Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Phares bertone 1750 serie 2

Aller en bas 
+4
alfaszat
giuliasuper
bois71
mgalfa
8 participants
AuteurMessage
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptySam 3 Sep - 18:08

Bonsoir à tous,
voila le bertone est totalement remonté apres une restauration qui restera dans ma mémoire
ceux qui sont passer par là savent de ce que je parle
Voila mon probleme: j'allume les grands phares ok
je veux allumer les petits, les grands s'éteignent et les petits restent allumés
alors je me demande si c'est normal ou il y a un petit stut comme on dit chez nous
je vois sur le schéma de la rta que 3 fils arrivent sur les grands phares
Sur ma voiture 2 fils arrivent gris+noir ampoules H1
Quelqu' un a t il une solution à ce petit probleme tous les conseils sont les bienvenus
merci
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyMer 7 Sep - 19:20

Bonsoir mgalfa

Pour explication les gros phares extérieurs sont prévus pour code et feux de route (plein phare) ampoule H4 et les petits phares intérieurs sont pour les feux de route uniquement (plein phare) ampoule H1.

Donc pour résumer:
en code il n'y a que les gros phares d'allumés
en plein phare, tous les phares sont allumés.

pour le branchement théoriquement tu devrais avoir un fil vert 2.5mm2 qui arrive sur la cosse plein phare de l'ampoule H4 du gros phare et qui repart sur la cosse de l'ampoule H1 du petit phare.
Ensuite un fil gris/noir qui arrive sur l'autre cosse de l' ampoule H4 du gros phare.
La troisième cosse de l'ampoule H4 (gros phare) est la masse.

Ampoule H4 a 2 filemments et possède 3 cosses au culots , quand tu regardes le culot de l'ampoule et que tu la positionne pour que la cosse du milieu soit horizontale et en haut (tu me suis!!!) la cosse de droite ( verticale )est le plein phare , la cosse de gauche (verticale) est la masse, enfin la cosse du haut (horizontale) est le code.

Ampoule H1 a 1 filemment et possède une seule cosse, la mise à la masse est en général sur le phare.

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon.

As tu bien des ampoules H4 sur les gros phares et des H1 sur les petits ?
La couleur de tes fils me semble bizarre, le faisceau a peut être été modifié pendant la restau !

Bon courage, tiens nous au courant

daniel
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyMer 7 Sep - 19:52

Merci Daniel pour tes explications je verifie ca ce week end mais de souvenir il me semble que seul 2 fils arrive au gros phares un gris et un noir fixe a la masse
et les ampoules sont des h1
Je crois que tu a raison le cablage a ete modifie lors d une precedente restauration
je reverifie tout ca et je vous tiens au courant
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 4:56

bois71 a écrit:
Bonsoir mgalfa

Pour explication les gros phares extérieurs sont prévus pour code et feux de route (plein phare) ampoule H4 et les petits phares intérieurs sont pour les feux de route uniquement (plein phare) ampoule H1.

Donc pour résumer:
en code il n'y a que les gros phares d'allumés
en plein phare, tous les phares sont allumés.


daniel

Daniel pas d'accord avec toi.

Il y a les séries 1 et les séries 2. ( vrai aussi pour les berlina )

série 1 : phares à ampoule code européen
en code : gros phare
en grand phare : les 4 grands phares sont allumés + les codes

série 2: ampoule type H1
en code : gros phare
en grand phare : uniquement les optiques intérieures.
2 fils sur les grands phares uniquement : masse et code

Le comodo de commande n'est pas le même avant et après 70.

Si une série 2 ampoule H1 garde tous les phares allumés en grand phares alors le comodo n'est pas le bon. c'est celui d'un série 1.

A l'époque, alfa a modifié le faisceau et le comodo car les H1 consomment plus et tout crame .

donc même et surtout de nos jours : relais obligatoires

bruno

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 6:25

Merci très instructif votre post , bravo pour l'érudition.

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 6:33

Bruno

Je suis d'accord avec toi pour ces précisions et surtout le fait de monter impérativement des relais.

Ceci étant dit je pense qu'une fois les relais montés il est préférable pour la qualité d'éclairage d'avoir les 4 phares allumés en feux de route (plein phare ), c'est ce que j'ai fait sur ma série 2.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 10:20

Bonjour a tous merci pour ces precisions Bruno donc si je comprend ce que tu dis c est normal que quand j allume les petits phares int les gros ext ampoule h1 s eteignent
sur mon 1750 serie 2
Par contre je suis d accord avec Daniel qu il est preferable d avoir les 4 qui s allume en position feux de route pour une meilleure visibilite
donc je dois revoir mon installation et rajouter des relais pour arriver a ce resultat
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 15:47

mgalfa a écrit:
Bonjour a tous merci pour ces precisions Bruno donc si je comprend ce que tu dis c est normal que quand j allume les petits phares int les gros ext ampoule h1 s eteignent
sur mon 1750 serie 2
Par contre je suis d accord avec Daniel qu il est preferable d avoir les 4 qui s allume en position feux de route pour une meilleure visibilite
donc je dois revoir mon installation et rajouter des relais pour arriver a ce resultat

Oui c'est normal.

Si ta voiture est d'origine, le comodo éteint les codes quand tu passes en grand phare.

Donc tu ne peux pas avoir les 4 phares allumés en même temps d'autant plus que tu n'as - théoriquement que des lampes H1 simple filament dans les gros optiques.

Pour avoir tous les phares allumés, il y a une seule possibilité sur un S2

tu changes le comodo pour un de S1

et tu obtiens code + grand phare

ou tu changes en plus les gros phares pour des modèles refabriqués en H4 et tu obtiens 4 grands phares + codes ( + recablage des fils supplémentires des petits vers les grands phares )

mais de toute façon il te faut un comodo de S1 soit pré 70.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 16:13

Merci Bruno pour tes explications tu a raison les 4 phares sont montes en h1 et 2 fils arrive a chaque phare ou j ai un doute si je monte des h4 sur les grands et ponte
les petits sur le 2eme filament de l ampoule tu crois vraiment qu il faudra remplacer le comodo il faudra de toute facon travailler avec des relais

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 8 Sep - 19:18

Bonsoir

Peut être je vais dire une connerie mais je pense que c'est complètement inutile de changer le comodo.
Si le comodo éteint les codes lorsque l'on passe en plein phare c'est que le cablage est fait pour que cela fonctionne comme cela, mais le comodo n'y est pour rien.
En effet que ce soit un comodo S1 ou S2 ils possèdent chacun 3 positions, veilleuse, code et plein phare cela ne peut être autrement.

Donc le reste est une question de cablage, mon commodo est un S2 , j'ai monté des gros phares recevant des ampoules H4, j'ai rajouté des relais pour accepter la puissance et donc en sortie des 2 relais plein phare ( j'en ai mis 1 pour chaque coté ) j'alimente les 2 phares d'un même coté ( gros et petit) et ça fonctionne.

Lorsque le comodo est en position code, il alimente les 2 relais ( toujours un de chaque coté) et en sortie des relais un fil va sur l'ampoule H4 ( gros phare) du coté correspondant, et ça fonctionne.

Pour moi c'est inutile de changer le comodo, juste travailler le cablage et monter des gros phares qui reçoivent l'H4

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyVen 9 Sep - 3:59

bois71 a écrit:
Bonsoir

Peut être je vais dire une connerie mais je pense que c'est complètement inutile de changer le comodo.
Si le comodo éteint les codes lorsque l'on passe en plein phare c'est que le cablage est fait pour que cela fonctionne comme cela, mais le comodo n'y est pour rien.
En effet que ce soit un comodo S1 ou S2 ils possèdent chacun 3 positions, veilleuse, code et plein phare cela ne peut être autrement.

Donc le reste est une question de cablage, mon commodo est un S2 , j'ai monté des gros phares recevant des ampoules H4, j'ai rajouté des relais pour accepter la puissance et donc en sortie des 2 relais plein phare ( j'en ai mis 1 pour chaque coté ) j'alimente les 2 phares d'un même coté ( gros et petit) et ça fonctionne.

Lorsque le comodo est en position code, il alimente les 2 relais ( toujours un de chaque coté) et en sortie des relais un fil va sur l'ampoule H4 ( gros phare) du coté correspondant, et ça fonctionne.

Pour moi c'est inutile de changer le comodo, juste travailler le cablage et monter des gros phares qui reçoivent l'H4

Daniel

D'accord avec ton montage Daniel.

Là tu fais la modif du comodo par des relais en cascade en aval. Ok Bien vu. Ce qui résout tous les problèmes y compris la surcharge en H1-H4 de ce maudit comodo.

Basiquement le comodo S2 ne peut pas le faire car le contact des grands phares se ferme quand celui des code s'ouvre.

bruno
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyVen 9 Sep - 7:09

Je rajouterais que pour un éclairage optimal, il faut que l'ame conductrice du fil électrique qui alimente l'ampoule soit en très bon état.

Si au dénudage vous constatez qu'il est oxydé, même légèrement, il est devenu trop résistif pour assurer un fonctionnement optimal.

Nous le voyons ici tous les jours: très souvent les moteurs d'essuie glace ou de lève vitre des voitures des années 60 ou 70 semblent très fatigués, en fait il suffit de les alimenter avec des conducteurs neufs et ils retrouvent leur vigueur d'antan.

Dernier exemple en date: un propriétaire de 3500 Gt voulait faire réviser ses moteurs de lève vitre car ceux-ci n'arrivaient plus à faire monter les vitres, nous lui avons remplacer les câbles d'alimentation et les vitres montent et descendent à la vitesse de l'éclair! Very Happy

Les conducteurs ont une durée de vie de 35 ans selon les fabricants d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyVen 9 Sep - 16:23

Très bonne remarque josé

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptySam 10 Sep - 5:33

jobertone a écrit:
Je rajouterais que pour un éclairage optimal, il faut que l'ame conductrice du fil électrique qui alimente l'ampoule soit en très bon état.

Si au dénudage vous constatez qu'il est oxydé, même légèrement, il est devenu trop résistif pour assurer un fonctionnement optimal.

Nous le voyons ici tous les jours: très souvent les moteurs d'essuie glace ou de lève vitre des voitures des années 60 ou 70 semblent très fatigués, en fait il suffit de les alimenter avec des conducteurs neufs et ils retrouvent leur vigueur d'antan.

Dernier exemple en date: un propriétaire de 3500 Gt voulait faire réviser ses moteurs de lève vitre car ceux-ci n'arrivaient plus à faire monter les vitres, nous lui avons remplacer les câbles d'alimentation et les vitres montent et descendent à la vitesse de l'éclair! Very Happy

Les conducteurs ont une durée de vie de 35 ans selon les fabricants d'époque...

C'est pour cela notamment que je t'ai commandé un Faisceau

bruno
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptySam 10 Sep - 6:56

Bonjour avec toutes ses explications je vais essayer de regarder a ca ce week end mon seul probleme je crois que ce sera pour adapter les h4 sur le culot des h1

sur les grands phares je verrais en demontant encore une fois merci pour tous ses conseils bien entendus je vous tiens au courant

bonne journee a tous

Michel
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyDim 11 Sep - 6:34

117 C'est ta voiture Bruno ?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyDim 11 Sep - 7:05

bois71 a écrit:
117 C'est ta voiture Bruno ?

