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 Remontage moteur 1750

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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 18 Juil - 20:16

il n'est pas obligatoire de remplir les puits des poussoirs , les AAC ne sont pas censé tourner à sec car au montage, on est censé huiler les portées, ensuite on fait tourner à la main  pour le jeux au soupapes toujours sur AAC huilés ...

je pense sans me tromper que Alain, en disant 15l dans le circuit voulais dire que l'huile du moteur aurait eu le temps de faire 2 "tours" dans le moteur ... vu que nous avons plus ou moins 6 litres dans nos moteurs.

donc normalement au bout de 30 secondes, les puits devraient être plein ...  le mano monte bien à fond quand tu démarre ? l’huile étant froide et donc moins visqueuse la pression devrai être à son maximum ... ensuite moteur chaud elle va redescendre un peut  ...

à tu contrôler ta pompe à huile avant le remontage ? quel débit donnait t'elle ?

j'espère que tu n'a pas de problème avec ta pompe à huile ... mais à ta place je ferais quelques vérifs sur le circuit d'huile .. tout le haut me parait vraiment sec ...


pour le tendeur de chaîne il ne faut pas hésité à bien le bloquer, mais pas trop fort pour le pas déformé le coulisseau ..

j'ai failli faire les frais d'un tendeur pas assez bloquer .. sur une grosse accélération il est rentré .. et à décalé la distri ... heureusement pas de dégats ...


bon courage !
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 19 Juil - 7:33

Je prends le train en marche en ayant vu le premier démarrage et en écoutant la vidéo.

Effectivement il faut tout reprendre à zéro concernant le calage de ce moteur.

Par contre le haut moteur est sec de chez sec Shocked ce n'est pas normal du tout.

Au démarrage la pression d'huile était correcte?
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spyder
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 19 Juil - 8:02

remilucciu a écrit:
il n'est pas obligatoire de remplir les puits des poussoirs , les AAC ne sont pas censé tourner à sec car au montage, on est censé huiler les portées, ensuite on fait tourner à la main  pour le jeux au soupapes toujours sur AAC huilés ...

je pense sans me tromper que Alain, en disant 15l dans le circuit voulais dire que l'huile du moteur aurait eu le temps de faire 2 "tours" dans le moteur ... vu que nous avons plus ou moins 6 litres dans nos moteurs.

donc normalement au bout de 30 secondes, les puits devraient être plein ...  le mano monte bien à fond quand tu démarre ? l’huile étant froide et donc moins visqueuse la pression devrai être à son maximum ... ensuite moteur chaud elle va redescendre un peut  ...


bon courage !


salut Remi,

pas d'accord avec toi Smile

c'est une partie du moteur qui necessite un graissage optimal car la pression des extrémitées des cames sur les poussoirs est très élevé, , il n'y a aucun jeux de fonctionnement, c'est métal contre métal et seul le film d'huile sert d'isolant; donc au bout de quelques tours l'huile que tu as mis sur les poussoirs est insuffisante; il faut alimenter en permanence en huile cette zone;
d'où la necessité que la came trempe dans le puit d'huile avant d'appuyer sur le poussoir;

quand à la vitesse de remplissage des puits d'huile, ceux-ci étant alimenté par les fuites d'huile s'échappant des paliers d' aac, on est très loin des 15 litres en 30 secondes;


jm
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pasto
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 19 Juil - 9:07

spyder a écrit:
remilucciu a écrit:
il n'est pas obligatoire de remplir les puits des poussoirs , les AAC ne sont pas censé tourner à sec car au montage, on est censé huiler les portées, ensuite on fait tourner à la main  pour le jeux au soupapes toujours sur AAC huilés ...

je pense sans me tromper que Alain, en disant 15l dans le circuit voulais dire que l'huile du moteur aurait eu le temps de faire 2 "tours" dans le moteur ... vu que nous avons plus ou moins 6 litres dans nos moteurs.

donc normalement au bout de 30 secondes, les puits devraient être plein ...  le mano monte bien à fond quand tu démarre ? l’huile étant froide et donc moins visqueuse la pression devrai être à son maximum ... ensuite moteur chaud elle va redescendre un peut  ...


bon courage !


salut Remi,

pas d'accord avec toi Smile

c'est une partie du moteur qui necessite un graissage optimal car la pression des extrémitées des cames sur les poussoirs est très élevé, , il n'y a aucun jeux de fonctionnement, c'est métal contre métal et seul le film d'huile sert d'isolant; donc au bout de quelques tours l'huile que tu as mis sur les poussoirs est insuffisante; il faut alimenter en permanence en huile cette zone;
d'où la necessité que la came trempe dans le puit d'huile avant d'appuyer sur le poussoir;

quand à la vitesse de remplissage des puits d'huile, ceux-ci étant alimenté par les fuites d'huile s'échappant des paliers d' aac, on est très loin des 15 litres en 30 secondes;


jm

Oui perso j'ai récemment démonté mon couvre culasse entre midi et deux pour vérifier 2 3 bricoles et les "cuves" où se trouvent les poussoirs étaient remplies d'huile à ras bord Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 19 Juil - 17:02

oui il faut qu'elle soit remplis à ras bord ! mais les remplir avant le premier démarrage n'est pas obligatoire puis que l'on a déjà tout huiler pour les jeux .. , mais ca peut aider même si normalement après quelques tours de démarreurs il devrait être plein .... même si 15 litre n'est pas monté ... admettons que seulement 10% des 15 litres monte cela suffit à remplir les puits ...
ce qui n'est pas le cas dans les photos du dessus ... d'ou mon inquiétude ... .et Pasto pense pareil que moi ... il faut absolument vérifié cette pompe à huile ...






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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 30 Juil - 10:20

Salut ! tu en est ou de ton moteur ? tu as trouvé d'ou vient ce bruit ? et pourquoi les puits n'étais pas remplis ? tiens nous au courant !

à plus !
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 3 Aoû - 17:39

Bonsoir à tous

En vacances actuellement donc je n ai pas avancé du tout
Par contre la bonne nouvelle c est que mon stage Formulting mis au point moteurs va bien avoir lieu les 18 et 19 août (d'ailleurs si cela vous intéresse il reste des places)
Avis aux amateurs donc

Je ferai un CR dès mon retour

A+

Dominique
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 3 Aoû - 20:35

Alors bonnes vacances et donnes nous vite de tes nouvelles (de ton moteur et de ton stage) Wink
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 10:11

Bonjour à tous,

Voici donc, comme promis, un petit CR de mon stage mise au point moteurs :
J’ai été accueilli par Patrick Verneau, le responsable de la formation Formulting, passionné et possesseur d’Alfa, d’ailleurs le calage distribution et allumage se fait sur un banc de test avec moteur Alfa double arbre puis le réglage synchronisation et ralenti richesse sur son propre coda lunga 1300 junior
Le formateur, Jean François Hée, est un garagiste spécialisé en anciennes et quelqu’un de connu et reconnu notamment dans les marques Panhard et Citroën
Le stage se déroule sur 2 jours dans une ambiance décontractée mais néanmoins sérieuse
Nous étions seulement 4 stagiaires (mais le maximum est 6 personnes) ce qui permet de passer chacun beaucoup de temps à la pratique
La méthodologie et le déroulement des étapes de la mise au point moteurs est détaillée point par point de manière théorique puis de manière pratique sur les moteurs après chaque thème développé
Un petit peu de théorie nécessaire au tableau ne nuit pas car c’est toujours bon pour bien comprendre la chronologie de la procédure, puis pourquoi et comment on règle
Voici le contenu en résumé :
Réglages du jeu aux soupapes : tiges et culbuteurs  sur moteur de 2CV ou de CX2400
Prises de mesures et calculs des pastilles sur un moteur Alfa bialbero
Calage de la distribution, PMH, avance initiale, démontage des AAC et positionnement des pignons d’AAC
Distributeurs d’allumage, courbes d’avances, masselottes, ressorts, capsule à dépression
Réglage de l’écartement des rupteurs
Calage de l’allumage à l’ohmètre ou à l’ampoule
Réglage à la lampe stroboscopique
Etude et démontage de carburateurs horizontaux, verticaux et SU : circuits de ralenti, de progression, de marche normale, de pompe de reprise et de départ à froid
Réglage de la synchronisation
Réglage du ralenti et de la richesse

Je suis très satisfait de cette formation qui s’est avérée très utile pour moi
Je me sens maintenant prêt à me lancer dans la mise au point de mes moteurs sans appréhension : il ne me manque plus que l’expérience
J’espère que ce descriptif vous aura donné envie de faire de même

En tous cas, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site et faire appel à eux

Formulting propose également d’autres stages :
Carrosserie (le formateur est un professionnel de 50 ans d’expérience !)
Sellerie (idem 30 ans d’expérience le formateur est un spécialiste de la marque Mathis)
Freinage trains roulants géométrie
Hydraulique sphères
Electricité



A+

Dominique
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 10:15

Salut et merci pour ce retour.

Ca donne très envie.

Je serais curieux de savoir si tu as appris des choses nouvelles concernant la synchro et le réglage de la richesse.

A+
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 10:29

Salut Dominique,

Ca a l'air super intéressant, et idéal pour moi qui ne sait faire aucun réglage moteur.

Mais c'est loiiiiiiiinnnnnnn... Sad

Merci pour le CR.

Bonne journée
Benoît
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 12:30

idem !!

le stage à l'air super ! merci pour ce retour !

j'aurais vraiment aimer pouvoir le faire ce stage, mais pareil que Benoit c'est loin !!!

peut être un jour ..

en tout cas merci !

à plus !
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 17:21

bonjour a tous.....

de retour et je viens de finir de lire cette aventure de remontage de moteur trés passionnante...

super boulot réalisé avec méthode et passion....

je me demandais si ce moteur était le 1750 qui était dans mon 1600 bal et que tu étais venu chercher chez moi pour le restaurer?

en tout cas j ai noté un détail...comme l a dit tout le monde , vu le temps que le moteur a tourné tu devrais avoir le haut moteur plein d huile hors il est tout sec....trop sec...soit ta pompe ne fait pas son boulot , soit tu as peut etre un orifice de remontée d huile de bouché !! desfois il peut s agir d un mauvais joint de culasse avec les orifices non ouverts..(si si c est arrivé a une connaissance !)ou qui ne sont pas au bon endroit (modele different) ..
a vérifier avec une tige fine et longue..!!

en tout cas bravo.....
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 17:42

oui ... c'est vrai il en est ou ce moteur ?? Very Happy
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 17:56

Oui Serge j'ai appris beaucoup de choses

J'ai appris à comprendre ce que je faisais, j'ai surtout appris à faire et non à regarder les autres faire ou en parler

Et cela c'est primordial!

Mais le plus important c'est le temps passé pour effectuer chacun de ces différents réglages
La confiance vient petit à petit et la compréhension aussi




Voici quelques photos et vidéos du stage:





















https://youtu.be/J0sRUmFwZgE

https://youtu.be/vBNsCXtOM0s



A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 18:37

génial !!!!

le pauvre bialb ... Confused mais c'est pour la bonne causse ! Very Happy tu m'a encore donner plus envie avec les photos et vidéo ..



le support est pas mal non plus .. ca me donne des idées .. Rolling Eyes


A +

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PS70
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 18:58

Merci Dominique pour les photos et les vidéos. Très sympa.

Donnes nous vite des nouvelles de ton moteur Wink
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 23 Aoû - 19:54

Aujourd'hui, de retour de vacances mais dernier jour de congés, j'ai démonté ma distribution pour tout reprendre correctement

Tout d'abord, les jeux aux soupapes: tout est correct sauf l'admission3 qui est à reprendre
Le repère des AAC ne coïncidait pas avec le repère sur la poulie donc démontage des AAC puis des pignons
J'ai donc détendu la chaîne mais c'est impossible qu'elle est pu sauter un maillon : il n'y a pas assez de jeu
Tout juste assez pour enlever les AAC en les penchant sans déclipser la chaine

Voici une photo de la culasse, finalement les puits sont bien remplis (plus coté échappement qu'à l'admission peut être à cause de l'inclinaison)







A+

Dominique
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 24 Aoû - 6:31

Super Dominique de faire partager, hàte d'entendre ton moteur ronronner
A bientôt
Alain
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 24 Aoû - 8:18

Bon et bien ça s'annonce bien.
Heureux de voir que tu as bien de l'huile Wink
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 4 Sep - 22:15

Bonsoir à tous,



Ce dimanche, j'ai travaillé sur ma mise au point moteur

Le calage distribution est maintenant correct mais j'ai remarqué une autre erreur : le repère de la position de la pompe à huile ne correspond pas à 12H30 comme indiqué sur la RTA mais à 11H25 donc j'ai du manqué une dent

Ensuite j'ai essayé de monter le distributeur 123 mais en respectant la notice de montage : impossible de démarrer
J'ai donc remis l'allumeur d'origine et le moteur est parti direct
Le moteur tournait à peu près rond sans bruit suspect et la pression d'huile était bonne

J'ai coupé après une minute pour vérifier si j'avais bien de l'huile dans mes puits autour des poussoirs

Et la catastrophe! Des gouttes de mayonnaise sur le cache AAC
De l'eau dans l'huile dans les puits
Il n'y a pas encore d'eau dans le bas moteur





Qu'en pensez vous?
Par quoi commencer?

J'ai besoin de vos lumières


A+

Dominique
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 10:49

de l'eau dans l'huile c'est les joints d'embase de chemise ...
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 19:17

Ah merde !

J'aurais tendance à dire la même chose. Mais ...
As-tu de l'eau des 2 cotés ou seulement coté admission ?
Comment sais-tu que tu n'as pas d'huile dans le bas moteur ?
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 19:21

Pour ton 123, mais ce doit être le cadet de tes soucis ... :

Es-tu certain de l'avoir monté avec le doigt dans la bonne direction ?
Procède au réglage en te calant sur l'avance au ralenti et non pas sur le pmh comme indiqué sur la notice.
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 19:40

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses

Malheureusement je me doutais du résultat et aucune possibilité n'est vraiment bonne
Les joints d'embase, je n'espère pas car cela voudrait dire qu'il faut tout démonter

Je pensais plus au joint de culasse sans vraiment savoir pourquoi

Je vais déjà vidanger pour vérifier les quantités du mélange

Ensuite j'aviserai

Je suis dépité

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Aujourd'hui à 1:04

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Remontage moteur 1750
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