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 Bruit de boîte

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5 participants
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Janfilip
Alfiste
Janfilip


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MessageSujet: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyVen 18 Fév - 16:09

Bonjour à tous,

J'ai un bruit de "grognement" en 1ère, 2ème et 3ème, par contre en 4ème et 5ème aucun bruit, je pense aux roulements, quel est votre avis ?

J'ai fait une vidange mais aucun effet. Je précise que c'est un spider 2000 de 1991 avec 68800 kms.

Cdlt
Janfilip
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyVen 18 Fév - 17:12

Bonjour Janfilip,

Quelle était l'état de ton huile et depuis combien de temps elle était dedans ?

Merci

Alain.
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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyVen 18 Fév - 17:33

Bonjour Alain,

L'huile était noire et la dernière vidange datait du 10/04/2006 faite par le précédent propriétaire à 63100 kms

Cdlt

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptySam 19 Fév - 7:42

Bonjour Janfilip,

L'huile de boite ne doit pas être noire, même après 4 ou 5 ans dans la boite.
A moins que la qualité utilisée ne soit pas adaptée à cet usage, ou qu'il ait ajouté un additif à bas de bysukfure de molybdène.
L'huile de boite ne transporta pas de résidus de combustion, comme l'huile moteur. Elle ne sert qu'à une simple lubrification, même si sa température est élevée. Sa viscosité naturelle étant largement suffisante pour supporter la température de fonctionnement.
Si il y avait un problème de roulements le bruit serait permanent que ce soit en première ou en cinquième, mais pas seulement sur les trois premiers rapports.

Quel type d'huile as-tu utilisé pour remplacer l'ancienne ?

Bonne journée

Alain.

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3litresourien
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptySam 19 Fév - 7:53

Peut etre un des deux roulements de l'arbre secondaire en train de mourir.
Celui qui est le plus pres du 1er rapport?

Cela grogne en charge ou tout le temps?

Sinon, fourchettes en contrainte, frottement et limaille.
Et en bougeant le levier, le son change?


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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptySam 19 Fév - 8:18

Bonjour,

J'ai utilisé l'huile recommandée dans la revue technique et dans le bouquin de bord soit 80W90 API GL5.

Le bruit est particulièrement audible en 2ème et 3ème et au rétrogradage 4/3 - 3/2 mais aucun craquement et aucun bruit en 4ème et 5ème.

Il y avait un peu de limaille (bronze) dans lhuille, je pense aux bagues de pignons.

çà sent la dépose de boîte imminente Mad

Cdlt
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giulietto
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptySam 19 Fév - 23:42

Une boîte à 68000 c'est louche.
Question bête : t'es sûr que c'est la boîte ??
Même si l'huile était d'origine elle ne serait pas noire...

Le bruit, elle le fait aussi débrayée ? En charge, en décélération ?

Pour info la mienne me faisait des misères et ça venait du silentbloc qui était mort...
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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMar 22 Fév - 8:39

Bonjour à tous,

Suite à vos questions, j'ai roulé hier avec mon "bolide" et j'ai constaté : bruit de roulement en 1,2,3 légèrement en 5 et particulièrement en charge.

En 4 aucun bruit, je pense donc aux roulements de l'arbre primaire vu que la 4 est sur l'arbre de prise directe.

Que pensez vous de mon diagnostique ?

Cdlt

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyLun 21 Mar - 18:47

Bonjour à tous,

C'est fait, suite à mes bruits de boîte, j'ai déposé l'ensemble moteur/boîte, plus facile pour moi (pas de fosse et j'en profite pour tout nettoyer et changer quelques pièces)

J'ai démonté la boîte cet après-midi et il s'agit bien d'un roulement HS, celui de l'arbre de prise directe (qui rentre dans le volant moteur)

Le roulement est très abîmé et a usiné légèrement le pignon de 4, si quelqu'un possède un arbre de prise direct en état, je suis preneur.

Cordialement

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyLun 28 Mar - 17:50

Bonjour à tous,

Une petite question suite à mon démontage de boîte.

Est-il possible de changer les bagues en bronze sur les pignons de boîte, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu sur mon pignon de 1ère.

J'ai vu que ces bagues étaient dispos chez VP.

Cordialement

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyLun 28 Mar - 18:41

Bonsoir,

Bien sur que c'est possible et même obligatoire.
Compte tenu de l'usure provoquée par la défaillance du roulement, si tu désires une boite efficace et aux jeux originels, il est indispensable d'en analyser tous les composants.
Sinon il faudra y revenir sous peu.
C'est du travail pour la ressortir et de l'argent pour reconditionner tout ce qui n'a pas été fait la première fois.

Bonne soirée

Alain.
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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMar 29 Mar - 7:32

Bonjour Alain,

Comment fais tu pour changer ces bagues ?

Cdlt

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMar 29 Mar - 9:30

Bonjour Janflip,

Dans la mesure ou il y a eu quelques dégats causés par le roulement, et n'ayant peut-être pas l'outillage nécessaire, surtout à la métrologie, je confierais ce travail à un professionnel.
Il t'en coutera 2 ou 3 heures de main d'oeuvre, pas plus. Mais au moins il te diras si tut est parfâitement aligné et si rien n'est endommagé par ailleurs.


Bonne journée

Alain.
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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMar 29 Mar - 9:38

RE

çà ne me pose pas de problème, mais je ne vois pas comment enlever et remettre ces bagues en bronze .

Cdlt

Janfilip
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Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMar 29 Mar - 15:12

Bonjour à tous,

Personne pour mon arbre de boîte pale

Voir mon annonce "achat pièces"

Cdlt

Janfilip
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MessageSujet: Re: Bruit de boîte   Bruit de boîte EmptyMer 30 Mar - 8:12

Bonjour,

J'ai changé moi meme une de ces bagues en bronze recemment, mais en fait un peu de jeu n'est pas genant, en general si il n'y pas pas eu grippage, ca ne se change pratiquement jamais ces bagues.
Enfin si jamais , la bague s'enleve a la presse, mais attention, la bague neuve est livree brute et demande à etre alesee. J'ai pu faire l'alesage sur un tour avec un alesoir reglable, mais c'est une operation delicate, car centrer le pignon sur le tour n'a rien d'evident.

Donc mon conseil, si ta bague n'est pas anormalemet marquee, laisse tout comme c'est, mets juste des synchro neufs, et controle tes roulements. Les roulements sont tres costauds et hormis un qui fatigue plus vite que les autres, si il y a toujours eu de l'huile, ca ne bouge pas.

Voila voila !

Régis
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