Daniel

YES ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyDim 11 Sep - 8:11

Bin oui c'est ça caisse et même je peux le dévoiler ICI c'est aussi le FILS de James BOND 117 la produc n'a pas assez de fric pour continuer en Aston donc et c'est tant mieux pour nous ils ont jetés leur dévolu sur un Bertone. thumright

Ton premier film sort quand Giuliasuper ? scratch

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyDim 11 Sep - 15:30

Prochaine sortie : Charade 23-25 Septembre prochain

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bois71
Alfiste
bois71


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 25/05/2007

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyDim 11 Sep - 18:39

Chapeau,
on peut dire qu'elle a de la gueule , bravo

ça doit faire des envieux !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyMer 31 Déc - 13:10

La lecture de ce sujet a éclairé ma lanterne (sans jeu de mots), concernant l'éclairage du coupé 1750 de mon gendre Philippe auquel je ne comprenais rien :

Il s'agit d'un série 1 de 1969 : lorsqu'on passe de codes en pleins phares, je constatais que les codes restaient allumés et que le gros phare de droite restait en code sans passer en pleins phares ; après avoir tout vérifié, j'en avait conclus que le commodo devait avoir un défaut pour brancher codes et pleins phares en même temps, mais j'ai trouvé ici la réponse :

Le commodo fonctionne parfaitement, en revanche, le souci est bien que codes, LP et pleins phares fonctionnent en même temps, je trouve que ça fait beaucoup d'ampères à passer dans le commodo (55x4 + 45x2, soit 310 watts !)

Je vais donc modifier le système de la façon suivante :
Je vais dévier le circuit avec un relais dédié aux pleins phares et un autre aux codes.
La bobine du relais des codes sera alimentée d'un coté par le commodo et de l'autre relié au fil alimentant les pleins phares, en aval du relais, de sorte qu'en allumant les codes, la masse de la bobine du relais se fera par les filaments de pleins phares et lorsqu'on passera en plein phares, on aura du 12V de chaque coté de la bobine du relais de codes qui coupera donc le circuit ; ainsi, en feux de route, on aura les LP et le seul filament routes des phares principaux, ce qui donnera un excellent éclairage.

Merci donc pour ces explications entre série 1 et 2, une chose est sûre, le Bertone a au moins son commodo d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyMer 31 Déc - 19:25

Bonsoir Jean Marie,

En effet, il faut relayer pour soulager le commodo qui a tout de même + de 40 ans comme le câblage

Par contre, si tu es en ampoule R2 code européen, les puissances sont 45/40W

Donc pour les codes : 2 x 45W donc 3,75A par fil (gris d'origine en 1mm)
Et pour les phares 2 x 40W+40W soit 160W donc 6,67A par fil (vert en 2,5mm)

Concernant ton schéma de relayage, il me semble que quelqu'un avait déjà proposé cette modification mais je ne le retrouve plus

Sinon pour équilibrer les puissances par fil, tu as la possibilité de laisser les codes en marche sur les feux extérieurs mais alimenter en phares seulement les feux intérieurs

Le plus important étant de faire de bonnes masses

Perso, j'ai juste mis des relais sur chaque fonction, veilleuses, codes et phares en amont des fusibles et tirer du 6mm depuis le - vis batterie sur chaque globe de phares

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyMer 31 Déc - 22:53

Dominique, les ampoules des gros projecteurs sont des culots R2, mais en 55/60 W.
Le schéma que j'ai présenté est en fait assez classique, c'est ce qu'on utilisait pour brancher des LP additionnels en respectant l'obligation de les éteindre automatiquement avec les codes, la masse de leur relais se faisait par le filament de code.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 EmptyJeu 1 Jan - 10:30

Bonjour,

J'ai réalisé , tout comme Dominique, un montage très simple avec un relais par fonction, en amont des fusibles.

- Feux de position
- Feux de croisement
- Feux de route.

En remplaçant la section des câbles et surtout la qualité des isolants, il n'y a aucun problème de fonctionnement, par contre la commutation est beaucoup plus rapide.
Bien sur, il convient d'avoir un retour de courant de la même qualité.



Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phares bertone 1750 serie 2 Empty
MessageSujet: Re: Phares bertone 1750 serie 2   Phares bertone 1750 serie 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phares bertone 1750 serie 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupé Bertone 2000 série 2 => cablage phares
» Commodo "Codes/Phares" sur BERTONE 1750 ?
» difference bertone 1750 serie 1 et serie 2
» Bertone 1750 Série 1
» Restauration coupé bertone 1750 série 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: