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 Pompe à eau

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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Pompe à eau   Dim 18 Déc - 18:03

Bonsoir à tous,

Est-il nécessaire(voire indispensable) de dévisser la poulie de vilebrequin pour démonter la pompe à eau?

J'ai essayé en vain cet après midi mais le support de câble de compte tours touche la poulie et je n'ai pas de clé à choc

Sur la RTA il ne parle pas de démonter la poulie

Existe-t-il une astuce? Merci de vos retours d'expérience

Dominique
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sprint49
Alfiste
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Dim 18 Déc - 19:20

Bonsoir

Démonte les goujons servant à serrer la pompe.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Dim 18 Déc - 19:23

Moi je pense que non , mais !!!!!!

jpsz
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bd
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Dim 18 Déc - 19:50

ya moyen effecitvement en enlevant les 2 goujons les plus long mais perso vu les risque innerant a l'extraction de goujon, surtout des qui ont baigné un peu dans le LDR, je prendrais pas le risque d'en casser un et j'irais de suite acheter un tube de 1m pour m'en servir de ralonge, et demonter la poulie du vilo.
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weber
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Dim 18 Déc - 22:39

Salut Domcha31,

J'ai eu le même problème le week-end dernier lors du changement de la pompe à eau du Bertone, elle butait sur la poulie du vilo, de pas grand chose mais suffisamment pour nous faire dire (mais putain c'est pas vrai ça, quel connard à pensé ce montage merdique qui t'oblige à enlever la poulie du vilo ?!) désolé pour la vulgarité mais dans ces moments là, hein !!
On à pu l'enlever à force de la tourner un peu dans tous les sens mais aussi parce qu'un goujon (celui qu'il faut en fait enlever) était un peu tordu (comme par hasard Rolling Eyes ) et que j'ai aussi un peu forcé, sans abimer le plan de joint, m'enfin sans ce goujon tordu, elle ne serait pas sortie.

Avec la pompe neuve (repro de bonne qualité) ce fut encore pire car elle était un peu plus épaisse vers le logement du câble de compte tours ce fut donc impossible de la remettre en place sans enlever ce fameux goujon, chose aisée car on avait la place et suffisamment de filetage pour faire écrou contre écrou, par contre faire de même avec la pompe en place, ça va être délicat car tu n'auras pas assez de filetage..........Comme bd vient de le dire = dépose de la poulie du vilo blackeye






Bye
Yannick

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Gatouille
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 19 Déc - 7:14

sur mon alfetta même problème avec un certain modèle de pompe à eau (celui qui encore le carter pour l'entrainement de compte tour)
Il suffit d'enlever le goujon avec 2 écrous contre écrous, et celà sort sans brusquer.

Au remontage d'une pompe à eau neuve plus de souci car le carter n'est plus présent.

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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 19 Déc - 7:27

Bonjour,

Si le goujon est un peu réticent, il faut le tutoyer avec un jet en bronze et un petit marteau. En général, il vient assez facilement après traitement persuasif.
Profitez de la dépose de la pompe, pour rafraichir le filet dans le bloc avec un taraud de 6 x 100 . Au remontage un peu de graisse cuivre ou graphitée aidera à le démonter une autre fois.
S'il est oxydé, il faut le remplacer par un neuf...

Bonne journée

Alain.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 19 Déc - 8:59

Bonjour,

Merci à tous pour vos explications:
Je ne suis donc pas le seul a qui est arrivé cette mésaventure (je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas précisé dans la RTA!)

Je ne peux pas enlever le goujon qui bloque car ma pompe défectueuse est toujours en place et il ne reste pas assez de filet donc il faut se résoudre à dévisser cet écrou de poulie

Comment bloquer la rotation du moteur pour faire levier?

Weber, Très belle photo!
Je pense que j'ai la même pompe que toi sans la vis d'expansion et qui semble effectivement de bonne qualité(de marque GUTTMANN)
La pâte à joint bleue que tu as mise est en remplacement du joint ou en plus du joint?


