Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 FREINAGE FREINAGE !

Aller en bas 
+3
alfaszat
3litresourien
schan jean-michel
7 participants
AuteurMessage
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 8:34

Bonjour a tous,
Hier lors d'une sortie,apres une petite heure de promenade la pédale de frein de mon spider est devenue de plus en plus dure et le freinage de moins en moins performant...une idée?
D'autre part qui peut me donner la pression exacte de gonflage d'un 185x70x14?
Cdlt
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 8:38

Clapet anti retour entre admission et mastervac defectueux. Ou tuyau percé, ou mastervac mort.

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 8:48

Assistance.... regarde en premier la petite durit du moter à la grosse gamelle appellé mastervak, très courant comme petite panne.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 9:39

il est ou le clapet anti retour?
jms
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 11:37

En general vissé sur la pipe d'admission coté tablier.

Suis le tuyau qui part du mastervac (grosse piece cylindrique), il y va.

On peut intercaler un clapet en plastique d'Alfasud/33, en coupant le tuyau. C'est plus fiable et le freinage bien mieux assisté.

Verifier aussi que le tuyau est etanche et que sa fixation sur l'embout de la pipe n'a pas de jeu, fuite, etc...
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 15:01

Durite démontée,a priori RAS,quant au clapet,grippé de chez grippé...a voir demain après avoir mis du degrip.
JM
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 15:31

Voudrais bien comprendre comment ca marche!!!Si qq peut m'expliquer,je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 15:44

schan jean-michel a écrit:
Voudrais bien comprendre comment ca marche!!!Si qq peut m'expliquer,je suis preneur!
Va voir ce lien. Wink



http://www.autobrico.com/index.php/organes-mecaniques-automobile/systeme-freinage/servo-frein.html


Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 15:52

Merci Hipolite,j'aurais du preciser en termes simples...Dorénavent,a chaque freinage je visualiserai la doc...a faire froid dans le dos!Je vais me pencher sur le probleme et brancher le decodeur!
Encore merci.
Cdlt
JMS
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 19:02

je vais te mâcher le travail :
la grosse bonbonne est une réserve de vide. Le vide est en rouge sur le film (vacuum ou "dépression")
Cette bonbonne est séparée en son centre par une membrane souple qui est reliée au maitre cylindre.
Le vide est obtenu par une durit qui va à l'admission (l'espèce de corne qui part vers le haut gauche sur le film) : on se sert de l'aspiration du moteur pour obtenir et maintenir la dépression, au fur et à mesure des freinages.
C'est pourquoi il y a un clapet, il empêche l'air de repartir et permet de maintenir la dépression.

quand tu freines, tu ouvres la partie postérieure de la bonbonne ; de l'air à la pression atmosphérique (en bleu sur le film "atmosphere higher pressure") rentre dans cette partie post, ce qui déplace la membrane vers la zone toujours en dépression. La membrane pousse le piston du maitre cylindre et le freinage est amplifié.

Si la zone de vide est percée, la pédale devient dure. ça freine toujours mais il faut appuyer comme un fou sur la pédale ! C'est aussi ce qui peut se passer si on déplace et freine au pied plusieurs fois une voiture dont le moteur est coupé.
Enfin, autre observation, quand on appuie sur les freins au démarrage du moteur, la pédale de freins s'enfonce : c'est le vide qui s'est fait et le servo qui entre en fonction (il faut avant que la bonbonne soit revenue à la pression atmosphérique pour bien l'observer, car grâce au clapet, elle peut rester en dépression très longtemps après l'arrêt !)

voili voilou.Bon, les autres, vous me corrigez si j'ai oublié qque chose ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMar 16 Aoû - 19:49

Waouou!déja plus clair!J'ai démonté et vérifié la durite:ras -j'ai ensuite démonté le clapet anti retour qui lui aussi a l'air de fonctionner,l'air ne passe que dans un sens-comment voir ce qui peut m'ennuyer dans le cerveau(pas le mien,celui de l'auto)?Si je débranche la durite coté servo et que je fais tourner le moteur,doit il y avoir une forte pression d'air sortant ou pas?L'air qui entre dans le servo entre t-il pédale au repos ou bien pédale enfoncée.
JM
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyMer 17 Aoû - 5:38

bonjour !
si tu débranches ta durit coté servo, tu bouches la durit avec la main et tu dois sentir une petite aspiration (comme si tu bouches le tuyau d'un aspirateur).

Je te conseille de tout remonter, de te mettre au volant, d'appuyer "normal" sur la pédale de freins (qui sera dure), de démarrer. Normalement elle doit s'enfoncer un peu quasi dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas et que la durit qui va de l'admission au mastervac semble bonne, c'est le mastervac qui est mort (membrane percée ou fuite d'air - vérifie déjà le joint entre le mastervac et le petit tuyau noir en plastique sur lequel on branche la durit. ça se démonte en faisant un petit quart de tour)

Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyJeu 18 Aoû - 11:18

Bonjour,
J'ai vérifié tout ce que tu m'as dit,etanchéité durite,joint coté servo,clapet coté adm,effet aspirateur au bout de la durite,mis en marche du moteur,pas d'effet sur la pédale....donc m..de,m..de,m..de...si la membrane est percée,ne devrais je pas entendre pfft,pfft.pfft?Peut-ellle restée coller?
JMS
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyJeu 18 Aoû - 17:23

Comprends pas...regime calé a 1000 tours,j'enfonce la pédale de frein,500 tours???je relache 1000 tours,j'enfonce 500 tours???le servo a donc une influence.
Normal?
JMS
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyJeu 18 Aoû - 17:48

bonsoir !
le mastervac a une influence sur le moteur puisqu'en appuyant sur le frein, si ta membrane est percée, tu fais rentrer de l'air dans ton collecteur d'admission, et sans doute bien moins quand la pédale est relachée (mais il doit y avoir une fuite pour que la pédale reste dure..)
C'est une cause fréquente de souci sur le cylindre 4, un défaut d'étanchéité du mastervac (ou de la durit). Trop d'air rentre, on peut parait-il percer un piston...
Quand tout va bien il se crée un équilibre entre la dépresson dans le mastervac et la force d'aspiration au collecteur d'admission, donc une fois la "bonne" dépression obtenue le collecteur n'aspire plus.... jusqu'au premier freinage, puis tout se ré équilibre.

Je ne sais pas si je suis très clair... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyJeu 18 Aoû - 18:21

Ok bien compris.Apres avoir fait toute les verifs que tu a preconisées,je crois que je n'ai plus qu'a me mettre en quete d'un mastervac!
JMS
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyVen 19 Aoû - 10:29

Si c'est bien lui avant d'en acheter un démonte le. Peut être un joint qui a chier et vu la prix de la bête ça vaut le coup de passer un peu de temps dessus.
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyVen 19 Aoû - 11:00

Je crois que malheureusement il n'y a plus que lui qui est en cause!J'avais gardé celui de l'auto qui a brulée ce qui m'a permis de voir comment il etait fait.Pas grand chose a démonter sur ces betes là!Reprise du casse tete lundi,apres week end...
Revenir en haut Aller en bas
schan jean-michel
Alfiste
schan jean-michel


Nombre de messages : 87
Age : 74
Localisation : 37390 charentilly
Date d'inscription : 27/03/2010

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyVen 26 Aoû - 13:51

Hello,

Je me remet au travail et je vais demonter mon mastervac pour le changer.Mais avant,je pense a un truc.Certains m'ont dit de vérifier l'étanchéité entre mastervac et le petit tuyau plastique sur lequel vient la durite,ok,il y a un joint.Mais si l'étanchéité est necessaire a ce niveau,doit il y avoir un joint entre mastervac et maitre cylindre?,je ne vois pas de joint,oubien est il caché,invisible de l'exterieur?
Merci
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
simonsen
Alfiste
simonsen


Nombre de messages : 35
Localisation : meaux
Date d'inscription : 22/08/2011

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyDim 28 Aoû - 17:04

a mon avis c'est ton mastervac .
pour ce qui est du joint entre mastervac et maitre cylindre ,ne cherche pas il faut désacoupler les deux .
moi j'ai eu le tour sur une 304 ,plus beaucoup de freinage ,pédale dure et en fait j'avais une fuite au niveau de ce joint qui entoure la tige qui pousse le piston du mc .
je l'avais démonté et j'avais fait un joint de secours puis nickel .
Malheureusement certain ne ce démonte plus et ma foi c'est pas plus mal ça évite les bidouilles, genre sur la 156 tu change l'ensemble MC+mastervac ,bonjour la facture
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! EmptyLun 29 Aoû - 9:11

Bonjour Simonsen,

La facture sera toujours moins douloureuse que si ton freinage est un mètre trop long que ce soit en ville ou sur la route.
Dans ce domaine il ne faut rien négliger et surtout pas bricoler.
Le freinage, c'est comme le parachute: cela fait plaisir lorsque cela fonctionne parfaîtement.
je sais de quoi je parle, je pratique les deux.

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FREINAGE FREINAGE ! Empty
MessageSujet: Re: FREINAGE FREINAGE !   FREINAGE FREINAGE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FREINAGE FREINAGE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: