| | Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
rossocorsa31 Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5381 Age: 102 Localisation: Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription: 25/10/2006
 | Sujet: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Dim 27 Mar - 22:13 | |
| Bonsoir les copains, j'ouvre ce post pour d'abord faire un bref récapitulatif sur ma vision d'un moteur "vitaminé". Cette recette est la mienne et je ne m'occupe pas vraiment de ce que font les bons professionnels dans la mesure, ou je ne possède ni leurs moyens techniques, ni leurs moyens financiers, de plus ce n'est pas mon métier. Par choix personnel, vous avez pu voir que je ne voulais pas d'injection parce que pour moi, les carbus - bien que dépassés - offrent une réponse moteur plus franche en dépit d'une consommation accrue, mais pour un usage piste, on s'en fiche éperdument. Pour continuer, j'estime que l'on peut également augmenter leur rendement en paufinant les ajustages internes ainsi qu'en polissant les pièces susceptibles de freiner le remplissage. Enfin,il faut savoir que l'écartement des conduits d'admission d'un TS sont un peu différents par rapport à un simple allumage ce qui nécessite le montage de deux entretoises pour que les biellettes d'ouverture/fermeture puissent s'emboîter afin de fonctionner. Quelques photos :    Emile Mathis (le constructeur, pas le peintre) disait : "le poids, voila l'ennemi." C'est pour cette raison que je me suis acheté une petite balance précise au dixième de gramme afin de savoir ce que je fais quand j'allège plusieurs pièces identiques. Travaillant sur les axes de pistons, grâce à cette balance, je pourrais les mettre au même poids après un passage au tour.   A suivre... Gilles/RsC31
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 3 Juin - 22:15, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 5381 Age: 102 Localisation: Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription: 25/10/2006
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Jeu 31 Mar - 21:44 | |
| Bonsoir à tous, Je continue l'allègement des axes de pistons (- 13 gr) et pour ceux qui auraient raté un épisode, j'ai mis avec les bielles au chrome-molybdène qui remplaceront avantageusement les bielles agricoles d'origine...    Gilles/RsC31 |
|
 | |
Chrome Rang: Administrateur

Nombre de messages: 1313 Age: 34 Localisation: Ardenne Belge Date d'inscription: 29/03/2007
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Jeu 31 Mar - 22:33 | |
| Ca va faire mal tout ca ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Jeu 31 Mar - 22:51 | |
| |
|
 | |
jobertone Alfiste

Nombre de messages: 758 Age: 30 Localisation: Tours Date d'inscription: 12/10/2006
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 1 Avr - 7:55 | |
| Bonjour Gilles, Comment allèges-tu les axes de piston? Lors de la réfection de mon moteur, un rectifieur m'a dit qu'il n'était pas possible de réaléser les axes car ils sont trempés. On m'aurait menti? Résultat, j'ai mis mon ensemble au poids en "tapant" dans les pistons. |
|
 | |
A2F 83 Alfiste

Nombre de messages: 1971 Localisation: Aix -en-Provence Friuli Venezia Giulia Date d'inscription: 24/06/2009
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 1 Avr - 8:04 | |
| Bonjour Jobertone,
Les axes de pistons s'allègent par l'intérieur en les alésant à l'outil. Certes ce n'est pas de l'acier à ferrer les mulets, c'est un peu dur, mais un outil carbure arrive à travailler correctement. Ton rectifieur n'avait peut-être pas envie de le faire. Faire maigrir les pistons demande d'enlever beaucoup plus de matière . Densité de l'aluminium 2,2 , acier dur 7,7...
Bonne journée
Alain. |
|
 | |
jobertone Alfiste

Nombre de messages: 758 Age: 30 Localisation: Tours Date d'inscription: 12/10/2006
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 1 Avr - 8:34 | |
| Oui je le sais bien car j'ai passé une bonne matinée pour enlever 10g! En effet, le rectifieur ne devait pas avoir envie de le faire... José |
|
 | |

| Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Lun 30 Mai - 14:47 | |
| Re-les copains, Juste un petit détail : J'en ai profité pour faire une petite plaque de jonction des carbus afin que ces derniers soient bien en ligne, ça permettra également de monter un câble d'accélérateur en remplacement du système à bras si celui-ci ne donne pas satisfaction.  A+ Gilles/RsC31
Dernière édition par rossocorsa31 le Ven 3 Juin - 22:17, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Extra Mar 31 Mai - 22:22 | |
| superbe travail, et cela fais toujours autant plaisir de voir des pièces moteur que l'on traite avec passion. Bonne continuation et Forza. Franco |
|
 | |

| Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Jeu 2 Juin - 19:16 | |
| |
|
 | |
Gatouille Alfiste

Nombre de messages: 784 Localisation: Auvergne Date d'inscription: 13/12/2006
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 3 Juin - 21:24 | |
| Bien sympa tout celà |
|
 | |
Jul Alfa Spider Alfiste

Nombre de messages: 1111 Age: 29 Localisation: Lorientais vivant à La Trinité (Martinique) Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 3 Juin - 22:00 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Ven 3 Juin - 22:21 | |
| |
|
 | |
Gatouille Alfiste

Nombre de messages: 784 Localisation: Auvergne Date d'inscription: 13/12/2006
 | Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Sam 4 Juin - 20:54 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) Sam 4 Juin - 23:03 | |
| |
|
 | |
| | Pour les adeptes du TwinSpark (Gatouille et tous les autres) | |
|