Ça y est !! Nicolas et moi sommes enfin Alfistes !! On aura pas cherché trop longtemps, 3 mois, mais cette quête fut intense !
Après un certain nombre de visites – du très/trop bon et du beaucoup moins bon – nous avons jeté notre dévolu sur un bon compromis : une Giulia Sprint GTV marseillaise de 1967. Un essai concluant, 2 semaines plus tôt, entre Marseille et le Castelet a suffit a nous décider.
La belle a connu une restauration carrosserie mais la peinture a souffert de nombreuses petites bugnes. Les bas de caisse avant droite et gauche (entre roue et portière) montrent un départ de corrosion à traiter sans trop tarder. L’intérieur est d’origine hormis un mauvais volant. L’assise conducteur est déchirée et il y a également un trou dans la banquette arrière.
Nous avons récupéré la voiture vendredi passé à Marseille (contrôle technique datant de la veille) et ramenée aussitôt à Martigues chez mes parents. Quelques kilomètres plus tard, sur l’autoroute sous « Grand Litoral »… le moteur qui commence à ratatouiller, perdre ses tours… et merde ! Ca commence bien… on est en panne… d’essence ! Les blaireaux ! Le vendeur nous avait bien prévenu que la jauge ne disait pas juste. Devait pas rester grand-chose. Un jerricane plus tard et nous reprenions la route.
Le grand voyage pour la Haute-Savoie étant prévu dès le lendemain, on s’attèle à « fiabiliser » l’auto. Contrôle des freins, des pneus, des niveaux et surtout purge du radiateur pour le remplir de liquide de refroidissement résistant aux températures polaires du pays du Mont-Blanc.
Les 550km se sont faits sans encombres sur un mélange de départementales, nationales et autoroutes pour ménager la mécanique. La voiture s’est bien comportée. Elle prend ses tours, freine correctement, direction et suspensions OK. Quelques vibrations dans le pont/arbre de transmission (croisillons ou roulements à changer ?). La voiture ne chauffe pas du tout malgré un usage soutenu (8h). La consommation, autour des 10L/100km, est plutôt « satisfaisante ». Elle dort désormais au sec dans un box et attend avec impatience que les routes sèchent et le sel disparaisse pour faire ses premiers tours de roues dans les virolos du coin.
Beaucoup de positif jusqu’à présent mais nous avons néanmoins découvert des petites choses qui seront le sujet de très prochaines questions. D’ici la, on va s’atteler a nos premiers bricolages. Un peu de travail… mais beaucoup de plaisir a venir !
Voilà de premiers clichés !
YES !!
++ Romain
Dernière édition par romdebrett le Lun 4 Avr - 21:24, édité 1 fois
Chrome Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1911 Age : 47 Localisation : Ardenne Belge Date d'inscription : 29/03/2007
Bravo pour ta belle Alfa ! J'aime tellement cette couleur que je ferai peindre mon Sprint GT racing de cette même teinte.
Gilles/RsC31
Merci a tous !
Mon reve etait de trouver un BAL Verde Muschio et je l'ai realise. Ca va Nico ? Elle te plait cette couleur ? Quelle etait ta teinte favorite finalement... ? Je sais plus... Meme si un voile est a prevoir, la prochaine couleur sera identique !
++
sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
Au fait, rapport à un débat récent... voici bien la preuve que : - une belle caisse, même avec des plaques moches, reste une belle caisse... - la réciproque n'est pas vraie. - ou encore, seules les belles caisses tolèrent les plaques moches...
ok, ok,
tofe84 Alfiste
Nombre de messages : 330 Localisation : Coincé entre Rhône et Ventoux Date d'inscription : 26/05/2008
Romain était tellement impatient de partager avec vous tous les cliches et requérir vos premières impressions… J’en profite pour vous remercier pour vos remarques et remerciements. Ca fait toujours plaisir de recevoir de tels commentaires.
Dans les précédents posts, Il a très bien résumé notre quête du Graal à quatre roues et sa remontée Samedi. Maintenant, « Reste plus qu’a » [comme on dit si bien … ] s’occuper des quelques travaux de carrosserie et questions mécaniques qui feront certainement l’objet d’un petit post ces prochains jours sur le forum des « Discussions du fond de l'atelier ».
On a constate dans l’ensemble qu’avec de la patience, des recherches efficaces [donc se donner le temps] et cela tout en restant flexible et pas borne sur un model en particulier, on peut arriver a trouver. Vos conseils m’ont pour a ma part permis de ne pas me jeter sur le GTV 2L Inox ’80 mais d’attendre.
On est très heureux de se dire officiellement « Alfiste » et j’espère pour ma part faire connaissance avec vous lors de prochaines sorties.
Merci encore a tous et bonne journée !
Nicolas.
Vraoum74 Alfiste
Nombre de messages : 55 Age : 42 Localisation : Chamonix Date d'inscription : 11/11/2010
Merci Gildas - meme si on avait voulu rechercher ce mariage de couleur, je crois qu'on aurait mis bien plus de temps a trouver.
++
Nico
Salut Nico,
Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses J'aimais particulièrement cette association de couleur pour avoir longtemps bavé sur les pages 55 et 56 du Rétroviseur N°8 d'avril 89... Ceci dit, complètement d'accord, c'est bien pour ça que j'ai fini par acheter un Sprint blanc !
Ca me fait toujours plaisir de voir des BAL rouler. On en croise pas souvent de ces bestioles.
D'ailleurs, la couleur discrète jouant sans doute pour beaucoup, il n'y a pratiquement que 2 types de réactions de la part des quidams que l'on croise sur la route : - aucune réaction (la très grande majorité), vu que pour la très grande majorité, cette voiture est inconnue... et pas rouge. - l'enthousiasme débordant de ceux qui connaissent et qui manquent de peu de se mettre dans le fossé pour regarder / manifester leur enthousiasme
yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
Bonjour Romain, Tt d'abord, félicitations pour votre achat... Nouveau sur le forum, je viens également d'acheter une SPRINT GT 1600 BAL DE 1964, 90.000 kms d'origine, 2ème main, rouge 501... Je fais des photos ce week-end et je poste... Par contre en regardant vos photos, je vois des ceintures à l'arrière, mais sans trop comprendre comment on s'attache avec... type harnais ? De plus, auriez vous la gentillesse de poster une photos avec la banquette déposée, si c'est comme la mienne, elle s'enlève facilement, pour que je puisse voir les points d'ancrage... Il faut que j'installe des ceintures à l'arrière pour ma fille... Mille mercis d'avance. Yves
sprintgtv67 Alfiste
Nombre de messages : 286 Localisation : à l'Ouest Date d'inscription : 04/03/2010
Bonjour Romain, Tt d'abord, félicitations pour votre achat... Nouveau sur le forum, je viens également d'acheter une SPRINT GT 1600 BAL DE 1964, 90.000 kms d'origine, 2ème main, rouge 501... Je fais des photos ce week-end et je poste... Par contre en regardant vos photos, je vois des ceintures à l'arrière, mais sans trop comprendre comment on s'attache avec... type harnais ? De plus, auriez vous la gentillesse de poster une photos avec la banquette déposée, si c'est comme la mienne, elle s'enlève facilement, pour que je puisse voir les points d'ancrage... Il faut que j'installe des ceintures à l'arrière pour ma fille... Mille mercis d'avance. Yves
Bonjour Yves,
Oui, oui, vivement ce week-end Sur ta caisse (euh, pardon, on se tutoie ?), il n'y a pas de ceinture ni de point d'ancrage à l'AR d'origine. Même pb sur les Sprint GT Veloce plus récents. Seule solution pour transporter sa famille sereinement : faire soi-même des points d'ancrage. Ca consiste à faire un trou, mettre une tôle de renfort et boulonner une ceinture avec de la visserie de qualité. Problème potentiel avec l'assurance en cas de gros carton si l'expert découvre le truc, mais perso j'ai fait ce montage. J'ai un copain qui l'a fait faire par son garagiste. Je dois avoir quelques photos de mon montage, je t'enverrai ça ce week-end
Félicitations - on peut lire dans vos post votre bonheur et joie qui transparaissent - cela me rappelle le plaisir que j'ai à chaque fois que j'achète une auto. Nous sommes maintenant quelques-uns sur ce super forum à avoir des Sprint GT ou Sprint GT Veloce - Une "résistance" amicale face à aux 2000 GTV
J'ai longtemps juré que par le Bianco Spino..... je viens définitvement de ma convertir au Verde et cet intérieur marron est le plus beau de tous.
C.M-B de Montpellier a amené son Sprint GT Veloce au dernier Museo Vivo Provence: Bianco Spino et même intérieur marron que le vôtre - vraiment beau cet intérieur.
beaucoup de plaisir avec cette auto JB
PS: j'aime bcp les Bal Grigio Grafito aussi (comprenne qui pourra)
yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
merci Gildas; pour le tutoiement, pas de problème, je préfère à vrai dire, mais je connaît pas encore tout le monde. J'ai repéré effectivement la possibilité des points d'ancrage derrière la banquette, je pense pouvoir me débrouiller mais je voulais avoir des expériences différentes pour faire mon choix. Par contre je vois pas trop pourquoi cela poserait un pb en cas d'expertise, j'avais un cabrio anglais (arghh !) que j'ai vite revendu, non équipé d'origine de ceintures, qui en avait reçu après. Quand j'ai fait expertiser la voiture pour l'assurance, j'ai pas et de pb particulier. Je suis pas trop pressé de les installer, j'en aurais besoin vraiment cet été pour les vacances, en Italie, cela va de soi, et je suis originaire de Lombardie, ma famille était à environ 80 kms de Milan... retour aux sources... merci d'avance de ton aide Yves
yvesb94 Alfiste
Nombre de messages : 1133 Age : 55 Localisation : 94170 Date d'inscription : 21/02/2011
Ca consiste à faire un trou, mettre une tôle de renfort et boulonner une ceinture avec de la visserie de qualité. Problème potentiel avec l'assurance en cas de gros carton si l'expert découvre le truc, mais perso j'ai fait ce montage. J'ai un copain qui l'a fait faire par son garagiste. Je dois avoir quelques photos de mon montage, je t'enverrai ça ce week-end
j'en ai aussi sur la Giulia Ti et la Berlina1750,..
perso.. je pense + à mes filles ... qu'à l'expert... (même si c'est vrai, j'ai un super pote expert auto... et grand alfiste. )
Stph'
_________________ _______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
clementinot Alfiste
Nombre de messages : 298 Age : 43 Localisation : Phocée Date d'inscription : 21/06/2007
PS: j'aime bcp les Bal Grigio Grafito aussi (comprenne qui pourra)
Oui ??? On parle de moi ???
Je m'emballe pour mon BaL!! Une restauration c'est long, mais je t'assure d'une chose Jérome, il fera son grand retour sur nos route à un MVP du printemps ! (lequel... je ne sais pas encore !)
Pour la peine une p'tite photo de son état "presque" actuel:
Peu de chose en somme a terminer, remettre en place boite et moteur (eux même en cours de refection), habillage intérieur et roule ma poule !
Adessias, Clément
chris67 Alfiste
Nombre de messages : 443 Age : 62 Localisation : mandres les roses 94 Date d'inscription : 21/02/2009