| Visseries pour super 1600 | |
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Auteur | Message |
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kiki Alfiste
Nombre de messages : 9 Localisation : albertville Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Visseries pour super 1600 Dim 15 Avr - 15:51 | |
| Bonjour, Etant propriétaire d'une super 1600, que j'ai récupérée de carrosserie et maintenant de peinture. Le plus dur commence le remontage, je voudrais savoir ou retrouver les différents types de vis pour le remontage (vis de phares, pare choc, panneau de portes, etc.....). Car beaucoup sont rouillées, ou inutilisable pour le remontage. Salutations | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Dim 15 Avr - 16:27 | |
| Bonjour,
Regarde dans le catalogue de Bricovis, j'y ai trouvé toutes les vis de remontage des parties d'accastillage, au bon diamètre, à la bonne longueur et à la forme de tête identique à celles d'origine. Le tout pour moins cher qu'une poignée d'olives, hors de prix cette année.
Alain. | |
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kiki Alfiste
Nombre de messages : 9 Localisation : albertville Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 17 Avr - 12:17 | |
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clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Ven 20 Avr - 16:23 | |
| et tu peut taper dans de la visserie inox là au moins tu seras tranquille | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Ven 20 Avr - 17:44 | |
| un petit bemol quand meme sur la visserie inox, car si elle resiste tres bien au temps, elle n'as pas forcement une resistance mecanique ideal, et lorsque l'on met boulon + ecrou inox, il y a un risque de grippage au serrage voir d'arrachement des filets. | |
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clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Ven 20 Avr - 20:10 | |
| je savait pas ça!!! merci du conseil
moi j'etait surtout partit sur toutes les petites vis parker qu'on retrouve un peu partout et qui quand elles rouillent propage la rouille sur les pieces adjacentes | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Ven 20 Avr - 20:19 | |
| Dégats co-latéreaux...... jpsz | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Ven 20 Avr - 20:20 | |
| - clement33 a écrit:
- je savait pas ça!!!
merci du conseil
moi j'etait surtout partit sur toutes les petites vis parker qu'on retrouve un peu partout et qui quand elles rouillent propage la rouille sur les pieces adjacentes ca pour les vis a tole, fait toi plaisir. | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Sam 21 Avr - 8:41 | |
| Pour les vis et les écrous inox 304 ou 316 L , il suffit de les monter à la Molykote ou à défaut, à la graisse Belleville graphitée. Vingt ans après tout se desserre sans effort et sans corrsion, y compris sur les échappements. Il existe, en inox, la même gamme de duretés que pour l'acier, car très utilisé dans l'industrie chimique.
Bonne journée
Alain. | |
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kiki Alfiste
Nombre de messages : 9 Localisation : albertville Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 24 Avr - 9:04 | |
| Merci pour toutes les infos et les conseils technique. je vais mettre un sujet sur la resto de ma super 1600. | |
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AlfaJet Alfiste
Nombre de messages : 41 Localisation : Jamais loin de mes Alfa (Belgique) Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 24 Avr - 13:15 | |
| Il y a en effet inox et inox ! Sur les bateaux on utilise que de l'inox qualité 316L de préférence et je n'ai jamais rencontré de problème pour le démontage. Les 316L est passif avec un potentiel electrochimique de 0 Par contre ce qui peut se passer ce sont des corrosions électrolytiques entre l'inox et un support comme l'acier surtout avec des inox de moindre qualité comme des inox ferritiques parce qu'on aura une différence de potentiel entre l'inox et l'acier et pire si l'acier est zingué.
Et en Inox il y a des dizaines de nuances (donc de compositions) différentes et trois familles principales (Austénitique, Martensitique, Ferritique) Mais pour le commun des mortel de l'inox c'est de l'inox !
En ce qui concerne la dureté tout dépend du fabriquant de la visserie et de l'usage final. La grande majorité est produite avec du fil d'inox ou de la barre (ronde, ou hexagonale pour les écrous) conçu pour ça mais proche en spécifications mécaniques pour tous les fabriquants. Dès qu'on va vers des applications particulières le fabriquant de visserie impose un cahier des charge (élasticité, résistance mécanique, et...), voir même composition chimique, qui lui est propre et qui dans certains cas le différencie fortement de ses concurrents. On peut vraiment parler de "sur mesure" pour leur appro de matière première. | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 24 Avr - 19:40 | |
| - AlfaJet a écrit:
- Il y a en effet inox et inox !
Et en Inox il y a des dizaines de nuances (donc de compositions) différentes et trois familles principales (Austénitique, Martensitique, Ferritique) Mais pour le commun des mortel de l'inox c'est de l'inox !
bonsoir AlfaJet tu as oublié les inox Duplex, ou austénito ferritiques Pour la visserie inox, les 2 grandes familles sont V2A, qui correspond au inox genre 304, relativement bas de gamme et le V4A qui correspond à la gamme 316L plus dur et avec une meilleure tenue à la corrosion. Par contre il faut savoir que dans un assemblage de 2 pièces en acier, à l'aide de visserie inox, c'est toujours la pièce acier qui se corrode en présence d'humidité. J'éviterais donc de fixer les seuils de porte par exemple, avec des vis à tôle en inox, vissées directement dans la carrosserie. Ciao Stéphane | |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 24 Avr - 21:21 | |
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AlfaJet Alfiste
Nombre de messages : 41 Localisation : Jamais loin de mes Alfa (Belgique) Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mar 24 Avr - 21:44 | |
| @Barchetta : Tu as raison ... mais je parlais de familles "principales" Ouf, l'honneur est sauve | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3602 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mer 25 Avr - 7:17 | |
| - Barchetta087 a écrit:
- AlfaJet a écrit:
- Il y a en effet inox et inox !
Et en Inox il y a des dizaines de nuances (donc de compositions) différentes et trois familles principales (Austénitique, Martensitique, Ferritique) Mais pour le commun des mortel de l'inox c'est de l'inox !
bonsoir AlfaJet
tu as oublié les inox Duplex, ou austénito ferritiques
Pour la visserie inox, les 2 grandes familles sont V2A, qui correspond au inox genre 304, relativement bas de gamme et le V4A qui correspond à la gamme 316L plus dur et avec une meilleure tenue à la corrosion.
Par contre il faut savoir que dans un assemblage de 2 pièces en acier, à l'aide de visserie inox, c'est toujours la pièce acier qui se corrode en présence d'humidité. J'éviterais donc de fixer les seuils de porte par exemple, avec des vis à tôle en inox, vissées directement dans la carrosserie.
Ciao Stéphane d'ailleur au passage quel est le melange de metaux qui presente le couple galvanique le moins fort ? pour ceux qui n'ont pas compris : c'est quoi la meilleurs vis a mettre pour fixer deux tole ? | |
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AlfaJet Alfiste
Nombre de messages : 41 Localisation : Jamais loin de mes Alfa (Belgique) Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mer 25 Avr - 9:32 | |
| L'idéal pour éviter une corrosion galvanique est évidemment de mettre le même matériaux que la tôle donc de l'acier carbone.
Ensuite, dans l'ordre croissant de risque de couple galvanique, le laiton, cuivre, bronze, inox 410, Aliages nickel cuivre, inox 400's, inox 300's , et ainsi de suite
Si tu mets du Cadmnium ou de l'alu, c'est la visserie qui sera l'anode et qui se corrodera.
En résumé c'est le métal le moins "noble" qui se corrodera (anode)
Une solution peut consister à isoler les deux matériaux entre eux.
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 Mer 25 Avr - 14:00 | |
| Bonjour,
Deux métaux de nature différente, lorsqu'ils sont assemblés produisent une force électromotrice ( FEM ) . Principe de Seebeck. Cette FEM s'exprime en mv. C'est à partir de ce principe que l'on mesure, avec des thermocouples, les températures dans l'industrie. La précision d'une thermocouple est de l'ordre de 0,1 °C Certaines associations sont plus favorables que d'autres et ce pour des échelles de température différentes. Pour ne pas générer cette FEM il faut, dans la mesure du possible, éviter les mariages mixtes. Donc pour assembler deux pièces en acier carbone, il faut une vis de la même nature. Mais aussi ramener tout au même potentiel négatif au moyen de tresses largement dimensionnées.N'oublions pas que nous sommes en millivolt.
Autre avantage: diminution de l'effet de pile lié aux métaux de natures différentes en milieu hydraulique ( bloc aluminium, tiges acier, radiateur laiton, fluide calo-porteur de résistivité variable avec la température ). Qui dit production d'électricité, dit électrolyse avec déplacement d 'électrons, donc de matière. Avec perte pour certaines pièces comme les goujons de fixation culasse, pompe à eau , conduits d'admission etc...
Les tresses sont souvent négligées lors des remontages de nos voitures, souvent par ignorance. Pour une voiture utilitaire quotidienne que nous conservons pas très longtemps, c'est un moindre mal. Pour nos anciennes qui ont 40 ans et plus, le problème revêt plus d'acuité . Aussi , depuis ma première restauration totale, je monte une tresse qui fait le tour de la voiture et j'y connecte tout ce qui est susceptible d'y être raccordé, y compris les retours des divers récepteurs électriques. Nos tôles laminées de qualité très moyenne, sont mauvaises conductrices et souvent nos problèmes électriques viennent de là . De cette façon, on évite la FEM, l'électrolyse, l'électricité statique et le retour médiocres ou inexistant des récepteurs ( phares , clignotants, stop, pompe électrique, allumage etc... )
Alain.. | |
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| Sujet: Re: Visseries pour super 1600 | |
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| Visseries pour super 1600 | |
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