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 Remontage moteur 1750

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Barchetta087
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 7:51

Bonjour Jean Pierre

il faut effectivement que tu regardes du côté de l'aéraulique des ventilateurs.

C'est mon quotidien, c'est donc facile pour moi mais je n'ai pas de site à te recommander
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JPBZH
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 9:15

Comme dit Stéphane, les ventilo électriques ont des pales beaucoup plus travaillées
c'est l'évolution technique.
  Quant on voit les buses équipant les boites à lettres, ou les voitures sans buse, il ne faut
pas parler d'efficacité de refroidissement. Ne serait ce que le positionnement axial des pales dans
la buse qui est un paramètre important de l'efficacité du flux d'air.
  Tout ça a bien évolué et peut aider nos anciennes à se porter mieux.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 9:48

OK Merci
Intéressantes vos réponses.
Je ne regrette pas d'avoir abordé le sujet.
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pasto
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 11:29

oui très intéressant tout ça; de part chez nous et les chaleurs estivales, il est fort possible que ce soit une entorse à l'origine que je vais pratiquer.
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 17:05

Oui, sympa et très instructives ces considérations sur la consommation d'énergie du ventilateur d'origine .
Comme certains , je ne soupçonnais pas cette "débauche" d'énergie inutile dans les tours .
A-t-on pu chiffrer cette puissance absorbée et donc "en rab" si monte d'un ventilo électrique Question
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PS70
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 20:10

Bonsoir à tous,

Tout a déjà été dit plus haut, même si il est difficile de quantifier les pertes générées par un ventilateur "classique".

Promis, si après la réfection du moteur de mon "Duetto", je le passe au banc, je tacherais de faire une mesure en remontant le ventilateur classique.

Je me permets d'insister sur un point qui est crucial à mes yeux :
Pour moi, le principal intérêt d'un ventilateur électrique n'est pas de gagner en puissance, mais bien de pouvoir refroidir le moteur quand ce dernier en a besoin.

La première année après l'achat de mon Duetto, je me suis fait prendre dans un bon gros bouchon, à 14h00 en plein été. Là, j'ai vu l'aiguille de la température d'eau explorer des territoires qui jusqu'alors lui étaient inconnus. J'ai passé un très mauvais moment et pas simplement parce que personnellement, je souffrais moi aussi de ce soleil violent juste à la verticale de ma calvitie plus que naissante ... J'ai réellement cru que mon moteur n'allait pas s'en remettre.

J'ai donc décidé de monter un ventilateur électrique après avoir confié mon radiateur pour réfection à un très bon professionnel. Je sais maintenant que mon moteur ne craint aucune canicule.

J'ai toutefois été assez surpris par le comportement nouveau de la voiture. Certes, ce n'est pas grand chose, mais en rentrant chez moi, j'ai une montée assez raide avec un petit virage à droite. Habituellement ce virage se prend en second. Depuis que la voiture est équipée d'un ventilateur électrique, je reste en troisième ...

Maintenant que même Jean Pierre est convaincu, que pensez vous de remplacer la pompe à eau par un modèle électrique ? Vous croyez que je vais pouvoir rentrer chez moi en 4ème ? Wink
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duettoguy
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Mer 18 Mai - 21:15

PS70 a écrit:


Je me permets d'insister sur un point qui est crucial à mes yeux :
Pour moi, le principal intérêt d'un ventilateur électrique n'est pas de gagner en puissance, mais bien de pouvoir refroidir le moteur quand ce dernier en a besoin



Tout à fait d'accord avec toi.
Mais je serais curieux de voir sur le papier ce que "pompe" le ventilateur classique , qui d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises, doit avoir une part de responsabilité dans la différence de puissance annoncée entre les ch SAE et les ch DIN.

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Jeeptree
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Jeu 19 Mai - 7:07

PS70 a écrit:


Maintenant que même Jean Pierre est convaincu....

Euh.. c'est quoi le message ? Crying or Very sad  Laughing
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Jeu 19 Mai - 18:19

Jeeptree a écrit:

Euh.. c'est quoi le message ? Crying or Very sad  Laughing

Que tu vas passer toutes tes voitures en ventilateur électrique Very Happy
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Jeeptree
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Ven 20 Mai - 7:31

Non non, c'est pas prévu.
Ca marche très bien comme c'est.

Par contre je suis intéressé de voir les résultats de tes passages
au banc dans les deux cas.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 21 Mai - 8:56

Jeeptree a écrit:

Par contre je suis intéressé de voir les résultats de tes passages
au banc dans les deux cas.

+1
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Sam 16 Juil - 20:56

Bonsoir à tous,

Ca y est ! Ce WE l'alfa a enfin poussé son premier cri!
J'ai changé entièrement le haut moteur: pistons/cylindres/soupapes/guides/joints ainsi que les chaines/coussinets et équilibré tout le bas moteur: vilebrequin/bielles/volant/poulie
Il n'avait donc jamais démarré: je suis soulagé
J'ai un peu galéré à cause du réglage du distributeur 123 ignition qui ne fonctionne pas si on suit la procédure décrite (en positionnant  le cylindre 1 au PMH et tourner jusqu'à l'allumage de la led verte)
Finalement , j'ai décalé l'avance d'environ 20° (doigt en face du cylindre 1 comme un distributeur classique en fait!) et cela démarre

Voici la vidéo
Evidemment elle tourne comme une patate mais ce qui m'inquiète est ce bruit de ferraille qui se produit au lâcher de pédale
Je pensais que c'était la protection du cache de volant moteur sous la cloche d'embrayage mais ce n'est pas cela
C'est peut être la chaîne mais je ne comprend pas pourquoi elle aurait autant de jeu car elle est neuve

Avez vous d'autres idées qui pourrait expliquer ce bruit suspect?




A+

Dominique
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jpa974
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MessageSujet: C   Dim 17 Juil - 5:03

Bonjourt Dominique

On entend pas tes bien mais oui vérifiés la tension de ta chaîne.
On a ton jours beau vérifier et re vérifier on n'est pas à l'abri d'un oubli... Vérifie également le serrage du pignon en bout d'AAC.... J'ai eu le tour.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 8:16

DOMCHA31 a écrit:

J'ai un peu galéré à cause du réglage du distributeur 123 ignition qui ne fonctionne pas si on suit la procédure décrite (en positionnant  le cylindre 1 au PMH et tourner jusqu'à l'allumage de la led verte)

Bravo Dominique !

Pour le 123 Ignition, j'ai constaté qu'il était préférable de positionner le vilo sur le repère d'avance au ralenti (si les repères de la poulie sont les bons) et de d'obtenir l'allumage de la led verte plutôt que de se positionner au PMH.

Concernant ton bruit, je n'ai pas la moindre idée, désolé ...
On à l'impression que tu essayes de passer une vitesse sans débrayer.
Tu as réussi à trouver sa localisation ?
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 8:26

Bravo !!!

pour le bruit c'est difficile à dire, mais c'est pas un petit bruit quand même, il faut trouver la solution.

quand tu faisait les essais en tournant le moteur à la main, il ne faisait pas de bruit ? ni aucun point dur ? même infime ?


si tu trouve tiens nous au courant !!

bon courage c'est bientôt la fin !

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 8:35

Salut Dominique,

Quand ça démarre c'est toujours un plaisir.
Mais ton moulin ferraille tellement qu'il vaudrait mieux être deux pour vérifier.
Si tu veux que je passe fait moi signe.

A+
Gilles/Rossocorsa31

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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 10:31

Bonjour à tous,


Merci à tous pour vos conseils et suggestions



J'ai ouvert le cache AAC




Effectivement la chaîne était détendue et touchait légèrement le coté du carter
Heureusement qu'elle est neuve car il n'y a pas énormément de jeu entre tendue et détendue (je veux dire beaucoup moins qu'un maillon pour que cela puisse en sauter un)
J'avais oublié de serrer le boulon de 14 qui maintient le tendeur lorsque j'ai changé l'attache rapide de sens!!!!

J'espère que cela n'a pas fait de dégâts au niveau des soupapes

Maintenant j'ai un autre problème, quand je mets les AAC en face du cylindre 1 à l'opposé, le repère de la poulie n'est pas du tout en face du F (pas qq mm mais au moins 3cm)





Par contre, lorsque je positionne la poulie d'abord le repère sur le F et que je regarde mes AAC, c'est moins impressionnant
J'étais pourtant sur de les avoir caler pile poil





Qu'en pensez vous?


@Gilles si tu es dispo tu peux passer quand tu veux car je n'ose plus démarrer maintenant sachant que je ne sais plus lequel PMH est le bon?
As tu un comparateur pour déterminer exactement sa position?


A+

Dominique
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 18:11

salut !
à mon avis tu est bon pour recommencer le calage !!! What the fuck ?!?
elle à du bouger avec la tension du tendeur ...
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 18:25

phiphi156 a écrit:
à mon avis tu est bon pour recommencer le calage !!! What the fuck ?!?
elle à du bouger avec la tension du tendeur ...

+1

Tu vas nous refaire ça aux petits oignons avec l'aide de Gilles et ton moteur va bientôt chanter.

Par contre je trouve qu'il y a très peu d'huile dans tes AAC. C'est peut-être normal comme il n'a pas vraiment tourné. As-tu vérifié la montée de la pression d'huile en faisant tourner ton moteur au démarreur (sans allumage) au préalable ?

Bon courage, tu y es.
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DOMCHA31
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 20:07

Bonsoir,

Pas avancé cet AM

Serge, oui le voyant de mini pression d'huile s'éteint au démarreur après qq secondes
Concernant la quantité d'huile dans les conduits, je ne sais pas le niveau normal mais j'imagine que cela doit arriver au niveau des poussoirs
Ce n'est pas tout à fait le cas mais c'est vrai qu'il n'a tourné que très peu de temps (30 s environ)

Rémy, quand je le tourne à la main (avec une clé à douille), pas de bruit suspect ou de point dur hormis les compressions
J'espère ne pas avoir tordu les soupapes

Je vais devoir revérifier tout le calage de manière plus sérieuse puis essayer à nouveau de démarrer

Le stage de mise au point moteur auquel je m'étais inscrit initialement pour le 18 et 19 juillet a été reporté le 18 et 19 août, faute de participants
J'espère que cette fois il sera maintenu car j'en ai plus que jamais besoin

A+

Dominique
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 20:47

salut !

oui il faut refaire le calage la chaîne à sauter, j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts.

il faut être très très précis sur le calage, les performances de ton moteur vont s'en ressentir..

pour l'huile il faut surveiller après avoir fait tourner quelques minutes, les creux des poussoirs doivent être rempli.

pour le stage c'est dommage que je suis en Corse, j'aurais bien aimé le faire.


bon courage pour la suite et poste nous vite une vidéo avec un beau bruit de 1750 !

à plus.





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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Dim 17 Juil - 20:49

DOMCHA31 a écrit:

Ce n'est pas tout à fait le cas mais c'est vrai qu'il n'a tourné que très peu de temps (30 s environ)

Ce doit être pour ça, pas d'inquiétude.

DOMCHA31 a écrit:

Je vais devoir revérifier tout le calage de manière plus sérieuse puis essayer à nouveau de démarrer

Et ça ira très bien. thumleft
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alfamania
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 18 Juil - 12:40

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je pense qu'avant de démarrer le moteur, tu n'as pas oublié de remplir d'huile à ras bord les deux gorges des ACT ..
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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 18 Juil - 13:45

Bonjour Dominique,

Effectivement il n'y a pas d'huile sous les poussoirs . Nos pompes débitent environ 30 l/mn donc en 30 secondes il y aurait 15 l dans le circuit .
Pour le calage , il y a de fortes chances que la chaine l'est décalé . Ce n'est pas grave il suffit de le reprendre tranquillement.
Personnellement j'utilise un plateau de 340 mm de diamètre car, sur une telle circonférence, un degré représente 3 mm. Il est difficile de se tromper avec une telle échelle . Le plus difficile est de trouver le bon trou pour sur les pignons d'arbre à cames .

Bon courage, tu as réalisé un très beau et long travail , c'est tout à ton honneur .

Cordialement

Alain.
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spyder
Alfiste


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Lun 18 Juil - 15:41

A2F 83 a écrit:
Bonjour Dominique,

Nos pompes débitent environ 30 l/mn donc en 30 secondes il y aurait 15 l dans le circuit .
Cordialement

Alain.  

et alors  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked on sait tous faire une multiplication mais de la à dire qu'il y aurait 15 litres dans le circuit  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Allons au principal, Alfamania a raison, avant de redémarrer un moteur refait, si les réserves d'huile près de chaque poussoir sont vides, il faut les remplir manuellement afin que les cames des arbres ne tournent pas à sec sur les poussoirs sur les premières dizaine de seconde de démarrage du moteur;


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MessageSujet: Re: Remontage moteur 1750   Aujourd'hui à 1:08

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Remontage moteur 1750
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