Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 liquide de frein tout neuf: symptome étrange

Aller en bas 
+2
bd
v_ert_oum
6 participants
AuteurMessage
v_ert_oum
Alfiste
v_ert_oum


Nombre de messages : 775
Localisation : à l'Est pour ne pas être à l Ouest ;-)
Date d'inscription : 18/04/2008

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyLun 24 Oct - 21:54

Hello

Lors de mon inspection des niveaux (eau, huile, liquide de frein), j'ai découvert une forme visqueuse brunatre dans le fond du réservoir tole du liquide de frein de la Giulietta Sprint.
Ce liquide a 6 mois: purge totale et intégrale de tout le circuit. Le bocal est fermé avec le bouchon acier d'origine avec un joint caoutchouc neuf. Ce bocal est lui aussi totalement refait à neuf...

Qui a des explications ? quelle en est l'origine ? Que faut il faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyMar 25 Oct - 7:42

j'ai ce meme phenomene , a mon avis il s'agit de remonté de depot bien incrusté a l'interieur des durites
et qui finissent par remonter a cause du vas et viens du liquide
j'avais entierement nettoyer le circuit mc, durite souple, etc, finission a l'alcool, et quelque litres de liquide
au bout de 4000km le fond mon bocal avait de nouveau ce depot noiratre.
en general, je viens aspirer regulierement la merde avec une seringue pour eviter que ca redescende de trop dans le circuit
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5131
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyMar 25 Oct - 9:00

Bonjour,

La couleur brunâtre est le signe de présence d'oxyde de fer ( Fe2O3 ).
Ceci provient de TOUTES les parties metalliques ferreuses du circuit . Réservoir, maitre cylindre, tubes rigides , étriers.
Les quelques PPM d'eau qui se disolvent dans l'alcool ( diacétonealcool, c'est le fluide hydraulique de frein ), avec les années , attaquent toutes ces parties et provoquent cette oxydation.

L'oxydation est une combustion certes lente , mai réelle.
Le nettoyage à l'alcool est insufisant, il faut une passivation à l'acide orthophosporique.
Pour les tubes rigides, il est préférable de les remplacer par des tubes cuivre recuits , car à terme, la génératrice inférieure de décompose et la fuite est instantannée.
J'en ai remplacé qui était aussi fins qu'un papier de cigarette.

Je sais , c'est un gros travail, mais comme le phénomène ne prévient pas, il vaut mieux faire du préventif que d'avoir la pédale de frein qui va tutoyer le plancher au moment ou on en a le plus besoin.

Les freins, c'est comme le parachute, cela fait très plaisir lorsque ça fonctionne.
Dans le cas contraire il reste la prière, mais il faut la faire courte.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyMar 25 Oct - 19:40

A2F 83 a écrit:

Les freins, c'est comme le parachute, cela fait très plaisir lorsque ça fonctionne.
Dans le cas contraire il reste la prière, mais il faut la faire courte.

Excellent.. !!!

je garde en mémoire... !!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
liquide de frein tout neuf: symptome étrange Avatar13liquide de frein tout neuf: symptome étrange Fr04_museo-vivo-logo+txtliquide de frein tout neuf: symptome étrange Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyMar 25 Oct - 19:42

pareil, presque du lautner ^^

et sinon merci pour l'explication technique
Revenir en haut Aller en bas
plimsol
Alfiste
plimsol


Nombre de messages : 234
Age : 48
Localisation : Sainte Pazanne (44)
Date d'inscription : 24/11/2009

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptyMer 26 Oct - 7:36

Oui mais il est aussi dit que les freins c'est pour les lâches. Et comme disait Bugatti, on ne fabrique pas des voitures pour qu'elles s'arrêtent.
Malgré tout j'aimerai bien qu'elle freine la mienne. Je revendique ma lâcheté.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1639
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptySam 29 Oct - 9:18

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

La couleur brunâtre est le signe de présence d'oxyde de fer ( Fe2O3 ).
Ceci provient de TOUTES les parties metalliques ferreuses du circuit . Réservoir, maitre cylindre, tubes rigides , étriers.
Les quelques PPM d'eau qui se disolvent dans l'alcool ( diacétonealcool, c'est le fluide hydraulique de frein ), avec les années , attaquent toutes ces parties et provoquent cette oxydation.

L'oxydation est une combustion certes lente , mai réelle.
Le nettoyage à l'alcool est insufisant, il faut une passivation à l'acide orthophosporique.
Pour les tubes rigides, il est préférable de les remplacer par des tubes cuivre recuits , car à terme, la génératrice inférieure de décompose et la fuite est instantannée.
J'en ai remplacé qui était aussi fins qu'un papier de cigarette.

Je sais , c'est un gros travail, mais comme le phénomène ne prévient pas, il vaut mieux faire du préventif que d'avoir la pédale de frein qui va tutoyer le plancher au moment ou on en a le plus besoin.

Les freins, c'est comme le parachute, cela fait très plaisir lorsque ça fonctionne.
Dans le cas contraire il reste la prière, mais il faut la faire courte.

Bonne journée

Alain.

parfois il peut s agir de particules de caoutchouc decomposé, du a la desagrégation des joints d emeteurs (ou de recepteur )
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5131
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange EmptySam 29 Oct - 15:30

Si les joints émetteurs /récepteurs sont désagrégés, il n'y a plus de frein.
Le bord des coupelles étant particulièrement fins, ce sont eux qui s'usent les premiers .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty
MessageSujet: Re: liquide de frein tout neuf: symptome étrange   liquide de frein tout neuf: symptome étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide de frein tout neuf: symptome étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de frein dans le servo frein.
» Usure étrange de garnitures de frein
» liquide de frein
» Liquide de frein
» De la couleur du liquide de frein ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: