Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question bête sur les points de levage !

AuteurMessage
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728

Question bête sur les points de levage ! Empty
MessageSujet: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyJeu 21 Juin - 22:49

Bonsoir à tous,

Veuillez m'excuser par avance pour cette question idiote, mais comment fait-on pour mettre un Bertone sur chandelles sous les points d'ancrage du cric ?

Je vois souvent des voitures posées sur 4 chandelles, mais je ne comprends pas bien comment faire ... parce que justement j'utilise ces ancrages pour placer un cric rouleur et lever la voiture ... une fois le cric en place, il faut bien caler la voiture quelque part et la soulever de nouveau pour placer les chandelles ?

Or, je ne vois pas où soulever la voiture à part par les points d'ancrage du cric ... tous les autres points me semblent être en tôle fine ...

Sinon, je serai intéressé de savoir quels points de levage vous utilisez, ... personellement, le seul endroit où je fais reposer la voiture une fois levée, c'est sous la traverse support moteur (à l'aide de gros bastaings en bois). A l'arrière, je pense qu'on peut caler sous le pont ou sous les trompettes ...

Merci pour vos conseils ...

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyJeu 21 Juin - 23:58

Oui tu es dans le bon ! Pour soulever la voiture par train, je fais à l'avant sous la traverse moteur et à l'arriere sous le pont, chaque fois en protegeant avec un bout de bois, ça te laisse le champs libre pour les supports de cric.
Il y en a certainement d'autres mais j'ai pas trop confiance...
Je crois me souvenir que Baboon parlait de le faire par le carteur moteur qui via les silent bloc souleve tout, ça me parait un peu risqué !

Sinon pour tes chandelles tu peux metre un gros bout de planche epaisse a proximité des points d'ancrage de crics ça sera plus stable, ou encore des grosses planches larges en travers du chassis en prenant garde a pas pincer des canalisations de freins !

Je fais aussi par les coupelles d'amortos avant ou sur les sorties de pont au raz des roues, mais ça pourrait ripper plus facilement...
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 7:07

pour l'avant je met la tete du cric dans le bol de suspension,
a l'arriere, je m'appuie sur le pont
alfaszat
Alfiste
alfaszat

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 8:32

Pour ma part je lève la voiture par les carters moteur et pont avec l'intermèdiaire d'une simple planchette de bois et ce, sans souci depuis belle lurette ....... methode Baboon comme il l'avait fait dans mon garage. cool-blue

Je dois dire quand même que j'éprouve une petite apprehension en activant le manche du cric rouleur mais sans problème. cool-blue

jpsz thumright
Plez
Alfiste
Plez

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 8:55

Le coup de lever par le carter m'a certainement couté un support de queue de boite... mes silent bloc etaient pas frais quand j ai levé 1 a pété la voiture est descendue d'un coup de plusieurs cms et c'est certainement ça qui a plié et tordu mon support... Franchement quelle difference avec la traverse en plus ? Par le carter c'est la derniere fois que je le ferais !
bd
Alfiste
bd

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 9:37

par le carter oui, quand les 3 SB sont ok
prendre par la traverse, je suis pas fan, elle est reputé pour etre "fragile" au niveau de point de fixation avec la caisse (combien de GT on eu la traverse changée)
et puis tout le poid ou presque de la caisse sur elle, c'est un coup a la tordre
ho ben tiens, la mienne est enfoncée. comme par hazard.
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 11:30

Oui, la mienne également est enfoncée, mais c'est l'endroit, une fois de plus, qui me semble le plus solide. Soulever par le carter, je n'ai pas assez confiance dans l'état des SB !

Mathieu
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyVen 22 Juin - 11:34

Pour soulever un châssis 105.

cric sous la traverse avant sous le moteur. Si son enfoncement vous chagrine intercalez une tole d'alu de 5 mm d'épaisseur entre le cric et la traverse

cric sous le carter du pont à l'arrière

Bruno
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! EmptyMer 18 Avr - 17:06

Bonjour,
Ce qui suit a été fait sur un spider S3 mais cela est applicable sur toutes les séries et sur les coupés Bertone.

Le levage de nos totomobiles demande de la rigueur pour ne pas endommager l'auto, mais aussi pour ne pas endommager l'opérateur !
Et nous nous sommes tous posé la question : par où lever ? et où poser les chandelles... étant compris qu'il est hors de question de travailler sur une auto en équilibre sur un cric ! Même à coté ! Qui n'a pas vu une caisse ripper sur le coté ne peux pas se rendre compte du danger.
Donc, considérons cette phase de levage comme étant celle qui réclame 200% de l'attention d'un opérateur ayant tous ses moyens !

Le matos.
Désolé, je n'ai pas trouvé la cote argus de ma vie ou d'un quelconque handicap.
Aussi, j'ai choisi de tout miser sur du bon matos.

Un cric rouleur Facom DL200 SECU-A. Levée 50 cm et 95mm de prise sous caisse, assez bas pour passer sous mon spider. Attention, c'est juste tout de même avec l'adaptation CDL.20 qui rajoute 60mm.
2 chandelles 3 T Facom C3PB
2 chandelles 1,5 T no-name mais en bon état avec leurs sécurités opérationnelles !

Question bête sur les points de levage ! Img-7148780c3f

Adaptation perso du support "mousse" CDL.20 sur la tête du cric. On garde la rotation possible et indispensable.
Question bête sur les points de levage ! Img-71487814ba

Question bête sur les points de levage ! Img-7148782117

A l'avant, prise sous la traverse entre moteur et boite. Les deux chandelles sur les ancrages de cric... sains les ancrages !!!
Question bête sur les points de levage ! Img-7148778188

Question bête sur les points de levage ! Img-7148777d94

Question bête sur les points de levage ! Img-71487765c4

A l'arrière, prise sous le différentiel. Si à l'avant nous pouvions nous contenter d'une bonne planche sous la traverse, pour l'arrière j'ai acheté le bloc mousse exprès pour cet usage. Les chandelles étant sous les ancrages de cric arrières.
Je précise que pour les 4 roues en l'air, je lève d'abord l'arrière puis l'avant. Mais là, j'ai pris les photos à la descente donc dans l'autre sens. Very Happy
Question bête sur les points de levage ! Img-71487747fe

Voyez la déformation du bloc...
Question bête sur les points de levage ! Img-7148775d13

Les 4 chandelles en place
Question bête sur les points de levage ! Img-7148773ff1

Ce type de levage est rapide et sécurisé. Il m'a permis d'échanger les roues arrière avec celles de l'avant.
J'ai pu vidanger le différentiel qui en avait bien besoin et contrôler l'huile boîte qui était neuve et à niveau. Coté fluides, il ne me reste que le liquide de frein mais comme les 4 disques/plaquettes/étriers sont neufs, je pense que le liquide l'est aussi...

Ceci étant, je comprends et partage les craintes de certains à travailler sous les chandelles, FACOM ou pas ! Alors pour les réparations qui demandent de secouer le cocotier, je loue un pont... mais je peux le faire étant libre la semaine et c'est à 3 Km de chez moi.

Merci de avis et améliorations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question bête sur les points de levage !   Question bête sur les points de levage ! Empty

Question bête sur les points de levage !
Page 1 sur 1