Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 fuite collecteur spider s4

Aller en bas 
+8
BERNARDY
A2F 83
joulou
spi-ber
alfaszat
Gatouille
Janfilip
VINCE9132
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VINCE9132
Alfiste
VINCE9132


Nombre de messages : 124
Age : 50
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE 44
Date d'inscription : 04/10/2011

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyDim 12 Fév - 16:08

Bonjour à tous ,

Voilà , j'ai changé la ligne d'échappement complète , sauf le collecteur de mon spider S4 , lors du démontage aucun problème ; Pour le remontage j'ai du démonter le collecteur d'échappement pour accéder aux écrous , je n'avais par prévu de déposer le collecteur donc au remontage j'ai remis les joints d'origines et le collecteur . Au niveau du premier échappement ( le primaire je crois ) j'ai eu beaucoup de mal à le remettre sur le support silenbloc , j'ai du forcer pour pouvoir remettre les écrous en place ;
Aujourd'hui je viens vers vous parce que j'ai une légère fuite de gaz d'échappement au niveau du troisième collecteur , j'aurais voulu savoir si cela venais , du fait que j'ai remis les vieux joints ou le faite que j'ai forcé le primaire pour qu'il tienne sur son supports . ( Pourquoi les refabrication ne sont jamais refait exactement à l'identique , il y a toujours quelque chose qui cloche , ma nouvelle porte n'allais pas et maintenant le support pour le pot primaire ne tombe pas à la bonne place alors que les autres vont parfaitement bien , ras le bol de c'est fabrication aléatoire , c'est quand même pas compliquer de reproduire des pièces existante , je suis en colère contre tous c'est revendeur qui préviennent pas des défauts de leur refabrication ) Evil or Very Mad
J'espère ne plus avoir à changer des pièces sur mon spider , parce que j'ai peur des nouvelles galère des refabrication . Je pense ne plus toucher moi même à ma voiture , j'aime la mécanique , mais je préfère laisser le soin des emmerdes à un mécano .

Alfistement .

Vincent .
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 10:03

Salut Vincent,

J'ai changé mon échappement complet sur mon spider série 4 et je n'ai pas eu de problème (commandé chez VP)

Tu aurais du changer les joints du collecteur, on ne remonte jamais des vieux joints.

Ne désespère pas, bon courage.

Cdlt
Janfilip
Revenir en haut Aller en bas
VINCE9132
Alfiste
VINCE9132


Nombre de messages : 124
Age : 50
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE 44
Date d'inscription : 04/10/2011

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 16:40

Bonjour Janfilip et merci pour ta réponse ,

Je vais commander les joints chez vp et les changer sur mon collecteur .

Tu n'as pas eu de problème avec le support de l'échappement primaire sur ton spider , mon support du nouveau pot était décalé de 2 cm environ du support ! ( commandé chez vp et fabriqué en Allemagne )

Vincent .
Revenir en haut Aller en bas
Janfilip
Alfiste
Janfilip


Nombre de messages : 164
Age : 63
Localisation : 71
Date d'inscription : 01/10/2010

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 17:03

si tu parles du support qui est fixé sur la boîte, non je n'ai pas eu de problème, la patte était bien en face.

C'était le bon modèle ?

J'en ai profité pour monter le tube terminal sans silencieux, au niveau du bruit, c'est top cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 19:33

Pour le remontage en effet des joints neufs sont conseillés, tu as vérifié pourquoi, ensuite je te conseille de monter le collecteur sans serrer qq mm de jeu, tu montes la ligne coté bas partie 4 en 2 sans serrer qq mm de jeu , le silentbloc dont tu parles est le rond ? tu le montes avec la ligne, les qq mm de jeu te permttront sans dout de la placer idéalement.

Ensuite tu serres les vis, en cas de doute surtout les ecrous en bronze sur la culasse tu en mets du neuf dispo en norauto.

UN serrage égal et progressif comme une culasse, de bonnes clefs car certains écrous sont moins faciles.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 19:51

Fais exactement comme Gatouille t'explique. Laughing

Pour moi, joints neufs et serrages corrects et progressifs , vérifie ensuite le bon serrage de tous les écrous puisque l'accès est très difficile sur au 2 ou 3, perso je changerais aussi les écrous par des neufs. thumright

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 20:12

alfaszat a écrit:
Fais exactement comme Gatouille t'explique. Laughing

Pour moi, joints neufs et serrages corrects et progressifs , vérifie ensuite le bon serrage de tous les écrous puisque l'accès est très difficile sur au 2 ou 3, perso je changerais aussi les écrous par des neufs. thumright

jpsz clown
T'es bon quand tu veux même après un bon repas
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 20:12

alfaszat a écrit:
Fais exactement comme Gatouille t'explique. Laughing

Pour moi, joints neufs et serrages corrects et progressifs , vérifie ensuite le bon serrage de tous les écrous puisque l'accès est très difficile sur au 2 ou 3, perso je changerais aussi les écrous par des neufs. thumright

jpsz clown
T'es bon quand tu veux même après un bon repas
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMer 15 Fév - 22:59

VINCE9132 a écrit:
Bonjour à tous ,

Voilà , j'ai changé la ligne d'échappement complète , sauf le collecteur de mon spider S4 , lors du démontage aucun problème ; Pour le remontage j'ai du démonter le collecteur d'échappement pour accéder aux écrous , je n'avais par prévu de déposer le collecteur donc au remontage j'ai remis les joints d'origines et le collecteur . Au niveau du premier échappement ( le primaire je crois ) j'ai eu beaucoup de mal à le remettre sur le support silenbloc , j'ai du forcer pour pouvoir remettre les écrous en place ;
Aujourd'hui je viens vers vous parce que j'ai une légère fuite de gaz d'échappement au niveau du troisième collecteur , j'aurais voulu savoir si cela venais , du fait que j'ai remis les vieux joints ou le faite que j'ai forcé le primaire pour qu'il tienne sur son supports . ( Pourquoi les refabrication ne sont jamais refait exactement à l'identique , il y a toujours quelque chose qui cloche , ma nouvelle porte n'allais pas et maintenant le support pour le pot primaire ne tombe pas à la bonne place alors que les autres vont parfaitement bien , ras le bol de c'est fabrication aléatoire , c'est quand même pas compliquer de reproduire des pièces existante , je suis en colère contre tous c'est revendeur qui préviennent pas des défauts de leur refabrication ) Evil or Very Mad
J'espère ne plus avoir à changer des pièces sur mon spider , parce que j'ai peur des nouvelles galère des refabrication . Je pense ne plus toucher moi même à ma voiture , j'aime la mécanique , mais je préfère laisser le soin des emmerdes à un mécano .

Alfistement .

Vincent .

Quelle que soit la qualité des pièces, on ne monte pas un échappement en conservant les vieux joints.... Wink
C'est forcément une source d'ennuis....

Et attention, les joints de collecteur ont un sens......
Revenir en haut Aller en bas
joulou
Alfiste
joulou


Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : 18230 St Doulchard
Date d'inscription : 06/01/2012

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 5:18


J'en ai profité pour monter le tube terminal sans silencieux, au niveau du bruit, c'est top cheers [/quote]


Idem sur le mien : ça fait un foin d'enfer à réveiller les alfistes morts !!!! à tel point que je songe à remplacer ce tube par un silencieux inox......quand j'aurai des n€uro ! :diabolo: je vais le passer au sonomètre, pour voir....... :siffle:

à nos âges, des hommes de notre qualité, s'amuser à des bêtises pareilles ............. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 5:37

joulou a écrit:

J'en ai profité pour monter le tube terminal sans silencieux, au niveau du bruit, c'est top cheers


Idem sur le mien : ça fait un foin d'enfer à réveiller les alfistes morts !!!! à tel point que je songe à remplacer ce tube par un silencieux inox......quand j'aurai des n€uro ! :diabolo: je vais le passer au sonomètre, pour voir....... :siffle:

à nos âges, des hommes de notre qualité, s'amuser à des bêtises pareilles ............. Mr. Green [/quote]


Idem sur mon alfetta :diabolo:

En plus je n'ai plus de pare-flamme car collecteur spécial IRESA lol!

C'est "juste" le pot central pour reprendre l'expression à la mode farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
joulou
Alfiste
joulou


Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : 18230 St Doulchard
Date d'inscription : 06/01/2012

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 7:37

Eh, ben, M. Gatouille, c'est du propre !!!!! ...et même pas honte avec ça !!! (moi non plus, d'ailleurs ....) lol!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 10:37

Bonjour,

Le fait de posséder, ou d'avoir créé une signature sonore importante, ne signifie pas que les performances soient meilleures. C'est même très souvent le contraire.
Un échappement ne s'improvise pas. C'est le résultat de calculs complexes et non approximatifs.
Dans le cas ou l'on fait abstraction du dernier silencieux, c'est simplement sensoriel et subjectif.
Si cela fait plaisir à certains propriétaires, pourquoi pas. Après tout nous sommes, en ce domaine, restés des éternels adolescents.
Je bruite donc je suis.....

Cordialement
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARDY
Alfiste



Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : 84
Date d'inscription : 05/07/2011

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 14:49

Bonjour,

Il me semblait qu'il ne fallait surtout pas virer le silencieux arrière pour éviter des problèmes de contre-pression mais plutôt les silencieux intermédiaires.

Ne risque t'on pas également qqes soucis lors du contrôle pollution au CT ?
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 15:13

Onmaditque .. c'est le pot de détente (le premier) qu'il ne fallait pas supprimer .. Risque de retour de flamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 21:53

Il ne faut pas supprimer le pare flammes pour éviter les "retours" de flammes (en fait les gaz frais qui s'enflamment en s'echappant au moment du croisement de soupapes), ce que les soupapes d'échappement n'apprécient pas ainsi que les joints de queue de soupapes (lorsque l'on a monté des guides qui en sont munis).
Les autres silencieux, c'est une question de bruit.
Aucun souci pour le CT si on supprime le silencieux AR. Je trouve que le bruit reste supportable et est très agréable. Je le préfere même à la sonorité d'une ligne tout inox qui est proche de l'origine. Mais c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
joulou
Alfiste
joulou


Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : 18230 St Doulchard
Date d'inscription : 06/01/2012

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 22:11

Résultat du passage au sonomètre du spider avec tube terminal :

-au régime de ralenti : 67dB
-à 2000trs/mn : 81dB

Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyJeu 16 Fév - 23:11

Cà m'étonne beaucoup mon Joulou..... dans ce cas, pas de problème avec les gendarmes. Rolling Eyes

jpsz clown
Revenir en haut Aller en bas
joulou
Alfiste
joulou


Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : 18230 St Doulchard
Date d'inscription : 06/01/2012

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyVen 17 Fév - 5:32

....moi aussi, mon bon JP, j'ai un doute quand à la fiabilité du sonomètre......... :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyVen 17 Fév - 20:16

Diremas ta remarque est interessante mais les 2 collecteurs spéciaux que j'ai (CSC pour le 4 cylindres Twin Spark) (IRESA pour l'alfetta) n'ont plus ce système.

Zp m'avait indiqué que sur des collecteurs plus "rigoureux" que les origine, le pare flamme n'était pas utile..

scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Invité
Invité




fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyVen 17 Fév - 21:42

Gatouille a écrit:
Diremas ta remarque est interessante mais les 2 collecteurs spéciaux que j'ai (CSC pour le 4 cylindres Twin Spark) (IRESA pour l'alfetta) n'ont plus ce système.

Zp m'avait indiqué que sur des collecteurs plus "rigoureux" que les origine, le pare flamme n'était pas utile..

scratch scratch

Oui mais moi je parlais de la suppression du pare flamme en conservant le collecteur d'origine dont l'accord n'est absolument pas prévu pour fonctionner sans. Wink

Y a pas de pare flamme sur les motos et pourtant ça ne pose pas de souci non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyVen 17 Fév - 22:21

Ok nous sommes d'accors alors thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptySam 18 Fév - 15:12

Question idiote: dans quel sens se montent les joints cuivres des collecteurs d'échappement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptySam 18 Fév - 17:17

La forme des joints étant ovoïde, si tu les montes à l'envers, il n'y a aucun alignement entre culasse/joint d'échappement/collecteur. Le joint fait même alors litteralement "barage" à l'évacuation des gaz brulés tout en remplissant tout de même son office de joint.

C'est très con mais l'erreur est facile à commettre si on n'est pas très attentif et on perd pas mal de chevaux dans l'opération. Wink

Une de mes alfas était ainsi équipée quand je l'ai rachetée. J'ai mis du temps à trouver pour qu'elle retrouve la santé ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
VINCE9132
Alfiste
VINCE9132


Nombre de messages : 124
Age : 50
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE 44
Date d'inscription : 04/10/2011

fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 EmptyMar 21 Fév - 19:34

Bonsoir et merci à tous ,

J'ai acheter chez vp , de nouveau joint de collecteur et un nouveau support silentbloc sur la boite pour mon pot d'échappement , mais il ne ressemble pas à celui "d'origine" Shocked

DIREMAS , pourrais tu me dire dans quel sens exactement replacer les joints de mes collecteurs , car dans mon manuel ,cela n'est pas dit . le "bourrelet" côté culasse ou collecteur ?

Encore merci et à bientôt .

Vincent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite collecteur spider s4 Empty
MessageSujet: Re: fuite collecteur spider s4   fuite collecteur spider s4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite collecteur spider s4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fuite pont spider S3
» COLLECTEUR SPORT ACIER POUR SPIDER 1600
» problème fuite sur moteur Giulietta spider 750
» Spider 2000 de 85 : Fuite carter d'huile sup démontage?
» Fuite d'huiles filtre, et dejaugeage essence spider s4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: