Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nom d'une pipe !

Aller en bas 
+2
Gatouille
rossocorsa31
6 participants
AuteurMessage
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 10:30

Salut les zamis ! Very Happy

Si je ne suis pas souvent sur le forum c'est parce que je travaille tous les soirs sur mon coupé 850 en vue de le faire tourner l'an prochain.
Pour commencer, j'ai récupéré le moteur du spider (qui est en réalité un moteur de coupé : ref GBC au lieu de GBS) pour revenir à la cylindrée d'origine : 903 cc au lieu de 850 cc afin de gagner quelques précieux cm3...
Ensuite, je suis parti à la chasse aux "bonnes" pièces pour le montage d'un carburateur digne de ce nom sur ce genre très particulier de petite culasse.
Après quelques essais avec un dble corps d'X1/9, puis un autre type de dble corps (merci Bruno), puis encore un autre genre de Weber vertical de 33 (merci TISUP), au final mon choix s'est arrêté sur un Weber 36 DCNF que j'avais rangé sur une étagère-oubliette..! Very Happy
Après ce 1er point, je me suis mis à la recherche d'une pipe d'adm adaptable pour ce montage, les rares modèles en vente chez les spécialites ne m'ont pas satisfait car ils n'autorisent pas un remplissage optimum du moteur; aussi j'ai décidé d'essayer de la fabriquer à partir d'un bloc de dural (qui ne tente rien, n'a rien Wink )

Voici donc les photos de ce travail - non complètement achevé - qui valent tjrs mieux qu'un trop long discours..! Arrow


Nom d'une pipe ! Fiat_810
Nom d'une pipe ! Fiat_811
Nom d'une pipe ! Fiat_813
Nom d'une pipe ! Fiat_814
Nom d'une pipe ! Fiat_815
Nom d'une pipe ! Fiat_816
Nom d'une pipe ! Fiat_817
Nom d'une pipe ! Fiat_818
Nom d'une pipe ! Fiat_819
Nom d'une pipe ! Fiat_820
Nom d'une pipe ! Fiat_821
Nom d'une pipe ! Fiat_822
Nom d'une pipe ! Fiat_823
Nom d'une pipe ! Fiat_824
Nom d'une pipe ! Fiat_825
Nom d'une pipe ! Fiat_826
Nom d'une pipe ! Fiat_827
Nom d'une pipe ! Fiat_828
Nom d'une pipe ! Fiat_829
Nom d'une pipe ! Fiat_830
Nom d'une pipe ! Fiat_831
Nom d'une pipe ! Fiat_832
Nom d'une pipe ! Fiat_833
Nom d'une pipe ! Fiat_834
Nom d'une pipe ! Fiat_835


Si quelqu'un possède la plaque sandwich en fibre diamètre 36, je suis preneur. Wink

Nom d'une pipe ! Fiat_836

A+
Gilles/RsC31


_________________
NEC PLUS ULTRA
Nom d'une pipe ! 51983285695_97e76e6916_c


Dernière édition par rossocorsa31 le Jeu 22 Déc - 9:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 10:45

salut,

comme dab la créativité, et la qualité de ton travail sont impressionnantes thumright thumright

je connais pas ces moteurs, mais si j'ai bien compris la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse et les conduits se divisent en deux, le 1 et 2/ 3 et 4

aurait-est-il possible de percer face à chaque soupape d'admission afin de créer un conduit individuel pour chacune d'elle (je crois que des préparateurs le faisait sur les moteurs de 203/403 peugeot qui avait ce meme type de culasse avec pipe intégré) ?????

a+

jm
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 12:34

Tu as raison, il existe à peu près toutes les configurations, y compris une culasse hémisphérique à haut rendement, il suffit juste de signer un gros chèque............. Shocked Very Happy

Pour moi, la question est de savoir comment obtenir un rendement satisfaisant en partant d'une culasse de série... Rolling Eyes Rolling Eyes

Nom d'une pipe ! Test_810
Nom d'une pipe ! Aba20111
Nom d'une pipe ! Aba20112
Nom d'une pipe ! Aba20113
Nom d'une pipe ! Aba20114
Nom d'une pipe ! Aba20115
Nom d'une pipe ! Aba20116

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Nom d'une pipe ! 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 14:13

spider a écrit:
salut,

comme dab la créativité, et la qualité de ton travail sont impressionnantes thumright thumright

je connais pas ces moteurs, mais si j'ai bien compris la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse et les conduits se divisent en deux, le 1 et 2/ 3 et 4

aurait-est-il possible de percer face à chaque soupape d'admission afin de créer un conduit individuel pour chacune d'elle (je crois que des préparateurs le faisait sur les moteurs de 203/403 peugeot qui avait ce meme type de culasse avec pipe intégré) ?????

a+

jm

Sur les Peugeot 203, il y a eu en effet plusieurs montages en effet de tubulures en lieu et place de la plaque rectangulaire de dessablage vissée d'origine coté admission.

L'echappement et l'admission de fait du même coté à l'origine, l'air chaud des echappements rechauffant l'admission, la recherche de performance n'est pas uen priorité Twisted Evil

Voici la mienne enfin une identique une rare Eugène Martin à réchauffage piqué sur le circuit de refroissement, donnant de bien meilleurs résultats que les Abarth par exemple à réchauffage par contact avec le culasse.

On voit les fixations par de multiples vis en remplacement de la plaque de dessablage, çà passe fin avec le filtre à huile qu'il faut modifier afin d'assurer une maintenance facile

Nom d'une pipe ! Eugene%20Martin_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 14:28

t'as les dimensions de ta platine, j'ai quelques entretoises bakélite peut être que j'ai la bonne
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 17:00

En gros : 101x70 mm

Merci

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Nom d'une pipe ! 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 17:15

merci, de toute façon j'en ai des dcnf donc je verrai ça direct avec la plaque
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 18 Déc - 17:24

Ok, c'est sympa ! thumright

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Nom d'une pipe ! 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
hexen
Alfiste
hexen


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 20/04/2005

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyLun 19 Déc - 17:32

Je ne vois pas bien, mais tu as pensé à incliner de 5° (de mémoire) l'une des faces de ta pipe ?
Revenir en haut Aller en bas
cgvv
Alfiste
cgvv


Nombre de messages : 143
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyLun 19 Déc - 18:16

sorry, mes plaques sont un peu plus grandes et les deux trous plus petits, ça va pas aller ! peut pas te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyLun 19 Déc - 18:47

Très beau boulot Rosso!! toujours émouvant de voir ce que la passion peur nous pousser a faire!! thumright thumright

..sinoooon si cela t intéresse j ai deux gros Weber idf 40!!! Mr. Green Mr.Red
très voraces!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyJeu 22 Déc - 9:24

Gatouille a écrit:
spider a écrit:
salut,

comme dab la créativité, et la qualité de ton travail sont impressionnantes thumright thumright

je connais pas ces moteurs, mais si j'ai bien compris la pipe d'admission fait partie intégrante de la culasse et les conduits se divisent en deux, le 1 et 2/ 3 et 4

aurait-est-il possible de percer face à chaque soupape d'admission afin de créer un conduit individuel pour chacune d'elle (je crois que des préparateurs le faisait sur les moteurs de 203/403 peugeot qui avait ce meme type de culasse avec pipe intégré) ?????

a+

jm

Sur les Peugeot 203, il y a eu en effet plusieurs montages en effet de tubulures en lieu et place de la plaque rectangulaire de dessablage vissée d'origine coté admission.

L'echappement et l'admission de fait du même coté à l'origine, l'air chaud des echappements rechauffant l'admission, la recherche de performance n'est pas uen priorité Twisted Evil

Voici la mienne enfin une identique une rare Eugène Martin à réchauffage piqué sur le circuit de refroissement, donnant de bien meilleurs résultats que les Abarth par exemple à réchauffage par contact avec le culasse.

On voit les fixations par de multiples vis en remplacement de la plaque de dessablage, çà passe fin avec le filtre à huile qu'il faut modifier afin d'assurer une maintenance facile

Nom d'une pipe ! Eugene%20Martin_2


salut,

pour le montage de ta tubulure sur la culasse 203, faut dont percer des conduits face à chaque soupape d'admission ??? j'ai tout ou pas compris???et boucher le conduit originel qui si je suppose traverse la culasse pour arriver coté admission;

jm

ps: auto très très sympa cette 203 plateau, rare de nos jour à trouver en bon état, vu que la corrosion à tendance à couper le chassis en dux affraid ; si un jour tu vends, fait moi signe clown



Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptySam 24 Déc - 23:54

Merci pour votre aide les amis !

Sinon, ça avance bien et j'ai pratiquement terminé la pipe d'admission, j'ai également réalisé une entretoise de 10 mm d'épaisseur pour réhausser le carbu qui touchait au niveau du cache-culbus.
Il me reste pas mal de travail sur la culasse avant de pouvoir la remonter.
A suivre...

Nom d'une pipe ! Culass44
Nom d'une pipe ! Culass45
Nom d'une pipe ! Culass46
Nom d'une pipe ! Culass47
Nom d'une pipe ! Culass48
Nom d'une pipe ! Culass50

Gilles/RsC31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Nom d'une pipe ! 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
disept150
Alfiste
disept150


Nombre de messages : 596
Age : 76
Localisation : idf 94
Date d'inscription : 30/11/2009

Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! EmptyDim 25 Déc - 17:31

spider a écrit:
salut,
comme dab la créativité, et la qualité de ton travail sont impressionnantes thumright thumright
thumright
Ben oui, on reste Ba Ba comme deux ronds de flanc. Embarassed Embarassed
What else?
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom d'une pipe ! Empty
MessageSujet: Re: Nom d'une pipe !   Nom d'une pipe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'une pipe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: