Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Réfection mécanique Montecarlo série 2

Aller en bas 
+28
toitoinaulot
bruno17
bialb2000
Pépitodestroy
onitcad
Luis
Nyet
ducaspid
GT44
awacks81
PS70
romu de la tipo jaune
upsa44
bd
NO STRESS
Alfalelfer
fred giulia
fenris
disept150
Chrome
Rome77
Jul Alfa Spider
Walt
cuoresportivo
rossocorsa31
alfaszat
A2F 83
Barchetta087
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMer 29 Mar - 6:48

J'ai commandé une nouvelle crémaillère de direction et comme je trouve celle d'origine trop démultipliée, j'en ai profité pour en prendre une plus directe, 2.8 tours au lieu de 3.5  Very Happy

Le CT est prévu lundi prochain.

Sinon le rodage se passe bien, déjà 500 kms et je suis toujours aussi enthousiasmé et étonné par le moteur qui mets vraiment beaucoup de bonne volonté à monter dans les tours et à relancer la machine bounce
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyLun 3 Avr - 9:18

Contrôle technique passé avec succès ce matin Very Happy

Le rodage est quasiment terminé. Déjà 950 kms de plaisir avec des pointes entre 5500 et 5750 tr/min.
La zone rouge est à 6250 tr/min.

Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyLun 3 Avr - 13:34

Salut Stéphane,

Bonne nouvelle !

La verra-t-on dans le Jura ou les Vosges ?

Bonne fin de rodage !

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyLun 3 Avr - 14:35

Bonjour Benoit

pour le Jura, je suis engagé avec le GTV2000 et normalement, je ne pourrais pas être aux Vosges car il est prévu que j'aille au Portugal assister aux 1er tours de roue de la GTV6 Groupe A de piste de mon collègue
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyLun 3 Avr - 16:55

Ok ça roule ! Peut être l'année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMer 12 Avr - 6:37

Les pièces composant la boite à air sont découpées Very Happy

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_0716

ol n'y a plus qu'à les mettre en forme et les souder ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 639
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMer 12 Avr - 8:05

Ça a du bon la découpe laser...

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMer 12 Avr - 8:18

C'est vrai que c'est performant, précis et que ça permet de faire du traçage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyDim 23 Avr - 8:04

Déjà 1600 km de plaisirs au volant de la Montecarlo Very Happy
Le rodage est terminé.

Hier j'ai fait la première vidange et changé les disques et plaquettes de frein pour essayer d'avoir un peu plus de mordant

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_0717

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_0718

Disques Tarox G88 et plaquette DS2500 sur les 4 roues.

Je dois aussi changer le correcteur de freinage pour essayer de récupérer un peu de puissance sur l'arrière mais il est arrivé trop tard pour que je le monté, mais ce n'est pas grave, ça va me permettre de roder disques et plaquettes tranquillement.

J'avais 2 fusibles qui grillaient régulièrement, celui de la pendule et de l'éclairage intérieur et celui de l'éclairage du tableau de bord, veilleuse avant gauche et feu arrière droit. Je soupçonnais un problème derrière la console centrale où le fouilli de câbles est impressionnant, j'ai donc démonté un côté de la console et trouvé 4 fils coincés au milieu des commandes de chauffage. 3 d'entre eux étaient dénudés et faisaient court circuit avec les commandes métalliques. J'ai donc réparé et remonté le tout.

Quand à ma boîte à air, je l'ai présentée, mais je vais devoir la modifier car elle entre en conflit avec la tête d'allumeurs Mad

Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyDim 23 Avr - 9:04

merci pour tes compte-rendus très intéressants.
Je bricole de temps en temps une Lancia Beta Coupé 2000, avec laquelle on fait des rallyes VHRS.
J'avoue que je serais curieux d'essayer une Monte Carlo, qui au final n'a pas grand chose en commun avec ma Beta Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyDim 23 Avr - 10:38

C'est beau.

Dommage pour la boite à air. Tu aurais une photo une fois soudée ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 9 Mai - 18:39

La nouvelle version de ma boîte à air est terminée Very Happy

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_9927

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_9926

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Img_9928

Il faut que je fasse une dernière vérification sur la voiture et que je la peigne en noir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 9 Mai - 19:20

C est top ! Bravo ! Je comprend mieux le traçage ..

C était pour la pieuse .. .

Je compte m en fabriquer une c est pratique ces truc la ..

Tu a d autres photo de cette Monte-Carlo ? Elle a l air top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 9 Mai - 19:35

Superbe, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 9 Mai - 20:22

Merci

Je n'ai pas fait de photos de la MC depuis sa remise en route il y a 2 mois et quasiment 2000 kms.

Si il fait beau ce week End, je la sortirais et j'essayerais d'en faire.

En attendant, cette semaine je fais rouler le GTV6 gris foncé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyVen 13 Oct - 8:42

Au mois de mai, changement de la crémaillère de direction pour une nouvelle, plus directe 2,8 tours de butée à butée au lieu de 3,5 Very Happy

Et bien je suis enchanté, même dans les ronds points, on peu tourner sans changer les mains de place sur le volant, comme un kart ou une monoplace Very Happy

Par contre, je n'ai rien trouvé de flagrant au niveau de l'ancienne direction expliquant les claquement a froid et l'impression de flou parfois.

Le demontage de la crémaillère est assez facile, par contre, le remontage est plus acrobatique quand il s'agit de réenfiler les 2 pontets de fixation.

Depuis quelques temps, j'avais aussi une fuite au niveau du joint de collecteur d'échappement, ça faisait un tic tic tic au ralenti et à bas régime qui me génait

J'ai donc démonté le collecteur, remplacé le joint par un nouveau monté avec un silicone spécial, laissé le tout sécher une nuit et essayé hier.

La fuite semble avoir disparu cheers

J'en ai profité pour remonter les écrous cages qui servent à la fixation du filtre à air et j'ai remonté ce dernier, ainsi que le clapet d'aspiration de l'air soit en face arrière, soit au dessus de l'échappement en hiver.

Après avoir remonté le filtre à air, j'ai décidé de paufiner les réglages.

j'ai parcouru environ 4500 kms depuis que le moteur a été redémarré en mars. A l'époque, j'avais réduit un peu l'avance par rapport aux prescritpions constructeur, car je voulais surtout éviter les risques de cliquetis entrainé par mon taux de compression augmenté.
Je suis repassé aux prescriptions Lancia.

J'en ai profité pour régler la synchro des carbus et j'ai utilisé une bougie Gunson pour régler la richesse. C'était la première fois que j'utilisait ce système et je doit dire que j'ai été bluffé par la facilité d'utilisation. J'avais 3 bougies noires et la bougie Gunson a confirmé que les 3 corps correspondants étaient réglés très riches. Le 4ème coprs était réglé correctement.
J'ai maintenant beaucoup moins d'odeur d'imbrulés à l'échappement, le démarrage à froid ne pose pas de problème (sans starter, il n'est pas branché  Laughing ) et le moteur tourne parfaitement rond.

J'ai encore le réglage du train avant à reprendre suite au changement de crémaillère de direction et elle devrait être parfaite ainsi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyLun 8 Oct - 7:05

Ce WE, série noire batterie

Quand j'ai voulu prendre la Montecarlo samedi, la batterie était vide, ce qui ne m'est jamais arrivé après seulement 2 semaines d'inactivité  Crying or Very sad .
Heureusement, j'avais un booster avec moi et la voiture démarre assez facilement, j'ai donc réussi à démarrer et je suis parti faire un tour, histoire de recharger la batterie.
J'ai ainsi constaté que l'éclairage intérieur ne s'éteignait pas, la faute à une portière passager mal fermée. J'avais donc l'explication de la décharge de la batterie  Very Happy

Par contre, la batterie ne s'est pas rechargée car elle était sans doute trop déchargée, je l'ai donc branchée sur mon chargeur CTek tout le WE et j'ai pu la récupérer   cheers  
Ce type de chargeur avec fonction reconditionnement est vraiment magique pour sauver des batteries qui sinon n'acceptent plus la charge avec les chargeurs "normaux".

Et dimanche soir, en voulant reprendre ma Delta III de tous les jours, plus de batterie  Confused
Heureusement, j'avais toujours mon boostersur moi, que j'avais pris la précaution de recharger  Smile
j'ai donc pu démarrer et rentrer chez moi.
Et cette nuit, je l'ai branchée sur le CTek pour la recharger, par contre, elle était moins déchargée que celle de la Montecarlo, je n'ai donc pas eu à passer par l'étape reconditionnement.
Par contre, la batterie a environ 1 an, il va donc falloir que je trouve pourquoi elle s'est déchargée.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptySam 13 Oct - 19:19

Salut Stéphane,

C'est toujours un peu emmerdant ces histoires de batterie sur nos vieilles qui ne roulent pas assez.

J'ai une batterie récente qui commence à montrer des signes de faiblesse au bout de 15j sans tourner.

Il faudrait que j'investisse dans un appareil de maintien de charge. Quelle référence de Ctek as tu ? Il y a beaucoup de choix...

À dans 15 jours Very Happy

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 26 Fév - 9:44

Déjà 2 ans depuis le CT

il va falloir reprendre rendez vous en Avril
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 831
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMer 27 Fév - 8:41

Tres beau travail Stéphane !!!

Ivo doit apprécier rambo
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyVen 10 Mai - 16:51

CT passé ce soir

La voiture et passée mais il a fallu tricher un peu avec la pollution en accélérant Rolling Eyes

Par contre le contrôleur m’a informé que à partir de juillet ça ne sera plus possible car l’appareil va mesurer la vitesse réelle du moteur

Idem pour les phares mal réglés, plus possible d’incliner le dispositif de contrôle

Le gouvernement continu sa politique d’élimination des voitures dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyDim 14 Juil - 10:05

C’est vraiment bas une Montecarlo, même par rapport à la production de l'époque

Même une cobra est plus haute

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Cadbf810

Et une Renault 17, coupe contemporain paraît énorme

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 027bb910
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyDim 14 Juil - 11:48

Très belle !
Et effectivement, ces jantes lui vont à merveille.
Chanceux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 16 Juil - 14:42

c'est vrai qu'elle a de la gueule Mr. Green
c'est un rouge d'origine Stéphane ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 EmptyMar 16 Juil - 16:16

Oui, elle n'a jamais été repeinte, sauf un voile comme ça se faisait dans les années 80, dans la journée sans rien démonter Mad .

Ce rouge est légèrement orangé, ce qui n'est pas vraiment le cas sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Réfection mécanique Montecarlo série 2 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection mécanique Montecarlo série 2
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un peu de neige au montécarlo...
» Lancia Berlinetta Beta Montecarlo 2.0 litres prépa Abarth
» difference bertone 1750 serie 1 et serie 2
» porte de spider serie 1 et serie 2
» pompe essence mécanique vs electrique: vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: