Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell 100Hz (modèle 2020)
699.99 € 899.99 €
Voir le deal

quel assurance pour nos ancienne

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gina
Alfiste
Gina

quel assurance pour nos ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptySam 4 Mar - 20:19

Effectivement , pour ta facture d'achat ton assureur n'en a pas besoin . Que ce soit pour une moderne comme une ancienne car en signant ton contrat tu déclares être propriétaire ou utilisateur principal . Pourquoi d'après toi demande-t-il copie de la CG ....car en cas de sinistre si la voiture est en leasing par exemple, c'est la société qui est mentionnée pour le remboursement , toi tu es assuré pour être couvert comme locataire et en règle pour la mare et chaussée .
Le leasing ou la LLD en ancienne, c'est plus rare ! lol!

Pour l'avoir pratiqué , TOUTES les voitures neuves ou récentes sont répertoriées dans les ordinateurs . En fonction des détails de la CG , celui-ci reconnaît d'office la valeur à neuf ( ou la côte argus ), avec ajout d'éventuelles options . Et donc calcule ta cotisation automatiquement.

Pour les voitures de collection , c'est différent : on ne te demande pas non plus une facture d'achat puisque la CG prouve que tu en es le propriétaire . Par contre, forcément elles ne sont plus enregistrées en informatique et pour calculer la cotisation ils se basent sur la moyenne des transactions récentes .
Et si ta demande de couverture est cohérente avec celle-ci, no problemo ...sauf si ton modèle a une valeur importante , ou une restauration concours méritant une plus-value par rapport à cette cote , et nécessitant une expertise .
En général l'expertise est demandée si couverture au-delà de 23.000 € .

Mais en cas de destruction du véhicule et hausse de la valeur vénale sensible par rapport à la couverture du contrat , sans nouvelle expertise effectuée, il vaut mieux pouvoir produire une facture d'achat plus celles des éventuels travaux effectués . 
Car oui, hélas, toutes les compagnies se valent ...pour rembourser à minima  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptySam 4 Mar - 23:25

Suffit de regarder les résultats de toutes ces compagnies assurances sur les 8 dernières années pour comprendre beaucoup de chose....(je parle du résultat net...)
Aujourd'hui vaut mieux avoir le fiston ou la fille ou bien l'oncle qui soient avocat pour essayer de s'en sortir...
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 8:24

Salut,

vous soulevez effectivement un problème. Mon salaire ne me permet pas d'assurer convenablement mes autos.
Du coup, tout au tiers en assurance type "flotte". Après, il est vrai qu'elles roulent peu, sur petite route tranquille et jamais en ville ou en périphérie.
Et ça restera comme ça, impossible de lâcher 2000 euros par an à terme quand elle seront restaurées.

A moins de trouver une assurance au km tout risque...
http://www.vrc66.org
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 10:26

Salut Giulietto,

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul fou à assurer mon auto au tiers Very Happy

Bon, j'ai quand même pris l'option vol et incendie pour une valeur forfaitaire sans expertise de... 14k€ !

Je vais peut être un jour passer en tous risques avec valeur sans expertise de 30k€, vu que je roule pas mal au final (environ 5000km/an).

D'un côté, mon père a toujours assuré les siennes au tiers, suffit de ne pas avoir d'accident !

Pour info je suis chez ICC Carene.

Bonne journée
Benoît
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 10:33

PS70 a écrit:

Je serais curieux de voir si tu trouves un jour un assureur qui réclame la facture d'achat avant de t'assurer.

Heureusement que ce n'est pas le cas car mes 3 voitures qui cotent aujourd'hui 300.000 € à elles trois ne m'ont couté à l'achat "que" environ de 235.000 Fr le lot (environ 35.000€).
C'était dans les années 80/90 et je serais bien incapable de fournir une facture d'achat.
C'était des transactions entre particuliers donc sans facture.

Je trouverais quand même un peu hard que ça serve de prétexte à une assurance pour ne pas me rembourser à la valeur réelle alors que le gars qui achèterait les mêmes voitures à leur valeur d'aujourd'hui (avec facture) serait lui indemnisé plein pot.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 10:42

bialb2000 a écrit:

Je vais peut être un jour passer en tous risques avec valeur sans expertise de 30k€, vu que je roule pas mal au final

Benoît

Le problème c'est que si tu es accidenté et jugé responsable ton assurance marchera peut-être pour la valeur déclarative.
Mais si tu es accidenté contre un tiers responsable c'est l'assurance adverse qui mandatera son expert et ta valeur déclarative ne pèsera pas bien lourd contre la parole d'expert.
Et si lui estime que ta voiture ne valait que la moitié de ta valeur déclarée ta propre assurance ne couvrira pas la différence.
Marco45
Alfiste
Marco45

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 11:45

Après, l'union fais la force...et les prix...trouver un assureur qui expertise nos véhicules et les assurent sur cette valeur en restant "raisonnable" sur les appel de cotisations. En contre partie nous l'ensemble des forumeurs et/ou passionné d'ancienne contractons un contrat chez ce meme assureur.

Amicalement
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 12:27

Jeeptree a écrit:
bialb2000 a écrit:

Je vais peut être un jour passer en tous risques avec valeur sans expertise de 30k€, vu que je roule pas mal au final

Benoît

Le problème c'est que si tu es accidenté et jugé responsable ton assurance marchera peut-être pour la valeur déclarative.
Mais si tu es accidenté contre un tiers responsable c'est l'assurance adverse qui mandatera son expert et ta valeur déclarative ne pèsera pas bien lourd contre la parole d'expert.
Et si lui estime que ta voiture ne valait que la moitié de ta valeur déclarée ta propre assurance ne couvrira pas la différence.
Je vois ce que tu veux dire. Mais comme tu le dis plus haut, il faut faire en sorte que l'indemnisation soit suffisante pour se payer une auto équivalente, en se basant sur le marché en cours et au maxi pour le montant assuré.

Mais bon, le mieux étant de ne pas avoir d'accident !
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 13:45

D'accord mais comment fais-tu pour
" faire en sorte que l'indemnisation soit suffisante pour ... etc "
puisque ce n'est pas toi qui décidera du montant de l'indemnisation mais l'expert.
alfamania
Alfiste
alfamania

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 14:30

Je pense que bialb2000 veut dire que l'expert devra se baser sur une valeur attestée du marché, voire appuyée par les dernières enchères atteintes (officielles puisque sous le marteau de commissaires priseurs), le tout étant justifié par l'état de la voiture avant l'accident (contrôles techniques, photos datées) etc ...
Après, s'il a lui-même une bonne assurance, celle-ci devra faire pression sur l'assurance adverse pour qu'elle honore son obligation de défraiement à hauteur du préjudice causé (ce qui est la loi) ..
Tout çà restant théorique, évidemment, mais çà doit pouvoir se plaider.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 14:45

Jeeptree a écrit:
PS70 a écrit:

Je serais curieux de voir si tu trouves un jour un assureur qui réclame la facture d'achat avant de t'assurer.

Heureusement que ce n'est pas le cas car mes 3 voitures qui cotent aujourd'hui 300.000 € à elles trois ne m'ont couté à l'achat "que" environ de 235.000 Fr le lot (environ 35.000€).
C'était dans les années 80/90 et je serais bien incapable de fournir une facture d'achat.
C'était des transactions entre particuliers donc sans facture.

Je trouverais quand même un peu hard que ça serve de prétexte à une assurance pour ne pas me rembourser à la valeur réelle alors que le gars qui achèterait les mêmes voitures à leur valeur d'aujourd'hui (avec facture) serait lui indemnisé plein pot.

Pour rebondir sur les remarques de jeeptree, c'est un peu HS mais quand même .Wink

Il paraît que l'Etat réfléchirait à une taxe lors d'une vente, BASÉE SUR LA VALEUR VÉNALE DU VÉHICULE , et non plus une plus-value = différence entre prix de vente et prix d'achat + travaux éventuels .

Donc, il vaut mieux obtenir une facture d'achat, ou un document signé par les 2 parties,  garder photocopie des chèques de banque bref le plus de justificatifs .

Je ne puis imaginer qu'un tel texte passe : ce serait inflationniste, les vendeurs augmentant leurs prix pour récupérer cette taxe ! Et peut-être la mort de l'ancienne pour les vrais passionnés, notamment la jeune génération qui verrait encore le prix d'une simple 2 CV augmenter Evil or Very Mad
Quant à " l'élite de spéculateurs " - lesquels, en nombre, ne représentent qu'une faible minorité - pour eux SEPA grave, pour beaucoup une ancienne est un signe extérieur de richesse , et leur credo est souvent " pas assez cher mon fils " !
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 16:06

Jean Pierre,

Je ne sais pas qui est ton assureur mais le mien te demanderait 3 expertises à renouveler régulièrement (dans ton intérêt en cas de gros sinistre, dans le sien le reste du temps). Ces 3 expertises aboutiraient à assurer tes véhicules pour une valeur total de 300 000 euros. Les primes seraient alors calculées sur cette valeur.
Si on imaginait que tes 3 voitures venaient à disparaître, le remboursement serait de 300 000 euros. Et aucun expert ne viendrait de te dire que tes voitures valent moins.
remilucciu
Alfiste
remilucciu

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 17:15

Jean Pierre,
moi la paire de giulietta je l'ai déjà alors je veux bien te débarrasser du GTC pour faire la paire des giulia

sinon si vraiment tu veux pas la SS me conviendrais aussi ! Laughing Laughing

on tout cas c'est 3 très belle autos !! thumleft

pour l'assurance, je vais suivre le post avec intérêt car au vu de ce que certain paie, je me dis que mon assureur à du me prendre pour un américain,

ou alors c'est parce que je suis en Corse. scratch

mon 2000 aura çà première expertise fin Mars cheers

à plus

Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 17:40

PS70 a écrit:
Jean Pierre,

Je ne sais pas qui est ton assureur mais le mien te demanderait 3 expertises à renouveler régulièrement (dans ton intérêt en cas de gros sinistre, dans le sien le reste du temps). Ces 3 expertises aboutiraient à assurer tes véhicules pour une valeur total de 300 000 euros. Les primes seraient alors calculées sur cette valeur.
Si on imaginait que tes 3 voitures venaient à disparaître, le remboursement serait de 300 000 euros. Et aucun expert ne viendrait de te dire que tes voitures valent moins.

Tu as raison et merci du conseil mais c'est exactement ce que j'indique que j'ai fait dans mon premier post.  Very Happy
C'est pour ça que je peux dire qu'elles valent 300 K€.
Ce n'est pas une prétention de doux rêveur de ma part c'est le résultat des 3  expertises réalisées à la fin de 2016 par l'expert qui suit mes autos depuis près de 20 ans.
Mais ce coup-ci l'augmentation était tellement importante d'un seul coup que je lui ai demandé s'il ne s'était pas trompé d'un zéro.
Ca ne fait pas vraiment mon affaire à cause de l'augmentation du montant de la prime d'assurance que ça a engendré dans la foulée.
Je continue à penser que les cotes atteintes aujourd'hui par ces voitures sont démentielles et sans rapport avec leur valeur intrinsèque.

@ Rémi :
Pour l'instant y a rien à vendre.
Mais si ça continue ça va peut-être venir...
remilucciu
Alfiste
remilucciu

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 5 Mar - 18:01

Je rigolais bien-sûr je te souhaite de pouvoir les garder le plus longtemps possible !
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyLun 6 Mar - 6:29

alfamania a écrit:
Je pense que bialb2000 veut dire que l'expert devra se baser sur une valeur attestée du marché, voire appuyée par les dernières enchères atteintes (officielles puisque sous le marteau de commissaires priseurs), le tout étant justifié par l'état de la voiture avant l'accident (contrôles techniques, photos datées) etc ...
Après, s'il a lui-même une bonne assurance, celle-ci devra faire pression sur l'assurance adverse pour qu'elle honore son obligation de défraiement à hauteur du préjudice causé (ce qui est la loi) ..
Tout çà restant théorique, évidemment, mais çà doit pouvoir se plaider.
Voilà, c'est ce que je voulais dire. Mais je suis peut être un peu trop optimiste !
mars57
Alfiste
mars57

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyMar 7 Mar - 14:58

Moi, j'étais un peu presse et il me fallait une assurance pour me déplacer, si je dois l'emmener pour faire mon freinage et la faire tourner !!

Dès que j'en aurais fini avec ma santé , je verrais pour me renseigner chez des collectionneurs ou des experts , je ferais le tour et ferais mon choix comme maintenant on peut se sauver assez rapidement de chez un assureur !!

J'ai qd même déboursé 25 balles et si demain on m'en donne 10 ! pale

C'est pourquoi, j'étudierais mieux les divers contrats ....plus tard. blackeye
Anubis
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 10:00

Quand je vois que vous vous plaigniez du prix des assurances en France je vais vous donner le sourire en vous donnant l'offre que j'ai reçu de mon assureur en Suisse.

Donc pour une Alfa 1750 j'ai reçu une offre de chFrs 1'016.70 (soit en gros 1'000 euros) !! Dans cette somme est compris mon degré de prime (je suis au minimum, donc 30%).

Elle est pas belle la vie cat dwarf

Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 9:54

Je vais bientôt devoir renouveler mon assurance.
Je souhaite savoir s'il existe des assureurs qui, en cas de panne à une distance raisonnable du domicile, font ramener le véhicule au domicile et pas obligatoirement au garage le plus proche du lieu de panne.

question annexe: "ou qui moyennant paiement acceptent le convoyage au domicile"

mon assureur actuel n'autorise que l'acheminement à un garage compétent, mais il ne dit pas comment il vérifie la compétence, et la qualité de stockage/soin/non piratage du garage pour une auto de valeur des années 60 ou 70

lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 23:02

Bonjour,

Axa collection rapatrie l’auto dans le garage de ton choix (y compris proche de ton domicile) quel que soit le lieu du sinistre.

Laurent
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 17:44

lllaurent a écrit:
Bonjour,

Axa collection rapatrie l’auto dans le garage de ton choix (y compris proche de ton domicile) quel que soit le lieu du sinistre.

Laurent

axa fait partie des assureurs plutôt chers , mais aussi c 'est un de ceux qui indemnisent le mieux..
bref on a rien sans rien.

pour en revenir aux expertises. une expertise c 'est un valeur à un moment donné qui sert plutôt à donner un état général du véhicule plutôt qu une cote.
jeeptree tu dis que ton expertise date de fin 2016.
les valeurs de 2016 ne sont plus celles d'aujourdhui..suivant les modeles c'est -30 à -50% aujourd'hui. (une 911 qui se vendait 70000 ne se vend plus que 35 , pareil pour un Z3M.... )
par contre l'expertise est importante , car l'assureur ne pourra contester l'état du véhicule et la qualité de sa restauration.

j'ai acheté le spider en 1995 , une poignée de figues et je lai toujours assuré au minimum (80 euros /an)
20 ans plus tard la grele me l'a entierement détruit..
j 'ai mis un an pour le refaire a neuf , et avec la peinture ca a du me couter dans les 3000 euros

faisons un petit calcul…
20 ans a 80 euros..1600 euros d'assurance……………..+les 3000 de réparation soit environ 4600 euros.

aujourdhui assuré tous risques je suis a 320 euros…
imaginons 20 ans a 320 euros………..on arrive a 6400 euros et je ne déboursais rien...

financièrement je ne suis malgré tout pas perdant…...par contre moralement ca a été très compliqué
une bonne assurance , on la paye mais on achete aussi une tranquilité d'esprit

Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 8:57

Et puis , faut comparer avec une assurance de moderne .
Pour ma Golf TSI 140 DSG 7 , je paye à la MAAF 520 € en TR , panne 0 km et toutes options .

Pour l'Alfa , couverte pour 55.000 chez Passion Assurances je paye environ 40€ de moins avec les mêmes garanties ( sauf conducteur, plafond de 200 KE ) et rapatriement au lieu de mon choix .

Combien paierais-je à la MAAF si au lieu d'une Golf je possédais une Audi neuve " Q quelque chose " de valeur identique à l'expertise de mon type 101 Rolling Eyes ????
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 9:56

Salut
trois100alheure a écrit:

.............//........les valeurs de 2016 ne sont plus celles d'aujourdhui..suivant les modeles c'est -30 à -50% aujourd'hui.  (une 911 qui se vendait 70000 ne se vend plus que 35 , pareil pour un Z3M.... )

Je ne sais pas de quelle 911 tu parles. Je viens de jeter un oeil sur la côte LVA, qui semble être devenue la côte quasi officielle sur laquelle se basent les experts, et je ne vois aucune 911 de 2L à 2,7 L à moins de 90.000€ (ça va de 90.000 à 210.000€)
On parle bien sûr de voitures en état pas d'épaves à restaurer.
Il faut descendre à la 912 pour trouver une côte à 65.000 €. Mais rien à 35.000 €.
Pas pour l'instant en tout cas.
Mais ce n'est pas impossible que ça vienne car je continue à penser que ces voitures sont toutes ridiculement surcotées.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 11:02

Avant, ce qui faisait la côte, c'était outre l'état bien sûr , la rareté . Et donc l'offre pour un modèle était inférieure à la demande .
Maintenant on a plutôt l'impression que c'est un " effet mode " .

Car l'offre en Porsche ( comme pour les Mustang ) est plutôt pléthorique pour les modèles de grande série . Si les valeurs restent élevées - surtout pour les " Classic " et 356  - on constate une stagnation des prix sur les dernières ventes .

Mais à 30/35.000 on n'a pas grand chose de correct !!!!

Peut-être aussi que les collectionneurs ont changé de génération : il n'y a pas si longtemps , plutôt des sexagénaires , maintenant des quadragénaires donc sportives privilégiées ?
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 EmptyMar 26 Mar - 12:57

les cotes en fait je ne les connais pas , car je ne les regarde pas.
mais je regarde surtout les ventes .

en porsche il y a 3 mois pour 28 000 euros vous achetiez une magnifique 3.2 G50 de 1988 avec 170 000 km entretenus carnet d'entretien , interieur cuir bleu .part toute distance , bichonnée et 4 pneux neufs.
c est un de mes amis qui justement pensait qu il la vendrait vers les 60 000 qu elle vallait , il y a deux ans...et encore aujourdhui content d'avoir réussi a la vendre.

les coupés Z3M avec moins de 80000 km s 'échangeaient jusqu a 70 000 euros , il y a deux ans.....aujourdhui a 35 000 vous mettez 4 mois a la vendre.

attention , on parle de voitures exceptionnellement préservées ,

bien sur quand on parle de modeles emblematiques comme une 2.7 RS.........ca continue de monter , ou du moins ca ne descend pas..
mais ca vaut juste pour les autos d'exception , de par leur histoire ,leur passé en course , leur rareté...Etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel assurance pour nos ancienne   quel assurance pour nos ancienne - Page 2 Empty

quel assurance pour nos ancienne
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant