Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question de temperature

Aller en bas 
AuteurMessage
GUR
Alfiste
GUR


Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2007

Question de temperature Empty
MessageSujet: Question de temperature   Question de temperature EmptySam 13 Aoû - 17:00

Bonjour à tous,

Pour ne pas polluer le post de Romanovski, j'ai décider de vous faire part de mes interrogations sur la gestion du refroidissement de mon moteur. Suite à une touchette, j'ai cassé mon carter d'huile, mon radiateur et l'hélice de la pompe à eau. L'occasion faisant le larron, je passe en ventilo électrique. Comme la giulia fait des courses j'ai aussi racheté un calorstat et une sonde (l'aiguille du cadran reste à 60°). Je vais mettre également un voyant rouge d'alerte de température maxi comme sur les Alfetta, un interrupteur pour le déclencher manuellement et un voyant vert pour m'indiquer quand il sera en marche. Avec tout ça pas de risque de se laisser dépasser par une surchauffe.
J'ai fait refaire le radiateur mais j'ai oublié de demander la pause d'un filet pour un thermocontact (début des emmer...). Cela étant deux théories s'opposent les uns disent qu'il faut le thermocontact à la sortie du radiateur les autres sur la culasse ou à l'entrée du radiateur. Bref dans mon cas pas le choix ça sera sur la culasse.

J'ai donc rechercher les bonnes infos

Les données Alfa :

Calorstat :

Début d'ouverture 82° Ouverture maxi 87°

Température de fonctionnement du bloc : 80 ° à quel endroit culasse radiateur ?

Température de surchauffe Alffetta : 112° (C'est beaucoup non ?)

Je me suis procurer un catalogue FAE (téléchargeable sur internet) de sonde en tout genre pour faire le meilleur choix de la plage de température et là ça commence à se compliquer. Pleins de noms de catégories qui se ressemblent tous mais des produits différents à chaque fois (80 pages !!!!) :

Thermistances (Pour le cadran indique la température)

Senseurs (Capteurs moderne ????)

Thermistances-Thermocontacts (Capteurs moderne????)

Thermocontacts température (Pour un voyant indiquant le maxi 112° sur une 75 par exemple)

Thermocontatcts ventilateur (déclenchement du ventilo)

Thermocontatcs ventilateur double (déclenchement du ventilo à deux vitesses différentes).

Le catalogue étant complet il y a toutes les plages de températures et tous les filetages (sur moteur Alfa : M14x150 (Vis de purge près du calorstat), M16x150 (Sonde du cadran) et M22X150 (à coté des bougies il y en a 4).
t
Dans mon cas je souhaite déclencher le ventilo en me prenant sur la vis de purge près du calorstat ou près de la bougie comme sur les alfetta. J'opte pour une sonde 90° 82° (temperature normal 80° ouverture calorstat à 82° et maxi à 87° Qu'en pensez vous ? Pour le voyant de la température maxi j'opte pour une sonde à 100 °. 112° comme sur les 75 ou les alfetta me parait trop haut non ?


Voilà merci pour vos commentaires et surtout vos réponses à chaque point d'interrogation.

Gurwann.

NB : Catalogue FAE pour les sondes CG5 et les calorstats CT1 Ilustrated section

http://www.fae.es/catalogo.php?id=en



Revenir en haut Aller en bas
 
Question de temperature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: