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Sujet: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 8:34
Bonjour a tous, Hier lors d'une sortie,apres une petite heure de promenade la pédale de frein de mon spider est devenue de plus en plus dure et le freinage de moins en moins performant...une idée? D'autre part qui peut me donner la pression exacte de gonflage d'un 185x70x14? Cdlt Jean-Michel
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 8:38
Clapet anti retour entre admission et mastervac defectueux. Ou tuyau percé, ou mastervac mort.
alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 8:48
Assistance.... regarde en premier la petite durit du moter à la grosse gamelle appellé mastervak, très courant comme petite panne.
jpsz
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 9:39
il est ou le clapet anti retour? jms
3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 56 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 11:37
En general vissé sur la pipe d'admission coté tablier.
Suis le tuyau qui part du mastervac (grosse piece cylindrique), il y va.
On peut intercaler un clapet en plastique d'Alfasud/33, en coupant le tuyau. C'est plus fiable et le freinage bien mieux assisté.
Verifier aussi que le tuyau est etanche et que sa fixation sur l'embout de la pipe n'a pas de jeu, fuite, etc...
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 15:01
Durite démontée,a priori RAS,quant au clapet,grippé de chez grippé...a voir demain après avoir mis du degrip. JM
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 15:31
Voudrais bien comprendre comment ca marche!!!Si qq peut m'expliquer,je suis preneur!
hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 15:44
schan jean-michel a écrit:
Voudrais bien comprendre comment ca marche!!!Si qq peut m'expliquer,je suis preneur!
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : 37390 charentilly Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 15:52
Merci Hipolite,j'aurais du preciser en termes simples...Dorénavent,a chaque freinage je visualiserai la doc...a faire froid dans le dos!Je vais me pencher sur le probleme et brancher le decodeur! Encore merci. Cdlt JMS
hipolyte Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 19:02
je vais te mâcher le travail : la grosse bonbonne est une réserve de vide. Le vide est en rouge sur le film (vacuum ou "dépression") Cette bonbonne est séparée en son centre par une membrane souple qui est reliée au maitre cylindre. Le vide est obtenu par une durit qui va à l'admission (l'espèce de corne qui part vers le haut gauche sur le film) : on se sert de l'aspiration du moteur pour obtenir et maintenir la dépression, au fur et à mesure des freinages. C'est pourquoi il y a un clapet, il empêche l'air de repartir et permet de maintenir la dépression.
quand tu freines, tu ouvres la partie postérieure de la bonbonne ; de l'air à la pression atmosphérique (en bleu sur le film "atmosphere higher pressure") rentre dans cette partie post, ce qui déplace la membrane vers la zone toujours en dépression. La membrane pousse le piston du maitre cylindre et le freinage est amplifié.
Si la zone de vide est percée, la pédale devient dure. ça freine toujours mais il faut appuyer comme un fou sur la pédale ! C'est aussi ce qui peut se passer si on déplace et freine au pied plusieurs fois une voiture dont le moteur est coupé. Enfin, autre observation, quand on appuie sur les freins au démarrage du moteur, la pédale de freins s'enfonce : c'est le vide qui s'est fait et le servo qui entre en fonction (il faut avant que la bonbonne soit revenue à la pression atmosphérique pour bien l'observer, car grâce au clapet, elle peut rester en dépression très longtemps après l'arrêt !)
voili voilou.Bon, les autres, vous me corrigez si j'ai oublié qque chose ???
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mar 16 Aoû - 19:49
Waouou!déja plus clair!J'ai démonté et vérifié la durite:ras -j'ai ensuite démonté le clapet anti retour qui lui aussi a l'air de fonctionner,l'air ne passe que dans un sens-comment voir ce qui peut m'ennuyer dans le cerveau(pas le mien,celui de l'auto)?Si je débranche la durite coté servo et que je fais tourner le moteur,doit il y avoir une forte pression d'air sortant ou pas?L'air qui entre dans le servo entre t-il pédale au repos ou bien pédale enfoncée. JM
hipolyte Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Mer 17 Aoû - 5:38
bonjour ! si tu débranches ta durit coté servo, tu bouches la durit avec la main et tu dois sentir une petite aspiration (comme si tu bouches le tuyau d'un aspirateur).
Je te conseille de tout remonter, de te mettre au volant, d'appuyer "normal" sur la pédale de freins (qui sera dure), de démarrer. Normalement elle doit s'enfoncer un peu quasi dès que le moteur tourne. Si ce n'est pas le cas et que la durit qui va de l'admission au mastervac semble bonne, c'est le mastervac qui est mort (membrane percée ou fuite d'air - vérifie déjà le joint entre le mastervac et le petit tuyau noir en plastique sur lequel on branche la durit. ça se démonte en faisant un petit quart de tour)
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Jeu 18 Aoû - 11:18
Bonjour, J'ai vérifié tout ce que tu m'as dit,etanchéité durite,joint coté servo,clapet coté adm,effet aspirateur au bout de la durite,mis en marche du moteur,pas d'effet sur la pédale....donc m..de,m..de,m..de...si la membrane est percée,ne devrais je pas entendre pfft,pfft.pfft?Peut-ellle restée coller? JMS
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Jeu 18 Aoû - 17:23
Comprends pas...regime calé a 1000 tours,j'enfonce la pédale de frein,500 tours???je relache 1000 tours,j'enfonce 500 tours???le servo a donc une influence. Normal? JMS
hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Jeu 18 Aoû - 17:48
bonsoir ! le mastervac a une influence sur le moteur puisqu'en appuyant sur le frein, si ta membrane est percée, tu fais rentrer de l'air dans ton collecteur d'admission, et sans doute bien moins quand la pédale est relachée (mais il doit y avoir une fuite pour que la pédale reste dure..) C'est une cause fréquente de souci sur le cylindre 4, un défaut d'étanchéité du mastervac (ou de la durit). Trop d'air rentre, on peut parait-il percer un piston... Quand tout va bien il se crée un équilibre entre la dépresson dans le mastervac et la force d'aspiration au collecteur d'admission, donc une fois la "bonne" dépression obtenue le collecteur n'aspire plus.... jusqu'au premier freinage, puis tout se ré équilibre.
Je ne sais pas si je suis très clair...
schan jean-michel Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Jeu 18 Aoû - 18:21
Ok bien compris.Apres avoir fait toute les verifs que tu a preconisées,je crois que je n'ai plus qu'a me mettre en quete d'un mastervac! JMS
plimsol Alfiste
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Ven 19 Aoû - 10:29
Si c'est bien lui avant d'en acheter un démonte le. Peut être un joint qui a chier et vu la prix de la bête ça vaut le coup de passer un peu de temps dessus.
schan jean-michel Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : 37390 charentilly Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Ven 19 Aoû - 11:00
Je crois que malheureusement il n'y a plus que lui qui est en cause!J'avais gardé celui de l'auto qui a brulée ce qui m'a permis de voir comment il etait fait.Pas grand chose a démonter sur ces betes là!Reprise du casse tete lundi,apres week end...
schan jean-michel Alfiste
Nombre de messages : 87 Age : 74 Localisation : 37390 charentilly Date d'inscription : 27/03/2010
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Ven 26 Aoû - 13:51
Hello,
Je me remet au travail et je vais demonter mon mastervac pour le changer.Mais avant,je pense a un truc.Certains m'ont dit de vérifier l'étanchéité entre mastervac et le petit tuyau plastique sur lequel vient la durite,ok,il y a un joint.Mais si l'étanchéité est necessaire a ce niveau,doit il y avoir un joint entre mastervac et maitre cylindre?,je ne vois pas de joint,oubien est il caché,invisible de l'exterieur? Merci Jean-Michel
simonsen Alfiste
Nombre de messages : 35 Localisation : meaux Date d'inscription : 22/08/2011
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Dim 28 Aoû - 17:04
a mon avis c'est ton mastervac . pour ce qui est du joint entre mastervac et maitre cylindre ,ne cherche pas il faut désacoupler les deux . moi j'ai eu le tour sur une 304 ,plus beaucoup de freinage ,pédale dure et en fait j'avais une fuite au niveau de ce joint qui entoure la tige qui pousse le piston du mc . je l'avais démonté et j'avais fait un joint de secours puis nickel . Malheureusement certain ne ce démonte plus et ma foi c'est pas plus mal ça évite les bidouilles, genre sur la 156 tu change l'ensemble MC+mastervac ,bonjour la facture
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5149 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE ! Lun 29 Aoû - 9:11
Bonjour Simonsen,
La facture sera toujours moins douloureuse que si ton freinage est un mètre trop long que ce soit en ville ou sur la route. Dans ce domaine il ne faut rien négliger et surtout pas bricoler. Le freinage, c'est comme le parachute: cela fait plaisir lorsque cela fonctionne parfaîtement. je sais de quoi je parle, je pratique les deux.
Cordialement
Alain.
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Sujet: Re: FREINAGE FREINAGE !
FREINAGE FREINAGE !
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