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 Remontage moteur 1750

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 11:13

J'ai bien peur que tu ai raison Jean Pierre même si j'ai encore du mal à l'admettre

Par contre j'ai vu sur la RTA qu'Alfa Romeo préconise pour le test d'étanchéité des joints d'embase une pression de 5kg et non pas 1,5 ou 2kg

Que pensez vous des ces joints pour les joints d'embase 2mm d'épaisseur au lieu de ~1,3mm?
https://www.123roulement.com/joint-OR-85X2-FPM80.php

A+

Dominique
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 8 Oct - 11:18

DOMCHA31 a écrit:
Par contre, je viens de revérifier mon joint de culasse au palmer cette fois:
Il mesure 1,4mm d'épaisseur et 1,5mm sur le liseré silicone et non pas 1,8mm
Les joints toriques font plutôt 1,95mm et non 1,8mm donc ce n'est pas ça

Ah, j'aime mieux ça.

Comme Jeetree, je pense que la seule possibilité vient du serrage de la culasse.

Je pense donc qu'il faudrait que tu achètes un nouveau joint de culasse avec les joints toriques.
Tu remontes ton moteur (après t'être occupé du Vilo éventuellement. Cf mon message plus haut. Dans tous les cas tu changes tes coussinets et tu vérifies au plastigage).
Tu vérifies toutes les valeurs de dépassement des chemises pour s'assurer que ça ne fait pas de vague.
Tu vérifies la bonne planéité de la culasse et du bloc moteur,
Tu serres la culasse à la valeur supérieure du couple 6,4 mkg.
Tu fais chauffer le moteur et tu resserres à chaud sans desserrer à 6,7 mkg (l'avais tu fait ?).

Tu as mis le bas moteur sous pression et tu es certain qu'il n'y a pas de problème. Donc ça vient du haut ...
En reprenant le tout lentement et méthodiquement ça marchera.

A+
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breizracer
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 24 Déc - 6:41

Et depuis? Il y a du nouveau?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 27 Jan - 18:39

Bonsoir à tous,

Pas avancé depuis tout ce temps!

J'ai récupéré mon vilebrequin de chez le rectifieur et je vais m'occuper du remontage ce WE

J'ai également reçu les jantes que j'avais expédiées chez un spécialiste de la rénovation (ADS 64) : je suis très satisfait du résultat
J'ai fait rénover mes 4 jantes alu 6 x 14 et mes 5 jantes tôles 5,5 x 14
Ensuite montage de pneus neufs en Michelin 185/70HR 14 et en Vredestein 165HR14










A+

Dominique
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 28 Jan - 10:02

Avant






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Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 28 Jan - 19:15

Très joli résultat.

Je suis allé voir leur site.
Je pense que c'est celui-ci ? : http://www.adsjante.fr/accueil.html
Ils font de très belles choses.

As-tu une idée du prix pour les jantes tôles ?

Serge
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 28 Jan - 19:55

60€HT pour les jantes tôles

95€HT pour les jantes alu + 35 pour la finition polychrome et diamantage

A+

Dominique
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PS70
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 28 Jan - 20:11

Super, merci. C'est quoi le diamantage ?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 28 Jan - 21:54

C'est la finition brillante sur les tranches obtenue par un passage au diamant et pour contraster avec la couleur du fond de jante

A+

Dominique
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 9:11

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le collecteur d'admission
Il y a un petit raccord entre le cylindre n°1 et le cache culbuteur (lui-même relié au filtre à air)




A quoi sert ce raccord? est-ce un passage ou un clapet?
Comment fonctionne-t-il et surtout que se passe-t-il si il ne fonctionne pas?
J''ai essayé d'envoyer de l'air comprimé de chaque coté mais rien ne passe

J'ai testé sur les 2 autres collecteurs en ma possession et c'est exactement pareil

Merci de vos lumières

A+

Dominique
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 9:32

Salut Dominique

Sauf erreur c'est un système récupérateur des vapeurs d'huile dans le cache AAC (Y a pas pas culbuteur sur ce moteur - honte à toi  Very Happy ).
A l'origine ces vapeurs étaient éjectées vers l'extérieur par un tube débouchant à l'arrière du moteur.
Elles sont désormais aspirées et brulées dans le premier cylindre.
C'est donc un simple tuyau de liaison sans clapet ni complication d'aucune sorte.
S'il n'est pas raccordé ça n'aura aucun impact sur le fonctionnement du moteur mais à la longue tu risques d'avoir des coulures d'huile sur le flanc droit du bloc.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 9:41

Salut Jean-Pierre,

Oui, honte à moi pour le cache culbuteurs! (C'est sûrement pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à régler mes culbuteurs!)

Donc c'est un simple passage sans bille ou clapet, je peux essayer de le percer avec une mèche?

A+

Dominique
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 11:01

Oui si tu souhaites utiliser cette fonction tu as même intérêt à le faire.
Elle a peut-être été volontairement condamnée par un proprio précédent.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 13:45

C'est ce que je pense car j'ai essayé de le déboucher (sur les 3 collecteurs) avec une pointe mais cela semble plombé

Si c'est bien le cas
Alors pourquoi cette modification? le fonctionnement du carbu serait-il plus stable? existerait-il des phénomènes d'oscillations entre cet orifice et l'admission d'air du carburateur?  

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 13:59

Pourquoi cette modif. Je n'en sais rien.
Mais si le système n'est pas utilisé il est certain qu'il vaut mieux boucher le trou pour équilibrer le premier carbu avec les autres en évitant une prise d'air inutile à ce niveau.
Et dans ce cas il y a aussi lieu de boucher la prise coté couvre AAC pour éviter le rejet de vapeurs d'huile sous le capot en assurant quand même une mise à l'air libre par l'arrière comme à sur les premières.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 14:34

Je comprends, il faut aussi bouché le petit raccord coté cache AAC
Il existe également un raccord identique au fond de la boite à air entre les cylindres 3 et 4 (cf photo précédente)

Quant à la mise à l'air du cache AAC, il est de toute façon raccordé au filtre à air par le gros tuyau

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 15:18

Alors effectivement si tu as déjà le gros tuyau qui va du plenum au cache AAC alors là pas besoin du petit tuyau ni de mise à l'air libre derrière.
C'est encore un autre système de récup des vapeurs qui était monté sur les plénums traversants au-dessus du cache AAC.
Je ne sais pas pour quelle raison ni quand exactement ces différents trucs sont apparus.

Je n'en ai pas sur le plénum rond de la SS ni sur le GTC.
J'en ai un sur le plenum plat du spider veloce
Mais la SS et le GTC sont full matching number tandis que la culasse du spider est une culasse de 105 de je ne sais pas quand.
(Mais j'ai la vraie culasse prête en stand by.)



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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 17:50

Bonjour,

Le petit tube qui vient du collecteur d'admission cylindre n°1, est utilisé dans le cas d'un allumeur muni de la capsule à dépression . Lorsqu'il ne remplit pas ce rôle, il est effectivement relié à la mise à l'air libre du haut moteur.

Sur mon spider , qui ne possède pas d'allumeur à capsule il est monté ainsi et , ne perturbe en rien le fonctionnement de la carburation .

C'était ainsi lorsque j'ai acheté la voiture, je l'ai conservé . Je pourrais obturer l'insert , mais comme tout va bien , je n'ai pensé à le faire .

Bonne soirée

Alain.
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 6 Mar - 22:39

Merci Jean-Pierre et Alain pour vos précisions

Je suis rassuré

Je pense que je vais le laisser comme cela

A+

Dominique
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 1 Avr - 19:50

Bonsoir à tous,

Ça y est ! le moteur a enfin démarré avec quelques difficultés pour caler le distributeur 123
La procédure avec la led ne fonctionne pas du tout
J'ai tatonné en positionnant le doigt en face du cylindre 1 et en faisant varier en avant ou en arrière
Demain je le réglerai mieux avec la lampe strobo
ensuite j pourrai commencer le réglage des carburateurs car elle ne tient pas le ralenti

Bien évidement , je surveille les niveaux d'eau et d'huile





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Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 1 Avr - 20:28

Super, très content pour toi.
Tu as identifié le problème précédent ?
Tu as changé quelques choses dans ta façon de faire ?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 1 Avr - 22:17

Oui tout à fait, je crois avoir identifié l'erreur (la bourde...)

En fait , j'ai 2 RTA, une sur les 1750 exclusivement (berline coupé et spider) et une autre sur les 1600, 1750 et 2000
Quand j'ai cherché la valeur de couple pour le serrage de la culasse, je suis tombé sur la fiche technique du 1600 qui indique 6,2 à 6,4 mkg
Je pensais que le couple était identique pour toutes les cylindrées mais ce n'est pas le cas
Pour le 1750 le couple est de 7,2 à 7,4 mdaN soit 7,35 à 7,55 mkg

J'espère que ce n'est que pour cette seule raison

A+

Dominique
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 2 Avr - 16:01

Bonjour à tous,

Pas de balade cet après midi pour moi, les freins sont bloqués (les 4 étriers)

Ils ne l'étaient pas avant la purge qui s'est bien passée
L'embrayage fonctionne correctement mais pas les freins
La pédale me semble normale mais la course est plus courte qu'avant
Les feux stop restent allumés et il y a l'étrier arrière gauche qui fuit sur ma jante refaite à neuf Mad

Je pense que le circuit reste sous pression en permanence

De quoi ce cela provient d'après vous?
Mastervac ou plutôt maître-cylindre

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 2 Avr - 18:36

Salut Dominique,

Juste le couple de serrage trop faible. Pu... ça fait ch...

Pour tes étriers :
Je comprends que tu as un pédalier au plancher avec prise de contact des feux stops sur le circuit.
Il est bien possible que cela provienne de ton Hydrovac dont le clapet reste bloqué. Ca pourrait expliquer que ton maître cylindre semble fonctionner sur une longueur plus faible.

La purge, tu viens de la faire ?
Et l'étrier ARG, il fuit d'où ?
L'ensemble est ancien ?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 2 Avr - 21:07

La purge je viens de la faire

L'étrier arrière c'était une fuite à cause du purgeur mal fermé

Le maître-cylindre et le servo-frein datent de l'achat de la voiture soit 2009
J'avais refait entièrement les étriers en juillet dernier mais l’immobilisation n'a pas du arrangé les choses

L'hydrovac peut-il se réparer? Comment cela se démonte? Existe-t-il des kits de réparation?

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   

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