont coûter une fortune pour passer à l'alu..)
Tout ça pour dire que si tu vires 1m carré de ferraille, tu vas gagner des "petits kilos" c'est à dire pas grand chose (3à5 kilos)
Sans compter le boulot pour bien découper et planer ton pavillon,riveter ton panneau et le rendre étanche et que tout colle pile poil..!
Ceçi dit, si tu as envie de le faire... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 13:27

.....eu...après avoir passé un samedi avec baboon.....eu.......à mon avis.....il va le faire...

sur le sujet du poid ...:

-n'y aurait il pas moyen de gagner pas mal de poids avec d'autre jantes..?
-en continuant sur ta lancé dans le coffre afin de changer le reservoir par un petit en plastique....ou....du moin plus légé
-coller au lieu de rifter

j'avias plein d'idée en sur la route en rantrant chez moi ....
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 18:10

Very Happy Baboon, tu manges des carottes et des navets pendant un mois et tu pourras gagner facilement une dizaine de kilos dans ton auto.
Tu conduis en slip avec juste une paire de tong et tu gagnes encore presque 2 kilos.

ciao et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 18:48

Très juste !
Mets un string, c'est plus léger que le slibar...
Pense aussi à aller pisser avant de partir, c'est tjrs 300g...
Putain, tu vas être bôô comme un dieu au volant de ton Alfa casqué et stringé !!!!
C'est d'la balle ce Baboon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMar 20 Fév - 21:38

matth.c a écrit:
.....eu...après avoir passé un samedi avec baboon.....eu.......à mon avis.....il va le faire...

sur le sujet du poid ...:

-n'y aurait il pas moyen de gagner pas mal de poids avec d'autre jantes..?

Oui, on peut gagner pas mal de poids avec les roues. Je dis les roues, parcequ'on pense souvent aux jantes (le magnésium, c'est encore bien plus léger que l'alu) et moins souvent aux pneus.
J'ai souvenir d'avoir soupesé un dunlop racing, c'est étonnant !
En plus, les roues font partie des masses non suspendues, ce qui est encore meilleur parait-il...
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMer 21 Fév - 8:07

Je partage entièrement ton avis Fana, et en plus de ça les roues trop lourdes génèrent de l'effet gyroscopique..
Quand au magnésium (ou plutôt électron), c'est un alliage qui n'est pas stable dans le temps au même titre que le zamac, celui çi se désagrège et devient fragile..
Donc, il vaut mieux prendre de bonnes répliques forgées, plutôt que de l'ancien à moitié mort malgré un bel aspect...
Revenir en haut Aller en bas
alainvc
Alfiste
alainvc


Nombre de messages : 104
Age : 58
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit
Date d'inscription : 05/12/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMer 21 Fév - 8:38

phil26 a écrit:
Very Happy Baboon, tu manges des carottes et des navets pendant un mois et tu pourras gagner facilement une dizaine de kilos dans ton auto...
En tout cas c'est pas au mois de mars qu'il va les perdre, ses kilox... Moi non plus, d'ailleurs !!! tongue Avec le programme de Dijon les 17 & 18, faudra beaucoup transpirer le samedi pour encore savoir boucler la ceinture le dimanche soir thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyMer 21 Fév - 10:04

rossocorsa31 a écrit:
Je partage entièrement ton avis Fana, et en plus de ça les roues trop lourdes génèrent de l'effet gyroscopique..
Quand au magnésium (ou plutôt électron), c'est un alliage qui n'est pas stable dans le temps au même titre que le zamac, celui çi se désagrège et devient fragile..
Donc, il vaut mieux prendre de bonnes répliques forgées, plutôt que de l'ancien à moitié mort malgré un bel aspect...

Là tu penses aux jantes de GTA je présume. L'exemple que j'avais en tête était celui de jantes de Honda S800 racing. Ces jantes sont introuvables, il n'y en a qu'un jeu en France... Celle que j'ai soupesé était une cinquième roue avec un dunlop racing tout neuf. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais la différence par rapport à une jante d'origine avec un pneu classique était de l'ordre de 4 ou 5 kilos. Multiplié par 4, c'est rentable !
Ces jantes avaient été sablées puis peintes, et je pense qu'elles tiennent toujours le coup aujourd'hui... Elles devaient servir de modèles pour fabriquer des répliques en alu...
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyJeu 22 Fév - 17:57

