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 début restauration coupe bertone 1750

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stolive
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Lun 27 Mar - 7:32

efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Mon moteur d'essuie-glace est kaput, je vais essayer d'adapter un moteur de 106 ou Saxo. Mon faisceau est à 3 cosses.


Sur mon 2000, j'ai monté le moteur EG d'une Alfa 75. Aucune modif, les entraxes pour le montage sur le support sont rigoureusement identiques.

Il y a deux vitesses, et bien plus rapides que sur le Bertone


Intéressante ton infos. Tu as des photos ? , ton faisceau si c'est celui d'un 2000, je suppose que tu dois avoir 4 cosses ?

Désolé pour ma réponse tardive... Il faut dire qu'il y a plusieurs sujets de photos (ciel de toit, B.V, thermostat, ), j'ai du zapper le sujet du moteur d'E.G

J'installe ces moteurs de 75 sur toutes mes autos. Le moteur électrique d'une 75 se visse directement sur le mécanisme 2000 / 105. Seule différence, le faisceau 75 est assez court (une dizaine de cms), et celui du 2000 bien plus long, le raccordement se faisant à l'intérieur de l'auto sous le tableau.
Solution propre et toute simple: on conserve le long faisceau 2000 et on le connecte sur la sortie du faisceau 75 avec quatre cosses neuves et embouts plastique d'origine. Certains m'ont "conseillé" de dessouder le petit faisceau sur le moteur et de ressouder à la place le long faisceau 2000.
Je préfère de beaucoup n'avoir à sertir que 4 cosses et un détrompeur !!
Pour les photos......voir mon mail en M.P, je me bats encore avec le système

Bonjour,

Je suis également preneur du tuyau pour monter un moteur d'essuie glace d'alfa 75.
Il y a un topic pour le Valeo de la peugeot 106/citroen saxo dans le forum, mais rien sur ce moteur de 75.
Les correspondances pour adapter le faisceau m'intéressent....

Cordialement.


Olivier G.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 28 Mar - 19:06

efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Mon moteur d'essuie-glace est kaput, je vais essayer d'adapter un moteur de 106 ou Saxo. Mon faisceau est à 3 cosses.


Sur mon 2000, j'ai monté le moteur EG d'une Alfa 75. Aucune modif, les entraxes pour le montage sur le support sont rigoureusement identiques.

Il y a deux vitesses, et bien plus rapides que sur le Bertone


Intéressante ton infos. Tu as des photos ? , ton faisceau si c'est celui d'un 2000, je suppose que tu dois avoir 4 cosses ?

Désolé pour ma réponse tardive... Il faut dire qu'il y a plusieurs sujets de photos (ciel de toit, B.V, thermostat, ), j'ai du zapper le sujet du moteur d'E.G

J'installe ces moteurs de 75 sur toutes mes autos. Le moteur électrique d'une 75 se visse directement sur le mécanisme 2000 / 105. Seule différence, le faisceau 75 est assez court (une dizaine de cms), et celui du 2000 bien plus long, le raccordement se faisant à l'intérieur de l'auto sous le tableau.
Solution propre et toute simple: on conserve le long faisceau 2000 et on le connecte sur la sortie du faisceau 75 avec quatre cosses neuves et embouts plastique d'origine. Certains m'ont "conseillé" de dessouder le petit faisceau sur le moteur et de ressouder à la place le long faisceau 2000.
Je préfère de beaucoup n'avoir à sertir que 4 cosses et un détrompeur !!
Pour les photos......voir mon mail en M.P, je me bats encore avec le système

Merci pour la réponse. Effectivement c'est un peu fouillis avec toutes ces photos...
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 28 Mar - 19:10

stolive a écrit:
efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
efi472 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Mon moteur d'essuie-glace est kaput, je vais essayer d'adapter un moteur de 106 ou Saxo. Mon faisceau est à 3 cosses.


Sur mon 2000, j'ai monté le moteur EG d'une Alfa 75. Aucune modif, les entraxes pour le montage sur le support sont rigoureusement identiques.

Il y a deux vitesses, et bien plus rapides que sur le Bertone


Intéressante ton infos. Tu as des photos ? , ton faisceau si c'est celui d'un 2000, je suppose que tu dois avoir 4 cosses ?

Désolé pour ma réponse tardive... Il faut dire qu'il y a plusieurs sujets de photos (ciel de toit, B.V, thermostat, ), j'ai du zapper le sujet du moteur d'E.G

J'installe ces moteurs de 75 sur toutes mes autos. Le moteur électrique d'une 75 se visse directement sur le mécanisme 2000 / 105. Seule différence, le faisceau 75 est assez court (une dizaine de cms), et celui du 2000 bien plus long, le raccordement se faisant à l'intérieur de l'auto sous le tableau.
Solution propre et toute simple: on conserve le long faisceau 2000 et on le connecte sur la sortie du faisceau 75 avec quatre cosses neuves et embouts plastique d'origine. Certains m'ont "conseillé" de dessouder le petit faisceau sur le moteur et de ressouder à la place le long faisceau 2000.
Je préfère de beaucoup n'avoir à sertir que 4 cosses et un détrompeur !!
Pour les photos......voir mon mail en M.P, je me bats encore avec le système

Bonjour,

Je suis également preneur du tuyau pour monter un moteur d'essuie glace d'alfa 75.
Il y a un topic pour le Valeo de la peugeot 106/citroen saxo dans le forum, mais rien sur ce moteur de 75.
Les correspondances pour adapter le faisceau m'intéressent....

Cordialement.


Olivier G.

Je vais essayer de récupérer des photos et le publier. D'après ce qu'il a décrit, c'est possible pour un faisceau de 2000 avec les 4 cosses. En revanche pour celui d'un 1750 avec 3 cosses comme sur la photo, ça doit être légèrement différent...
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 31 Mar - 19:15

Hello,
J'ai collé les plaques insonorisantes.
J'ai fait des patrons pour ajuster au mieux la découpe.





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PS70
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 31 Mar - 19:48

On en avait déjà parlé (si mes souvenirs sont bons), mais il sont où les trous d'évacuation de l'eau dans les planchers ? Tu les as bouchés ?
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 1 Avr - 9:01

PS70 a écrit:
On en avait déjà parlé (si mes souvenirs sont bons), mais il sont où les trous d'évacuation de l'eau dans les planchers ? Tu les as bouchés ?

j'ai laissé les trous fermés.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 15:49

Hello.

J'ai ramené à la tôle pour la plaque de renfort du boîtier de direction.


J'ai appliqué du Rustol Cip. J'ai pas de pistolet pour compresseur, j'ai donc appliqué le produit au pinceau. J'attendrais qu'il soit bien sec pour aplanir à l'abrasif.
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U20
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MessageSujet: renfort   Jeu 6 Avr - 17:29

Bonjour,

tu ne soudes pas les renforts commercialisé chez Retro rosso ou alfaholics?

bonne continuation, U20
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 18:14

U20 a écrit:
Bonjour,

tu ne soudes pas les renforts commercialisé chez Retro rosso ou alfaholics?

bonne continuation, U20

C'est un jeu de 2 plaques qui utilisent les fixations existantes du boîtier. Je les soudent pas, d'office la boulonnerie fournie est adaptée au montage. C'est le kit de retro rosso. Je rajouterais juste à la fin un filet de pate à joint autour pour éviter la rouille et l'incrustation de saletés.
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U20
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 18:24

Ah ok, donc c'est seulement le kit de alfaholics qui se soude.

Bonne chance pour la suite!

U20
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PS70
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 18:54

Salut,

Tu peux aussi souder le kit Retro Rosso, mais les plaques juste fixées avec les 3 vis de fixation du boitier ou du relais donne déjà un très bon résultat :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16606-renfort-de-fixation-de-boitier-burman
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 19:43

U20 a écrit:
Ah ok, donc c'est seulement le kit de alfaholics qui se soude.

Bonne chance pour la suite!

U20

Merci Wink
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Jeu 6 Avr - 19:48

PS70 a écrit:
Salut,

Tu peux aussi souder le kit Retro Rosso, mais les plaques juste fixées avec les 3 vis de fixation du boitier ou du relais donne déjà un très bon résultat :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16606-renfort-de-fixation-de-boitier-burman

Exact, il me semble même que Alfa Roméo a prévu de série des plaques de renfort boulonnées aux longerons pour les modèles dans les années 80 afin de palier aux soucis des boîtiers Burman... scratch
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 9:48

Petit rafraîchissement pour les seuils de portes après un passage chez le polisseur.



What a Face Cool
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 10:36

Je dois changer la fourchette de la boîte, l'acier est piqué et il se peut que l'huile se met à fuir. Etant donné l'âge de de la voiture, c'est probable que la boîte a subi des changements et ne soit pas entièrement celle d'un coupe bertone 1750.
Apparemment il faut un couple conique de 10,41 pour les 1750 et les 2000.
Mais question est peut être bête, mais comment on doit compter les pignons ? Est ce qu'il faut compter sur une ''tranche'' ou suivre et dénombrer chaque pignon ?...
scratch
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U20
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 10:43

Bonjour,
Ce que tu tiens entre tes mains, n'est pas le couple conique, le couple conique c'est l'ensemble de pignon qui est dans le pont, la démultiplication final.
Par contre cette pièce doit correspondre au couple monté dans le pont car c'est elle qui donne la bonne démultiplication pour le compteur.
La partie qui doit être parfaite , c'est celle où appui le joint Spy,ta pièce à l'air correct, tu peux nettoyer la portée à la laine de fer, pour le reste un coup de microbillage plus peinture est c'est nickel !

Bn chance, U20
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A2F 83
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 12:46

Bonjour,

Effectivement la pièce que tu as en main est la tulipe de sortie de boite , celle qui s'assemble avec le flector .

Si ton rapport de pont est de 10 x 41 , cette tulipe doit avoir six dents et le pignon de compteur doit en posséder treize . Ceci afin que l'indication du tachymètre soit exacte , ainsi que le totalisateur et le partiel .

L'arbre de la tulipe doit être exempt de toute trace de corrosion si tu souhaites que le joint à lèvres neuf dure plus d'une demie-journée . Dans tous les cas , il faut monter un joint à double lèvres là ou il y avait un simple lèvre .

Cordialement

Alain
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A2F 83
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 12:54

J'ai omis de préciser que le joint doit être en Viton ( FPM ), pour résister à l'huile et que ses dimensions sont 44 x 60 x 10 . référence OAS - 44x60x10 - FPM .

Alain.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 14:51

U20 a écrit:
Bonjour,
Ce que tu tiens entre tes mains, n'est pas le couple conique, le couple conique c'est l'ensemble de pignon qui est dans le pont, la démultiplication final.
Par contre cette pièce doit correspondre au couple monté dans le pont car c'est elle qui donne la bonne démultiplication pour le compteur.
La partie qui doit être parfaite , c'est celle où appui le joint Spy,ta pièce à l'air correct, tu peux nettoyer la portée à la laine de fer, pour le reste un coup de microbillage plus peinture est c'est nickel !

Bn chance, U20


La partie cerclée de rouge c'est la portée en appui avec le joint Spy ?




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U20
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 14:53

Oui, c'est bien ça !

Bonne chance, U20
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 15:06

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Effectivement la pièce que tu as en main est la tulipe de sortie de boite , celle qui s'assemble avec le flector .

Si ton rapport de pont est de 10 x 41 , cette tulipe doit avoir six dents et le pignon de compteur doit en posséder treize . Ceci afin que l'indication du tachymètre soit exacte , ainsi que le totalisateur et le partiel .

L'arbre de la tulipe doit être exempt de toute trace de corrosion si tu souhaites que le joint à lèvres neuf dure plus d'une demie-journée . Dans tous les cas , il faut monter un joint à double lèvres là ou il y avait un simple lèvre .

Cordialement

Alain

La tulipe sur la photo est celle montée sur ma boîte. Effectivement, j'ai monté un joint renforcée à double lèvres. Pour le rapport 10x41, je ne sais pas si il correspond au miens, j'ai juste cité une valeur théorique concernant les 1750 et les 2000.
Lorsque tu dis "la tulipe doit être exempt de toute trace de corrosion" , est ce que sur ma photo la tulipe est en bon état ou je dois en prendre une autre ?

Je n'arrive pas trop à comprendre entre la portée citée par "U20" et toi lorsque tu dis qu'il faut avoir une tulipe exempt de toute trace de corrosion... scratch silent
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 15:11

U20 a écrit:
Oui, c'est bien ça !

Bonne chance, U20

Il faut que je replace la tulipe sur la boîte pour voir jusqu'où le joint spy s'arrête sur la portée. L'acier est piqué sur une jolie longueur... c'est délicat quand. A la base, je comptais la changer, mais tu m'as mi le doute (à juste titre). Je suis là pour apprendre et comprendre.

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A2F 83
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 16:19

La portée, jusqu'à l'épaulement , est rectifiée, c'est à dire que sa côte est au centième près .

On voit très bien ou l'ancien joint a entamé l'axe . Il y a des traces de corrosion avec de petits trous .

La lèvre, ou les lèvres, d'un joint sont très fines, c'est ce qui permet d'assurer l'étanchéité. Lorsque ces lèvres passent sur ces aspérités, c'est comme si elle passaient sur un râpe. La génératrice très mince se détruit rapidement et le joint n'est plus étanche .

Avec le joint à double lèvres , si une des deux porte sur la zone non corrodée , l'autre sera endommagée par ces petits cratères .

Si tu souhaites faire un travail de qualité, portes la tulipe chez un rectifieur afin qu'il fasse disparaitre , à minima , les traces de corrosion . Il ne comblera pas les trous , mais au moins il adoucira les bords et te donnera une portée la plus lisse possible .

Pour des pièces rares ou introuvables, cela se répare chez un spécialiste. On projette , sur la pièce , du chrome dur ,puis on rectifie à la cote . Ce revêtement est indestructible , mais il a un coût , car la technique requière un outillage très spécialisé .

En aucun cas cette tulipe , qui n'est ni rare ni chère , n'a besoin de ce traitement.

Bon courage

Alain.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 16:46

A2F 83 a écrit:
La portée, jusqu'à l'épaulement , est rectifiée, c'est à dire que sa côte est au centième près .

On voit très bien ou l'ancien joint a entamé l'axe . Il y a des traces de corrosion avec de petits trous .

La lèvre, ou les lèvres, d'un joint sont très fines, c'est ce qui permet d'assurer l'étanchéité. Lorsque ces lèvres passent sur ces aspérités, c'est comme si elle passaient sur un râpe. La génératrice très mince se détruit rapidement et le joint n'est plus étanche .

Avec le joint à double lèvres , si une des deux porte sur la zone non corrodée , l'autre sera endommagée par ces petits cratères .

Si tu souhaites faire un travail de qualité, portes la tulipe chez un rectifieur afin qu'il fasse disparaitre , à minima , les traces de corrosion . Il ne comblera pas les trous , mais au moins il adoucira les bords et te donnera une portée la plus lisse possible .

Pour des pièces rares ou introuvables, cela se répare chez un spécialiste. On projette , sur la pièce , du chrome dur ,puis on rectifie à la cote . Ce revêtement est indestructible , mais il a un coût , car la technique requière un outillage très spécialisé .

En aucun cas cette tulipe , qui n'est ni rare ni chère , n'a besoin de ce traitement.

Bon courage

Alain.  



Ok, c'est noté. Encore merci
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remilucciu
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Ven 7 Avr - 17:57

ta tulipe doit avoir 6  et ton pignon de compteur 13 ou 9 dents pour la tulipe et 19 pour le pignon.
c'est les deux rapports monter sur le 1750 .


avec un peu de chance tu as encore les inscription a cet endroit :







en rouge je t'ai entouré le pignon du compteur :



j'ai refait la boite du  duetto ( 1750 ) qui est aussi en 10/41

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17503p225-le-duetto-du-maquis      page 9/10


à plus !
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   

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