Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 hello les carrossiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMar 19 Juil - 16:07

Je veux poser des rivets autour de la plaque ci dessous. Est ce qu'il y a un espace, un vide, entre le boitier et la joue d'aile. Sur le bas oui mais ailleurs ? Serait embêtant d'avoir une direction bien précise et un boitier comme une passoire.. Twisted Evil



hello les carrossiers Renfor10





hello les carrossiers Plaque11
Revenir en haut Aller en bas
alfabruno
Alfiste
alfabruno


Nombre de messages : 248
Localisation : 26/07
Date d'inscription : 22/11/2006

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMar 19 Juil - 19:33

Bsoir brindazur,

Fixer tes plaques avec des rivets j'y crois pas trop, à terme elles manqueront de rigidité à moins de s'inspirer de l'aéronautique comme a fait MATRA à l'époque mais là il te faut un bon stock de forets et de rivets.

Plus simple et plus efficace........................................................................

http://www.apres-vente-auto.com/carrosserie/reparation-collision/3508-geste-technique-coller-plutot-que-souder

@+BRUNO
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMar 19 Juil - 19:47

je t'avait parlé de la colle pour les chassis de mon collegue
le seul hic c'est qu'il ne conait pas le rvedeur de cette colle en france

apres la solution employée pour donner de la rigidité a une caisse et qui est utilisée sur toutes les autos de course c'est la soudure
il te faudrait faire le meme tole en acier assez epais et des cordons de soudures
souci : il faudra traiter pendant et apres soudure puis peinture finale

mais c'est a mon avis la meilleure solution

Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMar 19 Juil - 20:49

Salut Bruno

En fait je n'ai pas tout dit et tu as vu juste pour le collage. C'est Alain (A2F 83) qui m'a conseillé la colle pare brise et je vais plutôt aller vers cette solution pour les raisons suivantes : un collage dur, rigide, est résistant s'il ne subit pas de mouvements de torsion, déformation etc..sinon à la longue il va se fendre comme le polyester. La soudure pourquoi pas mais il faudrait re-désosser la voiture et là c'est niet catégorique. ca fait plus de 2 ans et j'aimerais bien mettre le c.. dans le baquet en 2012. A mon sens la soudure présente l'inconvénient de n'être solidaire que sur le pourtour. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir à la longue un "découpage de la tôle autour de la soudure ?

Le collage "souple" me semble avoir l'avantage d'assurer un collage sur toute la surface et d'accepter les petites déformations mais présente cependant des qualités de rigidité bien expliquées dans l'article que tu as joint . Les rivets sont pour mettre autour pour mieux solidariser l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMar 19 Juil - 21:29

Salut Brindazur,
Oublies les rivets, tu vas affaiblir ta tôle d'origine en perçant des trous...
Laisse ta tôle rapportée montée comme ça et basta en attendant mieux.

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
hello les carrossiers 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMer 20 Juil - 10:55

Attention à l'humidité qui va stagner entre tes deux tôles... parfois le mieux est l'ennemi du bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers EmptyMer 20 Juil - 13:48

brindazur a écrit:
Salut Bruno

La soudure pourquoi pas mais il faudrait re-désosser la voiture et là c'est niet catégorique. ca fait plus de 2 ans et j'aimerais bien mettre le c.. dans le baquet en 2012. A mon sens la soudure présente l'inconvénient de n'être solidaire que sur le pourtour. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir à la longue un "découpage de la tôle autour de la soudure ?


salut,

pas besoin de désosser la voiture; faire une plaque à partir d'un gabarit, une fois les boulons du boitier démonté, et faire une soudure sur le pourtour, mais dans les règles de l'art, avec jointage, anticorrosion et tout et tout ! la plaque n'est pas seulement solidaire de la soudure car il ne faut pas oublier les boulons du boitier de direction qui exercent une pression sur la plaque rajoutée contre l'intérieur de l'aile

c'est ce que j'ai fait faire sur mon auto par un carrossier, la plaque de renfort faisant 6mm d'épaisseur et ce depuis 13000 kms , le boitier est absolument rigide et pas d'amorce de découpe;

ferait des photos ce week end, pas sur qu'on voit grand chose car peint en noir mat..........

jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hello les carrossiers Empty
MessageSujet: Re: hello les carrossiers   hello les carrossiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hello les carrossiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les carrossiers français disparus
» Toliers formeurs carrossiers "roosbeef"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: