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 Etriers de frein "inboard" alfasud

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A2F 83
giuliasuper
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Pouet
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Pouet
Alfiste
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MessageSujet: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyLun 21 Mar - 20:21

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis avec la sud, j'ai souhaité changer les plaquettes, ors le piston "extérieur" de l'étrier gauche a refusé de rentrer dans son logement, (il y a un système mécanique vis-contre écrou pour rétracter le piston) bref ça à foirouillé bien comme il faut.

Dans mon lot de pièces j'ai deux étriers d'occase avec des soufflets de protection tous beau, un gauche un droit, que j'ai démonté et nettoyé, j'ai pu me rendre compte qu'ils avaient déjà été ouvert, et j'ai trouvé dans le droit un rondelle qui n'était pas présente dans le gauche...
La dite rondelle était a l'intérieur, derrière le système de vis-contre écrou.

Ci dessous une photo, en orange c'est censé représenté la rondelle la ou je l'ai trouvé. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que la dite rondelle est en cuivre... mais elle se classe dans un logement pile à sa taille...

En bref si quelqu'un à déjà démonté ces étriers ou mieux un éclaté... j'ai cherché sur la toile mais queutchi... ah aussi si quelqu'un peu m'expliquer la méthode de réglage lors du remontage des plaquettes neuve... (un collègue me parle de jeu de calle... et d'un jeu entre disque et plaquettes à respecter.) voir même la méthode complète parce-que je me suis lancé la dedans un peu à l'aveuglette.

Je dois recevoir la rta en fin de semaine, mais bon, les rta sont souvent bien succincte à mon goût et surtout j'ai l'occase de mécaniquer sur ma caisse cette semaine.

Etriers de frein "inboard" alfasud Etriert
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clement33
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyLun 21 Mar - 20:50

bonjour cher ami

alors ^pour les etriers c'est le meme principe qu'un etrier ar de transaxle

a ma connaissance il n'y a pas de rondelle en cuivre mais je ne pourrait pas etre affirmatif ça fait trop longtemps que j'en est pas démonté

par contre il y a une sorte de demi rondelle type circlips qui va pret du contre écrou de la vis de 17

peut etre trouvera tu l'éclaté sur le site de vp pour voir si y'a une rondelle

sinon pour enlever les plaquettes il faut agir sur
1 : la vis ecrou de 17 avec le centre en btr
tu desserres le contre ecrou et tu agit sur la vis
suivant le sens ça va t'approcher ou reculer les plaquettes

2 ; de l'autre coté pour le piston tu as une vis sur le dessus de 7 qui agit de la meme façon

donc tu tourne tes vis, ça te dégage tes plaquettes
tu remets les neuves
ensuite pour le reglage ou la rta mentionne un jeu de calle avec du 1/10 eme a mettre je croit
perso je mets les plaquettes qui leche le disque et je regarde le jeu tous les 5000
tu leves la roue et tu entends le frottement

ce qui a de chiant avec les calles c'est que si tu as pas des disques super neufs ça te fausse un peu la manip


j'espere que ça t'aidera
sinon va voir le post de thomas696 sur la refection de son alfasud sprint c'est exactement le meme montage

dans la rta y'a l'eclaté et quelques infos mais rien sur la refection des etriers par contre ont voit mal le detail des pieces
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Pouet
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMar 22 Mar - 18:50

Merci Clement, je vais attendre la rta, avec un peu de bol elle arrivera demain...

Par contre il me semble que j'ai visser l'écrou de 17 tous en maintenant la vis immobile avec une clef mâle (btr) pour rétracter le piston, enfin du coté droit, à gauche c'est la muerte, vu la tronche des soufflets de protection ça ne m'étonne pas des masses. (j'ai pu remplacer que 3 plaquettes sur 4 pour le moment, ça le fait pas trop...)


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clement33
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMar 22 Mar - 19:12

oui donc tu as un piston grippé sur un des etriers faut opérer docteur
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 23 Mar - 10:31

bonjour,

j'ai eu un problème similaire sur ma sud.

jeu des plaquettes in-réglables . Ecrous de réglage bloqués et levier de frein à main ne revenant pas ( plat sur les cames internes )

bilan changement des 2 étriers par des reconditionnés.

Maintenant c'est le top

bruno
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 23 Mar - 12:17

c'est sur que quand ça commence a merder vaut mieux tout refaire et etre tranquille
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 23 Mar - 13:54

Bonjour,

Ce système ATE de ratrapage automatique de l'usure des plaquettes permet, à travers des rondelles Belleville d'avoir un frein à main constant, ou presque.

. Il existe sur toutes les voitures équipées de ce type de frein ( Porsche, Alfa Sud, Ferrari , Dino 206 ,246 etc...)

Pour qu'il soit fonctionnel il faut démonter toute la commande interne et regarder l'état de la vis d'archimède ainsi que celui des rondelles.
Ce n'est pas très complexe lorsque l'on possède un peu d'expérience, mais cela requiert de la patience, un bon sens de l'observation et beaucoup de soins.
Seule containte indispensable: l'étanchéité autour de la vis de réglage...

Les pièces de rechangent se trouve chez certains fournisseurs spécialisés et en Allemagne.

Bonne journée

Alain.
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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 23 Mar - 14:29

Parfois, quand le passage de commande de frein à main est ovalisé, c'est mort. A moins de chemiser le passage avec une pièce rapportée.

Regle: N'utiliser que rarement le frein à main sur ce genre d'étrier, cela évite justement ce problème.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 23 Mar - 16:13

Bonjour Thierry,

Si c'est ovalisé, c'est la fuite assurée.
J'avais déjà donné avec la Sprint de mon gendre lorsqu'il était plus jeune ( sa première voiture ) . j'ai conservé un bon souvenir de l'intervention.
J'ai deux de mes voitures équipées de ce système. J'ai refait les deux car , aux Contrôles Techniques le fonctionnement du frein est vérifié ( ce matin pour la Porsche, parfaît). Je ne les utlisent que pour les démarrages en coté et encore pas toujours.
Je tire de temps en temps dessus afin d'éviter le blocage de l'axe.....Le WD 40 aide bien dans ce cas précis.
Cette solution n'est pas la meilleure, mais elle évite de monter deux tambours séparés et des garnitures...Porsche à vite revu sa copie dès le début des années 70.

Bonne journée

Cordialement

Alain.
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vedouze
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyVen 25 Mar - 16:36

Kouglof a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis avec la sud, j'ai souhaité changer les plaquettes, ors le piston "extérieur" de l'étrier gauche a refusé de rentrer dans son logement, (il y a un système mécanique vis-contre écrou pour rétracter le piston) bref ça à foirouillé bien comme il faut.

Dans mon lot de pièces j'ai deux étriers d'occase avec des soufflets de protection tous beau, un gauche un droit, que j'ai démonté et nettoyé, j'ai pu me rendre compte qu'ils avaient déjà été ouvert, et j'ai trouvé dans le droit un rondelle qui n'était pas présente dans le gauche...
La dite rondelle était a l'intérieur, derrière le système de vis-contre écrou.

Ci dessous une photo, en orange c'est censé représenté la rondelle la ou je l'ai trouvé. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que la dite rondelle est en cuivre... mais elle se classe dans un logement pile à sa taille...

En bref si quelqu'un à déjà démonté ces étriers ou mieux un éclaté... j'ai cherché sur la toile mais queutchi... ah aussi si quelqu'un peu m'expliquer la méthode de réglage lors du remontage des plaquettes neuve... (un collègue me parle de jeu de calle... et d'un jeu entre disque et plaquettes à respecter.) voir même la méthode complète parce-que je me suis lancé la dedans un peu à l'aveuglette.

Je dois recevoir la rta en fin de semaine, mais bon, les rta sont souvent bien succincte à mon goût et surtout j'ai l'occase de mécaniquer sur ma caisse cette semaine.

Etriers de frein "inboard" alfasud Etriert

bonjour , je suis passionné d'Alfasud ,et j'en possede quelques une , je ne poste pas beaucoup sur le forum mais j'ai été confronté souvent a ce genre de problème sur mes sud , tout a été presque dit dans les reponses que tu as eu
pour le remontage il faut mettre la voiture sur le cric , braquer les roues pour avoir le plus de place possible car les barres de directions genent l'accès aux etriers , mettre les plaquettes neuves , commencer par l'un des 2 cotés et serrer la plaquette contre le disque pour bloquer la roue, ensuite tu dessers la vis d'un demi tour (vis de 7) pour l'autre coté ( clé allen et vis de 17) meme chose tu plaques la plaquette sur le disque , la roue est bloquée et du dessers d'un demi tour une fois terminé il faut serrer l'ecrou de 17 tout en maintenant la clé allen dans le logement pour eviter de perdre ton reglage de plaquette et ensuite tu revisses le cache poussiere ! Normalement il faut un jeu de 0,1mm entre le disque et les plaquettes mais si tu n'as pas de disque neuf le réglage sera faussé par rapport a l'usure de ces dernièrs !

voilà si cela a pu t'aider

a plus

fred
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Pouet
Alfiste
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 30 Mar - 19:29

BOnjour à tous, merci pour vos conseils, suite et presque fin.

St Eloi ma filer un coup de paluche, ou peut-être que les purges on eu l'effet bénéfique de virer les saloperies présente dans le circuit.

J'ai donc re-tenté de repousser mon piston et en trois tours de clef btr hop il s'est gentiment rétracté dans son logement, j'ai donc changé la dernière plaquettes et je suis repartir de zéro pour mes réglages, ça se fait effectivement très bien sans jeu de cales.

Je ne sais pas pourquoi un jour il était grippé (et j'affabule pas !) puis quelques jour après avec juste une purge en trottant il s’exécute sans broncher...

IL n'empêche que les soufflets de protections font la tronche.
J'ai aussi changé mon flexible arrière, j’espérais un peu naïvement que cela résoudrait mon soucis de déséquilibre de freinage ar, queutchi... (il était dans la liste de contre visite de toute manière) il va falloir démonter, là j'ai vraiment plus le choix.

Voilivoilou, le Sprintox (sprint inox en toc...) reprend vie j'ai plus qu'un mois pour régler mon déséquilibre ar et changer les pneus avant.

Au niveau des planchers j'ai quatre trous, je pense me dépuceler de la disqueuse et du mig, j'ai même de la tôle "fine" qui traine au taf, ça ne sera pas du travail de pro mais ça sera un bon exercice pour s'initier et ça ne peut-être que mieux que quatre plaie cancérisés.


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alfaszat
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyMer 30 Mar - 20:17

As tu été à Lourdes ???? les miracles existent? la preuve demande au saint siege la qualification en vu d'une béatification.

St Alfa & Roméro.... What the fuck ?!?

jps
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alfabiscione
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alfabiscione


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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyJeu 31 Mar - 0:10

ce sujet m'interesse....

ma Sud'Ti est en passe de sortir du fond de sa chambre.... pour rejoindre la table d'opération....

avant son retour dans la circulation....

elle n'a jamais été aussi proche de la porte de sa chambre...


Stph'

_________________
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vedouze
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud EmptyLun 4 Avr - 9:34

Kouglof a écrit:
BOnjour à tous, merci pour vos conseils, suite et presque fin.

St Eloi ma filer un coup de paluche, ou peut-être que les purges on eu l'effet bénéfique de virer les saloperies présente dans le circuit.

J'ai donc re-tenté de repousser mon piston et en trois tours de clef btr hop il s'est gentiment rétracté dans son logement, j'ai donc changé la dernière plaquettes et je suis repartir de zéro pour mes réglages, ça se fait effectivement très bien sans jeu de cales.

Je ne sais pas pourquoi un jour il était grippé (et j'affabule pas !) puis quelques jour après avec juste une purge en trottant il s’exécute sans broncher...

IL n'empêche que les soufflets de protections font la tronche.
J'ai aussi changé mon flexible arrière, j’espérais un peu naïvement que cela résoudrait mon soucis de déséquilibre de freinage ar, queutchi... (il était dans la liste de contre visite de toute manière) il va falloir démonter, là j'ai vraiment plus le choix.

Voilivoilou, le Sprintox (sprint inox en toc...) reprend vie j'ai plus qu'un mois pour régler mon déséquilibre ar et changer les pneus avant.

Au niveau des planchers j'ai quatre trous, je pense me dépuceler de la disqueuse et du mig, j'ai même de la tôle "fine" qui traine au taf, ça ne sera pas du travail de pro mais ça sera un bon exercice pour s'initier et ça ne peut-être que mieux que quatre plaie cancérisés.



bien joué , il faudra certainement un jour démonter ces etriers avant pour changer les joints caches poussières ! quand aux etriers arrières c'est beaucoup plus simple d'accès et ils peuivent ce dégripper sur le moyeu ! bon courage

Fred
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MessageSujet: Re: Etriers de frein "inboard" alfasud   Etriers de frein "inboard" alfasud Empty

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