Bonjour a tous
Cela fait pas mal de temps que je suis les discussions de ce forum, et courant Fevrier j’ai decide que ce site me conviendrait tout a fait, pour le long terme.
En echange j’espere pouvoir vous faire partager tout ce que j’ai vecu, apprecie, de mes voitures, du boulot, que ce soit en France, Suisse, Belgique et enfin aux USA.
En fait j’ai longtemps hesite car mon parcours est vraiment hors normes et pourrait agacer certains.
Pourtant je n’ai jamais change, j’ai encore mes potes d’apprentissage, notre difference de train de vie
ne nous a jamais separe.
Je conduis depuis 1963, les matheux auront donc compris que j’ai connu Mai 68 (on s’est bien marre a l’epoque, et puis dans la foulee, on a tous profite des filles devenues moins farouches)
Pour ce qui est des Forums en France, et suite a un 1er essai voila plusieurs annees sur un site Français de voitures US, je m’etais jure de m’abstenir pour de bon. Mais apres plusieurs mois de lecture m’ont fait comprendre que les membres ici ne se prennent pas du tout la tete comme ailleurs (j’ai jete l’eponge au bout de 3 mois). Pourtant 30 annees dans l’auto aux USA, cela aurait du eveiller la curiosite des membres, et bien non, on m’a vite fait comprendre a grand coups de binettes, qu’il s’agissait d’abord d’un petit groupe de potes entre eux.
De plus la mentalite dans le milieu de l’auto US en France est simplement puante. C’est pas pour moi, et resultat des courses je ne sors pas mes autos. Mon pote du Contrôle technique m’a fait remarque que j’avais parcouru 16 kms entre 2 controles, un record a ce jour parait-il…
Autre probleme, j’ai pas mal d’autos, et si je devais m’inscrire sur un Forum pour suivre chaque marque, je n’aurais plus le temps de dormir. Mais j’ai trouve la solution, je vais me debarasser de tout ce qui m’interesse moins, et ne garder que le meilleur. Mais le choix reste bien difficile.
Ici l’ambiance est sympa, l’état d'esprit convivial, j’espere que s’il existe des grincheux connus, ils seront paresseux du clavier.
Surtout, ces autos restent mes meilleurs souvenirs sur route. J’ai eu la chance de rouler en Guilietta des mes 20 ans, a l’epoque une 59/60 etait invendable, et avec 1000 Francs le vendeur nous faisait un plein gratuit (une 2cv neuve coutait dans les 5000 frs). Par la suite, vers 1985, j’ai eu des Alfa 75, Camaro, Corvette, Cadillac, mais aucune de ces autos ne m’a jamais vraiment amuse sur nos petites routes de Provence, sauf la Camaro de 2000, ou la BMW series 3 en Tiptronic, super efficace.
Mais la 2000GTV « Groupe 1 » reste au dessus, 35 ans apres, y a pas photo, mais a condition de bien la conduire. Et donc, tout frais retraite, j’ai replonge cet hiver et j’ai achete deux 2000GTV
Parce que ces bonnes vieilles 105 Guilia/GTV restent incomparablement envoutantes a tout ce que j’ai conduit a ce jour (sauf une Carrera 2.7RS), et la semaine derniere, cette Corvette C6 de 2006 dans les pentes de San Francisco.
Monsieur le Juge, je vous l’affirme, 505 cv, c’est injuste, ca devrait simplement etre interdit, de plus ca sert a rien avec la limitation de vitesse a 75mph / 120km/h
C’est simple au pied de l’avenue avec un bon 20% (je verifierais) et de 150 metres de long tout au plus, on a brule les pneux au demarrage, et j’ai du freiner des la mi-chemin pour pouvoir m’arreter au Stop….. Une vraie de vraie fusee, mais en France, comment pouvoir monter et surtout descendre le Mont Ventoux avec un monstre pareil. Deja qu’en BMW c’est presque trop sur 3 roues..
Donc depuis 64 j’ai roule en traction, (Opel), puis avec toutes sortes d’Alfa 1300 de 1958 a la 2000 de 1973, mais surtout sans aucune limitation de vitesse. En 70/71, j’avais 5 Alfa Coupe sous la main…
Une epoque a jamais revolue, peu de trafic, l’arrivee de ces premieres voitures etrangeres (il n’y avait que la VW ou la Mercedes Diesel), une generation de voitures sportives, toutes inconnues en France.
Certes il y avait les Anglaises, mais personne n’en voulait, a part la Mini.
Alors bien sur les fils a Papa cassaient leur auto dans les six mois, j’achetais l’epave, je laissais le carossier faire le marbre, et je revendais. Tout simple, avec un salaire de misere, j’ai toujours roule sur la file de gauche entre 180 / 220, jusqu'à Paris (on allait bien plus vite que le train…)
Surtout mon dernier employeur en France courrait beaucoup : Alpine, Porsche, Alfa GTA. On s’entendait bien, et tous les 2 ans, je recuperais ses Alfa preparees Groupe 1 par Virgile Conrero ou par Autodelta pour les dernieres (je n’avais bien sur pas les moyens d’acheter la TI Super Conrero, ou la GTA de 66 (mais j’ai remonte entierement la TI Super chez Renault-Alfa a Valence)
Ma meilleure epoque reste l’assistance pour les grandes epreuves comme le TDF. Pendant 8 jours on allait de circuit en course de cote et j’etais autorisé a ranger mon break d’assistance a cote des mecanos Alfa France d’Amberieux. Pour les grandes courses, il y avait souvent un break Guilia qui venait d’Italie (usine) et j’ai vite compris l’interet de « faire parler ces specialistes ». A l’epoque je parlais l’Italien assez bien (Merci Mr Simonetti, mon Prof..)
Et ce que j’ai appris des gars de Milan, je ne l’ai toujours pas vu au catalogue des « Marchands de pieces Alfa »….J’ai un grand respect pour l’ingeniosite Italienne, l’Americain lui reste d’abord un affairiste (je connais, apres plus de 30 ans ici).
Et leur Alfas…..Tristounet, une GTAmania de vraies fausses… Il y a 3 semaines e suis alle a une reunion AROC (il y a un sujet ici), et comme je m’etonnais que personne n’utilisait l’autobloquant, on m’a explique, que celui qui fairait du zele serait exclu….
C’est decide, je mettrais mon casque en France, en Provence….
Autre plus, etre ne a Valence, cela voulait dire qu’apres 20 petites minutes de route, on passait une partie de la nuit sur les speciales du Monte Carlo. Une nuit, mon pote demande une pose pipi, on s’arrete, nuit noire, et on revient vers l’auto, stupeur les disques etaient rouge vif. Et la voiture freinait parfaitement, sans cet arret, je n’aurais rien remarque. Des voitures fabuleuses, une technologie tout alu depuis le debut des annees 50. Carter de pont en alu avec ailettes de refroidissement, et des « pseudo ingenieurs » qui veulent tout modifier….Mieux vaut en rire, et laisser dire.
Donc tous ces specialistes et leurs disques a trous qui se fendent, non merci.
Et puis un jour tout s’est arrete pour moi. Je me suis retrouve aux USA, j’ai demarre une affaire, et jusqu’au debut 2005 lors d’un Monte Carlo Historique, je n’avais plus vu une seule Alfa. Ce jour-la, ca a fait clic, je me suis mis en memoire les 800 tours moteur d’ecart entre chaque vitesse. Je suis sur un projet pour faire tailler une serie de pignons GTA, Made in USA (pas en Chine..)
Je prendrais mon temps pour remonter mon auto, comme avant : moteur equilibre, boite rapprochee GTA, gros autobloquant. De plus la technologie a bien progressee, les prochaines courses de cotes devraient etre sympa. Mon plus gros souci : la couleur, 5 Coupe rouge, merci, c’est trop.
J’ai aussi un projet d’une Montreal en V6 Milano, boite rapprochee (un pote ici a fait couler une serie de cloches pour assenbler le V6 et la BV 105), mais c’est pour garder en Californie.
Desole de vous avoir ennuye sur mon parcours prive ; promis, on ne parlera que d’Alfa. Une seule requete, je n’aimerais pas etre entraine dans des discussions pour ou contre les USA.
Merci d’avance pour votre comprehension a ce sujet, et bonne route a tous.
Michel