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 Remontage moteur 1750

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 20:12

Dominique,

Réponds toutefois à ces 2 questions (j'ai encore fait une "faute de frappe") :

As-tu de l'eau des 2 cotés ou seulement coté admission ?
Comment sais-tu que tu n'as pas d'eau dans le bas moteur ?

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 20:14

Le joint de culasse c'est possible aussi. Les petits joints toriques aux trous de remontée d'huile sont-ils bien en place ?
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 20:27

@Serge


As-tu de l'eau des 2 cotés ou seulement coté admission ?
Je pense qu'il y a bien de l'eau de chaque coté

Comment sais-tu que tu n'as pas d'eau dans le bas moteur ?
Je voulais dire qu'il n'y en a pas encore sur la jauge car le moteur a peu tourné
Je pensais surtout aux coussinets...

A+

Dominique




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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 20:30

Salut !

çà fait Ch.... .

a minima, il faut déculasser, après tu pourra voir si il faut aller plus loin ou pas ..

tu verras si les joint torique sont en place, ou des traces sur le joint de culasse.

je croise les doigt pour que se soit juste ces petit joints torique de merde , cela ne coûtera pas grand chose et se sera vite réglé.


bon courage.


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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 5 Sep - 21:06

Bon, ben c'est la merde !!!

Je croise les doigts moi aussi pour espérer un bug au niveau du joint de culasse et de ces p... de joints toriques de m...

Courage !
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pasto
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 6 Sep - 9:51

Courage,

J'ai eu la même mésaventure. un joint d'embase cassé qui laissait échapper une goutte de LDR. tu as surement dû couper à temps mais il doit y en avoir dans le carter.

J'avais démonté juste le premier carter et j'avais vu que c'était ne N°2 qui fuyait.

Lors du remontage, la portée de ces joints sur le bloc était comment? perso j'avais quelques petits trous mais alors trois fois rien et ça a suffit à faire "emporte pièce".

Au remontage (la 3éme fois), je me suis vraiment attardé sur les portées de ces joints.

Bon courage
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 6 Sep - 10:55

pasto a écrit:

Au remontage (la 3éme fois), je me suis vraiment attardé sur les portées de ces joints.

Salut,

Comment as-tu bouché ces petits trous ?
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 6 Sep - 19:34

Bonsoir à tous,



Voici le résultat de ma vidange moteur





En fait il y a l'équivalent de 2 verres de LR et les 7 litres d'huile du moteur sont complètement troubles alors qu'ils n'ont servis que qq minutes
Je croyais naïvement qu'il y en avait que dans le haut moteur mais la crépine devait tremper dans l'eau et tout le circuit est rempli de ce mélange
J'ai très peur pour le bas moteur (coussinets, vilebrequin etc..)

Je crois que je ne pourrais pas faire l'économie d'un démontage complet

C'est le scénario catastrophe!

A+

Dominique
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 6 Sep - 20:45

Sad Sad

je suis de tout cœur avec toi, çà fou les boules ...


courage pour la suite.

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 4:56

DOMCHA31 a écrit:
Je crois que je ne pourrais pas faire l'économie d'un démontage complet

Salut Dominique,

En effet ... Et là je vois mal un défaut d'un petit joint de remonté d'huile. C'est à coup sûr un joint d'embase.

Il est possible que le liquide ait juste continué à coulé une fois le moteur à l'arrêt.

Tu vas tout reprendre méthodiquement et ce ne sera bientôt plus qu'un souvenir Wink
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 5:30

salut je ne pense pas que ton moteur soit abimé ,il y a de l'huile en quantité quand même et il n'a pas tourné longtemps ..
c'est sûr que c'est pas drôle du tout ce genre de mésaventure mais dit toi bien que ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre ,avoir fini le remontage d'un moteur et s'apercevoir qu'un éléments est mal monté ou qu'il y a une fuite !!! affraid
ça fout les boules mais il vaut mieux que tu t'en aperçoive maintenant plutôt que sur la route ...
aller courage ! reprend tout comme il faut et ce sera bon .. on est avec toi . thumleft
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 6:27

Salut Dominique
sincérement désolé et également surpris au vu de ton habitude à faire bien et sans précipitation les choses.
Je te souhaite bon courage. Je ne suis pas un spécialiste moteur mais si tu as besoin d'un petit coup de main n'hésite pas.
Alain
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 9:24

Salut Dominique.

Ca c'est la tuile.
C'est toujours le truc que je redoute le plus quand je refais un moteur.
C'est la raison pour laquelle avant remontage je réalise systématiquement un test d'étanchéité des joints d'embase sous environ 1,5  kg le pression pour éviter de constater la fuite une fois tout remonté.
Ca ne coute qu'un jeu de joints d'embase (quelques €) et ça évite les moments d'angoisse qui précèdent la remise en route.
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pasto
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 9:32

PS70 a écrit:
pasto a écrit:

Au remontage (la 3éme fois), je me suis vraiment attardé sur les portées de ces joints.

Salut,

Comment as-tu bouché ces petits trous ?

Et bien avec du papier de verre; ça m'a pris trois plombes mais j'ai réussi à avoir une portée bien lisse.

Désolé pour toi mais il va falloir tout ressortir et tout nettoyé car cette mayo est maintenant partout.

Reste juste à voir si le vilo n'est pas marqué.

Pour l'avoir vécu, et pour être passé à 1 doigt de la brûler plusieurs fois, je suis de tout coeur avec toi. Lâche pas, prend un peu de temps pour que le soufflet redescende et tu vas t'y remettre.

Bon courage Wink
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 7 Sep - 11:13

Merci les amis de vos conseils et de votre soutien

Ça fait chaud au cœur!

A+

Dominique
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 11 Sep - 8:16

Bonjour à tous,



Ca y est le moteur est sorti!

Aujourd'hui je commence son démontage complet pour autopsie et trouver la fuite (ou les fuites):











A+

Dominique
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 11 Sep - 9:58

Bravo,
Tu vas vite trouver thumleft
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 11 Sep - 17:02



ton compartiment est beau !

çà va rentrer dans l'ordre ... je croise les doigts .

A+
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 11 Sep - 20:41

Aujourd'hui désassemblage de la boite et démontage des périphériques

De l'eau dans la cartouche d'huile et dans le fond du carter

Installation du moteur sur son support

Au niveau du bas moteur rien de notable











*









je n'ai pas déculasser car je voudrais essayer la méthode de Jean-Pierre mais il y a du boulot d'adaptation pour injecter l'air sous pression et boucher tous les trous


A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 12 Sep - 6:26

salut !


t'a bossé à fond !, j'espère que les test de mise en pression, seront concluant, une fois tout nettoie il faudra sortir les palier de vilo pour voir en dessous l'état du vilo et des coussinet par acquis de conscience mais je ne pense pas qu'il y est des dégâts.

c'est quoi cette trace ? :




bonne journée.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 12 Sep - 7:59

Effectivement, tu ne chômes pas thumleft

Si tu laisses tout en place pour faire le test de Jean Pierre, je me disais qu'il serait peut être préférable de remplacer l'eau par de l'huile. Il n'en faut pas beaucoup et en plus tu dois pouvoir fonctionner cylindre par cylindre en transvasant l'huile. Comme ça, tu laisses le Vilo en place, tu trouves le cylindre qui merde, puis tu déculasse pour ne retirer que la chemise qui déconne avec son Piston.

Pour obturer les différentes trous, comme le circuit dans lequel tu dois injecter de l'air est le circuit d'eau, tu dois pouvoir utiliser des chutes de durites. Un bout de durite fixée avec son serflex puis repliée sur elle même et serrée avec un autre serflex ou du fil de fer (voir un bon scotch). Le tout est que la durite soit bien pincée. Tu peux aussi relier 2 sorties entre elles si tu as assez de longueur. Une de ces durites te servira pour envoyer l'air.
Le plus dur doit être les gros trous de la pompe à eau. Tu peux peut-être utiliser de la chambre à aire de VTT (fixée avec serflex d'un coté, un nœud de l'autre. Ou les 2 trous reliés entre eux).

A+
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 13 Sep - 7:19

Bonjour,

désolé pour ton moteur tout beau tout neuf.

- au démarrage , si le moteur n'a fumé à l'échappement que le temps que les pistons se nettoient de l'huile de montage , alors le joint de culasse n'est pas la cause.

Par contre je rejoins les collègues pour des joints d'embase problématiques, moins pour des joints toriques de montée d'huile.
Si c'est un problème de joints toriques de montée d'huile au palier d'AAC, tu aurais de l'huile dans l'eau.

J'ai vu un jour sur un 1300 un problème si con que l'on a démonté le moteur 3 fois pour trouver la cause - d'ailleurs par hasard  Evil or Very Mad

Le moteur tournait impeccablement sans fumée, pression d'huile impeccable, ne chauffait pas donc tout bon...

Et une heure après l'arrêt , le niveau d'huile avait monté et celui de l'eau était descendu ????????????

vidange et à chaque fois, idem ta bouteille .

Evidemment la culasse était impeccable y compris les joints et portées d'embase de chemise.

En fait le problème venait du passage d'eau sur la face avant du moteur côté alternateur.

la chaîne avait tellement battu car usée qu'elle avait fait 3 belles saillies dans l'alu de la ' table avant '

La paroi était tellement fine que l'eau passait à travers au refroidissement sous sa pression résiduelle.

Un mécano s'en est aperçu par hasard avec un tournevis qui a traversé au niveau d'une saillie de chaîne. Sinon c'était invisible !

Si ce n'est pas le cas, regardes bien si le canal d'eau sur le côté du bloc a bien son joint entre la face avant et le bloc.

Bon courage
Bruno
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 1 Oct - 22:11

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils et différentes pistes

Cet AM Alain alias alfa1750 est venu m'aider pour tester la méthode de Jean-Pierre pour injecter de l'air dans le circuit d'eau
Avec un embout de compresseur de 14 dans la purge d'eau du bloc et le gonfleur avec manomètre de l'autre
La pompe à eau a été bouchée par un joint en chambre à air et le joint du collecteur des carburateurs également
La culasse et le joint de culasse sont restés en place

Résultat: pas de fuite au niveau des joints d'embase (en testant jusqu à 2kg) c'est plutôt une bonne nouvelle mais cela veut dire que la fuite est ailleurs

Avez vous une idée d'ou cela peut provenir?

En attendant de continuer les investigations, j'ai décidé de regarder les coussinets de paliers
Je vous confirme que l'eau est un très mauvais lubrifiant:










Les coussinets sont déjà marqués et le vilebrequin aussi

Je ne sais pas trop si je dois le passer en première cote et changer les coussinets ou bien laisser comme cela
Je vais continuer le démontage et vérifier les jeux pour prendre ma décision

A+

Dominique
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PS70
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 2 Oct - 10:23

DOMCHA31 a écrit:

Résultat: pas de fuite au niveau des joints d'embase (en testant jusqu à 2kg) c'est plutôt une bonne nouvelle mais cela veut dire que la fuite est ailleurs

Là je suis sec ! C'est la m....

Je n'ai jamais ouvert ces moteurs et donc certains détails m'échappent : J'en doute fortement, mais y a-t-il une possibilité pour qu'au niveau de la pompe à eau, l'eau puisse passer dans le carter moteur ? (c'est le cas des Montreal par exemple).
La mésaventure de Bruno est peut-être une piste.

Bonne recherche et bon courage.

Serge.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 2 Oct - 10:55

merde !

pour le vilo, en passant l'ongle on sent les rayures ? si oui = rectif obligatoire

bon courage pour la suite.

j'espère que tu vas trouvé la solution.

A+
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Aujourd'hui à 1:53

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