Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptySam 26 Fév - 23:07

Pronto (!)

Après le "Boum" de l'autre fois, et apres refection complete de la culasse, du cicuit complet de refroidissement (pompe à eau, calorstat, durites et tout le tutim), de la tete et du doigt d'allumage, des bougies , puis du changement des durites essence je constate:

> une sur-consommation de carburant (+10%)
> un regime de ralenti instable (oscille entre 700tr à 1200tr/min)

Quelles peuvent etre les causes de ces 2 défailances ?

les points positifs
> plus de consommation d'huile
> plus de consommation d'eau

En résumé, j'ai reglé le probleme de consommation d'un coté (huile et eau) et une nouvelle défaillance (consommation carburant...)

Pour info: Moteur TU3S (Peugeot) qui marche très fort, très vive par de tres bonnes accélération.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyDim 27 Fév - 10:43

v_ert_oum a écrit:
Pronto (!)

Après le "Boum" de l'autre fois, et apres refection complete de la culasse, du cicuit complet de refroidissement (pompe à eau, calorstat, durites et tout le tutim), de la tete et du doigt d'allumage, des bougies , puis du changement des durites essence je constate:

> une sur-consommation de carburant (+10%)
> un regime de ralenti instable (oscille entre 700tr à 1200tr/min)

Quelles peuvent etre les causes de ces 2 défailances ?

les points positifs
> plus de consommation d'huile
> plus de consommation d'eau

En résumé, j'ai reglé le probleme de consommation d'un coté (huile et eau) et une nouvelle défaillance (consommation carburant...)

Pour info: Moteur TU3S (Peugeot) qui marche très fort, très vive par de tres bonnes accélération.

Merci

Bonjour a toi,
Bon !!! est que ton auto aurait a starter automatique??????? Mr.Red
En effet le starter autom de certaines auto comme peugeut fonctionnait avec du LR !c est a dire que
a froid le mécanisme du papillon starterest fermé , en suite en chauffant (liquide) il s ouvre en laissent le carbus
dans la phase de marche normale!!
A mes yeux ce type de phénomène relève soit :

d une purge LR mal réussit , ce qui fait que des bulles d aire passe dans le circuit de stater en alternance avec le
LR et forcement cela engendre des monter et descentes de régime, aussi cela explique la surconsommation
car c est bien connus ,les starter font augmenter la conso car le principe de fonctionnement même du starter
c est de faire parvenir plus d essence au moteur pour éviter le calage a froid!!
Je précise que logiquement mon explication tien sur un fonctionnement a chaud, par consecant
le phénomène cite ne doit pas survenir a froid!
En revenche si ça le fait aussi a froid ,des le démarrage; la' il faudra chercher !!
a+
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyDim 27 Fév - 21:38

Hello, "mauvaise pioche": effectivement je ne l'avais pas précisé mais il s'agit d'un carbu avec starter manuel.

A chaud comme à froid, le ralenti est instable...
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyLun 28 Fév - 8:05

Salut Jean Charles

Est-ce que les pointeaux de tes carbus sont étanches et les niveaux de cuve corrects?

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Alfiste
Pouet


Nombre de messages : 372
Localisation : Guadalajara
Date d'inscription : 08/02/2009

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyLun 28 Fév - 18:16

Pas de prise d'air ?

10% de conso en plus je ne trouve pas ça franchement significatif...

Si tes starter sont bien à zéro (c'est du weber ??) Comme le dis Barchetta matte si tes pointeaux sont bien étanche et si tes flotteurs le sont aussi. (si ils flottent bien quoi.)

Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyLun 28 Fév - 20:05

En fait je vais devoir préciser car je me suis trompé (gloups) dans ma communication: 10% d'autonomie en moins correspondant à 30 à 40% de consommation de carburant en plus.

Je ne priviligie pas en priorité la piste de défaillance du carbu (Solex): il me semble que l'instabilité du ralenti de 500 tr/min (voir zero puisque le moteur cale parfois...) à 1500 tr/min ne puisse pas etre la cause d'un defaut d'étanchéité du pointeau. Vous me confirmez ?

Je vais osculter de plus pres les durites d'air: 2 sont craquées aux extrémités... :
> une durite de petit diamètre (3 ou 4mm) qui va du carbu à la tete d'allumage
> une de plus gros diamètre (10mm) qui va de collecteur d'admission à la boite à air. Cette boite a air est d'ailleurs bien huileuse à l'interieur ?!

Merci pour vos connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyMar 1 Mar - 7:36

Bonjour Jean Charles

une autre piste qui me vient à l'esprit, c'est un problème d'allumage.

Un copain à moi à récemment eu un problème un peu similaire sur une 104 ZS 72 HP et ça venait d'une bougie cassée. En fait la bougie donnait plus ou moins et quand il a retiré le cable pour la contrôler, la partie en céramique s'est séparée du reste.

Et sur ma Fulvia, lors de l'achat, je consommais entre 15 et 20l selon mon style de conduite. Après un réglage aux petits oignons de l'allumage, c'est aujourd'hui plutôt entre 8 et 12l, avec le même style de conduite.

Mais c'est vrai qu'on a toujours tendance à incriminer en premier les carbus alors que l'expérience montre que c'est plus souvent des problèmes d'allumage qui nous embêtent.

Bon courage
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti EmptyMar 1 Mar - 19:13

Hello et Merci.

Effectivement les "périphériques" sont souvent les premières causes de défaillance.
Concernant mon affaire d'instabilité de ralenti et sur-conso carburant, je converge progressivement sur une prise d'aire dans une durite d'aire (entre collecteur admission et filtre à aire).

Depuis le changement, le moteur a retrouvé son régime de ralenti stable ... à la perfection. Reste a rouler avec pour mesurer la conso.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty
MessageSujet: Re: Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti   Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas Alfa et Double Carbu quand même: stabilisation ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ralenti carbu élevé, pris d'air ou autre phénomène ?
» ...pas alfa.... mais ritalien quand même...
» Pas une Alfa mais quand même une sacrée bagnole !
» Pas Alfa mais trés belle Italienne quand même
» carbu double corp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: