Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vis platinées et entretien allumeur

Aller en bas 
+3
clement33
cuoresportivo
GIL
7 participants
AuteurMessage
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyMar 12 Juil - 8:46

Lors de ma derniere balade, je suis tombe en panne d'allumage avec mon spider.
Impossible de redemarrer, les vis ne s'ouvraient plus..
Assez classique, pas trop de soucis, j'avais un jeu de cale, je me suis debrouille pour les faire s'ouvrir et essayer de trouver un garage avec une lampe strobo.
J'en ai finalement trouve un qui m'a depanne et..... Gag fait une bonne leçon.. a mediter!:
- la bakelite des vis etait bouffe parce que comme un c.. j'avais mis des belles vis toutes neuves bien propre sans mettre un chouilla de graisse sur les cames! et pffffft presque plus bakelite pour pouvoir les ouvrir...!!!!
- le feutre Nickel sous le doigt, nickel pareil.... tout sec depuis bien longtemps qu'il avait pas vu un burette d'huile => Dommage, dans l'axe de l'allumeur il y a un conduit pour le graissage des bagues internes de l'allumeur...
Voila, voila.. comment le matin on reste planté comme un Ane Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyMar 12 Juil - 11:25

Cela arrive bien souvent, et pas q aux alfa!!
....faut rentrer le graissage de l allumeur dans liste des choses a faire de l entretien classique! voir a chaque fois q elle est utiliser après un long arrêt!
A+
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyMer 13 Juil - 20:34

effectivement faut mettre un peu d'huile

autre probleme recurrent
les rupteurs neufs qui réglés tip top se déregle vite quand le bakelite se tasse

a controler de temps en temps
comme quoi meme avec du neuf des fois faut controler
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4154
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyVen 15 Juil - 5:14

Les patins bakélite des vis platinées actuelles même de fab BOSCH sont de moins bonnes qualité que ceux d'époque.

Il faut jeter un oeil tous les 2500 kms environ.

Le problème c'est avec nos autos modernes électronisées, on ne pense plus à faire ce type de contrôles qui étaient habituels en 1970. Confused

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyVen 15 Juil - 14:09

Oui c'est pareil aussi pour les bougies, on les changeait presque a chaque entretien a l'époque, maintenant elles durent 4 ou 5 fois plus...
Je pense que je vais surement modifier mon allumeur et y monter un capteur Pertronix..
Ca a l'air pas mal!
Cdlt GIL
Revenir en haut Aller en bas
BERNARDY
Alfiste



Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/07/2011

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyMer 3 Aoû - 13:24

Bonjour,

Faut-il une huile et une graisse spéciales ou bien de l'huile moteur suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyMer 3 Aoû - 13:51

Bonjour Bernardy.

A l'époque, on recommandait de l'huile fluide,mais l'huile moteur fait aussi l'affaire.

Si tu désires réaliser un bon entretien sur ton allumeur, il faut le démonter totalement y compris son axe ( c'est relativement simple, le pignon d'entrainement et goupillé sur l'axe ).
Cela permet de graisser parfaîtement l'axe, d'évaluer les jeux des masselotes et de les reprendre si nécessaire, de remplacer les ressorts souvent en fin de vie, de remplacer le doigt de distibution, ainsi que la tête et ses contats.
Si tu opères toi même c'est rentable, si tu le fais faire ça l'est moins et dans ce cas un allumeur neuf électronique résoudra tous les problèmes présents et à venir.
Ce sont des pièces d'usure à la durée de vie limitée, comme beaucoup d'autres.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARDY
Alfiste



Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/07/2011

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyJeu 4 Aoû - 7:02

Merci Alain pour ta réponse.

Je dispose de la RTA dans laquelle ces opérations sont décrites mais sans indiquer le type d'huile et de graisse.

Me voila donc renseigné.

C'est étonnant que personne sur ce forum ne t'ait encore surnommé "il professore" !
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyJeu 4 Aoû - 8:28

Professore.....professore non.... Dottore ( pas sûr de l'orthographe )

Oui Alain comme deux trois autres forumistes ici sont des Dottores es Alfa Romeo. cheers

J'en profite pour les remercier de leur érudition, merci les amis. salut

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur EmptyJeu 4 Aoû - 16:41

Bonsoir Jean - Pierre et Bernardy,

Touché et sensible à vos propos.
Dans la mesure ou je puis aider tous ceux qui ont le mérite de faire vivre ces attachantes machines, je le fais volontiers.

Merci à vous deux.

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis platinées et entretien allumeur Empty
MessageSujet: Re: Vis platinées et entretien allumeur   Vis platinées et entretien allumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis platinées et entretien allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration alfa spider 2600 yvelines
» carnet d'entretien
» vis platinées delco 10123
» nouveau produit entretien
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: