Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 légère fumée,du nouveau :)

Aller en bas 
+3
Jeeptree
bd
alfaszat
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 9:59

rebonjour a tous
devant l accueil que vous m'avez donné et les tonnes de réponses a vos questions je vous avouerai que j en ai une derniere Mr. Green

en prenant l autoroute hier matin,je me suis apercu que je faisais une légère fumée blanche

je m'explique

quand je roule normalement,rien ne se passe
par contre quand je commence a lui taper dedans,et que je relache les gaz,au bout de 2 seconde,une legere fumee apparait dans mon retroet puis plus rien

pour info ,jdc neuf,guide de joint de soupape neuf,vidange a la 20w50
mais ,je sais pas si c est important,le reglage carbu est trop riche(le mur de mon garage est noir)

un avis
j'adore et j'en abuse


Dernière édition par phiphi13 le Mar 20 Déc - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 10:50

Blanc en principe c'est de l'eau.

Attention ce n'est pas à froid et au démarrage......

Une fois chaude, donne qq. coups d'accelerateur à l'arret, met la paume de la main devant l'échappement et si tu récupères un peu d'eau c'est le joint de culasse. affraid

Regarde bien dans le bocal de liquide de refroidissement ( s' il y en a un ) son niveau, si ce liquide s'évacue par l'échappement le niveau doit etre plus bas que le trait de niveau maxi , sinon à froid dans le radiateur même topo l'eau doit etre visible.

Si le liquide de refroidissement passe par l'échappement c'est le diagnostic le plus classique et le plus simple à constater le joint de culasse est à mon avis en cause.

Fait le test, complete ton niveau d'eau, roule une bonne cinquantaine de km et vérifie le niveau que tu auras au préalable marqué, sinon au garage ils ont le matériel pour diagnostiquer ton pb.

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 11:59

blanc ca pourrais aussi etre du liquide de frein.. a mettre en rapport avec ton autre sujet sur les freins mou...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 13:07

Pour que du liquide frein arrive à ressortir par l'échappement il faut qu'il ait vraiment de la fuite dans les idées !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 13:45

Sauve qui peut je perd mes fusibles par l'échappement.... Rolling Eyes
Le liquide de frein a une odeur bien caractéristique , comme l'embrayage ou les freins chauds, d'ailleurs comme aussi les liquides de refroidissements, par contre c e liquide qui passe en vapeur par l'échappement n'a plus d'odeur puisque mélangé au gaz.

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 14:01

Je sais pas, mais refroidissant, .. il se produit de la condensation dans un pot qui a chauffé.

Quand on redémarre, cette condensation se vaporise et çà fume blanc jusqu'à son élimination. Je pense que tu devrais bien mettre en température, rouler une 1/2 heure et faire comme l'a écrit jpszat : mettre ta main à 20 cm de la sortie du pot et voir si tu récupères des gouttes d'eau sur la main.

Si oui, y'a pas bon

Si non, y'a bon
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 17:20

Phiphi,

Tu es certain qu'elle est blanche la fumée. Pas légèrement bleutée ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 17:26

merci les gars
encore plétore de retour

donc pour repondre a la plupart,tout mon haut moteur est neuf,jdc y compris

sinon pour azf 83,ben, ecoute,elle est semble t il legerement bleutée mais c est pas evident a voir
qaudn je tappe dedans,j ai du mal a refarder derriere Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 19:29

Après réfection de ton haut moteur, et après env. 1000 km as tu fait resserer la culasse.

Lorsque un haut moteur a été refait seul, souvent le bas suit.....et là le bas blesse.. affraid

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 370
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 21:52

J'ai eu un cas similaire, fumée blanche à chaud ... j'ai cru à un joint de culasse bien qu'aucun autre signe n'allait dans ce sens là.

Après remise en état de la culasse, rebelotte !

En fait, il s'agissait du liquide de frein qui, au freinage, goutait par la coupelle de mise à l'air de l'hydrovac (je ne sais pas quelle version tu as, mais sur les pédaliers au plancher, l'hydrovac comporte une coupelle blanchâtre dessous, qui permet de rétablir une pression égale des 2 côtés de la membrane). Or, cette coupelle est située très exactement au dessus de l'échappement, et au freinage j'avais le liquide de frein qui goutait et au contact de l'échappement chaud, provoquait une légère fumée blanche qui s'évacuait par le dessous de la voiture et visible à l'arrière.

Quasi impossible à détecter, car le liquide s'évapore presque instantanément. Tu peux essayer de vérifier à 2, pendant que l'un freine, l'autre surveille si il y a fuite sous l'hydrovac.

Par contre, je ne sais pas quel modèle tu possèdes, donc si cause identique possible.

bon courage dans ta recherche !

Mathieu




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
john veloce
Alfiste
john veloce


Nombre de messages : 265
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/12/2005

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 6 Déc - 21:54

phiphi13 a écrit:
rebonjour a tous
devant l accueil que vous m'avez donné et les tonnes de réponses a vos questions je vous avouerai que j en ai une derniere Mr. Green

en prenant l autoroute hier matin,je me suis apercu que je faisais une légère fumée blanche

je m'explique

quand je roule normalement,rien ne se passe
par contre quand je commence a lui taper dedans,et que je relache les gaz,au bout de 2 seconde,une legere fumee apparait dans mon retroet puis plus rien

pour info ,jdc neuf,guide de joint de soupape neuf,vidange a la 20w50
mais ,je sais pas si c est important,le reglage carbu est trop riche(le mur de mon garage est noir)

un avis
j'adore et j'en abuse

J'ai le même symptôme que toi, malgré un haut moteur raide de neuf, le symptôme de la fumée à la décélération et toujours la..... bilan possible , segment racleur usé...... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMar 20 Déc - 17:30

salut les gars
petite absence,taf oblige

bon j ai un debut de piste pour ma fumee,du moins je l espere
apres un long trajet puis une immobilisation,le voyant de niveau lockheed s allume

diantre Shocked ,j avais fais le niveau avant de partir
j inspecte un peu tout et la rien que neni aucune fuite Rolling Eyes

et la comme frappé par une lumiere,merci geo trouvetout,j inspecte mon master vak et maitre cylindre

apres avoir debrancher le tuyau d air du master vac,je glisse a l interieur 2 ou 3 colliers serre flex
et ben je sais ou il passe mon lockeed..........

le m v est rempli d huile
verdict maitre cylindre hs
voila aussi pourquoi la pedale a une grosse course

mais....... mais comme y en a la dedans Laughing
voici ma theorie
le master est remplie d huile,donc le moteur doit aspirer ce liquide par le biais du tuyau d air
d ou la fumee


vous en pensez quoi?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 370
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMer 21 Déc - 11:17

Je t'ai déjà donné un élément de réponse un peu plus haut, vérifie que ton mastervac ne se vide pas par la soupape de mise à l'air qui est pile au dessus de l'échappement ! Pas forcément facile à détecter, il faut que quelqu'un surveille à l'arrêt pendant que tu freines pour voir si de l'huile goutte par le dessous
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMer 21 Déc - 12:48

oui je sais
mais la fumée sort du pot pas du dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728


Nombre de messages : 370
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMer 21 Déc - 20:27

Mais dans mon cas la fumée sortait par l'arrière également, le collecteur d'échappement étant plutôt placé sous la voiture et par les mouvements d'air en roulant, la fumée part à l'arrière. Vu de l'intérieur de la voiture, tu crois vraiment que la fumée sort par l'échappement. En aucun cas la fumée ne sortait par le capot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMer 21 Déc - 21:01

Very Happy
le soucis c est que a l arret et en me mettant derriere ,la fumee sort aussi du pot
donc c est pas ton symptome Mr. Green

mais c est sympa,d avoir partagé ton exp
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyMer 21 Déc - 22:34

Pour faire tes vérifications.... prend la récaution de déposer ta pipe sur un coin de table.... I don't want that

jpsz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyJeu 22 Déc - 13:21

Sad
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) EmptyJeu 22 Déc - 14:56

la depression du 4eme piston qui sert au mastervac est suffisante pour aspirer le liquide de frein au travers du tube resultat le lookhed est brulé par le moteur ce qui fait fumer ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légère fumée,du nouveau :) Empty
MessageSujet: Re: légère fumée,du nouveau :)   légère fumée,du nouveau :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
légère fumée,du nouveau :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une poulie bien belle et légère !
» fumée ?
» FUMEE
» Fumée suspecte
» Fumée bleue gtv 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: