Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Calculer la vitesse de la voiture en fonction du régime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GUR
Alfiste

MessageSujet: Calculer la vitesse de la voiture en fonction du régime   Mer 14 Sep 2011 - 23:49

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment on calcule à partir du régime moteur, les rapports de boite, le rapport du pont et la taille des pneus la vitesse de la voiture.

Alors il y a la solution facile de nos amis allemands : http://www.flat4ever.com/?page=boite et tout apparaît par magie.

Sauf que j'aime bien comprendre les choses et j'ai réussi à trouver la formule magique (qui n'est pas si compliquée.

Donc pour la giulia par exemple les infos sont les suivantes :

Le rapport du pont 9/41 soit 41/9= 4.55

La boite d'origine la 1ere vitesse à un rapport de : 3.30

Soit un rappport total de 4.5x3.30 = 15.01

Les pneus 195 50 15 soit un développement de 180.96 cm (logiciel internet sur http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php )

Donc pour un régime moteur de 1000 trs en 1ère, je divise 1000/15.01= 66 tours de roue par minute. La voiture parcours donc 66x180.96 = 120m par minute soit par heure 120x60 minutes 7238 m par heure ou encore 7.23 km/h.

Le même calcul pour la giulia lancée à bloc donne en 5ème à 6000 trs/min 180 km/h Shocked

Enfin petite question quand évoque pour une boite de vitesse les rapports de vitesse en première par exemple 19x34 ou 18x35 à quoi cela correspond ? Doit on diviser aussi 34/19 soit 1.78 pour avoir le rapport ? Si c'est le cas je ne comprends pas les rapports de boite suivant que propose Puppo pour deux boites Alfa GTA:

1ere 19 x 34 18 x 35
2ème 24 x 29 23 x 30
3ème 27 x 25 27 x 26
4ème 30 x 23 30 x 23
5ème 31 x 21 31 x 21

Si on rentre les données de la première boite dans le logiciel la voiture marche à 230 km/h avec un 9/41 !!!

Bonne soirée.

Gurwann.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste

MessageSujet: Re: Calculer la vitesse de la voiture en fonction du régime   Jeu 15 Sep 2011 - 6:25

Salut Gurwann,

Les boites d'Alfa sont un peu particulières. En effet, chaque vitesse sauf la 4ème est la cascade de 2 paires de pignons.

C'est pour cela que tu as toujours un rapport fixe généralement 23/30. que tu multiplies car 19x35 ou 27x26 etc....

Pour calculer les vitesses c'est assez facile il faut faire un tableau exel.

Quant à Puppo, ces boites ressemblent à celles du fabricant italien OMIR . Mais je peux me tromper

A+

Bruno
GUR
Alfiste

MessageSujet: Re: Calculer la vitesse de la voiture en fonction du régime   Jeu 15 Sep 2011 - 22:33

Bonsoir,

J'ai pas tout compris Bruno désolé. Ce que je voulais savoir c'est comment on fait le calcul lorsque l'on parle de rapport de boite avec un seul chiffre (par exemple 3.30 pour la première en boite d'origine) . Et d'un autre coté ceux qui parle de 19x34 par exemple. Comment on fait pour passer de l'un à l'autre ? Quel calcul mathématique ?

Gurwann.

Calculer la vitesse de la voiture en fonction du régime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1