Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rapports de boite/pont sur Duetto

Aller en bas 
+2
sprintgtv67
PHALFA
6 participants
AuteurMessage
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMer 4 Mai - 8:43

Bonjour

Mon duetto est un 1300 au départ, mais équipé lorsque je j'ai acheté d'un moteur de 1750. Il va super bien, mais une conso un peu élevée ( 12 en appuyant un peu, OK, mais 11l en roulant coude à la portière entre 2 et 3000 tours, cela me semble beaucoup) m'a intrigué.
J'ai donc relevé plusieurs fois le compte tour par rapport à la vitesse donnée par mon GPS ou mon Coyote et je constate que pour 1000t/mn, je suis à +/-27 km/h.
Et c'est vrai que les reprises sont bonnes mais qu'à 150 au compteur, j'ai l'impression de mouliner. La zone rouge du compte tour étant à 5750 tours, cela donne une vitesse maxi théorique de 155 km/h, ce qui parait inférieur à ce que "vaut" un 1750.
Donc la question est de savoir si les rapports sont les mêmes sur un 1300 et un 1750 et dans ce cas si cela peut expliquer mes constatations.
Merci pour vos éclairages!

PH
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMer 4 Mai - 14:21

Bonjour PH,

D'après ce que tu décris, il y a fort à parier que tu as toujours la BV de 1300, dont la 5ieme tire plus court que les boites de 1600/1750 et 2000
Rapports de boite/pont sur Duetto 9qs6_scan10160
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMer 4 Mai - 14:46

Bonjour,

27 Km/h en 5 eme cela correspond, à peu de chose près, à un rapport de pont de 8 x 41 alors qu'un 1750 doit être équipé d'un 9 x 41 pour des pneumatiques en 165 x 14 .

8 x 41 est le rapport pour les 1300 cc.

Petite précaution pas très chère et qui peut rapporter très gros: pense à prévenir ton assureur de la non conformité de ta voiture. On ne sait jamais....

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMer 4 Mai - 15:25

Bonjour

Merci pour ces renseignements. Cela confirme ce que je pensais : il faut que je trouve un 9x41?
La monte de pneus est en 155/15.

PH
Revenir en haut Aller en bas
sprintgtv67
Alfiste
sprintgtv67


Nombre de messages : 286
Localisation : à l'Ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMer 4 Mai - 17:05

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

27 Km/h en 5 eme cela correspond, à peu de chose près, à un rapport de pont de 8 x 41 alors qu'un 1750 doit être équipé d'un 9 x 41 pour des pneumatiques en 165 x 14 .

8 x 41 est le rapport pour les 1300 cc.

Petite précaution pas très chère et qui peut rapporter très gros: pense à prévenir ton assureur de la non conformité de ta voiture. On ne sait jamais....

Cordialement

Alain.

Bonjour Alain,

Tu as raison, cette combinaision est tout à fait possible... comme celle de la 5ème courte (0.86) et pont 9x41 qui donne une vitesse à 1000 tr/min de 29km/h avec des 155/15.
=> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t10354-rapport-de-boite-1300-vs-1600

La combinaison que tu proposes 5eme à 0,79 et pont 8x41 donne 28km/h toujours avec des 155/15.

Alors, pour savoir si c'est la boite ou le pont qu'il faut changer pour arrêter de mouliner en 5 :
Une roue levée, un gars fait par exemple 2 tours de roues, l'autre gars sous la voiture compte le nombre de tours d'arbre de transmission...
en 9x41, 2 tours de roue = 9,11 (disons 9) tours d'arbre de transmission (demultiplication = 4,555)
en 8x41, 2 tours de roue = 10,25 (disons 10) tours d'arbre de transmission (démultiplication = 5.125)
Revenir en haut Aller en bas
Fana
Alfiste
Fana


Nombre de messages : 470
Age : 61
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/02/2006

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyJeu 5 Mai - 20:52

Salut !

Pour info, le 8/41 n'a jamais été monté d'origine sur les duetto (66/69). Uniquement du 9/41 pour ces carrosseries.

Plus probable que la boite soit celle du 1300 a 5ème courte.

Un indice devrait aider, est-ce que ça mouline aussi sur les 4 premiers rapports ?

@ bientôt
Fana

Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 6 Mai - 5:41

Bonjour,

Si c'est une boite de 1300 , il n'y a que le dernier rapport qui soit plus court, mais pas les quatre premiers.


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 6 Mai - 7:41

"Un indice devrait aider, est-ce que ça mouline aussi sur les 4 premiers rapports ?"

La réponse est oui : je vais donc voir du côté de la boite, ce qui me permettra de la faire revoir au niveau de l'étanchéité.
Merci à tous

PH
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 6 Mai - 8:42

En relisant bien, la réponse devrait être non... ? Non ? Laughing

Si ça mouline sur tous les rapports, ce n'est pas la BV mais plutôt le pont qu'il faut regarder... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 6 Mai - 9:04

Euh, exact! Bon, il va falloir tout ouvrir...
PH
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 6 Mai - 11:22

Bonjour,

Pas besoin d'ouvrir le pont. Applique la méthode de comptage entre le nombre de tour de l'abre et celui des roues.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyMar 15 Nov - 12:19

Bonjour

Le temps passe, mais j'ai trouvé (sur ce forum) un pont qui tire plus long. Et puis on ne peut pas aller faire les lacs italiens avec le duetto si le pont est démonté...
J'aurai 2 questions :
1 : est-il plus facile de démonter l'ensemble carter différentiel/trompettes/freins et remettre le nouveau ou bien peut-on ne permuter que le différentiel en désolidarisant celui-ci des trompettes?
2: sur le carter du différentiel, il y a une tige sur laquelle s'enfile un silent bloc. Le mien est cuit, où puis-je en trouver un? Et si qqn a la référence ou une vue de la chose, je suis preneur.

Merci!

PH
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyJeu 17 Nov - 8:02

Moi j'hallucine un peu lorsque je lis "je consomme un peu quand j'appuie ....12 l. ah bon ........une Alfa avec deux doubles corps c'est pas Diesel, 12 l c'est pas beaucoup, appuis un peu plus.

Moi avec le deux litres c'est plutôt 13 à 15 l facile et gentiment à fond ....

Tu vois c'est pas beaucoup pour toi. clown

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyJeu 17 Nov - 11:35

On peut consommer 15l en appuyant, j'y arrivais avec une GSA X3 il y a 30 ans.
Mais pour mon duetto, il n'est pas reposant de tourner à 5.500 tours à 130km/h : il mouline beaucoup trop.
PH

Le démontage est en cours, il est plus simple de permuter l'ensemble. J'ai trouvé les silent bloc chez Victor Parts.
Revenir en haut Aller en bas
PHALFA
Alfiste
PHALFA


Nombre de messages : 77
Age : 76
Localisation : 69 Tassin
Date d'inscription : 09/12/2008

Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto EmptyVen 4 Déc - 16:43

Bonsoir

Comme je ne sais pas insérer des photos sur le site, je signale que je mets en vente sur le bon coin le pont de mon 1300, qui est donc un 9x41.
Si cela intéresse quelqu'un!
PH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports de boite/pont sur Duetto Empty
MessageSujet: Re: Rapports de boite/pont sur Duetto   Rapports de boite/pont sur Duetto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports de boite/pont sur Duetto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapports boite/pont
» "Duetto" : Le pont
» Boite & pont
» rapports...de boite
» boite et pont série 105

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: