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 début restauration coupe bertone 1750

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 6:21

alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.

As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?

Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 11:25

Tout dépend de l'épaisseur des élargisseurs . Si 4 mm sont suffisants, les goujons seront assez longs, même si c'est limite .

Alain.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 12:25

efi472 a écrit:
Jul57 a écrit:
Va falloir prévoir des élargisseurs de voie

Les élargisseurs de voie sont inutilisables, car les goujons de moyeux ne sont pas assez longs pour compenser l'épaisseur de l'élargisseurs

C’est ce que je crains ...
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 12:36

Barchetta087 a écrit:
alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.

As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?

Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction

J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe.

J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la 🚗 voiture.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 12:37

A2F 83 a écrit:
Tout dépend de l'épaisseur des élargisseurs . Si 4 mm sont suffisants, les goujons seront assez longs, même si c'est limite .

Alain.

Je vais essayer avec 4mm
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 14:51

mrgreen25 a écrit:
Barchetta087 a écrit:
alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.

As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?

Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction

J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe.

J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la 🚗 voiture.

Si j'ai bien compris, ta jante ne touche pas la carrosserie, mais la biellette de direction. Une déformation de la carrosserie ou du chassis n'a donc rien à voir dans tout ça.

Pa contre, un porte moyeu différent ou le bras de direction fixé sur le moyeu pourrait être la cause de ton phénomène.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyVen 9 Avr - 20:09

Barchetta087 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Barchetta087 a écrit:
alors il faut essayer de comprendre quelle est la difförence entre les 2 côtés.

As-tu essayé de permuter les jantes pour voir si le döfaut ne vient pas de là?

Si ce n'est pas le cas, il faudra comparer les 2 bras de direction

J’ai permuté les 2 jantes et toujours le même problème de frottement. Jouer sur les biellettes ne change rien aussi vu que l’axe de la biellette est fixe.

J’ai pensé à une déformation de la carrosserie... mais je connais pas les côtes de la 🚗 voiture.

Si j'ai bien compris, ta jante ne touche pas la carrosserie, mais la biellette de direction. Une déformation de la carrosserie ou du chassis n'a donc rien à voir dans tout ça.

Pa contre, un porte moyeu différent ou le bras de direction fixé sur le moyeu pourrait être la cause de ton phénomène.

Merci 🙏 de rassurer pour le chassis. Il y a effectivement aucun frottement sur la carrosserie juste cette biellette. Je vais voir en approfondie ce porte moyeu.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 11:59

Hello,

J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur. J'ai retiré les plaquettes de frein pour vérifier si le disque est bien centré, c'est le cas. Je ne vois pas pourquoi d'un coté la biellette frotte et pas de l'autre...

Quoi qu'il en est, l'option des cales résolvent en partie le problème.

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Unname10

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Unname11

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Dsc_0712

petite fantaisie :

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Dsc_0713
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 13:43

Parfait, tout est rentré dans l'ordre. thumleft

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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 15:22

Je trouve seulement dommage que tu n'ai pas trouvé l'explication de ce problème.

Il ne faudrait pas que ça cache un autre défaut
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 18:38

Barchetta087 a écrit:
Je trouve seulement dommage que tu n'ai pas trouvé l'explication de ce problème.

Il ne faudrait pas que ça cache un autre défaut

J’ai peut-être eu la réponse cet après-midi. Un ancien pilote rallye qui courait en Alfa m’a expliqué que ses voitures d’origine avaient un décalage entre la droite et gauche. Selon lui, l’architecture de la caisse fait qu’un côté des trains roulant est légèrement plus court que l’autre. Rajouter le fait que j’ai un déport conséquent avec les jantes en 7 pouces, forcément ça frotte.
Sur certains modèles des années 60 de compétition, il y a déjà une entretoise entre le moyeu et disque de frein.

J’ai de mon côté mesuré le centrage des disques de freins gauche et droite, démonter le moyeu pour vérifier si la cage à roulement n’était pas enfoncé par hasard... mais rien tout est ok...

Affaire à suivre
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 19:01

Ampoule led pour l'éclairage des compteurs.


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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 19:04

Alors, le compte-tours à led et le compteur avec les ampoules ?

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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 20:03

rossocorsa31 a écrit:
Alors, le compte-tours à led et le compteur avec les ampoules ?

