Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Combien pèse ma caisse ?

Aller en bas 
+4
plimsol
JPBZH
jlp35
kimble
8 participants
AuteurMessage
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyDim 19 Juin - 9:30


Salut à tous,
Certains doivent se rappeler de la restau de mon Cpé Bertone, commencé il y 2 ans environ et mis en attente complète lors de mon déménagement en septembre l'an dernier.
Aujourd'hui j'ai pris mes marques dans ma nouvelle région (la normandie) et plutôt que de faire finir ma carrosserie dans le sud , je projète de transporter la voiture ici. Je pense trouver un bon atelier de peinture, il semble qu'il y a ce qu'il faut d'après les potes que je me suis fait dans le milieu de l'ancienne.

Mais le problème , comme beaucoup d'entre nous : Pas de permis E pour la mettre sur un plateau.

C'est pourquoi je pense que je vais la poser carrément sur une remorque normale, vu que la caisse est vide de toute mecanique, des vitres, de l'intérieur etc , et aussi parce que je peux la soulever facilement autant au départ qu'à l'arrivée.

Il faudrait que je sache ce que ça pèse . Quelqu'un aurait-il sa voiture dans le même état, et pourrait-il m'indiquer le poids ?
(uniquement la caisse avec ouvrants montés, et trains avant et arrière montés)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyDim 19 Juin - 10:15

Ton problème n'est pas d'avoir le permis E ou non mais de ne pas dépasser 750 kg avec une remorque normale, ce qui me semble peu probable (poids de la remorque + poids de ta caisse avec les trains roulants).
Au dessus de 750kgs, il faut une remorque freinée.
Si mes souvenirs sont exacts, sans permis E, tu peux tracter + de 750kg mais tu ne dois pas dépasser le poids du véhicule tracteur. A vérifier.

Revenir en haut Aller en bas
jlp35
Alfiste
jlp35


Nombre de messages : 1104
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2010

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyDim 19 Juin - 10:31

diremas a écrit:
Ton problème n'est pas d'avoir le permis E ou non mais de ne pas dépasser 750 kg avec une remorque normale, ce qui me semble peu probable (poids de la remorque + poids de ta caisse avec les trains roulants).
Au dessus de 750kgs, il faut une remorque freinée.
Si mes souvenirs sont exacts, sans permis E, tu peux tracter + de 750kg mais tu ne dois pas dépasser le poids du véhicule tracteur. A vérifier.

Exact. La remorque doit également être assurée séparément et le total ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
Il y a aussi la solution de louer un camion plateau qui peut être plus simple.
par contre dans les 2 cas il faudra certainement faire un Aller Retour pour rapporter la remorque ou le camion
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyDim 19 Juin - 15:37

Le permis E n'est pas obligatoire si on respecte les deux conditions suivantes:
- L'ensemble remorque chargée + tracteur inféreur ou égal à 3T5.
- La remorque chargée doit avoir un poids inférieur au poids du véhicule tracteur
C'est une norme peut connue applicable avec des remorques de PTAC faibles (1600 kg)
utilisables souvent pour un bertone.

Il faut reconnaître aussi que l'utilisation d'un camion plateau est très pratique et efficace.
Le camion est généralement très sécurisant à conduire quand il est chargé et plus qu'à vide.
Je parle d'expériences faites.
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyDim 19 Juin - 18:21

Merci pour vos précisions,

C'est vrai que la camion plateau c'est nickel, je l'ai déjà loué 2 fois ici . Mais ce n'est pas donné, il faut compter 200 € pour 24h et un forfait kilomètres de 500.
Moi j'ai 2000 bornes à faire (A.R.), et je prévois cela pour fin aout durant mes congés, donc je resterai probablement dans le sud pendant une semaine.

Inutile de songer au camion plateau...

Donc j'ai vraiment besoin de savoir combien pèse la caisse, ca je la poserais sur une remorque à louer ici dans le coin. Je crois que le coùt peut être raisonnable, mais ce sera à vérifier.

Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyLun 20 Juin - 7:52

Si ton auto est dépouillée, compte tenu qu'un Bertone fait au plus 1050 kg,
une remorque avec un PTAC de 1000 kg doit faire l'affaire sans problème
Ce type de remorque simple essieu pèse aux alentours de 300 kg.
Ta caisse vide ne pèse pas plus de 700kg et avec une remorque de ce type
(précision : il faut qu'elle soit équipée d'un frein à inertie) tu peux la tracter avec
une voiture standard et respecter la règle décrite précédemment sans problème .
Ci joints deux liens qui te donnent le détails ( Convention de VIENNE)
http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html
http://sorem.vs33.com/remorques-code_route.htm
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMar 21 Juin - 17:02

Pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur un loueur de plateau arrangeant qui m'a loué un 1350kg de PTAC déclassé en 1100Kg afin que je ne dépasse pas les fameux 3t5 cumulés. Il m'a dit qu'au pire je prendrai une amende pour surcharge et ne serait pas considéré en défaut de permis (je n'ai pas le E). J'ai ramené le Bertone tout monté soit 1040 Kg si on en croit la carte grise depuis la Belgique sans encombre. Evidemment je n'ai pas roulé à des vitesses fantastiques mais l'ensemble avait des réactions assez saines je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kimble
Alfiste
kimble


Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Gers
Date d'inscription : 05/07/2009

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMar 21 Juin - 19:03

Bonsoir et merci pour vos réponses sur la législation concernant l'utilisation des remorques.

Donc si je récapitule:
Je possède une Passat dont
le PV est 1t330
le PTAC est 1t930
le PTAC est 3t530

Je peux donc tracter 1t330 sans permis E

On est OK ?

j'ai regardé la gamme des remorques ERDE, ils ont un modèle de 1t300 de PTAC , de 260 kg à vide => charge utile de 1040kg, pour un plateau de 2,5mX1,5m

Il faut que je trouve ce modèle à louer, car je crois que mon auto ne pèse pas ces 1040Kg max son état actuel.


Par contre, je renouvelle ma demande : Si quelqu'un peut me donner le poids exact , je n'aurais plus aucun doute.


Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMar 21 Juin - 19:46

au dernier ct mon 2000 en ordre de marche avec moitier de plein et chauffeur 1040 newton sur la balance a convertir en kg ca donne si je me goure pas 1020 kg
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMar 21 Juin - 20:00

Précisions :
Sur les dernières cartes grises, il y a deux PV , un pour voiture normale et un avec attelage
qui ajoute le poids du crochet (env 70 kg). C'est ce dernier qui compte si existant dans ce cas.

Tu devrais facilement trouver à louer un plateau porte voiture de PTAC 1300 kg à un essieu
assez courant permettant de trainer ta caisse sans problème. Si elle avait été sur roues, c'était
encore plus idéal.

Bravo BRUNO, tu n'a pas oublié le 9,81. Effectivement les poids mesurés par les contrôles
techniques sont avec le chauffeur ce qui sous entend qu'un Bertone complet est aux alentours de 1000kg.
(annoncé à 1040 kg par l'homologation)
J.P.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2123
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMer 22 Juin - 7:09

Bonjour

Si j'ai bien compris, le problème de Kimble c'est de connaitre le poids d'un bertone déshabillé, c'est à dire sans moteur/boite, sans intérieur, vraissemblablement sans vitrage.

Compte tenu de la facilité à manipuler une caisse nue, je dirais qu'on est sans doute plus proche des 500/600 kgs que de la tonne, mais ça n'est qu'une impression.

Kimble peut peut être calculer ce poids par soustraction des éléments démontés, donc, connaissez vous le poids :
du moteur
de la boite
des vitrages
des sièges
etc...

ciao
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4126
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMer 22 Juin - 15:10

Une caisse nue de bertone est très légère.

On peut facilement la lever tout seul de l'arrière.

Pour l'avant c'est mieux à 2 mais il est vrai que je suis loin d'être un Schwarzenegger .

Je dirai plutôt plus un 200kgs pour une caisse nue sans ouvrant.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2123
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyMer 22 Juin - 15:20

D'accord avec toi Bruno, mais si j'ai bien compris, il a encore les trains roulants pour pouvoir bouger la caisse ce qui veut dire aussi les roues, les amortisseurs

donc on va dire 400 kg

de toute manière, avec une remorque pas trop lourde, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Ciao
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? EmptyLun 27 Juin - 22:02

Oui pour l'estimation de Giuliasuper qui me semble réaliste, j'ai ferraillé une 75 coque nue sans ouvrant ni train ni mécanique mais pare brise et lunette = 280 kilos

Sans permis E pour transporter une petite voiture nue comme un Bertone il n'y a pas de souci, attention à l'arrimage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Contenu sponsorisé





Combien pèse ma caisse ? Empty
MessageSujet: Re: Combien pèse ma caisse ?   Combien pèse ma caisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien pèse ma caisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien pèse une TI Super de course ?
» combien pèse un moteur?
» Caisse que c'est ?
» Caisse que c'est ? (2)
» Caisse que c'est ? (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: