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 Réfection mécanique Montecarlo série 2

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 12 Avr - 20:46

Compliments pour ton travail sur ce beau moteur !! thumleft thumleft thumleft thumleft

Gilles/RsC31

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fenris
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 13 Avr - 11:05

C'est beau. Bravo Very Happy
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Lun 16 Avr - 19:29

Bonsoir

donc, comme promis, après une petite pause, je reprends mon récit

pour que ce moteur respire un peu mieux qu'à l'origine,remplacement du carburateur à 2 corps décalés DATR34 par 2 DCNF40.
Le plus dur a été de trouver la pipe spéciale pour les monter.



Bien entendu, les orifices des conduits de la pipe ont été meulés pour tomber bien en face des conduits de la culasse, mais je n'ai pas de photos.

Par contre il a fallu fabriquer une patte support d'alternateur plus longue parce que sinon la nouvelle pipe ne permettait pas de le monter.


et trouver une courroie plus longue qui corresponde


Il faut encre que je ferme la prise de dépression, puisqu'il n'y a pas d'assistance sur le freinage des MC série 2 et que je confectionne une nouvelle commande d'accélérateur.
Par contre ça risque d'être difficile de monter un filtre à air, mais je verrais ça une fois le moteur redémarré.

et toujours pour que ça respire bien, échappement complet CSC. Voici le collecteur


L'alternateur a aussi subi une cure de jouvence, avec nettoyage, changement des roulements et resurfaçage du collecteur.








à suivre
Stéphane
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mar 17 Avr - 19:02

Bonsoir

remise en état du démarreur

je n'ai pas de photos lors du démontage, mais seulement un comparatif avec un démarreur que j'avais en stock









le problème, c'est que j'ai du mal à remonter un élément sans l'avoir d'abord révisé.

A suivre
Stéphane


Dernière édition par Barchetta087 le Mer 18 Avr - 20:42, édité 1 fois
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mar 17 Avr - 19:51

Beau travail ! thumleft thumleft thumleft

je suis aussi comme toi, il faut toujours que je révise de fond en comble avant de remonter...

Gilles/RsC31

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NEC PLUS ULTRA

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A2F 83
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 4:01

Bonjour,

Je revendique la même démarche, jusqu'à la moindre vis.... C'est grave ?

Alain.
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 9:53

salut
tres sympa la monte carlo comme caisse mon frere en a une .
quand c est bien regle ca marche bien et surtout c est colle a la route, c est tres amusant !
par contre le probleme c'est la rouille !
il y a pas mal de piece de fiat car a la base c'est un modele develope par fiat mais commercialisé par lancia ; par exemple le freins d'origine sont des freins de fiat 127 ! le moteur est la meme base qu'une 124 sport mais la en 2l
bon courage
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 11:50

Bonjour fred guilia

les freins c'est plutôt Fiat 128
le train arrière est repris intégralement de la Fiat x1/9
Le moteur est le même que les Fiat 131, 132, Regata, Ritmo en 2l

pour ce qui est de la carrosserie, j'ai achetée la mienne parce qu'elle était saine, mais j'en ai vu pas mal qui étaient pourries, et souvent à cause d'un traitement des soubassements qui retenait l'humidité

Tout ce qui est spécifique cette auto est très difficlie à trouver à cause de sa faible diffusion.
3835 en tout, dont 3046 en conduite à gauche

Ciao
Stéphane
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Alfa lel fer
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 15:09

Bravo pour ton travail Barchetta087, avec quoi nettoie tu tes pièces pour quelles ressortent dans cet état (très) proche du neuf ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 17:43

Bonjour Alfa lel fer

pour l'alternateur, brosse en laiton montée sur un touret, mais ça c'était avant.

Maintenant microbillage et ensuite peinture ou galvanisation chimique en blanc ou en jaune pour les pièces en acier, en fonction de leur taille.

Les pièces en alu sont simplement microbillées.

Ciao
Stéphane
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 20:41

Bonsoir

ça ne sert à rien d'avoir un moteur tout neuf, si les freins ne sont pas capable d'arrêter la voiture.

donc ce soir, remise en état des étriers avants

Malheureusement, je n'ai pas de photos avant, mais voici par exemple un des pistons


Les étriers brossés et nettoyés


Le kit de réparation et la graisse qui va bien


Le piston tout neuf


Et voila les 2 pistons en place


Nouvelles vis de purge et leurs capuchons de protection. Les vis banjo ont été zinguées et les joints cuivre sont bien sur neuf.



J'an ai profité pour traiter les moyeux avants et remplacer les roulements.

Le porte moyeu avant, avant


et le même porte moyeu avant, après



J'ai aussi traité les chapes qui supportent les étriers de frein


Et voila, les moyeux sont en place et il ne reste plus qu'à positionner les étriers.


à suivre
Stéphane
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fred giulia
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Mer 18 Avr - 20:57

il me tarde de voir la voiture finie, elle va etre mieux que neuve !!!
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Walt
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 19 Avr - 13:06

Ce n'était pas d'ailleurs un autre point faible de la Montecarlo les freins ? Dans le sens qu'ils n'étaient pas assez efficaces ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 19 Avr - 14:48

Bonjour Walt

c'est vrai que les MC n'étaient pas réputées pour leur freinage et ceci pour plusieurs raisons :

sur les séries 1, la pédale de frein est très haute par rapport à la pédale d'accélérateur, ce qui nécessite de reculer la jambe pour freiner et a provoqué des accidents lorsqu'un freinage d'urgence était nécessaire

Toujours sur les séries 1, Lancia a eu la bonne idée de monter une assistance sur les roues avant et aucune sur les roues arrières. Le moteur étant en position centrale arrière, le train avant est peu chargé et les roues avant bloquent facilement, phénomène encore amplifié par le montage du servo frein.

Ces 2 points ont été corrigés sur la série 2 (la mienne Smile ) en modifiant le pédalier et en suprimant le servo frein. Gros mollet obligatoire.

En mêm etemps, l'auto ne faisait que 120 CV pour 1000 kg, ce n'était pas hyper sportif.

Il est possible de monter des disques percés rainurés (Tarox par ex.) ou même d'autres étrier, mais il est alors obligatoire de changer le diamètre des jantes pour que ça passe.

Ciao
Stéphane
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Alfa lel fer
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Jeu 19 Avr - 21:06

Barchetta087 a écrit:
Bonjour Alfa lel fer

pour l'alternateur, brosse en laiton montée sur un touret, mais ça c'était avant.

Maintenant microbillage et ensuite peinture ou galvanisation chimique en blanc ou en jaune pour les pièces en acier, en fonction de leur taille.

Les pièces en alu sont simplement microbillées.

Ciao
Stéphane

pour les p'tites pièces d'accord, mais pour le bloc, c'est la même technique ?
Je n'arrive pas à enlever les graisses brulées dans les recoins.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 6:18

Bonjour Alfa lel fer

le bloc moteur est en fonte (ce n'est pas une Alfa Very Happy ), il a été décapé chimiquement et j'ai ensuite appliqué une peinture intustrielle anticorrosion et haute température noire satinée.

Pour les autre pièces, j'ai accès à une cabine de microbillage assez grande, qui m'a permis de traiter les carters de boite de vitesse et d'embrayage par exemple.
Par contre, ensuite un nettoyage soigné est obligatoire, parce que le media qui sert au microbillage va se loger partout. Pour ma part, je les ai fait laver dans une machine industrielle (comme le lave vaisselle de Baboon, mais en version XXL).

Ciao
Stéphane
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 6:39

Bonjour,

Les micro billes de verre qui servent au nettoyage, propulsées par de l'eau ( parfois un solvant ) et de l'air comprimé sous pression, se logent partout.
Un bon lavage est indispensable, si possible complété par un passage d'une nuit dans une étuve à 80 ° C et un soufflage méticuleux. Système que l'on utilise en industrie.
Sur les grandes surfaces pas de problème, mais dans les recoins clos, il faut être très rigoureux.
Pour des pièces comportant des alésages coudés et non débouchant, il vaut mieux éviter ce traitement, qui par ailleurs donne un bel état de surface.

Tous les modes de nettoyage possèdent des limites d'utilisation qu'il convient de connaitre afin de ne pas commettre d'erreur qui pourraient s'avérer destructrices.

Bonne journée

Alain
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Alfa lel fer
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 7:00

Donc, que faut il faire pour un bloc Alfa si l'on veut arrivé au résultat d'un bloc neuf et que l'on n'a que son garage pour travailler ?

Ah ! au fait merci pour vos réponces Wink
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 7:49

Tu te procure du dégraissant puissant, style nettoyant frein , même le décapfour fait aussi l'affaire.
Tu chauffe avec le décapeur thermique et tu recommence en t'aidant d'une brosse inox rotative à monter sur l’ébarbeuse .
Chez un spécialiste de la soudure, tu te procure le décapant "soudure inox " qui est une patte blanchâtre à bas d'acide fluorhydrique ( gants et lunettes indispensables ) , tu badigeonne ton bloc et tu laisse agir deux heures. Rinçage abondant à l'eau sous pression et ton bloc ressort plus blanc que lors de sa première coulée.
Idem pour les tous les carters et autres pièces aluminium.
A ne pas faire sur le zamac, sinon il devient tout noir.


Bon courage

Alain.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 7:54

Si tu n'arrive pas à tout trouver, le Karcher eau chaude 100°C, plus ammoniaque donne d'excellents résultats.
Comme Gilles qui met ses pièces sur sa remorque et qui va les laver à sa station favorite...

Bonne journée.

Alain.
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 10:48

SALUT


une autre solution le lave vaisselle
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https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Alfa lel fer
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 11:42

Merci A2F 83, y a plus qu'à.
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bd
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 12:32

A2F 83 a écrit:
Tu te procure du dégraissant puissant, style nettoyant frein , même le décapfour fait aussi l'affaire.
Tu chauffe avec le décapeur thermique et tu recommence en t'aidant d'une brosse inox rotative à monter sur l’ébarbeuse .
Chez un spécialiste de la soudure, tu te procure le décapant "soudure inox " qui est une patte blanchâtre à bas d'acide fluorhydrique ( gants et lunettes indispensables ) , tu badigeonne ton bloc et tu laisse agir deux heures. Rinçage abondant à l'eau sous pression et ton bloc ressort plus blanc que lors de sa première coulée.
Idem pour les tous les carters et autres pièces aluminium.
A ne pas faire sur le zamac, sinon il devient tout noir.


Bon courage

Alain.

pour de l'alu je prefere utiliser les brosse en laiton jaune, plus tendre. Les brosses rotative en inox ont tendence a marquer et arracher l'alu surtout sur les plans de joints
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 16:04

Salut Bruno,

je parlais du bloc et des divers carters. Sur les plans de joints il faut plus tendre.

Bonne soirée.
Alain.
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bd
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   Ven 20 Avr - 16:20

hum comme je suis maladroit, j'ai toujours tendence a deborder What a Face
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MessageSujet: Re: Réfection mécanique Montecarlo série 2   

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Réfection mécanique Montecarlo série 2
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