bonjour,
c`est une tres belle auto !
quelques conseils d`un grand amateur d`alfa d`avant 1975.
la voiture n`a pas roule depuis 20 ans> donc voici les soucis qu`il va y avoir :
freins :
1) verifier la bonne etancheite du maitre cylindre, pas de fuite ? tant mieux
2) verifier l`etat des garnitures de freins (tambours je crois), les machoires sont propres, la surface de contact est parfaite, l`interieur du tambour n`est pas pique ? parfait
3) verifier l`etat des pistons de freins, ils fonctionnent sans fuite ? super
4) les flexibles ne fuient pas, ne sont pas craqueles ? bravo !
moteur :
Infos : le moteur est un ensemble ou tous les elements sont etroitement lies.
il faut savoir que tout les points qui ne seront pas parfaitement verifies seront la cause de pannes ulterieures (de preference loin de chez soi, un dimanche apres-midi, lorsqu`il pleut...).
l`ideal c`est de sortir le moteur de l`ouvrir et de prendre tout de haut en bas :
tout d`abord on demonte le ou les carbus et on les amene chez un specialiste pour qu`il ouvre tout et change les joints et pompes s`il y a lieu (et c`est sur qu`il y a lieu!)
1) enlever le cache arbre a cames,
reperer le calage de la distribution, reperer la position de la poulie avant entrainant la courroie (elle est aussi dans l`ensemble de la distribution) deculasser, amener la culasse garnie (avec soupapes, guides et arbres a cames, etc) chez un rectifieur pour un leger surfacage, le rectifieur verifiera toutes les parties de la culasses, les guides de soupapes, les portees, etc...
2) le bloc moteur et l`equipage mobile (pistons, vilbrequin)
a ce stade on voit nos pistons par le haut. comment sont-ils (ont-ils du jeu lateral ?), comment est l`interieur des chemises (pas oxydees, par rayees ?) super ! est-ce que le moteur tourne librement a la main, si on le fait tourner en manoeuvrant la poulie avant ? il tourne librement, rien ne coince, alors on passe a l`etape 5, si ca coince il faudra sortir l`equipage mobile, sinon passer a l`etape 3
3) on separe le carter d`huile du bloc, on demonte par en dessous (on peut si on a pas de bati mettre le moteur sur son volant, de facon verticale) les chapeaux de bielles et on regarde l`etat des coussinets, pas de rayures ? parfait !
4) la pompe a huile et sa crepine sont en parfait etat ? quel etait l`etat de l`huile qui reste dans le carter (noire et tres epaisse ou plutot claire et fluide ?) Si l`huile est epaisse et colle au parois du carter, il y a lieu de penser que le moteur est a bien nettoyer. Y a-t-il des particules metalliques dans l`huile ? nettaoyage !!
5) maintenant, on peut remonter nos pieces, en mettant des pieces neuves a la place des pieces d`usures et de celles irrecuperables (joints, coussinets)
6) on chane la pompe a eau contre une neuve (ou reconditionnee) idem pour la pompe a essence.
7) notre culasse est revenue de chez le specialiste, tres bien, on la remonte avec toujours des joints neufs et en respectant les couples de serrage a chaque etape du remontage !!
l`allumage est verifie, les pieces d`usure changees systematiquement.
9) le moteur repremd sa place devant la boite de vitesses qui elle a ete verifiee par un specialiste (synchros, pignons, joints, vidange avec huile appropriee). l`embrayage (fourchette, butee, mecanisme et disque) ont ete verifie et change si necessaire. l`emetteur et le recepteur d`embrayage ont ete controle comme le maitre cylindre de frein bien sur.
10) on replace tout dans la voiture, avec un radiateur de refroidissement teste contre les fuites et des durites neuves.
11) on fait verifier 9electricien auto) ou on change les peripheriques electriques (dynamo, relais, etc...)
12) en remontant notre culasse, on a bien pense a caler correctement la distribution avec les reperes que l`on avait fait.
13) on fait tourner a la main le moteur (pas de probleme, il tourne sans heurts ?) super !!
14) on met les fluides (huile, eau, liquide de frein) on purge ce qu`il y a a purger
15) on cale l`allumage, batterie et hop ca demarre !!
16) on roule pour roder l`ensemble, peut etre faudra-t-il resserer la culasse ?
avec ca, pas de pannes le dimanche apres-midi et le travail est fait une fois... pas tous les dimanche, toute l`annee !
bien sur, le circuit d`essence (reservoir, tuyau, plongeur doivent etre en parfait etat) mais c`est certain que le reservoir doit etre demonte et nettoye a l`interieur !
l`echappement, les pneus et l`eclairage doivent fonctionner, de meme que les essuie glace.
on part il fait beau et jour, et puis on a une crevaison, on tarde et il fait nuit...
c`etait peut etre un peu long, mais c`est vraiment le minimum a faire sur une voiture de ce type.
c`est juste l`experience qui parle...
je suis a ta disposition pour d`autre renseignement.
si la voiture n`est pas loin de brive (correze), on peut tout faire >> eh oui, tres prochainement (septembre 2005) ouverture d`un atelier specialise dans ce genre de mecanique !!
allez, bon courage. le budget est important pour un jeune debutant en restauration (8 a 10 000 euros) si les pieces se trouvent rapidement, mais l`auto le merite !