| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
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Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Filtre Dim 18 Mar - 11:19 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé un filtre à huile Alfa Romeo. Il s'agit d'un gros filtre orange avec les inscription suivantes : 162.06.06.03.001 8E 04540 Est-ce que ce filtre est compatible avec le moteur de mon Bertone 1600 GT Junior 74 ? Je me souviens, il y a quelques années, que les filtres que je montais étaient de plus grosse taille que ceux de maintenant vendus dans le réseau Alfa. Merci pour vos avis. Eric | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13527 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 17:51 | |
| Salut Eric !!!!
Ta réference ne me dit pas grand chose Ce que je peux te dire, c'est que des filtres, j'en ai monté dans toutes les marques, origine Alfa ou marques équipementiers, voir aussi des Carrefour ou grande distribution alimentaire...............
En considèrant le filetage et la portée du joint, j'en ai vu de gros, des petits, des longs, des courts, des larges, des étroits, des oranges Alfa, et de toutes les couleurs selon les équipementiers, etc etc etc........
Les concessions refourguaient des filtres "Pièces d'origine Alfa Romeo", alors que les agents refourguaient des filtres, soit des Origine-Alfa, soit de l'équivalent équipementiers-constructeurs, qui étaient très bien aussi.
D'autre part, souvent ces filtres des marques équipementiers constructeurs étaient les mêmes pour d'autres modèles d'autres marques d'automobiles, juste la réference et le tarif changeaient, selon la notorièté ou le prestige de la voiture désignée. Pareil que pour les plaquettes de freins, les bougies, et autres pièces consommables.
Des plaquettes identiques aux Alfa Romeo 2 fois plus chères chez tel constructeurs ou un peu moins chères chez tel un autres constructeurs.
Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:03 | |
| Merci Baboon pour ces infos. Une autre question, est-ce que tu penses qu'entre un filtre de grande taille et un autre de petite taille il peut y avoir une influence sur la pression d'huile. En effet, sur ma voiture, j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ? Merci. Eric | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13527 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:09 | |
| - Eric a écrit:
- j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ?--------
Je n'y crois pas trop Voir plutôt si t'as remis la même huile dans le même indice La température exterieur en hiver, le carter à ailettes sera plus refroidi..... La précision élastique des sondes et manos, équivalente à la géomètrie variable de la culotte bouffante de n'importe quelle Ségolène agitée Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:22 | |
| - Baboon a écrit:
- Eric a écrit:
- j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ?--------
Je n'y crois pas trop Voir plutôt si t'as remis la même huile dans le même indice La température exterieur en hiver, le carter à ailettes sera plus refroidi..... La précision élastique des sondes et manos, équivalente à la géomètrie variable de la culotte bouffante de n'importe quelle Ségolène agitée
Baboon L'huile est toujours la même. Ce qui est bizarre, c'est la lecture du mano. Parfois c'est tout à fait normal, parfois il sembale et affiche près de 8 kg/cm3 puis redescend. Il a un peu la danse de St Guy ! Par contre, jamais dans l'autre sens, c'est à dire avec pression insuffisante, jamais en dessous de 3,5 kg/cm3 au ralenti. Je ne constate aucune anomalie en rapport à cela. Pas de fuite qui serait dûe à une surpression, pas d'excès d'huile au niveau du bouchon de remplissage et la voiture tourne et roule parfaitement. Alors, je me dis que la fiabilité du mano ou du contacteur est aléatoire...et il semble que ce serait le cas ? Eric | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13527 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:29 | |
| C'est tout à fait normal, et c'est preuve de bon fonctionnement A froid la pression est toujours plus importante qu'à chaud Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud. Pas d'inquiètude pour la pression au ralenti, si l'aiguille a eu sa petite érection, c'est que tout va bien.
Par contre, à 5000 trs/mn, si t'es proche de zero, tu coupes tout, t'as soit un mano, une sonde ou un berlingue flingué, ou plus d'huile dans ton carter.
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| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:41 | |
| - Baboon a écrit:
- C'est tout à fait normal, et c'est preuve de bon fonctionnement
A froid la pression est toujours plus importante qu'à chaud Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud. Pas d'inquiètude pour la pression au ralenti, si l'aiguille a eu sa petite érection, c'est que tout va bien.
Par contre, à 5000 trs/mn, si t'es proche de zero, tu coupes tout, t'as soit un mano, une sonde ou un berlingue flingué, ou plus d'huile dans ton carter.
Baboon En fait ce n'est pas uniquement à froid, mais tout le temps et de manière complètement aléatoire ! Ce qui me rassure, c'est qu'effectivement il y a toujours de la pression (minimum 3,5 à chaud au ralenti). Mais il arrive aussi qu'il y ai 7 kg à chaud et indifféremment au ralenti ou à 5000 tours, même si je roule depuis 2 heures ! En résumé, l'aiguille fait le yoyo entre 3,5 et 7,5 kg/cm3 quelle que soit la température du moteur. C'est grave docteur ? Eric | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13527 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:45 | |
| - Eric a écrit:
C'est grave docteur ?
Eric Sonde ou mano vieux fatiguenazes Du classique Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Dim 18 Mar - 18:57 | |
| - Baboon a écrit:
- Eric a écrit:
C'est grave docteur ?
Eric Sonde ou mano vieux fatiguenazes Du classique Baboon Ouf ! bien dormir cette nuit. Merci Baboon. | |
| | | zitoune Alfiste
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Filtre Lun 19 Mar - 8:38 | |
| - Citation :
- Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud.
Je confirme! Mon bialbero m'a fait ça ce WE. Il faut dire qu'il venait d'avoir très chaud et sortait de la piste de Prenois! Zitoune | |
| | | pepiot Alfiste
Nombre de messages : 41 Age : 71 Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Lun 19 Mar - 10:51 | |
| - Baboon a écrit:
- Eric a écrit:
C'est grave docteur ?
Eric Sonde ou mano vieux fatiguenazes Du classique Baboon absolument , huile chaude , tu ne peux avoir 3.5 au ralenti, 1à1.5 c 'est déja pas mal , aprés come le dit mister baboon , sonde ou mano dans le sac !!!! d 'autre part , à froid le clapet de décharge est taré au alentours de 4.5 voir 5 donc sauf à ce que celuici soit bloqué , la pression ne peut à froid come à chaud dépasser ces valeures | |
| | | Eric Alfiste
Nombre de messages : 203 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Filtre Lun 19 Mar - 10:58 | |
| - pepiot a écrit:
- Baboon a écrit:
- Eric a écrit:
C'est grave docteur ?
Eric Sonde ou mano vieux fatiguenazes Du classique Baboon absolument , huile chaude , tu ne peux avoir 3.5 au ralenti, 1à1.5 c 'est déja pas mal , aprés come le dit mister baboon , sonde ou mano dans le sac !!!! d 'autre part , à froid le clapet de décharge est taré au alentours de 4.5 voir 5 donc sauf à ce que celuici soit bloqué , la pression ne peut à froid come à chaud dépasser ces valeures Finalement les indiquations de mon mano sont donc complètement fantaisistes et ne correspondent pas à la pression réelle. Que faire et dans quel ordre ? Merci. Eric | |
| | | Fana Alfiste
Nombre de messages : 470 Age : 61 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Filtre Lun 19 Mar - 20:34 | |
| - Eric a écrit:
Finalement les indiquations de mon mano sont donc complètement fantaisistes et ne correspondent pas à la pression réelle.
La seule valeur qu'il serait interessant de connaitre, c'est la température de l'huile, la pression à elle seule ne veut pas dire grand' chose... elle est sujette à variations importantes dues à des causes multiples et variées... Perso, lorsque je dois choisir entre plusieurs filtres"boite de conserve" je prends celui qui a le plus de trous autour du pas de vis... | |
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| Sujet: Re: Filtre | |
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