C’est juste pour montrer la différence Smile
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyDim 18 Avr - 20:51

ok, c'est bien ça. Wink

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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 9:45

Salut,

Concernant le frottement de la biellette, il existe une alternative aux cales (solution un peu tardive pour moi). C’est Alfaholics qui propose ce choix, au cas où si qqun peut être confronté à ce genre de problème. :

- levier de fusée plus court

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 95dfb910

Quoi qu’il en est, en définitive 7 pouces de large c’est un chouya trop. C’est un choix esthétique qui a ses inconvénients. 6 pouces ou 6,5 sont plus adaptés.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 10:37

Salut mrgreen25, génial pour les ampoules de tes compteurs.
C'est ou que tu as trouvé ?
Salutation Julien
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Le nul
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 13:02

mrgreen25 a écrit:
Salut,

Concernant le frottement de la biellette, il existe une alternative aux cales (solution un peu tardive pour moi). C’est Alfaholics qui propose ce choix, au cas où si qqun peut être confronté à ce genre de problème. :

- levier de fusée plus court

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 95dfb910

Quoi qu’il en est, en définitive 7 pouces de large c’est un chouya trop. C’est un choix esthétique qui a ses inconvénients. 6 pouces ou 6,5 sont plus adaptés.

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce genre de dispositif soit une solution au problèmes que tu as eu, ces leviers durcissent beaucoup la direction mais la rende auss plus directe (leur principale qualité), avec en plus des jantes de 7 pouces pour un usage ballade ça peut tirer un peu dans les bras Very Happy sans compter que ça forcera plus sur le boitier et la caisse, point faible des Alfas...
Quand on pose ce genre de bras c'est pour une utilisation bien particulière.
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 16:47

Jul57 a écrit:
Salut mrgreen25, génial pour les ampoules de tes compteurs.
C'est ou que tu as trouvé ?
Salutation Julien

Hello,  

Chez Planète Leds

le culot des ampoules de compteur sont des BA9S

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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 16:50

Le nul a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Salut,

Concernant le frottement de la biellette, il existe une alternative aux cales (solution un peu tardive pour moi). C’est Alfaholics qui propose ce choix, au cas où si qqun peut être confronté à ce genre de problème. :

- levier de fusée plus court

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 95dfb910

Quoi qu’il en est, en définitive 7 pouces de large c’est un chouya trop. C’est un choix esthétique qui a ses inconvénients. 6 pouces ou 6,5 sont plus adaptés.

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce genre de dispositif soit une solution au problèmes que tu as eu, ces leviers durcissent beaucoup la direction mais la rende auss plus directe (leur principale qualité), avec en plus des jantes de 7 pouces pour un usage ballade ça peut tirer un peu dans les bras Very Happy sans compter que ça forcera plus sur le boitier et la caisse, point faible des Alfas...
Quand on pose ce genre de bras c'est pour une utilisation bien particulière.

Merci pour les explications thumleft
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Jul57
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 19 Avr - 17:45

Merci pour la référence thumright salut
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyMar 20 Avr - 11:30

mrgreen25 a écrit:
Hello,

J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur.

peux tu nous dire d'où elles proviennent ?
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyMar 20 Avr - 12:51

bruno17 a écrit:
mrgreen25 a écrit:
Hello,

J'ai du coup opté pour les cales 5mm d'épaisseur.

peux tu nous dire d'où elles proviennent ?

RetroRosso Wink
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mrgreen25
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 10 Juil - 19:00

Hello tout le monde, en espérant que ça roule pour chacun d'entre vous.

Je reprends les hostilités avec une belle période de pause. Au plaisir de partager avec vous l'expérience.


j'ai continué le travail de l'habitacle :

Fixation boîte à gants
début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-2610

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4111

Cendrier
début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4110

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4210


Mise en place des nouveaux panneaux de porte. Sachant que je les avais refait avec un contre plaqué plus épais, j'ai du rallongé les filetages des accoudoirs afin de fixer le boulonnerie correctement
début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4211

Avant :
début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Imgp0010

Après : J'ai choisi du noyer à la place de l'acajou avec une de vernis transparent afin de donner un côté naturel
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 EmptyLun 10 Juil - 19:16

Restauration essuie glace avec adaptation moteur Peugeot 106

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4313

Il faut absolument un moteur de la marque SWF avec pour référence 7905562055

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4314

Ne pas oublier d'ouvrir le couvercle des pistes et de supprimer la lame contact rivée au couvercle (c'est la masse)

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4315

Schéma de cablage pour un moteur Peugeot 2 fils <> faisceau Bertone 3 fils (je remercie un membre du forum qui m'avait partagé les infos ya quelques temps concernant le cablage de se moteur). J'ai les 3 positions "Arrêt" "Vitesse lente" "Vitesse rapide". Il faut faire un pont entre la première cosse et la troisième afin d'avoir une position "Retour parking". Surtout ne pas connecter la deuxième cosse qui représente la masse. La fixation de moteur au châssis fait masse.  

début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Img-4410


Dernière édition par mrgreen25 le Lun 10 Juil - 19:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: début restauration coupe bertone 1750   début restauration coupe bertone 1750 - Page 17 Empty

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