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 Remontage moteur 1750

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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 3 Oct - 11:36

y a pas 36 solutions pour que l'eau puisse passer dans l'huile:

- soit par les joints d'embase: mais si c'est ok alors on écarte cette possibilité.
- soit par un ou les joints toriques sur le joint de culasse.

Au point où tu en es il faut déculasser de toute manière

Bon courage


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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 3 Oct - 20:48

Bonsoir à tous,


Alors voilà tout est démonté il ya bien du LR partout sur les joints mais la question reste entière

Les 6 joints toriques du joint de culasse sont bien en place et en bon état

Le carter avant a bien son joint pour le canal d'huile

Rassurez moi il n'y a pas de joint torique supplémentaire pour le canal de passage d'eau entre le carter avant et le bloc


Je commence à ma demander si le joint de culasse et le carter avant étaient assez serré (pourtant j'ai utilisé une clé dynamométrique et huiler les écrous)


















Qu'en pensez vous?


A+

Dominique
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 3 Oct - 21:23

Salut,
Es tu certain que les tiges filetées de fixation de la culasse ne débordent pas un peu trop au dessus de la culasse.
Comme les écrous sont borgnes tu serres peut-être au couple mais en butant sur le haut de la tige sans écraser le joint de culasse.
A voir les photos, c'est l'impression que ça donne.
Le joint n'a pas l'air très marqué par le serrage.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 3 Oct - 21:44

Jeeptree a écrit:
Salut,
Es tu certain que les tiges filetées de fixation de la culasse ne débordent pas un peu trop au dessus de la culasse.
Comme les écrous sont borgnes tu serres peut-être au couple mais en butant sur le haut de la tige sans écraser le joint de culasse.
A voir les photos, c'est l'impression que ça donne.
Le joint n'a pas l'air très marqué par le serrage.

+1, on ne dirait même pas que le joint a été serré.
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 6:40

Salut Dominique,
je viens de mesurer le dépassement des goujons sur le bas moteur: 130 mm.
Et toi
Alain
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pasto
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 12:00

Pareil que les autres, lorsque j'ai eu cette mésaventure, même après 2h de fonctionnement, le joint de culasse n'était pas aussi propre que le tien et présentait des traces d'écrasement; or le tien est comme neuf.

Je ne connais pas la valeur de dépassement des tiges de fixation désolé. Mais tu peux peut être le mesurer
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U20
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 15:02

Bonjour,
quand ça ne sert pas assez, on s'en rend compte au moment de serrer l'écrou glisse sur la rondelle sans serrer, il est possible de recouper la tige et d'ébavurer le bout de tige fileté!

U20
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 18:10

Bonsoir à tous

Merci pour votre aide mais apparemment ce ne sont pas les écrous borgnes qui sont en cause

J'ai mesuré les goujons, ils dépassent bien de 130mm par rapport au plan de joint

Ensuite j'ai mesuré la culasse sans joint et avec joint 112mm et 113,8mm
Puis j'ai mesuré ce qu'il reste lorsque l'écrou borgne est vissé (à la main et non pas à 6,7kg) avec sa rondelle 110mm












Donc il ne reste plus que les joints toriques ou bien un mauvais serrage de la culasse ou du carter avant ce que je ne peux pas exclure

@Serge
Ou as-tu trouver tes joints plus épais? et dans quelle matière?



A+

Dominique
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U20
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 18:59

Si tu es sur de ton serrage , tu es bon pour contrôler les joints d'embase!

Confused Confused

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mgalfa
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mar 4 Oct - 20:36

Bonsoir DOMCHA31

Je sais que ça n'arrive qu'aux autres mais a tu vérifié l'état de tes chemises j'ai moi même eux le cas

qu'une chemise était fissurée j'en avais parlé a l'époque sur le forum du jamais vus mais tu vois que ça peut arriver

l'eau repasser dans l'huile par le 4eme cylindre vérifie avant de tout refermer la mauvaise qualité de certaines pièces

refabriqueé en chine ou autres

                                                                 Bien a toi MGALFA
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 5 Oct - 6:45

Le bloc a été mis sous pression et il n'y a pas eu de fuites donc on peut légitimement exclure les joints d'embase, les chemises fissurées ou autre fissure du bloc.

Le seul soucis reste au niveau de la culasse, mais elle aussi en relisant le post à été soumise à épreuve.

Le seul lien qu'il reste est au niveau du joint de culasse.

- soit un serrage pas fait au bon couple.
- soit peut être une portée du bloc déformée.
- Soit les filets des tiges de serrage fatigués (de même que ceux des écrous borgnes).

Perso je reprendrai quand même les joints d'embase de chemise (vu que la culasse a été enlevée).

Bon courage Wink
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 5 Oct - 9:53

Question con, mais, avais-tu vérifier la cote de dépassement de tes chemises?
Car si pour beaucoup, le joint de culasse n'est pas très marqué, cela peut aussi venir de là.
Antoine
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PS70
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Jeu 6 Oct - 16:08

toitoinaulot a écrit:
Question con, mais, avais-tu vérifier la cote de dépassement de tes chemises?

+1

Concernant les joints, j'ai pris des FPM (fluoroelastomer)

diam ext : 10,1 mm,
diam int : 5,3 mm,
Epaisseur : 2,4 mm.

Achetés chez 123 Roulements : https://www.123roulement.com/rubrique-joint-statique.php

Les dimensions sont à adapter aux dimensions du joint de culasse. Pour rappel, pour augmenter la surface d'appui et donc l'étanchéité, j'avais volontairement pris des joins plus gros que j'avais réduit pour avoir un appui plan et une épaisseur parfaitement adaptée à l'épaisseur du joint de culasse.

Les Américains vendent des joints plats :
https://www.centerlinealfa.com/catalog/head-seal-kit-1750-2000

A+
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Jeu 6 Oct - 18:00

Bonsoir à tous,

Oui j'ai bien vérifié le dépassement des chemises par rapport au plan de joint

La cale de 5/100 passe mais pas la 1/10

@serge
Merci pour les cotes des joints et les liens

J'ai mesuré sur les miens
Ext 10mm
Intérieur 6,5mm
Epaisseur 1,8mm

Je suis toujours septique concernant ces joints toriques , vu la quantité de LR dans le fond du carter, comme étant la seule raison de ce résultat

J'ai demandé des devis à 2 rectifieurs pour contrôle/rectification vilebrequin, équilibrage dynamique vilebrequin/poulie/volant, nitruration
Le premier m'a répondu:
Contrôle/rectification vilebrequin 358€HT (ou 120€HT si juste toilage dans la tolérance cote constructeur et pas de nitruration)
Equilibrage dynamique 250€HT
Nitruration 385€HT

Qu'en pensez vous?

A+

Dominique
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U20
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Jeu 6 Oct - 18:06

C'est les prix! par contre il ne faut pas oublier de débouchonner le vilebrequin pour le nettoyer!!

Bonne chance!

U20
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 13:59

Salut Dominique
concernant le vilebrequin j'ai payé 290 ht avec nettoyage et changement des bouchons.
Alain
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 14:52

300€HT pour ma part avec nettoyage, rectif 1ere réparation + remplacement des bouchons
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 18:50

DOMCHA31 a écrit:
Je suis toujours septique concernant ces joints toriques , vu la quantité de LR dans le fond du carter, comme étant la seule raison de ce résultat

Moi aussi.

Un problème d'étanchéité à cet endroit a plus de chance envoyer de l'huile dans l'eau que de l'eau dans l'huile.

Quoi qu'il en soit, si tes titrants ont la bonne longueur (et permettent de serrer au bon couple); si tes chemises ont le bon dépassement, alors je pense malgré tout que tu as un problème de joint de culasse.

En effet, ce dernier ne semble absolument pas marqué. De plus, sa découpe n'est pas parfaitement conforme au niveau des passage d'eau (c'est souvent le cas).

D'où provient-il ? Quelle est sa marque ? Ne devait-il pas être monté avec de la patte à joint ?

Il serait intéressant de se renseigner pour savoir où trouver le meilleur joint de culasse pour ton moteur.

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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 20:12

Bonsoir serge,

Je pense comme toi que le problème vient du joint de culasse : c'est un Victor Reinz c'est à dire le plus couramment vendu par nos revendeurs habituels:
http://classicalfa.com/products/EN018-1750cc-HEAD-GASKET-%252d-REINZ.html
C'est vrai que les joints toriques fournis font 1,8mm pour un joint de culasse de 1,8mm aussi donc l'écrasement est insuffisant
J'ai remarqué aussi que les conduits d'huile à l'arrière ne sont pas entourés d'un liseré silicone comme c'est le cas autour des autres conduits

Je suis preneur de conseils pour la pose (serrage, pâte à joint, etc...) ou la fourniture d'un joint différent (épaisseur, matière, etc...)