salut baboon
etant plus serieux que phil et rossocorsa,je te donne une reponse
plus pres de la realité.
1 metre = 10 decimetre, donc tu decoupe ton toit de 1mx1m=100decimetres carré .ta tole d'acier epaisseur 1mm=0,01 decimetre.
volume de ta decoupe =100x0,01=1decimetre cube.
sachant que l'acier a une densité de7,8 kg au dcm3,tu fais le calcul.
ton beau bertone saccagé par une decoupe sauvage,va s'alleger de
7,8 kg.si la tole fait 0,8mm,c'est pire, tu ne perdras que 6,24 kg.
c'est pas bezef tout ça .
a moins que tu veuille profiter pour faire un beau toit ouvrant a toile.
a plus. cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyJeu 22 Fév - 21:42

????
Salut Cochise,
Pas sérieux, moi ??
En tous cas, puisque la tôle fait 0,8 d'épaisseur, tu dis que le gain est de 6,24 kg, mais là dessus il te faudra rajouter le poids du panneau en fibre + les bricoles..résultat, le gain net devrais tourner autour des 5kg.
Bennn, c'est un peu ce que j'avais dit au début..
De toutes façons, c'est un faux calcul, car ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner mais plutôt en termes de rapport poids/puissance et là on est dans le concret.
Revenir en haut Aller en bas
matth.c
Alfiste
matth.c


Nombre de messages : 299
Age : 39
Localisation : 95 val d'oise
Date d'inscription : 06/04/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyVen 23 Fév - 1:02

poids/ puissance, et poids frénage.....non..??

je ne sais pas moi ...mais plus une voiture est légère, mieu c'est.....non ..?? surtout si le "poids" est le plus bas possible de façon à baisser le centre de gravité......non..??

puis je me pose la question suivante: " si jamais on fait un gain de poids sur toute les parties ou l'on se dit "ça ne vaud pas le coup je vais gagner quelques kilos" .. bah.....on se retrouver avec pas mal de kilos en moin ...non..??
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyVen 23 Fév - 13:18

salut rosso
c'est ta reponse a phil qui ma fait marrer.
c'est ce qui m'a fait dire que vous etiez plutot farceur.
je rappelle a baboon les leçons d'arithmetique qu'il a du
avoir comme tout le monde.mais c'est vrai qu'avec le temps
on oublie facile.cela dit tu as tout a fait raison dans ton
raisonnement.
au fait on a pas de reponse de baboon????
a plus cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptyVen 23 Fév - 19:25

Aux dernières indiscrètions, il ferait un régime d'enfer pour faire passer son rapport poids/puissance de 8kg/cheval à celui d'une moto GP (0,7kg/cheval)
Bon, alors quoi Baboon, t'es mort ???
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Rang: Administrateur
Nono


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/03/2005

Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement EmptySam 24 Fév - 9:20

rossocorsa31 a écrit:
????

De toutes façons, c'est un faux calcul, car ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner mais plutôt en termes de rapport poids/puissance et là on est dans le concret.

Baboon chez Nono

Absolument, je joue sur le rapport poids puissance, passer un Bertone de 1050 kilox à 900 kilox, 150 kilox de gagner.

Voiture d'origine
1050 kilox/130 chx= 8.07 kgs/chx (l'est lourd d'origine ce putain de bestiau)
Voiture ligth
900 kilox/130 chx= 6.92 kgs/chx Et là, on est pas encore dans la cour des vrais GTA

Sauf erreur dans l'équation, un allègement de 1050 kilox d'origine à 900 kilox correspondrait à augmenter la puissance d'une voiture d'origine à 151. 66 Chx.
900 kilox/130Chx= 0.14444 X 1050 kilox=151.66 chx

21.6 chx, désolé, c'est peu pour certains, pourtant ce n'est pas rien du tout.
Mais 150 kilox, ben au freinage, c'est plus du tout la même musique
Donc +21.6 chx théoriques et des distances de freinages bien raccourcies, des vitesses de passages en courbes un peu plus rapides, ben c'est là que tout se joue.

Baboon

_________________
Administrateur de lui même et c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question densité d'acier//allègement Empty
MessageSujet: Re: Question densité d'acier//allègement   Question densité d'acier//allègement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question densité d'acier//allègement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allègement volant moteur
» allègement volant moteur
» Allègement jantes alliage
» une question?
» J'ai trouvé un nouveau Rossocorsa pour l'allègement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: