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 Réfection mécanique Montecarlo série 2

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Barchetta087
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MessageSujet: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 7:54

Bonjour, je sais, ce n'est pas une Alfa, mais c'est aussi un double arbre italien et le Lampredi s'est retrouvé plus tard sur des Alfa  Very Happy

après 4 ans et 8 mois de séparation, ma Montecarlo a retrouvé hier son moteur.


Il y a encore un peu de travail, mais il a retrouvé sa place et c'est la principal.

En 2007, j'ai l'opportunité d'acheter une Montecalo coupé série 2 rouge de 1981, avec 80 000 kms d'origine, à 15 kms de chez moi, mais arrêtée depuis 1998 suite à une rupture de joint de culasse.
L'affaire se conclue rapidement et je la fait rapatrier chez moi par un dépanneur.

Changer un joint de culasse c'est facile, mais je décide de sortir le moteur pour le réviser un peu plus profondément.
Je le sort donc et je l'ouvre et là  affraid  


Le liquide de refroidissement qui était passé dans le moteur à fait son travail de corrosion, 2 pistons soudés dans le bloc et culasse HS


Il m'a fallu 15 jours d'arrosage avec du dégrippant et frappe avec un marteau sur un morceau de bois pour décoller les pistons 1 et 2.

et tout ça pour arriver à la conclusion que le bloc et la culasse étaient irrécupérables.  affraid  

Je me suis donc mis à la recherche d'un moteur de MC et si ça vous interesse, je veux bien vous conter ma quête


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Alfiste
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 9:38

Bonjour Barchetta,

Bien sur que cela intéresse les curieux que nous sommes. Si tu as l'envie de nous conter la suite, tant mieux pour nous.

Alain.
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alfaszat
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 9:52

Sûr Barchetta087 ça interesse tout le monde, la suite, la suite ....... vite stp... albino ( en chocolat le lapinos ).

jpsz thumright
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 10:07

Arrête de nous faire baver, on attend la suite avec l'impatience d'un jouvenceau devant l'entrée d'un bordel...! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Gilles/RsC31 pig clown

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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 11:46

On a une montecarlo fidèle de museovivoprovence et c'est un sacré avion ! Pas vraiment d'origine puisque 153cv au banc et des trains roulants aux petits oignons....

Mais même d'origine, c'est une super auto !
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cuoresportivo
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 15:33

Superbe!!! bon boulot , ce moteur est superfiable , performant et puissant !
a+
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Sam 7 Avr - 17:55

Bonsoir

bon, au niveau performances, une MC de base, avec ses 120CV d'origine, c'est pas le pied, quand à la fiabilité je ne peux rien dire, ça fait 14 ans que la mienne est en panne Very Happy

donc, après avoir conclu que mon moteur était HS, je me suis lancé dans la recherche d'un moteur de MC. Je n'ai pas dis un 2l Lampredi quelconque qui a été monté dans les Béta, les Fiat 124, 131, 132, Abarth 130TC, non, je voulais un vrai moteur de MC référence 134AS.

j'ai cherché en vain pendant un an, et je n'ai rien trouvé.
C'est alors qu'un ami me dis, j'ai une MC qui est pourrie, mais donc le moteur a été refait quelques temps avant qu'elle soit arrêtée. Si tu veux, je te le donne, mais il faut démonter la voiture pour récupérer les pièces avant de jeter la caisse nue à la feraille.

Aussitôt dis, aussitôt fait, je sort le moulin de l'auto et je le ramène à la maison.


au passage, pendant le transport, le moteur s'est couché, perdant son huile et me pourrissant gravement la moquette du coffre. Résultat, moquette à la poubelle et 15 jours à rouler les fenêtres ouvertes, tellement l'odeur était immonde, malgrès les nombreuses pulvérisation de neutreliseur d'odeur. Heureusement, ça s'est passé dans ma vieille Citroën Xsara, qui depuis a été remplacée par une Delta III (oui, je suis un peu Lanciste)

Me voila donc en possession d'un moteur de MC, récemment refait, mais d'un aspect peu flatteur.
Et comme j'aime les choses propres, je décide donc de le nettoyer et de l'ouvrir pour le controler.

A suivre
Stéphane

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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Dim 8 Avr - 4:35

Effectivement, il n'est pas très engageant. Il y a combien de temps qu'il avait était refait ?


Alain.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Dim 8 Avr - 7:01

Bonjour Alain

je ne sais pas exactement, mais je sais qu'il avait parcouru très peu de kilomètres (ce que le démontage va confirmer) mais que la voiture est restée plusieurs années dans un champs, d'où son départ pour la casse.

je l'ai donc ouvert

la culasse, son plan de joint était assez propre, très peu de dépot, elle est récupérable, par contre au démontage, une des bougies s'est cassée juste au dessus de la partie filetée, qui est resté bloquée dans la culasse


Le bloc, malgrès l'aspect peu engageant, la corrosion n'est que superficielle et n'as pas attaqué les cylindres, un bon nettoyage avec un tampon récurant et du dégrippant, et il sera comme neuf


Les cylindres un peu plus en détail, comme dis plus haut, plus impressionnant que grave


Et enfin le bloc, on appercoit le haut des cylindres et les traces de honage qui me font dire que ce moteur avait effectivement peu tourné. Les piston, après nettoyage sont d'ailleurs comme neufs.


Mais, les plus attentifs l'aurons peut être remarqué, ce bloc a un gros vice pas très caché. C'est un Fiat 132 BD affraid , ce qui correspond à un moteur 2l de Fiat 132. Si je ne l'avais pas sorti moi mème, je ne le croirais pas.

Donc comme il est hors de question de monter ce bloc dans ma MC, la seule solution est de sauver l'original et ainsi de conserver une voiture matching number.

à suivre
Stéphane


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cuoresportivo
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Dim 8 Avr - 8:06

Dans ma ritmo abarth le moteru est un ;138 AR..
mais c est uen fiat .
Ceci dis tous les moteur du groupe etait les memes! les numeros de series en moins!
a+
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Dim 8 Avr - 8:59

Je sais qu'extérieurement les bloc sont les mêmes, mais pas l'intérieur. Et puis Monsieur Fiat s'est fatigué à faire des moules de fonderies différents, avec des numéros de série différents alors pour moi, dans une MC, il doit y avoir un moteur de MC, même si par ailleurs, je ne me suis pas privé pour y apporter quelques modifications.

Bon dimanche
Stéphane
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mar 10 Avr - 19:53

Bonsoir

D'après le numéro de fonderie du moteur, ça correspond à un moteur volumex, donc soupapes aspiration Ø43.5 au lieu de 42.4 mm.
ça tombe bien vu que le carbu 34DATR d'origine ne sera pas conservé et eeffectivement les soupapes de la culasse qui était montée sur le bloc 132 sont plus grandes que celles de la culasse d'origine, qui d'après les numéros de fonderie n'était d'ailleurs pas une culasse de MC.

Donc, suite à ma décision de conserver le bloc d'origine, je l'ai confié à un homme de l'art pour voir ce qu'on pouvait en faire.
Il a donc tapé dans le cylindre n°2 jusqu'à enlever toute trace de corrosion. Résultat, réalésage à ......


c'est écrit sur le piston affraid


Et oui, 86 mm contre 84 à l'origine

Nouvelle cylindrée 2091 cm³ contre 1995 cm³ à l'origine Laughing .
ça peut pas faire de mal sauf que je suis baisé pour courrir en catégorie -de 2000 cm³.

Le moteur a donc été réalésé à 86 mm, le plan de joint fraisé et le tout a été nettoyé dans un bain dégraissant spécial.
Je lui ai fait une petite cosmétique avant d'attaquer le remontage.



et cette fois c'est bien un moteur Lancia type 134AS


et pour ceux qui n'auraient pas bien suivi, il n'existe pas de pistons en Ø86 (maximum Ø84.6 en côte 3ème réparation), ce qui implique fabrication de pistons sur mesure, et d'un joint de culasse sur mesure, puisque les pistons dépassent très légèrement du bloc.

A suivre
Stéphane
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Walt
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 11:23

:bien:

Et que dis la culasse pour la "digestion" des 86 mm ? Smile


Je ne sais pas si tu connais, mais il y a Jean-Pierre Vandewauwer qui fait du rallye avec une MC :bien: www.vandewauwer.be/generale.htm
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 11:41

Salut Walt

D'origine, les chambres de combustion dans la culasse ont un diamètre inférieur au diamètre des pistons, ça ne change pas grand chose.

Je crois me souvenir que lors de mes recherche, j'avais trouvé que certaines 124 ou 131 Abarth avaient un alésage de 86 mm.

Actuellement tout est remonté et tourne sans problème à la main, par contre le moteur est à sa place, mais j'ai encore quelques détails à régler avant de pouvoir essayer de le démarrer.

Ciao

PS : j'ai suivi le travail de préparation de VDW. C'est impressionnant ce qu'il fait avec cet auto.
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 17:33

Très chouette cette histoire! thumleft



Julien
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 20:34

Bonsoir

je continue donc le récit de mes aventures.

Petit allègement du volant moteur, quelque chose de soft, je me limite volontairement à 900g d'enlevés, résutat 6.4 kg

Avant



Après



en parallèle, débouchage du vilebrequin et ensuite équilibrage de l'ensemble vilebrequin, volant moteur et poulie.

Les nouveaux bouchons


et le vilebrequin


La culasse de son coté a été éprouvée et resurfacée


et le filetage de la bougie 3 remplacé par un insert, puisqu'a démontage, la bougie avait cassé à ras et qu'elle était restée dans la culasse

Pendant que j'y étais, je me suis permis une petite fantaisie ésthétique





c'est tout pour ce soir
à suivre


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alfaszat
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 20:44

T'es et c'est top...... thumleft

Bravo jpsz thumright
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Rome77
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 21:27

c'est super ça donne envie de faire pareil continu stp
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Chrome
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 11 Avr - 22:25

Très interressant, on attend la suite !

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 7:37

Continue, c'est passionnant ! thumleft thumleft

Gilles/RsC31

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 8:15

rossocorsa31 a écrit:
Continue, c'est passionnant ! thumleft thumleft

Gilles/RsC31

Venant de toi Gilles, ça fait vraiment plaisir.

Vous en aurez un petit peu chaque jour, sauf ce week end, je suis en rallye en Alfa.

Ciao
Stéphane
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 8:36

Bonjour Stéphane.
En ce qui concerne l'équilibrage de l'ensemble vilebrequin , volant, poulie ajoute aussi l'embrayage.
Sa masse n'est pas négligeable.Plusieurs kg à 6000 t/mn méritent que l'on en tienne compte.
Avant tu pèse les vis de fixation, au montage tu les repère, afin de les repositionner au même endroit lors de la mise en place définitive.

Personnellement je le fais, tout comme la nitruration du vilebrequin si il est rectifié.

Bonne journée et merci pour les photos.

Alain.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 9:57

Bonjour Alain

tu fais bien de le rappeler et c'est bien comme ça que ça a été fait. Tout avait été repéré, y compris les plaquette de fixation du mécanisme.

Et puis j'espère prendre un peux plus de 6000 trs, même si je pense que les ressorts de soupape déclareront forfait avant l'ensemble tournant.

Par contre, après avoir pris l'avis d'un pro, je n'ai pas choisi de polir les bielles ou le villebrequin, parce qu'à 7000 trs, selon lui, ça n'apporte rien, par contre à 9000 trs, c'est une autre histoire.

Ciao
Stéphane


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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 10:10

Very Happy
Quel beau boulot! thumright
Je serais bien infoutu de faire ça. Embarassed
Démonter oui pig , mais remonter parfaitement scratch ...................
Merci, c'est passionnant. bounce
cheers
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 20:18

Toutes les pièces ayant été préparée, il est temps d'attaquer le remontage

Pose du villebrequin et controle du jeu axial



Mise en place des pistons


Serrage des bielles après avoir controlé leur jeu à l'aide de plastigauge


ça tourne bien à la main


Montage de la pompe à eau, le galet tendeur, le poulie d'accessoires et la poulie d'entrainement en bout de vilebrequin


De l'autre côté, support de filtre à huile, capteur de pression d'huile, un couvercle à la place de la pompe à essence mécanique et le séparateur de vapeurs d'huile au niveau de l'évent du bloc


Le joint spie et son couvercle côté volant moteur


le volant moteur


et enfin l'embrayage


et la courroie de distribution


et on ferme


Voilà, assez bossé pour ce soir, et même pour cette semaine puisque je fait une petite pause pour cause de participation à la Targa Lorraine, en Alfa pour une fois

Ciao
Stéphane


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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   

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Réfection mécanique Montecarlo série 2
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