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 question dimension filtre a air

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5 participants
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bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyMer 1 Fév - 20:07

salut a tous et question au pro (3LOR c'est pour toi ^^)

donc, question sur la capacité de filtrage d'un filtre a air type, par ex, carré en 334x132 ( par exemple hein Mr.Red )
ce filtre existe en plusieurs epaisseurs et correspond a une bonne dizaine de moteur (de 50cv a 200cv)

bref, mis a par la fameuse regle plus c'est gros(fonction de la place dispo) mieux c'est,
comment je peux "calculer" et choisir le meilleur filtre pour un moteur en fonction d'une puissance choisie ?

merci a tous
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gtvmanu
Alfiste
gtvmanu


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 01/05/2008

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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyMer 1 Fév - 21:45

C'est un sujet complexe !

D'abord le rôle du filtre : filtrer, donc il y a pour faire simple une "taille" de particules critique : plus gros le filtre les arrête, plus petit ça passe.
Ensuite, à cause de la fonction "filtration", le filtre génère une perte de charge, autrement dit une chute de pression dans la veine d'air ou si tu préfères une admission avec filtre sera moins efficace qu'avec, le filtre fait "perdre" de la puissance. Évidemment, plus tu filtres plus tu perds !

Quand à la section, elle est dimensionnée pour laisser passer la quantité d'air dont le moteur a besoin. Le cas dimensionnant sera probablement le point de fonctionnement (charge, régime, puissance) où le moteur absorbe le plus gros débit massique. Ce dernier étant le produit de la section par la vitesse par la densité on voit l'importance de la vitesse de l'air, donc du régime de rotation ou encore de la vitesse linéaire des pistons.

On touche là du doigt qu'il n'y a pas de réponse simple à ta question, tellement il y a de facteurs d'influences. Ajoutes à cela les phénomènes aérodynamiques très complexes et on comprends pourquoi les constructeurs ont des équipes de spécialistes qui ont recours à des simulations et des essais en soufflerie !

Enfin, plus c'est gros ne signifie pas "mieux c'est".

En résumé, pour bien choisir puis optimiser ton admission (dont le filtre n'est qu'un élément), il faut savoir ce que tu cherches : typologie du moteur : cylindrée, régime max, régime de Pmax, régime de Cmax, courbe de couple, optimisé hauts régimes ou couple, usage piste, circuit, environnement poussiéreux etc etc ...

N'oublies pas un truc, le moteur a toujours intérêt à avaler de l'air frais, le plus frais possible, les admission "dynamiques" où le moteur respire de l'air chaud, c'est catastrophique pour les performances ...
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JPBZH
Alfiste
JPBZH


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Date d'inscription : 13/03/2008

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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyJeu 2 Fév - 9:04

Bruno, petit cours de mes expériences (boulot) pour complémenter l'analyse de GTVMANU

Sur les filtres de série il y avait 3 critères de base (avant les contraintes pollution)
- la dépression du filtre suivant le régime moteur qui régule le fonctionnement
du moteur et les normes de bruit d'aspiration.
- le seuil de filtration du papier utilisé dont la surface des plissages est ajustée
pour respecter l'objectif de dépression.
- la capacité en absoption de poussière du filtre : on s'amuse à injecter en entrée
des quantitées pesées au gramme près, tout en surveillant la dépression.
La poussière de référence est une poussière calibrée (De californie).
La surface filtrante et le seuil de filtration du papier est un des paramètres fondamentaux.

En voiture,chez nous la capacité en poussière est secondaire (sur un tracteur non)
C'est pour cela que les filtres type GREEN justifient leur performances par un papier plus passant
qui réduit la dépression
de base en fonctionnement et en conséquence la perte de chevaux à l'aspiration au détriment du bruit.
La qualité du plissage de la cartouche peu aussi aider.
En théorie aucun filtre est le plus performant mais les flux dynamiques de l'air aspiré prennent le dessus
et deviennent plus influent quand la dépression à l'aspiration est très faible.(flux internes et externes au moteur)
J.P
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Alfiste
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Age : 41
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Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyJeu 2 Fév - 10:08

merci les gars pour vos reponse,
pour information, (JPBZH tu va de suite voir pour quelle installation cette recherche est destinée)

a la base, je cherche parmis les filtres papier du commerce une reference dans les dimension donnée dans mon premier post, pour l'injection 4 papillons que j'essaye de faire.
bien evidement elle est destiné a etre monté sur un 2L bial.
mon but est d'avoir un truc pas trop deconnant, (pas comme avec un green ou autre, qui ne sont pas vraiment geniaux) niveau filtration et efficacité
j'ai donc chercher un filtre avec la plus grande surface possible, et une puissance voisine de ce que je cherche
ce qui est drole, c'est qu'un meme filtre est indifferement monté sur des petit bloc (50cv) ou des gros (170-200cv athmo), ce qui me met un peu dans le flou quand a ma recherche

donc sans matos (mais du calcul ca je sais faire) a votre avis comment je peux determiner le meilleur filtre?
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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyJeu 2 Fév - 10:11

Je dirai que c'est celui donne le moins de depression après lui...
Donc, à capacité de filtration (plutot qualité de filtration) egale, la plus grande surface possible.

Et placé à un endroit où l'air frais arrive dessus, sans turbulences.
Et sans pression variable due à la vitesse du véhicule, si carbus.
En injection les parametres du calculo peuvent compenser.

Le filtre calme les turbulences, l'orientation des plis doit favoriser le flux.

Un gros volume en amont du filtre (toujours sans turbulences pour avoir une reserve d'air)

Voilà quelques pistes...

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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyJeu 2 Fév - 10:24

merci 3LOR,
tu avais deja parlé du calcul du volume necessaire dans un de tes sujet sur la filtration de tes sei, mais je ne me souviens plus du calcul par rapport au volume aspiré
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3litresourien
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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptyJeu 2 Fév - 11:16

La méthode empirique est de mesurer le filtre monté sur un moteur proche chez un concurrent, mais
un moteur moderne qui respire avec de grands intervales de changement du filtre .
Va trouver bonheur sur des BM ou des Mercedes... Oscaro est tres bien pour cela
ils donnent les dimensions des filtres...

Cela donne une idee de comparaison avec celui d'origine de ton moteur.

Soit tu decoupes un vieux filtre pour le mettre à plat pour mesurer sa surface,
soit tu mesure un pli sur le neuf et tu multiplie par le nombre de plis pour avoir sa
surface.
Ensuite, en fonction de la matière, tu appliques un coef correcteur pour travailler en
surface de passage et non en surface mesurée.

Exemple: un filtre green et 60% plus passant qu'un filtre papier. Donc il peut être 60%
plus petit en surface brute mesurée pour avoir la meme efficacité. Ce n'est pas pour
cela qu'il filtrera moins bien, le green (ou k&N etc) filtre en 3D ce qui evite aussi un
colmatage rapide du média filtrant.

L'ideal est d'avoir la plus grande surface pour avoir le plus de passage. C'est logique.

Une mesure de depression est necessaire et est le seul moyen chiffrable pour dire
si le changement est efficace ou pas.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptySam 4 Fév - 20:26

je me suis mis un peu sur le design et le calcul du volume d'air disponible en fonction de l'espace disponible sous le capot.

dans un premier jet, j'obtiens une boite a air de pres de 3 litres avant filtre (hors conduit d'air) et a peu pres 1L6 apres le filtre

pour un bloc 2l avec un regime max a 6500tr/m, penses tu que cela soit suffisant ?
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cuoresportivo
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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air EmptySam 11 Fév - 14:15

Moi je pense que,
la boite a air si elle est pas d origine ; doit avoir au moins une capacité d air equivalente au cubage
du moteur!!
en suite il y a les conduits ,coudes, et raccords!! ..le diametre doit etre suffsant pour permettre de
remplir sans probleme la boite a air et ainsi le moteur a la vitesse d une cycle complet a regime maxi!!!!!
..alors la tu va me dire "keskilrakonte celui la!
c est vrais que avec mon exemple on obtiens pas de diametre et longeur, neanmoins des logiciels de calcule
existent notament sur internet!
Ceci dit une tubulure de diametre 80 pour un 2.0L me parait etre un bon compromis!
Dérnier point et pas des moindre la surface filtrante /pérmeabilité et dimentions du filtre a air!
a+
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MessageSujet: Re: question dimension filtre a air   question dimension filtre a air Empty

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