Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Eric
Alfiste
Eric


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MessageSujet: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 11:19

Bonjour,

J'ai retrouvé un filtre à huile Alfa Romeo. Il s'agit d'un gros filtre orange avec les inscription suivantes :
162.06.06.03.001
8E
04540

Est-ce que ce filtre est compatible avec le moteur de mon Bertone 1600 GT Junior 74 ?
Je me souviens, il y a quelques années, que les filtres que je montais étaient de plus grosse taille que ceux de maintenant vendus dans le réseau Alfa.

Merci pour vos avis.

Eric Cool
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 17:51

Salut Eric !!!!

Ta réference ne me dit pas grand chose
Ce que je peux te dire, c'est que des filtres, j'en ai monté dans toutes les marques, origine Alfa ou marques équipementiers, voir aussi des Carrefour ou grande distribution alimentaire...............

En considèrant le filetage et la portée du joint, j'en ai vu de gros, des petits, des longs, des courts, des larges, des étroits, des oranges Alfa, et de toutes les couleurs selon les équipementiers, etc etc etc........

Les concessions refourguaient des filtres "Pièces d'origine Alfa Romeo", alors que les agents refourguaient des filtres, soit des Origine-Alfa, soit de l'équivalent équipementiers-constructeurs, qui étaient très bien aussi.

D'autre part, souvent ces filtres des marques équipementiers constructeurs étaient les mêmes pour d'autres modèles d'autres marques d'automobiles, juste la réference et le tarif changeaient, selon la notorièté ou le prestige de la voiture désignée. Pareil que pour les plaquettes de freins, les bougies, et autres pièces consommables.

Des plaquettes identiques aux Alfa Romeo 2 fois plus chères chez tel constructeurs ou un peu moins chères chez tel un autres constructeurs.

Baboon

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Eric
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:03

Merci Baboon pour ces infos.
Une autre question, est-ce que tu penses qu'entre un filtre de grande taille et un autre de petite taille il peut y avoir une influence sur la pression d'huile.
En effet, sur ma voiture, j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ?

Merci.
Eric Cool
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:09

Eric a écrit:
j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ?--------

Je n'y crois pas trop
Voir plutôt si t'as remis la même huile dans le même indice
La température exterieur en hiver, le carter à ailettes sera plus refroidi.....
La précision élastique des sondes et manos, équivalente à la géomètrie variable de la culotte bouffante de n'importe quelle Ségolène agitée Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

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Eric
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:22

Baboon a écrit:
Eric a écrit:
j'ai l'impression que depuis que je monte des petits filtres, la pression est plus haute. Coïncidence ou problème de mano ou contacteur ?--------

Je n'y crois pas trop
Voir plutôt si t'as remis la même huile dans le même indice
La température exterieur en hiver, le carter à ailettes sera plus refroidi.....
La précision élastique des sondes et manos, équivalente à la géomètrie variable de la culotte bouffante de n'importe quelle Ségolène agitée Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
L'huile est toujours la même.
Ce qui est bizarre, c'est la lecture du mano. Parfois c'est tout à fait normal, parfois il sembale et affiche près de 8 kg/cm3 puis redescend. Il a un peu la danse de St Guy !
Par contre, jamais dans l'autre sens, c'est à dire avec pression insuffisante, jamais en dessous de 3,5 kg/cm3 au ralenti.
Je ne constate aucune anomalie en rapport à cela. Pas de fuite qui serait dûe à une surpression, pas d'excès d'huile au niveau du bouchon de remplissage et la voiture tourne et roule parfaitement.
Alors, je me dis que la fiabilité du mano ou du contacteur est aléatoire...et il semble que ce serait le cas ?

Eric
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:29

C'est tout à fait normal, et c'est preuve de bon fonctionnement
A froid la pression est toujours plus importante qu'à chaud
Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud.
Pas d'inquiètude pour la pression au ralenti, si l'aiguille a eu sa petite érection, c'est que tout va bien.

Par contre, à 5000 trs/mn, si t'es proche de zero, tu coupes tout, t'as soit un mano, une sonde ou un berlingue flingué, ou plus d'huile dans ton carter.