A+Dominique


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bd
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 19 Déc - 12:49

pour bloquer la caisse, tu passe la 4, tu tire le frein a main, une grosse calle devant les pneu, et avec une ralonge de 1m ca viens, (enfin si ca fait pas 30 ans que la poulie est la), sinon un petit coup de flambard sur l'ecrou pour le dilater et zhou
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weber
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 19 Déc - 21:43

Salut Dominique,

C'est une pompe trois sortie, grosse poulie que j'ai acheté chez Classic Alfa, de très bonne facture mais je n'ai pas fait gaffe à la marque sur le carton d'emballage.
Il y a eu des moteurs avec une poulie de Vilo plus petite en diamètre (d'après une info qui est tombée dans ma boite mail ce matin).
Pour la pâte, j'ai pris l'habitude d'en mettre un peu de chaque coté du joint d'embase de mes cylindres 2T, j'ai fait pareil pour la pompe même si il y a plusieurs "écoles" comme "juste le joint" ou "que de la pâte" ou "les deux".

Bye
Yannick
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 9:42

Bonjour à tous,

J'ai essayé avec une vitesse enclenchée et le frein à main plus des cales mais cela fait ressort de sorte que quand j'arrive en bout (environ 90°) l'écrou n'est toujours pas desserrer et je suis obligé de relâcher tout doucement jusqu'au point de départ

C'est incroyable pour un goujon un peu trop long les conséquences que cela implique: il va falloir sortir le moteur

Dominique

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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 13:59

DOMCHA31 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai essayé avec une vitesse enclenchée et le frein à main plus des cales mais cela fait ressort de sorte que quand j'arrive en bout (environ 90°) l'écrou n'est toujours pas desserrer et je suis obligé de relâcher tout doucement jusqu'au point de départ

C'est incroyable pour un goujon un peu trop long les conséquences que cela implique: il va falloir sortir le moteur

Dominique


si tu le peux utilise une clé à choc; ça viens tout seul (dans tous les cas, ne pas oublier de rabattre la rondelle frein)

jm

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3litresourien
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 14:36

On peut remplacer le goujon par une vis, si on a renforcé le taraudage dans l'alu avec un insert "vissé collé" en acier.
Ensuite, cela se démonte et se remonte tout seul, tout en facilitant le nettoyage du plan de joint.

J'ai fait cela sur les 3 fixations de ma pompe DA, non pas pour virer des goujons, mais car j'avais foiré les fixations
suite à une casse de vis (M8 x 125)... Et l'utilisation "violente" d'un extracteur.


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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 16:22

Si tu n'arrives pas à passer une déboulonneuse pneumatique, sectionne, au raz de la pompe, les deux goujons génants.
Dépose ta pompe et après tu auras toutes les possibilités pour extraire ces goujons.
Comme le précise Thierry, tu pose deux filets rapportés collés et tu monte ta pompe avec des vis neuves graissées.
Après, tu n'auras plus de problème.
C'est plus simple que de déposer le moteur pour un ou deux goujons.

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 17:23

alain une clé à choc passe en démontant le radiateur


ça évite tronçonnage de tel ou tel goujon, et évite que l'un d'eux casse dans le couvercle de distribution au démontage et là moteur en place, grosse, grosse galère pour les sortir What the fuck ?!? What the fuck ?!?

"et si ça se passe au mieux, remplacement par une vis avec filetage rapporté" .....................: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

après chacun fait ce qu'il lui plait albino moi je prendrais pas le risque affraid et irait au plus simple càd démonter la poulie de vilo et le remplacement de la pompe ne restera qu'une péripétie


jm


Dernière édition par spider le Mar 20 Déc - 18:01, édité 3 fois
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 17:51

bonjour dominique..

meme probleme que toi

pour demonter la poulie qui ne voulait pas venir j ai arrosé 20 secondes l ecrou au chalumeau..

et apres il est venu sans resistance
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weber
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mar 20 Déc - 18:50

Le souci c'est que le ou les deux goujons qui posent problèmes sont ceux qui sont dessous, vers le système d'entrainement du compte tours, pour les couper à ras et proprement va falloir avoir des doigts de fée et du matos de chirurgien.
La dépose de la poulie sera plus simple.........si elle vient.

Bye
yannick
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mer 21 Déc - 17:38

Merci a tous pour votre aide

Je vous tiens au courant si j y parviens (d une maniere ou d une autre)

Le pire n est jamais certain

Dominique
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Mer 21 Déc - 17:58

Si le pire n'est jamais certain, ce qui est sur, c'est qu'il n'est jamais décevant.
Je te souhaite le meilleur dans ton exercice, mais donne nous des nouvelles.

Cordialement

Alain.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Dim 15 Jan - 18:50

Bonsoir à tous,

Suite et fin du démontage de la pompe à eau

Finalement j'ai acheté un compresseur et une clé à chocs

C'est venu assez facilement heureusement car je commençais à désespérer

Par contre je n'ai pas réussi à plaquer correctement la rondelle de l'écrou de la poulie de vilebrequin car je ne peux pas passer une pince et je l'ai juste tordue en faisant fort avec un tournevis mais elle est très épaisse

J'imagine que la contrainte n'est pas énorme dès lors que l'écrou est serré suffisamment

Dominique
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Bidu35
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Ven 10 Fév - 13:33

Bonjour,

Je déterre ce post pour vous poser quelques questions complémentaires (et vous faire part de mon expérience). Ceci sur Bertone 2000.
J'ai bien sûr préalablement lu les nombreux posts traitant du sujet : quelle mine d'information !

Je me suis lancé dans la réfection complète du circuit de refroidissement / chauffage :
- j'ai déjà démonté le radiateur et il a été rénové chez un spécialiste (avec ajout d'un filetage en partie basse pour monter un thermocontact)
- j'ai démonté hier soir la pompe à eau qui va être remplacée
- je vise de démonter ce WE le circuit dans l'habitacle avec les contorsions annoncées dans un autre post Confused

Quelques photos du démontage de la pompe à eau en m'excusant de l'état de saleté de la zone qui rend les photos bien sombres...

Sur cette photo, on voit (bien) la partie sur laquelle se branche le cable de compte-tour et qui vient buter dans la poulie de vilebrequin alors que la pompe est encore emmanchée sur les goujons ; la flèche montre le point de contact :


J'ai eu la chance de pouvoir sortir la pompe sans démonter la poulie de vilebrequin car le goujon en bas à gauche s'est dévissé alors que je voulais dévisser l'écrou ; coup de chance ou modification faite dans la vie précédente de l'auto ?

Questions :
   > le disque rotatif de la pompe a usiné la surface du bloc  Shocked ; ça ne me semble pas bien grâve mais que dois-je faire idéalement ? Au moins refaire un état de surface non ?
   > la crasse noire dans toute la zone : d'où peut-elle venir ? Surement d'une fuite d'huile mais d'où ? Du joint spi de vilebrequin ? Que faire ?

L'absence de ce goujon m'a donné plus de liberté dans la position possible de la pompe et il m'a suffit de plier un peu la languette ci-dessous (flèche de droite) pour que ça passe facilement !

Questions :
   > à quoi sert cette languette ? Peut-on simplement la supprimer ?
   > en la pliant, la pièce 1/2 circulaire qui couvre à moitié le branchement du câble s'est tordue (flèche de gauche) ; à quoi sert cette pièce ? J'imagine que je dois la remettre droite ?

2 autres photos de la pompe elle-même :



Je vais la remplacer par une neuve : quelles marques / fournisseurs me conseillez-vous ?

Une dernière photo montrant bien la crasse importante de toute la zone ; j'en ai honte  Neutral


A+
Bruno
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Ven 10 Fév - 18:03

Bonsoir Bruno,

Tu as eu de la chance de pouvoir enlever ta pompe sans démonter la poulie mais pas sûr que l'opération inverse se déroule de la même façon
Si tu as enlevé le radiateur, tu peux essayer de dévisser le gros écrou de la poulie avec un burin sinon il y a la solution de la clé à choc

Tu ne peux pas enlever la languette de la pompe, elle sert à caler la distribution

Sur ta poulie en face, il y a 3 encoches (si si sous la crasse!)
La première indique le PMH du cylindre 1
La deuxième indique l'avance au ralenti
La troisième indique l'avance au régime max

Les pompes à eau se trouvent chez nos fournisseurs habituels et sont de bonne qualité
Profites-en pour changer toutes tes durites et de vérifier le bon fonctionnement ton thermostat, de ta sonde de T° sur le collecteur et le robinet de chauffage en même temps

A+

Dominique
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Bidu35
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 13 Fév - 9:38

Salut Dominique,

Merci de ta réponse !

Je n'ai pas du tout pensé que la languette puisse être l'index de calage ! Faut dire que comme tu le dis, je ne risque pas de voir les repères sur la poulie à cause de la crasse...
Va donc falloir que je la retorde et surtout, il faudra qu'elle retrouve sa position d'origine. J'espère y arriver !

J'avais bien pensé à la clé à choc car j'ai la chance d'avoir un compresseur et de pouvoir en emprunter une au boulot mais après le démontage de la pompe, je me suis dit que ce n'était plus nécessaire. Sauf peut-être si l'un de vous me précise que ma crasse provient d'une fuite au niveau du joint de vilebrequin ? Qu'en dites-vous ?

Pour la suite, et comme tu me le conseilles, j'ai bien prévu de changer les pièces critiques du circuit. J'attends de finir le démontage pour en faire une liste exhaustive... Malheureusement, je n'ai pas pu avancer ce WE cause montage d'étagère IKEA : niveau courbatures le lendemain, ça me semble kif-kif !!! Mr. Green

Enfin dernière question : ce serait dommage de remonter tout en neuf pour voir le circuit à nouveau pollué par les résidus accumulés dans le bloc moteur : comment faire un rinçage à l'eau de ville du bloc monté sur caisse (et idéalement sans toucher à la vis de purge si peu accessible derrière le collecteur Neutral )

A+
Bruno
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 13 Fév - 10:47

Bonjour Bruno.

Sans trop m'avancer, je dirais que ton joint à lèvre monté sur le carter de distribution est fuyard , depuis longtemps. Il va donc falloir déposer la poulie , vérifier son état , car le joint en lace a marqué l'arbre . Ensuite , après polissage , sur un tour , de l'arbre, remonter un joint à double lèvres en Viton. Il faut également ressérer tout le carter de distribution, car tu dois avoir quelques suintements à ce niveau . L'idéal serait de remplacer les joints qui sont autour, mais c'est un autre travail , car il faut déposer la chaine secondaire .

Pour ce qui est du nettoyage du circuit à grande eau, il faut savoir que les fluides sont paresseux, ils passent là ou le chemin est le plus facile, donc le plus propre . l'eau enlèvera quelques impuretés du bloc, mais pas tout ce qui est accumulé au bas des chemises , car ces résidus sont solides . Pour être certain d'avoir un bloc bien propre ,il faut l'ouvrir . Cela ne peut s'envisager que lors de la réfection du moteur , ou lors de la dépose de la culasse pour travaux sur les soupapes .

Bon courage

Alain.
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Bidu35
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MessageSujet: Re: Pompe à eau   Lun 13 Fév - 17:05

Bonjour et merci pour ces éléments Alain.

Dans tes conseils, tu parles de polir l'arbre sur un tour. Parles-tu bien de l'arbre qui porte la poulie ? Si oui, il faut donc le démonter ; n'est-ce pas trop compliqué ?
J'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans une réfection moteur aujourd'hui ; cela viendra certainement en parallèle d'une rénovation de la caisse. Par contre, démonter la poulie et remplacer le joint spi me semble gérable dans le cadre des travaux en cours ; est-ce inutile sans polissage de l'arbre ?

Je vais en profiter pour nettoyer au mieux la zone ; ça me permettra de mieux déceler d'où viennent les fuites.

Ok pour le nettoyage du circuit ; je vais me contenter d'un truc simple...

A+ pour la suite...
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