| début restauration coupe bertone 1750 | |
|
+50giuliasuper bruno17 Le nul rossocorsa31 fx87590 Jul57 hipolyte gtbertone59 Fifty_Five 10544 Reda_ Alfara Florianb31 RGS alfa1750 brindazur Jeeptree JPBZH remilucciu U20 stolive efi472 Bertone72 phiphi156 jmernoux Marco45 jpa974 Barchetta087 fred-964 SpeeDeriK ape PS70 clement33 Luis Chrome awacks81 Jul Alfa Spider jlp35 disept150 onitcad joulou v_ert_oum spidman bd guy34 Moke alfaszat A2F 83 DOMCHA31 mrgreen25 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 6:21 | |
| alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.
As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?
Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 11:25 | |
| Tout dépend de l'épaisseur des élargisseurs . Si 4 mm sont suffisants, les goujons seront assez longs, même si c'est limite .
Alain. | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 12:25 | |
| - efi472 a écrit:
- Jul57 a écrit:
- Va falloir prévoir des élargisseurs de voie
Les élargisseurs de voie sont inutilisables, car les goujons de moyeux ne sont pas assez longs pour compenser l'épaisseur de l'élargisseurs C’est ce que je crains ... | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 12:36 | |
| - Barchetta087 a écrit:
- alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.
As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?
Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe. J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la voiture. | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 12:37 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Tout dépend de l'épaisseur des élargisseurs . Si 4 mm sont suffisants, les goujons seront assez longs, même si c'est limite .
Alain. Je vais essayer avec 4mm | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 14:51 | |
| - mrgreen25 a écrit:
- Barchetta087 a écrit:
- alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.
As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?
Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe.
J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la voiture. Si j'ai bien compris, ta jante ne touche pas la carrosserie, mais la biellette de direction. Une déformation de la carrosserie ou du chassis n'a donc rien à voir dans tout ça. Pa contre, un porte moyeu différent ou le bras de direction fixé sur le moyeu pourrait être la cause de ton phénomène. | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Ven 9 Avr - 20:09 | |
| - Barchetta087 a écrit:
- mrgreen25 a écrit:
- Barchetta087 a écrit:
- alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.
As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?
Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe.
J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la voiture. Si j'ai bien compris, ta jante ne touche pas la carrosserie, mais la biellette de direction. Une déformation de la carrosserie ou du chassis n'a donc rien à voir dans tout ça.
Pa contre, un porte moyeu différent ou le bras de direction fixé sur le moyeu pourrait être la cause de ton phénomène. Merci de rassurer pour le chassis. Il y a effectivement aucun frottement sur la carrosserie juste cette biellette. Je vais voir en approfondie ce porte moyeu. | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 11:59 | |
| Hello, J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur. J'ai retiré les plaquettes de frein pour vérifier si le disque est bien centré, c'est le cas. Je ne vois pas pourquoi d'un coté la biellette frotte et pas de l'autre... Quoi qu'il en est, l'option des cales résolvent en partie le problème. petite fantaisie : | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 13:43 | |
| Parfait, tout est rentré dans l'ordre. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 15:22 | |
| Je trouve seulement dommage que tu n'ai pas trouvé l'explication de ce problème.
Il ne faudrait pas que ça cache un autre défaut | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 18:38 | |
| - Barchetta087 a écrit:
- Je trouve seulement dommage que tu n'ai pas trouvé l'explication de ce problème.
Il ne faudrait pas que ça cache un autre défaut J’ai peut-être eu la réponse cet après-midi. Un ancien pilote rallye qui courait en Alfa m’a expliqué que ses voitures d’origine avaient un décalage entre la droite et gauche. Selon lui, l’architecture de la caisse fait qu’un côté des trains roulant est légèrement plus court que l’autre. Rajouter le fait que j’ai un déport conséquent avec les jantes en 7 pouces, forcément ça frotte. Sur certains modèles des années 60 de compétition, il y a déjà une entretoise entre le moyeu et disque de frein. J’ai de mon côté mesuré le centrage des disques de freins gauche et droite, démonter le moyeu pour vérifier si la cage à roulement n’était pas enfoncé par hasard... mais rien tout est ok... Affaire à suivre | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 19:01 | |
| Ampoule led pour l'éclairage des compteurs. | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 19:04 | |
| Alors, le compte-tours à led et le compteur avec les ampoules ? _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 20:03 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Alors, le compte-tours à led et le compteur avec les ampoules ?
C’est juste pour montrer la différence | |
|
| |
rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Dim 18 Avr - 20:51 | |
| ok, c'est bien ça. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 19 Avr - 9:45 | |
| Salut, Concernant le frottement de la biellette, il existe une alternative aux cales (solution un peu tardive pour moi). C’est Alfaholics qui propose ce choix, au cas où si qqun peut être confronté à ce genre de problème. : - levier de fusée plus court Quoi qu’il en est, en définitive 7 pouces de large c’est un chouya trop. C’est un choix esthétique qui a ses inconvénients. 6 pouces ou 6,5 sont plus adaptés. | |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 19 Avr - 10:37 | |
| Salut mrgreen25, génial pour les ampoules de tes compteurs. C'est ou que tu as trouvé ? Salutation Julien | |
|
| |
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 19 Avr - 13:02 | |
| - mrgreen25 a écrit:
- Salut,
Concernant le frottement de la biellette, il existe une alternative aux cales (solution un peu tardive pour moi). C’est Alfaholics qui propose ce choix, au cas où si qqun peut être confronté à ce genre de problème. :
- levier de fusée plus court
Quoi qu’il en est, en définitive 7 pouces de large c’est un chouya trop. C’est un choix esthétique qui a ses inconvénients. 6 pouces ou 6,5 sont plus adaptés. Salut, Je ne suis pas sûr que ce genre de dispositif soit une solution au problèmes que tu as eu, ces leviers durcissent beaucoup la direction mais la rende auss plus directe (leur principale qualité), avec en plus des jantes de 7 pouces pour un usage ballade ça peut tirer un peu dans les bras sans compter que ça forcera plus sur le boitier et la caisse, point faible des Alfas... Quand on pose ce genre de bras c'est pour une utilisation bien particulière. | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 19 Avr - 16:47 | |
| - Jul57 a écrit:
- Salut mrgreen25, génial pour les ampoules de tes compteurs.
C'est ou que tu as trouvé ? Salutation Julien Hello, Chez Planète Leds le culot des ampoules de compteur sont des BA9S | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 19 Avr - 16:50 | |
| | |
|
| |
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
| |
| |
bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 20 Avr - 11:30 | |
| - mrgreen25 a écrit:
- Hello,
J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur. peux tu nous dire d'où elles proviennent ? | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Mar 20 Avr - 12:51 | |
| - bruno17 a écrit:
- mrgreen25 a écrit:
- Hello,
J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur. peux tu nous dire d'où elles proviennent ? RetroRosso | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 10 Juil - 19:00 | |
| Hello tout le monde, en espérant que ça roule pour chacun d'entre vous. Je reprends les hostilités avec une belle période de pause. Au plaisir de partager avec vous l'expérience. j'ai continué le travail de l'habitacle : Fixation boîte à gants Cendrier Mise en place des nouveaux panneaux de porte. Sachant que je les avais refait avec un contre plaqué plus épais, j'ai du rallongé les filetages des accoudoirs afin de fixer le boulonnerie correctement Avant : Après : J'ai choisi du noyer à la place de l'acajou avec une de vernis transparent afin de donner un côté naturel | |
|
| |
mrgreen25 Alfiste
Nombre de messages : 511 Age : 41 Localisation : Ain Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 Lun 10 Juil - 19:16 | |
| Restauration essuie glace avec adaptation moteur Peugeot 106 Il faut absolument un moteur de la marque SWF avec pour référence 7905562055 Ne pas oublier d'ouvrir le couvercle des pistes et de supprimer la lame contact rivée au couvercle (c'est la masse) Schéma de cablage pour un moteur Peugeot 2 fils <> faisceau Bertone 3 fils (je remercie un membre du forum qui m'avait partagé les infos ya quelques temps concernant le cablage de se moteur). J'ai les 3 positions "Arrêt" "Vitesse lente" "Vitesse rapide". Il faut faire un pont entre la première cosse et la troisième afin d'avoir une position "Retour parking". Surtout ne pas connecter la deuxième cosse qui représente la masse. La fixation de moteur au châssis fait masse.
Dernière édition par mrgreen25 le Lun 10 Juil - 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: début restauration coupe bertone 1750 | |
| |
|
| |
| début restauration coupe bertone 1750 | |
|