Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 début restauration coupe bertone 1750

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phiphi156
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 26 Aoû - 11:37

mrgreen25 a écrit:
PS70 a écrit:
J'oubliai ...
Nos Alfa doivent avoir un carrossage positif de 0°20' (+-30)

Merci pour les explications Wink

Le fait que j'ai rajouté des rondelles entre le boîtier et le chassis pour corriger l'alignement n'aura pas d'incidence sur les réglages prescrits ?

en fait le carrossage corrige le fait que la voiture soit sous vireuse ou survireuse ..
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 26 Aoû - 11:48

phiphi156 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
PS70 a écrit:
J'oubliai ...
Nos Alfa doivent avoir un carrossage positif de 0°20' (+-30)

Merci pour les explications Wink

Le fait que j'ai rajouté des rondelles entre le boîtier et le chassis pour corriger l'alignement n'aura pas d'incidence sur les réglages prescrits ?

en fait le carrossage corrige le fait que la voiture soit sous vireuse ou survireuse ..  

Merci salut
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 26 Aoû - 11:53

PS70 a écrit:
Les réglages prescrits restent prescrits.
La position du boitier de direction n'a pas d'incidence sur la géométrie du train AV.
Si tu avais rajouté des rondelles sous les points de fixations des triangles sur le chassis, là cela aurait un impact.

Et ce moteur, il tourne ?!

c'est noté, merci pour la précision.

J'espère faire tourner le moteur très bientôt, j'ai encore quelques bricole à raccorder. salut
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 26 Aoû - 13:42

J'ai retrouvé un "condensateur antiparasite" dans mes pièces.
C'est un rajout de l'ancien proprio je pense... A quoi ça peut servir ?

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Lun 28 Aoû - 6:39

Ca te permet d'écouter l'autoradio sans avoir de grésillements qui sont proportionnels à la vitesse du moteur Very Happy
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 29 Aoû - 19:59

Barchetta087 a écrit:
Ca te permet d'écouter l'autoradio sans avoir de grésillements qui sont proportionnels à la vitesse du moteur Very Happy

Merci piur l'info. Wink
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mrgreen25
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MessageSujet: Branchement feux   Mar 29 Aoû - 20:29

J'ai câblé l'avant en ayant installé deux relais pour les ampoules H4 et H1. J'ai suivi le même cablage que Rémi. Tout marche nickel, mise à part que les veilleuses ne marchent pas depuis le commodo... Bizarre
Pourtant en branchement direct sur la boîte à fusible ou sur les ampoules à l'avant, elles fonctionnent. J'ai aussi tenté de cabler en direct sur la cosse du commodo des veilleuses et ça marche.
J'ai sûrement dû loupé un truc...

Les feux de routes, croisement fonctionnent bien indépendamment et en binôme.
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mrgreen25
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MessageSujet: Lot Vis   Lun 4 Sep - 21:23

Salut tout le monde,

J'ai un petit lot de vis, mais je sais pas vraiment où elles vont... scratch

Si vous avez des idées.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 10 Sep - 8:45

Salut tout le monde,

J'ai purgé le système d'embrayage. Avec le système relié à une roue, ça marche très bien. C'est simple et efficace et peu onéreux. Plus besoin de pomper à la pédale, plus de risque d'endommager les joints.


Pour un circuit d'embrayage : 0,7 bar
Pour un circuit de frein : 1,4 bar
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 10 Sep - 8:54

Pour la masse j'ai changé pour passé à 35mm2.


Concernant les tresses de masse, il y en a que 2 (carbu et boîte)?

Croisillons :
Je me suis attaqué au croisillon. N'ayant jamais réalisé l'opération, ce n'était pas vraiment une mince affaire. Heureusement qu'on peut compter sur des conseils avisés.


(le produit anti-corrosion et finition en même temps est bien pratique)

J'ai jamais utilisé une pompe à graisse, j'ai peut être loupé quelque chose. Mais j'arrive pas à graisser, elle déborde et ne s'introduit pas dans le graisseur.
Il faut un embout spécifique ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 10 Sep - 12:43

si la graisse ne parviens à rentrer dans le graisseur c'est qu'il est bouché .. il faut le changer .

normalement çà va tout seul le graissage.

a +
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 10 Sep - 14:38

remilucciu a écrit:
si la graisse ne parviens à rentrer dans le graisseur c'est qu'il est bouché .. il faut le changer .

normalement çà va tout seul le graissage.

a +

Salut Remi,

J'ai du mal le positionner. La bille et le ressort bougent à l'intérieur.
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alfa1750
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Lun 11 Sep - 7:03

Pour la purge, la prochaine fois évite de mettre le bocal sur la batterie, et protège ton moteur/peinture avec des chiffons....
le lookeed est corrosif. (expérience vécue du bocal mal fermé lors de la mise en pression).
Alain
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Lun 11 Sep - 10:16

alfa1750 a écrit:
Pour la purge, la prochaine fois évite de mettre le bocal sur la batterie, et protège ton moteur/peinture avec des chiffons....
le lookeed est corrosif. (expérience vécue du bocal mal fermé lors de la mise en pression).
Alain

Merci pour le rappel. "Un homme averti en vaut deux".
J'ai placé des chiffons pour protéger de la corrosion. La photo était prise après avoir fini.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Sam 18 Nov - 22:56

Salut à tous,

L'opération était longue, mais la ligne complète est enfin en place.



Le silencieux primaire n'était pas aligné, une fois en place il cognait sur le châssis.
Je suis allé voir un chaudronnier qui m'a déplacé d'environ 2cm l'extrémité du silencieux.
C'est pas tout, j'ai pas eu de chance, le silencieux terminal n'avait pas les trous qui tombaient en face du silencieux central. La bride n'est pas correctement soudée.
Les fabrications sont vraiment approximatives...

On voit le décalage.


Pour le silencieux terminal, je n'ai pas choisi de couper pour refaire une soudure, j'ai ajusté en faisant des marquages et en perçant 3 trous sur la bride. J'ai pris soin de faire des oblongs pour trouver un ajustement correct une fois la ligne en place et serrée.




Le travail sur le réservoir est tout aussi long. il y a pas mal de tuto assez détaillé :

lien :
https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/traiter-reservoir-rouille,745.html

Si ya un point à souligner et qui a son importance : Toujours verser l'acide sur eau et pas l'inverse.

Pour l'extérieur du réservoir :
Avant d'appliquer le mélange acide/eau (mélange 50/50), j'ai gratté à l'abrasif et laissé agir le dégraissant. Pour rincer l'acide, j'ai mélangé 50/50 l'eau avec la lessive de soude. La lessive de soude permet de stopper l'action de l'acide.
Ne pas hésiter à rincer abondamment.
Si des traces de rouilles brunâtres se figent à la surface, c'est que le traitement à l'acide a bien marché, il faut gratter à l'abrasif et refaire l'opération avec l'acide et laver à la lessive de soude.
Une fois qu'on est satisfait du résultat, on peut nettoyer et mettre un coup d'acétone.
Une fois la rouille traitée, j'ai appliqué 3 couches d'anti corrosion. J'utilise toujours le même produit de la marque "rust oleum".

traitement à l'acide :



Pour l'intérieur, j'ai utilisé une chaine et des écrous. Il faut dégazer au préalable en remplissant plusieurs fois le réservoir avec de l'eau.
Sans bétonnière, j'ai secoué longuement avec un litre d'acétone les écrous et la chaine. Ne pas hésiter à refaire plusieurs fois l'opération.






Après avoir secouer longuement :



Traitement à l'acide chlorhydrique mélangé avec de l'eau (50/50). Bien répartir sur les parois, j'ai laisser agir 2h30. J'ai refais l'opération 3 fois pour avoir un maximum de parois propre à l'intérieur. Ne pas oublier de rincer abondamment avec un mélange 50/50 eau+lessive de soude.






Après le rincage, j'ai séché rapidement au décapeur.


Je testerais la résine, normalement le séchage peut durer jusqu'à 2 semaine à température ambiante.
je posterais des photos du résultat.
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PS70
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 19 Nov - 8:32

C'est super tout ça.
Beau travail de patience sur le réservoir thumleft

Pense bien à dévisser la vis de vidange du réservoir et remonte là avec une pâte à joint adaptée une fois le traitement terminée. La corrosion et ton traitement on peut-être eu raison de l'étanchéité des filets.
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 19 Nov - 9:31

PS70 a écrit:
C'est super tout ça.
Beau travail de patience sur le réservoir thumleft

Pense bien à dévisser la vis de vidange du réservoir et remonte là avec une pâte à joint adaptée une fois le traitement terminée. La corrosion et ton traitement on peut-être eu raison de l'étanchéité des filets.

ça marche Wink
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Bertone72
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 19 Nov - 16:52

Parfait pour ta ligne !
Tu as eu plus de courage que moi pour le réservoir, je suis passé par la case achat pour celui ci.

Bon boulot et bon courage pour la suite
A+ charles
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Dim 19 Nov - 17:55

Bertone72 a écrit:
Parfait pour ta ligne !
Tu as eu plus de courage que moi pour le réservoir, je suis passé par la case achat pour celui ci.

Bon boulot et bon courage pour la suite
A+ charles

Merci. Ya plus qu'à espérer que la résine accroché bien.
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mrgreen25
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MessageSujet: traitement résine reservoir   Sam 2 Déc - 15:29

Salut tout le monde,

Le traitement à la résine époxy pour le réservoir se déroule plutôt bien pour le moment, après une semaine de séchage à environ 15 degrés la résine accroche bien, elle a complètement durcie et n'est plus collante.
Après 24 heures, elle avait bien accrochée et ne collait pratiquement plus.
Il fait un peu plus froid ces jours ci sur Lyon, je vais laisser sécher encore 2 semaines. Normalement, pour un résultat optimal, l'intérieur du réservoir doit un chouya brunir.

J'ai utilisée la résine époxy de la marque "Soloplast", dispo chez casto ou leroy merlin.
Le fabricant préconise de fractionner le kit en 2. Il faut bien respecter les doses prescrites : "2 parts de résine pour 1 part de durcisseur".



Il faut bien prendre son temps pour tapisser toutes les parois du réservoir. Pour tapisser la parties supérieure et éviter que la résine déborde et ne colle le bouchon de réservoir, j'ai utilisé du plastique épais et du scotche gris pour les orifices. Il faut compter environ 2 heures pour tapisser correctement le réservoir. Pour chaque côté du réservoir, j'ai laissé reposer 10min. J'ai répété l'action jusqu'à ce que la résine ne constitue plus un surplus dans le réservoir et que les parois soient bien nappées.
Une fois la première moitié du kit répartit, j'ai retourné le réservoir et laissé égoutter un peu plus de 12 heures :


Ensuite, j'ai appliqué le deuxième moitié du kit en suivant la même procédure. Faut juste porter un soin à ce que la deuxième moitié de la résine ne soit plus en surplus à l'intérieur du réservoir, pour ça, il faut multiplier les basculements du réservoir (toujours 10 min par côté) jusqu'à ce que la résine ne soit plus une couche stagnante à l'intérieur et qu'elle est bien nappée la parois. Une fois le réservoir posé, il ne devrait plus avoir de résine dégoulinante  puker  (ça sent fort, bien se protéger : lunette, masque et gants).
A ce moment, le réservoir peut réellement entrer en phase de séchage. Faut pas le retourner comme pour à l'étape précédente pour pas avoir de coulures (j'ai fait la bêtise...).


Le kit resine+durcisseur coûte actuellement 37 balles chez casto, le bidon de 5l d'acide phosphorique 75% 10 euros chez un pro, l'acétone et la lessive de soude environ 3 euros la bouteille.
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mrgreen25
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MessageSujet: Préparatif démarrage moteur   Mar 19 Déc - 17:43

Salut tout le monde,

Derniers préparatifs avant de faire tourner le moulin.

> bougies NGK B7ES (filetage recouvert de graisse cuivrée)
> remplissage du circuit de refroidissement, chauffage ouvert
> remplissage des bacs sous les cames, un filet d'huile sur les cames
> thermostat neuf, j'ai vérifié avec une casserole qu'il s'ouvre bien au alentour des 80 degrés (sur la photo, le joint "U" est en trop)

J'ai vérifié que le moteur tourne librement sans les bougies, pas de point dur.
J'ai mis des coups de démarreur sans les bougies pour faire monter la pression d'huile, l'aiguille du mano a légèrement bougée.







A toute salut
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remilucciu
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 19 Déc - 20:28

a toute ? scratch

il y a la video du moulin qui tourne Very Happy ?


viiiitee bounce bounce bounce bounce
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 19 Déc - 20:37

remilucciu a écrit:
a toute ? scratch

il y a la video du moulin qui tourne Very Happy  ?


viiiitee bounce bounce bounce bounce

Bien sûr je garde prêt de moi le téléphone pour dégainer la vidéo. Very Happy
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PS70
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mar 19 Déc - 20:39

On a tous hate !
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   Mer 20 Déc - 8:16

PS70 a écrit:
On a tous hate !

A toute à l'heure.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   

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