Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Réfection moteur 1750

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 370
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyJeu 4 Aoû - 15:24

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je vous sollicite pour éclairer ma lanterne ... j'aimerais vraiment me lancer dans la réfection d'un 1750 à remettre dans mon auto en remplacement du 2000.
Je dispose d'un moteur 1750 s2 démonté. Bilan : chemises/pistons HS, villebrequin en côtes d'origine mais portées piquées, à passer en 1ère cote réparation si j'utilise celui-ci, culasse OK à priori, mais à réviser. Un jeu de carbus "ouébères" 40DCOE32 refait, en config série 2

Quelqu'un de sérieux me propose un moteur Alfa 1,8 ... d'après la description du cache arbres à cames (rainuré, ALFA ROMEO 1,8 en lettres capitales), je pense qu'il s'agit d'un moteur de 75. Je n'ai pas le numéro de série, pouvez-vous me confirmer la provenance d'après cette brève description ? Comment les reconnait-on ?

2ème question : puis-je récupérer chemises, pistons, bielles et villebrequin et les monter dans le bloc 1750, à conditions qu'ils soient en bon état évidemment ? Toutes ces pièces sont-elles interchangeables, à partir du moment où la cylindrée est identique (1779 si je ne m'abuse). Le villebrequin est-il nitruré, ou moins "fragile" que celui du 1750 de 68 à 71 ? Peut-on également mettre une culasse de 1750 sur un bloc complet de 75 ?

Je ne suis pas obsédé par le côte "authentique", de toutes façons je ne dispose plus du moteur d'origine !

Merci d'avance pour votre aide et conseils

PS : Cet ami dispose également d'un moteur 2000 dont le numéro de série serait AK01655056682, une paire de Dell'Orto 40DHLA, une paire de Solex 40, un jeu de pistons neufs de 2000, des pièces Autobleu (quelqu'un connait ?). Si quelqu'un est intéressé, je peux lui donner les coordonnées en MP. Toutes ces pièces sont dans le Calvados (14)

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyJeu 4 Aoû - 16:30

Bonjour Enzo,

Tout d'abord un moteur de 75 présente un vilebrequin qui n'est pas percé. Si tu dois le monter dans une voiture dont la boite est solidaire du moteur, le montage ne sera pas possible.
Il est préférable de conserver ton vilebrequin actuel, le faire rectifier,nitrurer, équilibrer avec son volant et l'embrayage. Tu es certain d'avoir un ensemble homogène, fiable et résistant.
Si tu récupères des chemises et des pistons de 1800, il faut bien mesurer l'usure respective de chaque composant et surtout ne pas les mélanger, car ils sont appairés.
Pour ma part, j'opterais pour une ensemble neuf chemise/ piston, dont le prix n'est pas vraiment prohibitif.
Pour les bielles, il faut le peser afin qu'elles soient toutes au même poids, car d'un moteur à l'autre les classes de bielles sont différentes et leur poids peut varier dans des proportions importantes.
Pour la culasse, si tu désires faire un travail qualitatif, il faudra que le rectifieur, après épreuve et dressage du plan de joint, remplace les siège de soupape, les guides,les soupapes,les ressorts et les joints sur les queues.
Il te faudra aussi vérifier l'état ( jeux ) de la pompe à huile, c'est l'organe important pour la durée de vie du moteur.
Tout dépend du budget dont tu disposes, mais il y a des impasses qu'il vaut mieux ne pas faire si tu désires un résultat satisfaisant.
Après quoi tu devrais avoir un moteur en bonne forme qui durera 150 000 km .

Bonne soirée

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyVen 5 Aoû - 7:58

Question peut-être idiote : pourquoi ne pas remplacer les éléments usés par du neuf plutôt que de récupérer de l'ancien dont tu n'es pas sûr (à minima que ça se monte) ?

Pour l'équilibrage des bielles, plus important que leur masse, c'est leur moment statique qu'il faut équilibrer, j'ai expliqué comment faire dans mon doc :

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t3208-gtv4-refection-bialbero-version-finale

@+
Revenir en haut Aller en bas
TigrOo
Alfiste
TigrOo


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Lille (nord)
Date d'inscription : 01/03/2011

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyVen 5 Aoû - 13:55

Bonjour , perso je n'arrive pas à ouvrir le lien , suis-je le seul ?
erreur de chargement sur les 3 liens présent sur le topic
merci
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyVen 5 Aoû - 14:04

Faut regarder à la dernière page :

http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf

@+
Revenir en haut Aller en bas
TigrOo
Alfiste
TigrOo


Nombre de messages : 70
Age : 45
Localisation : Lille (nord)
Date d'inscription : 01/03/2011

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyVen 5 Aoû - 14:14

merci et désolé , oui ça marche !

PS: cool le PDF ^^ thumright cheers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 EmptyMar 9 Aoû - 9:30

Bonjour Mathieu

J'ai été confronté au même dilème que toi, je devais refaire mon moteur de 1750 série 2 et mon villebrequin était HS, de plus non nitruré il m'avait été déconseillé de remonter un tel vilo alors qu'avec la nitruration celui ci est presque inusable.
J'ai trouvé un moteur de 75 qui avait été refait à neuf et très peu roulé 15 à 20000km.

j'ai donc récupèré les chemises/pistons bielles et culasse ( qui est plus récente et d'un matériau plus performant et moins sujet aux fissures / porosité, la tienne de 1750 est surement poreuse ou fissurée) ainsi que le villebrequin que j'ai fait percé sans aucun soucis par un rectifieur auto ( 50 euros) .
J'ai juste remplacé le jeu de segments par sécurité et pas tros chèr (40 euros environs)

Cette opération m'a permis d'économiser au minimum 700 euros.

pour cette opératipon tu dois par contre:
- faire percer ton vilo et monter la bague bronze pour embout de boite
- monter un volant de 2000 ( nombres de trous de fixation différent sur le vilo entre 1750 et 75)
- monter un démarreur 9 dents je crois au lieu de 8.
Tu dois avoir tout cela puisque tu as un moteur de 2000 !

Sinon pas d'autre difficultées.

Bien sur cela vaut si les pièces que tu récupères sur le moteur de 75 sont en bon état sinon c'est changer un cheval borgne contre un aveugle.

Un équilibrage que ce soit sur les pièces de 1750 ou avec celles de 75 revient au même prix.

Bon courage

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection moteur 1750 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur 1750   Réfection moteur 1750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection moteur 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refection moteur 1750
» Réfection 1300 + ratés moteur.....
» Réfection moteur par novice!!!!!!!!
» conseil réfection moteur
» Réfection moteur 1300 GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: