Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique

Aller en bas 
+7
giuliasuper
dbroglin
Pouet
tofe84
A2F 83
bd
Romanovski
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 9:08

PS70 a écrit:
En résumer pour préparer cette adaptation, j'ai besoin :
d'un thermocantact 77/82 °C
d'un interrupteur avec voyant intégré (c'est mieux pour savoir que le ventilateur est en mode marche manuelle
d'un ventilateur aspirant type spal (demain j'ai le bon diamètre (merci jm Wink )

Alain, pourquoi faut-il un relais ? C'est bien le rôle que joue le thermocontact, non ?
Alain encore : As-tu trouvé un interrupteur dont le voyant s'alume aussi quand le ventilateur se met en marche via le thermocontact ?

Je ferai un post détaillé sur le sujet qu'en j'aurai terminé.

Bonne soirée à tous ...

bon voilà ce que j'ai monté et qui donne entière satisfaction:

ventilateur spal ref A0520S
diamètre hors tout: 310 mm
diamètre utile: 280 mm
épaisseur: 52 mm
débit: 1370 m3/h
fixations traversantes

j'ai monté un soufflant (mais plus efficace en aspirant) car, sur le bertone, l'espace libre entre la poulie de pompe à eau et le montage d'un aspirant est très faible et j'ai crains (à tord??) que lors d'un soubresaut du moteur la poulie touche le ventilo What the fuck ?!?
l'autre avantage de monter un soufflant est que celà dégage de la place dans le compartiment moteur et pour le look, c'est mieux;

par contre le choix de ta sonde ne me semble pas approprié; 77/82 me semble une plage de fonctionnement très étroite, et le risque est que le ventilo se déclenche de façon excessive (inutile?) en plein été;
j'ai une sonde calibré 78/88, et ça le fait bien Cool

pour ce qui est de l'utilisation d'un relais, c'est impératif (car la sonde risque de ne pas du tout apprécier un courant supérieur à 10a), et pour simplifier les connections électriques l'idéal est d'utiliser un relais avec fusible intégré;

sur le site que je t'ai indiqué, tu as là le schémas de cablage:

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html


(c'est le 4ème schemas )

quant à l'interrupteur de déclenchement en manuel, j'ai utilisé l'interrupteur de réglage d'intensité d'éclairage

du tdb, pour éviter des perçages inutiles et disgracieux

@+

jm





Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 20:40

Bonsoir,
J étais absent ces deux derniers jours. Merci pour vos conseils. Je m y colle ce WE si j ai les pièces. Je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 20:36


Pour le ventilo, une solution éprouvée par un expert du bertone qui parait sympa et
facile à mettre en oeuvre : un ventilo de Bx.
JP
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 002202ventilobx
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 8:29

Bonjour,

Finalement je n'ai pas fait la modification ce WE. Il me manquait le thermo-contact. Sad
Mais tout est prêt. Very Happy

J'ai finalement opté pour un ventilateur réversible (soufflant / aspirant) afin d'avoir le choix lors du montage en fonction de l'espace disponible et de l'esthétique (j'envisage un jour de passer sur une pompe à eau électrique et j'aurai probablement besoin de place ...)

J'ai modifié le schéma électrique proposé par "Spyder" pour le rendre conforme à ce que je ferai.

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Schama11

Ces modifications permettent :
- une alimentation du ventilateur même quand le contact est coupé (refroidissement de la voiture à l'arrêt par grandes chaleur),
- de ne tirer qu'un seul et unique fil au tableau de bord.

Je vais utiliser l'interrupteur m/a de l'éclairage du tableau de bord - en effet, j'ai relier les 2 fils entre eux car mon tableau de bord est toujours allumé, je récupère donc cet inter.
Ma voiture part chez le carrossier demain, si je la récupère comme prévu vendredi, la pose du ventilateur électrique ce fera ce we.
A suivre donc … et merci encore à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 14:07

Bonjour à tous,

j'ai monté mon ventilateur électrique ce WE.
Le résultat est très positif.
Je trouve que la voiture a plus de couple. La différence est vraiment probante ! thumleft

J'ai finalement monté un ventilateur soufflant :
* Pour garder de la place éventuellement pour une pompe à eau électrique (un jour ...)
* Car c'est plus joli ...

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 P1070112

J'ai monté le relais à côté du régulateur de dynamo. C'est très propre et facilement accessible.

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 P1070113

Merci à tous !

NB : Je ferai un post sur le sujet très bientôt avec mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 20:26

Le résultat a l'air propre, faudra voir en roulant et a l'arret par grande chaleur.

Ton post est très interressant et je me réjoui de voir les détails a venir.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 82_1_r10Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Dscn4010Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Dscn5810Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique   Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde thermocontact pour montage ventilo électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: