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 V8 Montréal

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MessageSujet: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMar 15 Mar - 12:56

Je cherche photo du vilebrequin d'un V8 de Montréal, et aussi
du V8 de TT33.

Celui de la 33 est plat (4 manetons à 180° sur le même plan) et j'aimerais comparer
avec celui d'origine de la Montréal qui est différent.

Merci de votre aide!

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMar 15 Mar - 15:59

Bonjour

je n'ai pas de photos mais j'ai eu l'occasion d'évoquer le sujet avec mon mécano qui est en train de remonter une des 2 Montréal Autodelta.

Le V8 d'origine de la Montréal a un ordre d'allumage qui s'apparente plutôt aux V8 américains, d'où un moteur plus coupleux et aux montées en régime moins vives.

Pour sa part, il a fait faire en Angleterre un vilebrequin spécial (avec les AAC qui vont avec) pour pouvoir changer l'ordre d'allumage et adopter celui des ferrari et ainsi rendre le moteur plus rageur.

Ciao


Dernière édition par Barchetta087 le Mar 15 Oct - 12:12, édité 1 fois
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMar 15 Mar - 16:04

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMar 15 Mar - 18:23

J'ai cherché, j'ai pas ça...
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMar 15 Mar - 18:27

Pour l'ordre d'allumage, c'est dans la suite de la réflexion.

Il faut aussi que cela soit compatible avec un collecteur de "4 cylindres" de chaque coté du moteur, afin de ne pâs
trop compliquer l'echappement. Le vilo OKP, joli! (Plat, idem 33)

Celui de la montréal a aussi les manetons portant deux bielles, mais décalés de x degrés?

Ou 1 maneton par bielle (comme le beau V6 Arese) ? A mon avis non, car cela décalerait plus les deux bancs de
cylindres obligeant à avoir un bloc différent.


Alain! C'est fait comment et c'est calé comment un V8 de Ferrari !!!!




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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 7:36

Je "up" ma discussion...
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 7:37

Bonjour Thierry,

Le V8 Ferrari , c'est deux fois 4 cylindres. 1,3,4,2 décalés
Donc ordre d'allumage 1, 5, 3,7,4,8,2,6.

Je pense que sur le V8 Montréal l'odre est le même.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 7:42

Bonjour Alain,

Donc un allumage tous les 90°, donc bien 2 bancs de 4 cyl, dont les allumages sont tous les 180° (comme 1 4cyl)
Merci!

Et le vilo, il est plat (comme sur celui d'OKP ci dessus)?
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 8:08

D'apres la doc l'ordre d'allumage est :1-5-4-2-6-3-7-8.
Sur le site de Bruce Taylor http://www.alfamontreal.info/

"Cylinder numbering from front to back is 1-2-3-4 right side, 5-6-7-8 left side. Montreal manuals indicate that the upper distributor arm (B circuit) feeds cylinders 2-3-5-8. This can be misleading because the firing order for this circuit is 2-3-8-5. The order of the plug leads clockwise from the front of the distributor should be 1-3-4-8-6-5-7-2, which gives the correct firing order 1-5-4-2-6-3-7-8."

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 8:21

OK, donc le V8 Montreal, par ses manetons "pas dans le même plan" implique un ordre d'allumage différent.

1-5-4-2-6-3-7-8. Alfa

1, 5, 3,7,4,8,2,6 V8 Ferrari

Celui de l'Alfa complique le calcul de l'echappement pour l'accord des longueurs entre le banc gauche et le banc droit.

Le raccordement 4 - 2 - 1 par exemple entre 1 4 6 et 7 par exemple complique bien le parcours..


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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 8:30

Et effectivement, si on veut un moteur performant, il faut pouvoir faire un echappement digne de ce nom, et le calage Ferrari devient évident.

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 9:01

Thierry,

Le vilebrequin de la 308 ressemble étrangement à celui de chez OKP;

Après m'être occupé de l'admission d'air , je passe à l'échappement, afin d'optimiser le rendement et l'agrément moteur.
Réponse dans une quinzaine, si tout va bien.

Je m'étais aussi inquiété de l'allumage que je trouvais trop juste. Problème résolu avec modules électroniques US , bobines Valeo sèches, relais et faisceaux isolés silicone, carbonne et inox pour le conducteur, bougies NKG BP8 ES.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 10:52

Bonjour

sur le site OKP, le vilo est qualifié de "design alfa 33" ce qui peut signifier qu'il est différent du design d'origine et donc plat.

Il faut que je prenne le temps de passer chez mon mécano pour le questionner plus en détail sur ce point.

Ciao
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyMer 16 Mar - 11:21

En toute logique, c'est ce que j'aurais fait.

Le V8 de la montreal, vu son ordre d'allumage, ressemble plus à 2 V4 alors que celui de la 33 / 308 est 2 L4

C'est important, car l'erreur de raccordement entre les cylindres pour les collecteurs fait la même betise que sur les boxer d'origine.
On ne respecte pas l'ordre un sur deux pour le raccordement de deux cylindres, ce qui donne des contre pressions non constantes, et des irrégularités de pression
dans les collecteurs. L'effet d'extraction est ainsi non constant.

Si j'ai 1 - 5 - 3 - 7 - 4 - 8 - 2 - 6 On va raccorder 1 et 3, 4 et 2, puis ces deux là ensembles. Meme chose de l'autre coté: 5 et 7, 8 et 6.
On peut faire deux ligne parallèles simples en gardant des tubes assez droits et en mettant les bonnes longueurs sans souci.

Si j'ai 1 - 5 - 4 - 2 - 6 - 3 - 7 - 8 On va raccorder 1 et 4, 6 et 7, puis ces deux là ensembles, mais ils ne sont pas du même coté du moteur.
Pareil pour 8 et 5 , 2 et 3, cela fait un joli spaghetti croisé sous le moteur si on veut garder des harmoniques correctes.

Sur un Montreal d'origine, on a bien deux lignes distinctes de chaque coté, mais ne raccordant pas les bons cylindres "dans les règles de l'art". Donc des cylindres donnent plus en bas et d'autres plus en haut, c'est bien pour augmenter un peu la plage d'utilisation, mais moins bon dans la précision de la combustion et la regularité du moteur surtout dans les tours.

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyJeu 17 Mar - 8:53

Désolé de pousser assez loin la réflexion...

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyJeu 17 Mar - 20:03

Bonsoir

je suis donc passé chez mon mécano ce soir histoire de microbiller quelque pièces pour mes Lancia (et oui, il n'y a pas que les Alfas dans la vie) et j'en ai donc profité pour lui poser la question.

Donc effectivement, le vilebrequin d'origine sur la Montréal a les manetons décalés, et le vilebrequin proposé par OKP reprend la géométrie du moteur Alfa 33 et a tous ces manetons dans le même plan.

Ciao
Stéphane
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyJeu 17 Mar - 23:17

Et il permet l'utilisation d'AAC de 4 cylindres "standards" ou poussés, mais identiques aux bialbero...

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 6:44

A priori oui puisqu'il a remplacé les AAC et il m'a dis que ça fonctionne comme 2 x 4 cylindres en parallèle;

Ciao
Stéphane
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 8:28

J'aimerais vraiment voir la tête du vilo d'un V8 Montréal d'origine...

Pour voir comment ils ont fait.

Ma curiosité est sans limites, je sais!
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 8:57

En fait, la configuration 2x4 cyl à vilo plat a été "validée" par Cosworth pour son DFV (double four valve) dans les années 60.
C'est le roi des V8 pour son caractère racing et ces montées en régimes fabuleuses, toutes les marques l'ont copié.
Son seul défaut : les vibrations,c'est pour cette raison que sur les 308 gtb/gt4 et autres V8 il y a 4 gros silent-blocs qui servent à filtrer ces maudites vibrations qui pourraient être transmises au châssis.
Ce moteur à un bruit de 4 cylindres, en plus rageur.

Gilles/RsC31

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 9:57

D'ou l'intérêt d'équilibrer très soigneusement tout l'ensemble mobile , vilebrequin avec son volant et l'embrayage.
Poids des bielles, équerrage, équilibre statique et dynamique, poids des pistons.
Aujourd'hui, avec les équilibreuses numériques , les professionnels arrivent à des résultats insoupçonnés il y a 10 ou 15 ans.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 9:58

Une solution existe aussi contre les vibrations: des arbres d'equilibrages en contre rotation. Mais c'est lourd et "inertiel".

Oui alain, pour le montage soigné et l'equilibrage qui va de soi.

Et un V8 de 8C, pareil aussi?




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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 10:12

V8 de 8C, certainement pareil puisque c'est un Ferrari.

Gilles/RsC31

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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyVen 18 Mar - 13:19

J'ai repris dans mon dossier, les résultats de l'équilibrage réalisé lors de la restauration complète de la mécanique en 2001.

Masse du vilebrequin = 15 kg
Volant moteur = 7 kg
Embrayage AP Racing d'origine= 7 kg.
Masse totale = 29 kg
Vitesse de service maxi = 9000 t/mn
Vitesse d'équlibrage dynamique = 1206 t/mn

Balourd mesuré à 189 ° = 4, 59 g
Balourd mesuré à 117 ° = 80,8 mmg
Balourd mesuré à 79 ° = 120 mmg

Tolérance selon ISO G 2,5 = 17,9 g
Faux rond au volant = 0,01 mm.

J'avais pris soin de faire maigrir le vilebrequin d'un petit Kg.
Depuis j'ai fait rectifier le volant pour remplacer l'embrayage ( durée de vie inférieure à 30 000 km ) et le faux rond mesuré est toujours de 0, 01 mm.
Ces chiffres remarquables n'étaient pas réalisables lors de la construction de la voiture dans les années 70.
Simplement par manque de moyens techniques aussi sophistiqués qu'aujourd'hui.
Bien sur cela a un coût, mais beaucoup moins élevé à terme que la présence de vibrations destructrices.

J'ai fait la même chose sur le spider 101, lors de la réfection moteur, après nitruration du vilebrequin.

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal EmptyLun 21 Mar - 9:19

Oui, on dispose aujourd'hui d'outils bien plus précis.

Un beau V8, avec des chambres de combustion de TS, double allumage, le rêve, non? Twisted Evil



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MessageSujet: Re: V8 Montréal   V8 Montréal Empty

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