Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 freins bloqués spider

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : nantes
Date d'inscription : 16/01/2011

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 15:39

Bon giorno,

après une petite balade de 10 bornes (j'attaquais pas, juré !), je rentre dans le garage et là, la voiture cale, pédale de freins en position haute. je sens bien qu'il se passe un truc pas clair. J'essaie de la pousser au point mort, impossible.
Quinze minutes plus tard, je ré-essaye et là, ça bouge en couinant, la pédale ayant récupéré une course de 2 bons centimètres.
J'en déduis que quelque chose a dû chauffer ou se dilater...(pourtant, Nantes, c'est pas l'Italie !)
Par quoi faut-il commencer ?
Grazie

(j'ai fait espagnol LV2)
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 15:49

Bonjour Lorenzo,

De quelle voiture s'agit-il ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 15:52

salut Lorenzo...

j'ai eu le même genre de mesaventure .. sur Mamie Giulia.. un soir d'été 2005.... .. je freine.... puis Mamie continue de freiner toute seule.... et que de l'arriere..

je descends.. je touche les roues arrieres... et me brule mes petits doigts potelés..

verdict..

la durite souple de frein arriere.. belle de l'exterieur .. l'etait moins à l'interieur...

le caoutchouc interieur s'etant désagrégé.... la pression arrivait jusqu'au etriers arriere... mais... restait bloquée apres (ou alors se relachait apres 30 mn .. )

et depuis quelques semaines... j'ai les memes symptomes... à l'avant sur Mamie..

je sens que j'vais aller chercher 2 durites chez mes amis VP.....

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
freins bloqués spider Avatar13freins bloqués spider Fr04_museo-vivo-logo+txtfreins bloqués spider Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Alfiste



Nombre de messages : 11
Localisation : nantes
Date d'inscription : 16/01/2011

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 16:15

merci d'avoir répondu si vite.
pour Alain, que je connais point, il s'agit d'un Spider série 3 (de 83).
Pour Stéphane, ce qui m'interpelle, c'est que les 4 jantes étaient brûlantes...et plus la température descend, moins ça coince.
J'ai parcouru moult forums et les causes sont diverses et variées : pistons qui grippent, câble de frein à main coincé et j'en passe.
Vu que je suis une grosse buse en mécanique et qu'il s'agit des freins, est-il raisonnable d'aller au garage le plus proche (sachant que c'est un Norauto) ou est-ce que je peux tenter de rouler quelques dizaines de bornes ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5158
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 16:32

Lorenzo, si les quatre jantes sont chaudes, c'est que le problème ne vient pas d'une ou deux durites, mais en amont.
Si la distance n'est pas trop importante, et que la circulation le permet, tu peux essayer d'aller chez un garagiste, mais je ne suis pas convaincu que Norauto puisse t'offrir une analyse compétente.
Ces centres autos font du remplacement de pièces sur des véhicules souvent récents et pas vraiment sur des anciennes.
Dans un premier temps, je ferais vidanger tout le circuit ( la dernière fois c'était quand ? ) avec du liquide neuf. L'aspect du fluide ancien donnera une idée de son état.
Puis ensuite, il faut procéder par ordre:
- Maitre cylindre,
- Assitance,
- Durites,
- Circuit complêt ( tubes métalliques ),
- Etriers ( pistons, coupelles, caches poussière etc .. )
C'est tout un ensemble qu'il faut inspecter.

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 20:41

Cette panne peut être due au bypass du maître cylindre qui est bouché.

Lorsque l'on freine le piston avance et pousse sur l'huile qui va pousser sur les pistons des étriers. Le bypass est fermé par la coupelle.

Lorsque l'on relâche la pédale le piston revienne en position repos. Le bypass est de nouveau ouvert, il permet au surplus d'huile de remonter dans le bocal de Lockhead.

Lorsque le bypass est bouché le Lockhead ne peut remonter dans le bocal, lorsque l'on roule le liquide de frein chauffe et se dilate. Ne pouvant plus remonter par son bypass il pousse sur les piston de frein et bloque les freins.

Lorsque l'auto se refroidie le liquide diminue de volume, les freins se libèrent....


Cette hypothèse peut correspondre à ta panne.




Julien

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2062
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 20:51

Salut.

Débranche la prise de dépression du servofrein.

Si le phénomène disparait c'est le sevo qui est mort.
Symptome classique de la panne du servo.

C'est peut-être pas ça mais tu auras déjà éliminé cette possibilité à peu de frais.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider EmptyLun 11 Juil - 21:32

Jeeptree a écrit:
Salut.

Débranche la prise de dépression du servofrein.

Si le phénomène disparait c'est le sevo qui est mort.
Symptome classique de la panne du servo.

C'est peut-être pas ça mais tu auras déjà éliminé cette possibilité à peu de frais.
Cdlt


effectivement .. si les 4 roulettes sont brulantes... je pencherai aussi comme Jeeptree

et .... aussi oublie Nortoto... (j't'en raconterai deux bonnes la prochaine fois.. fais moi repenser...)


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
freins bloqués spider Avatar13freins bloqués spider Fr04_museo-vivo-logo+txtfreins bloqués spider Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins bloqués spider Empty
MessageSujet: Re: freins bloqués spider   freins bloqués spider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
freins bloqués spider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: