Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Petite colle sur collecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diremas
Alfiste

MessageSujet: Petite colle sur collecteur   Lun 11 Juil - 9:34

Salut à tous

Avec Tonton Alain, nous recherchons la provenance de ce collecteur que nous prenions pour un collecteur de giulietta veloce.
Les tubes font 37,5mm de diamètre extérieur et il ne s'adapte donc pas sur la ligne "veloce" neuve que Tonton Alain vient de recevoir. Disons qu'il faudrait bidouiller un truc et ce n'est pas dans ce sens que l'auto est restaurée.
Avant de ranger ce collecteur dans une armoire, Tonton Alain souhaiterait en connaître l'origine.
A noter que l'auto a fonctionné des années avec ce collecteur et donc une restriction au niveau du raccord collecteur ligne. Il semble donc adapté pour la hauteur de bloc d'un 1300 mais d'un diamètre trop gros.

Photo vue du dessus

Photo vue du passage de roue

Photo du raccord avec la ligne

Au passage, nous allons chercher un collecteur de giulietta veloce (un vrai....).
Revenir en haut Aller en bas
v_ert_oum
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Lun 11 Juil - 19:38

Hello Diremas,

Quelle adaptation serait nécessaire à l'assemblage de la nouvelle ligne sur ce collecteur ?

Pour avoir changé mon collecteur sur ma Giulietta 1300 normale (fendu autour d'une vis de fixation suite à un montage ancien de la ligne trop approximatif Arrow ligne contrainte en tension et c'est le collecteur rigide qui a fait fusible) et après avoir fait le tour des forums et revendeurs, je peux t'affirmé que les collecteurs aciers de Veloce de fabrication actuelle meme italienne nécessitent une adaptation d'ajustement des coudes liée aux proximités (il me semble bien que Giuliasuper a aussi une expérience dans le domaine).

J'avais finallement trouvé sur ebay a l'autre bout du monde un collecteur fonte NOS pour 1300 type 750B d'origine... (les collecteurs sont a priori assez rare a trouver).

Pour répondre à ta question de la provenance du collecteur du tonton, il s'apparente à des spaghetti de 105 type GTA ?! Mais je suis étonné qu'il rentre dans une Giulietta...
Aussi, un montage Veloce necesite en toute rigueur des suspensions moteur de Veloce (inclinaison spécifique) et bras de suspension au niveau boite lui également spécifique.
Idea attention a ne pas contraindre la ligne et le collecteur lors de l'assemblage. Montage de Veloce c'est bien, mais intégral (cf la Juiliette de Jérome qui semble l'etre)

A+
NO STRESS
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Lun 11 Juil - 20:19

salut diremas

voici ce que j'ai dans ma doc

je dirrai le E

http://www.mayer.be/fr_home.htm
diremas
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Lun 11 Juil - 20:39

v_ert_oum a écrit:
Hello Diremas,

Quelle adaptation serait nécessaire à l'assemblage de la nouvelle ligne sur ce collecteur ?

Pour avoir changé mon collecteur sur ma Giulietta 1300 normale (fendu autour d'une vis de fixation suite à un montage ancien de la ligne trop approximatif Arrow ligne contrainte en tension et c'est le collecteur rigide qui a fait fusible) et après avoir fait le tour des forums et revendeurs, je peux t'affirmé que les collecteurs aciers de Veloce de fabrication actuelle meme italienne nécessitent une adaptation d'ajustement des coudes liée aux proximités (il me semble bien que Giuliasuper a aussi une expérience dans le domaine).

J'avais finallement trouvé sur ebay a l'autre bout du monde un collecteur fonte NOS pour 1300 type 750B d'origine... (les collecteurs sont a priori assez rare a trouver).

Pour répondre à ta question de la provenance du collecteur du tonton, il s'apparente à des spaghetti de 105 type GTA ?! Mais je suis étonné qu'il rentre dans une Giulietta...
Aussi, un montage Veloce necesite en toute rigueur des suspensions moteur de Veloce (inclinaison spécifique) et bras de suspension au niveau boite lui également spécifique.
Idea attention a ne pas contraindre la ligne et le collecteur lors de l'assemblage. Montage de Veloce c'est bien, mais intégral (cf la Juiliette de Jérome qui semble l'etre)

A+

T'inquiète, c'est une vraie veloce et la bidouille de chez bricolini n'est pas le style ni du tonton Alain, ni de celui qui restaure l'auto.... Wink mais tu as raison de signaler que le montage des supports moteurs veloce génère une modification au niveau de la traverse de boite, ce qui est moins connu et que j'ai personnellement découvert avec cette auto.

Concernant le collecteur...... serait-ce un collecteur de GTA....?..... belle pièce si c'est le cas mais je ne pense pas car il n'est pas assez "tiré" vers l'arrière... A suivre. Personnellement, je penchai (instinctivement car je n'ai pas mémorisé leur "tête") pour un collecteur de SZ ou SS qui étaient données pour une puissance légèrement supérieure aux giulietta veloce alors qu'elles étaient équipées du meme moteur.... il y avait peut être une petite différence au niveau des réglages carbu et de l'échappement......?

Concernant l'adaptation sur la base du collecteur qui équipe l'auto aujourd'hui, nous ne souhaitons pas la faire car ce collecteur est d'un diamètre supérieur à celui de la ligne. Cela génère donc une "marche" au début de la ligne qui engendrera une surpression dans le collecteur. Pas bon pour prendre des tours.... le moteur pourrait ravaler ses gaz d'échappement lors du début de la phase d'échappement...
C'est donc ça qui est gênant car tu peux faire ce que tu veux comme adaptation, il y aura toujours une restriction....

Si une refabrication de collecteur ne nous épargne pas non plus une adaptation, au moins, celle ci ne devra pas intégrer ce problème de restriction.

Nous cherchons donc un collecteur de veloce en 35mm (celui ci est en 37,5mm). Pour l'instant, l'idée de tonton Alain est de l'acheter en neuf. Mais la question de savoir quel était le collecteur qui équipait son auto reste presque entière.....

scratch scratch
diremas
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Lun 11 Juil - 20:43

NO STRESS a écrit:
salut diremas

voici ce que j'ai dans ma doc

je dirrai le E

Merci Luciano !

Oui il ressemble beaucoup au E ! Donc collecteur pour 1600.....???
Ca se tiendrait pour ce qui est du diamètre supérieur à celui du 1300...
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Mar 12 Juil - 8:15

Il y a des collecteurs pour 750 veloce en "regular stock" chez Alfastop (qui les fait venir d'Italie)..
giuliasuper
Alfiste

MessageSujet: Re: Petite colle sur collecteur   Mar 12 Juil - 15:14

A mon avis Florian, c'est un collecteur de giulietta-giulia 1600 veloce ( SS ou spider ) plus gros que les 1300 Veloce d'origine.

Un coleleteur de GTA ne se monte pas sur un giulietta car il est quasi parallèle au moteur , alors que celui des giulietta est tordu et passe à travers le longeron.

Bruno

Petite colle sur collecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1