Cette histoire me contrarie beaucoup, et accessoirement me fait perdre du temps et de l'argent, car je n'ai pas de certitude absolue quant à la raison de la présence d'autant de LR dans le bas moteur

J'ai vraiment hâte que tout soit résolu et de pouvoir profiter de mon auto


A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 20:46

Salut Dominique,

Ta déception est tout à fait normale. Mais pas d'inquiétude, tu vas trouver la solution.

Ton joint de culasse Reinz fait 1,8 mm d'épaisseur. Ah ?
Je viens de faire un tour sur le catalogue en ligne Victor Reinz et l'épaisseur doit être de 1,4mm.
1,8 mm d'épaisseur pour 1,8 mm pour les petits joints toriques, c'est certain que ça va merder.

De plus, sur le site Centerline, il est clairement expliqué qu'il faut de la patte à joint :
https://www.centerlinealfa.com/catalog/head-gasket-1750-reinz
La notice serait sur l'emballage, tu l'as encore ?

Si j'étais toi, je passerais un coup de fil à Doc Fred et lui demanderais conseil pour ton joint de culasse.
Tu tiens une piste sérieuse, garde le moral.

Serge
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 7 Oct - 20:49

Je reviens aussi sur ton Vilo.

Si j'ai bien compris, il n'a jamais été rectifié car tu envisages de le mettre à la première cote de réparation. Tu es certain que les marques que l'on voit sont le fait de ta fuite d'"eau" et pas plutôt les marques d'usures avant remontage ?
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alfa1750
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 6:30

afin d'essayer à résoudre ce problème, est-ce que d'autres ont eu un problème avec un joint REINZ de chez Classicalfa ?
autre question quelle est l'épaisseur des joints de culasse et joints toriques REINZ de chez VP et Retro Rosso et problèmes rencontrés oui ou non.
Personnellement je n'ai encore changé aucun joint de culasse d'Alfa
Alain
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 7:24

salut,

il me semble que mon joint de culasse du 2000 vient de chez classic alfa, si ce n'est pas le cas il vient de chez RR, en tout cas j'ai monté le tout sans trop me posé de question,
avec les joints torique fournis serré au couple, et j'ai pas eu de problème, j'ai bien évidement contrôler le dépassement des chemises, la sortie des goujons et la hauteur de la culasse.
j'avais fait un premier montage à blanc avec l'ancien joint de culasse pour voir l'épaisseur restante entre les pistons et la culasse avec de la patte à modeler.

bonne journée.



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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 9:01

Bonjour à tous,

Mes portées étaient nickel avant montage, en cote origine et dans la tolérance constructeur
Mes coussinets sont des King made in israel : MB511AM ce sont bien des coussinets pour 1750 cote origine épaisseur 1,834mm
http://www.king-catalog.com/Catalog/Set/MB_511AM
Au palmer ils font bien 1,82mm mais c'est vrai que j'avais fait l'impasse sur le plastigage

Par contre, je viens de revérifier mon joint de culasse au palmer cette fois:
Il mesure 1,4mm d'épaisseur et 1,5mm sur le liseré silicone et non pas 1,8mm
Les joints toriques font plutôt 1,95mm et non 1,8mm donc ce n'est pas ça

Quant à la pochette de joint moteur dans lequel il y avait les joints d'embase : c'est du Spesso

Donc si cela ne vient pas des joints d'embase ni des joints toriques et que le joint de culasse fait la bonne épaisseur

Par où est passé l'eau dans le bas moteur???

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 9:32

Dominique,

Après tous ces contrôles je persiste à croire que ton problème vient d'un mauvais serrage de la culasse.
D'ailleurs les épaisseurs  que tu as contrôlées sur ton joint de culasse semblent le confirmer.
En effet si après montage et serrage elles sont encore à leur valeur d’origine (voire un peu plus) c'est bien que le joint n'a pas  été écrasé.
Ce joint n'est pas élastique donc il ne devrait plus faire la même épaisseur que neuf.
Tu es sûr que tu ne t'es pas mélangé les crayons dans les unités de mesure sur ta clé dynamo, que tu as monté les rondelles de la bonne épaisseur sous les écrous borgnes, que la culasse n'a pas été rectifiée en dessous de l'épaisseur limite, que les goujons ne se déchaussent pas ou que sais-je encore ?
Bon courage.
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Aujourd'hui à 23:10

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