Baboon

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Eric
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:41

Baboon a écrit:
C'est tout à fait normal, et c'est preuve de bon fonctionnement
A froid la pression est toujours plus importante qu'à chaud
Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud.
Pas d'inquiètude pour la pression au ralenti, si l'aiguille a eu sa petite érection, c'est que tout va bien.

Par contre, à 5000 trs/mn, si t'es proche de zero, tu coupes tout, t'as soit un mano, une sonde ou un berlingue flingué, ou plus d'huile dans ton carter.

Baboon
En fait ce n'est pas uniquement à froid, mais tout le temps et de manière complètement aléatoire !
Ce qui me rassure, c'est qu'effectivement il y a toujours de la pression (minimum 3,5 à chaud au ralenti). Mais il arrive aussi qu'il y ai 7 kg à chaud et indifféremment au ralenti ou à 5000 tours, même si je roule depuis 2 heures !
En résumé, l'aiguille fait le yoyo entre 3,5 et 7,5 kg/cm3 quelle que soit la température du moteur.
C'est grave docteur ?

Eric Cool
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Baboon
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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:45

Eric a écrit:

C'est grave docteur ?

Eric Cool

Sonde ou mano vieux fatiguenazes
Du classique
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Eric
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyDim 18 Mar - 18:57

Baboon a écrit:
Eric a écrit:

C'est grave docteur ?

Eric Cool

Sonde ou mano vieux fatiguenazes
Du classique
Baboon
Ouf ! bien dormir cette nuit. Merci Baboon.
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zitoune
Alfiste
zitoune


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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyLun 19 Mar - 8:38

Citation :
Au ralenti à très chaud, la pression est parfois proche de zero à chaud.

Je confirme! Mon bialbero m'a fait ça ce WE. Il faut dire qu'il venait d'avoir très chaud et sortait de la piste de Prenois!

Zitoune
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pepiot
Alfiste



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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyLun 19 Mar - 10:51

Baboon a écrit:
Eric a écrit:

C'est grave docteur ?

Eric Cool

Sonde ou mano vieux fatiguenazes
Du classique
Baboon

absolument , huile chaude , tu ne peux avoir 3.5 au ralenti, 1à1.5 c 'est déja pas mal , aprés come le dit mister baboon , sonde ou mano dans le sac !!!! d 'autre part , à froid le clapet de décharge est taré au alentours de 4.5 voir 5 donc sauf à ce que celuici soit bloqué , la pression ne peut à froid come à chaud dépasser ces valeures
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Eric
Alfiste
Eric


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Date d'inscription : 04/06/2006

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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyLun 19 Mar - 10:58

pepiot a écrit:
Baboon a écrit:
Eric a écrit:

C'est grave docteur ?

Eric Cool

Sonde ou mano vieux fatiguenazes
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Baboon

absolument , huile chaude , tu ne peux avoir 3.5 au ralenti, 1à1.5 c 'est déja pas mal , aprés come le dit mister baboon , sonde ou mano dans le sac !!!! d 'autre part , à froid le clapet de décharge est taré au alentours de 4.5 voir 5 donc sauf à ce que celuici soit bloqué , la pression ne peut à froid come à chaud dépasser ces valeures
Finalement les indiquations de mon mano sont donc complètement fantaisistes et ne correspondent pas à la pression réelle.
Que faire et dans quel ordre ?
Merci.
Eric Cool
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Fana
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Fana


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MessageSujet: Re: Filtre   Filtre EmptyLun 19 Mar - 20:34

Eric a écrit:

Finalement les indiquations de mon mano sont donc complètement fantaisistes et ne correspondent pas à la pression réelle.

La seule valeur qu'il serait interessant de connaitre, c'est la température de l'huile, la pression à elle seule ne veut pas dire grand' chose... elle est sujette à variations importantes dues à des causes multiples et variées...
Perso, lorsque je dois choisir entre plusieurs filtres"boite de conserve" je prends celui qui a le plus de trous autour du pas de vis...
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